forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que choisir : Dadant root ou blatt ?

2 participants

Aller en bas

Que choisir : Dadant root ou blatt ? Empty Que choisir : Dadant root ou blatt ?

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 19:17

Salut,

J'ai commandé et reçu mon mètre cube de Douglas pour fabriquer une cinquantaine de ruches. Je suis actuellement en langstroth mais souhaite passer progressivement en dadant en vue d'un départ en ariège sous 2 ans.

La dadant root me tente pas mal car elle est compatible avec la langstroth (mes corps pourraient devenir des hausses), je pourrais récupérer les planchers, les toits, etc... 

En revanche il me semble que les cadres sont vraiment exotiques et distribués par peu de fournisseurs (et chers en plus). Si d'aventure leur fabrication s'arrêtait un jour je me retrouverais dans la merde.

En ce qui concerne la blatt je sais très bien que je n'aurai aucun mal à trouver des cadres et que je pourrai faire jouer la concurrence à plein. J'ai en plus constaté que les toits langstroth en tole pliée étaient toujours plus chers que les dadant.

En ce qui concerne la différence pour les abeilles entre la blatt et la root je n'en ai aucune idée.

Que feriez-vous à ma place ? Blatt ou root ?

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que choisir : Dadant root ou blatt ? Empty Re: Que choisir : Dadant root ou blatt ?

Message par michel88 Sam 21 Déc 2013, 19:36

Bonsoir !
Bien entendu il te restera le choix final.
Pour moi c'est Dadant blatt.
Ce qui n'empêche pas de travailler en parallèle.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir : Dadant root ou blatt ? Empty Re: Que choisir : Dadant root ou blatt ?

Message par Invité Sam 21 Déc 2013, 20:33

Salut,
Ce qui est sûr c'est que je veux du matos standardisé. Une fois la décision prise je m'y tiendrai, sinon c'est vite le bordel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que choisir : Dadant root ou blatt ? Empty Re: Que choisir : Dadant root ou blatt ?

Message par petrole59 Dim 22 Déc 2013, 00:28

D'apès ce que tu dis DD blatt ou root c'est la même chose pour les abeilles 1cm de plus de long et 1cm de moins de large pour les dimensions de Langstrot par rapport à celles de DD.

Tes avettes ne verront pas la différence.

Quand au matos standardisé c'est soit DD soit langstroth , tous les croisements intermédiaires entre ces deux ruches ne t'aiderons pas dans tes achats.

Personnellement si j'étais en DD ce serait tous divisible (ce que je vais faire mais en 12 cadres) et si j'étais en Langstroth ce ne serait que des éléments de 24 de haut , aussi en divisible.

Pourquoi se prendre la tête avec des ruches qui existent et qui fonctionnent parfaitement pour des ruches qui ne sont plus au standart.

Si tu ne fabriques pas tes cadres , fais au plus simple .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir : Dadant root ou blatt ? Empty Re: Que choisir : Dadant root ou blatt ?

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 12:50

Si j'ai un petit conseil à donner, surtout au niveau de la récolte, même si on travaille pour diverses raisons, aussi bien en dadant et en langstrot, les hausses root, très légèrement plus grandes, ont l'avantage d'aller partout, ce qui simplifie énormément les choses en ayant que des hausses et des cadres identiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum