forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication ruche KTBH dite kényane

+5
jmb 24
eul' riolu
abilix
jeym1
petrole59
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Jeu 01 Mai 2014, 18:51

J'ai bien dans l'idée de ne pas tout prendre.
Si j'avais voulu faire de la quantité, j'aurais peut-être choisi un autre type de ruche.
Ma principale interrogation maintenant, c'est de savoir quoi faire dans les semaines qui viennent car ça m'ennuierait un peu de conserver ce compartiment Dadant.
Les conseils seront bienvenus.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Mai 2014, 19:00

franz88 a écrit:Bernard,
tu comprendras aisément que les réponses à tes multiples affirmations seraient beaucoup trop longues et que je m'en abstiendrai ...
Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...

Ravi d'apprendre que tu as maintenant deux ruches sur ton balcon et que la compagnie des abeilles te ravit toujours autant...

Il était pourtant nécessaire de réagir aux conseils d'un débutant...pour ne pas entrainer trop de monde dans son sillage...
 Ce que j'ai fait très respectueusement!!!  mais le ton des réponses commence à devenir moins respectueux, et je ne jouerai pas à ce petit jeu...

Des conseils de débutants... 
Merci, mais j'ai des abeilles depuis 1990... et toi? 

Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...
Ceux qui effectuent des changements sont toujours minoritaires au départ. 
Il fut un temps ou avoir une ruche à cadre était une hérésie... Mais c'était cela ou la ruche tronc et tuer les abeilles pour la récolte. 
Et cela a fonctionné. La ruche à cadre a répondu: on ne doit plus tuer les abeilles pour prendre leur miel. 


Si tu cherches un endroit ou les abeilles crèvent, je peux te citer la France (et la Belgique, où je suis). 


Je ne prétends pas que la TBH soit la réponse pour tous... mais la Dadant ne l'est pas plus.

Quand on parle de rendement, on doit faire la différence entre l'investissement et le retour... Et si l'on compte les cadres, la TBH est infiniment plus rentable que la ruche à cadres.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 19:36

Bonjour
Le gros problème c'est la transhumance. Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 665650 .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Jeu 01 Mai 2014, 20:14

jmb 24 a écrit:Bonjour
Le gros problème c' est la transhumance Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 665650 .
Oui , la Dadant simple  pour la transhumance (et pour accepter de déménager les ruches) et pour l'égalisation des populations. 

Deux critères importants en apiculture pro.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 20:19

Bonjour
Oui , la Dadant simple  pour la transhumance
Les pros ne sont pas en Dadant, ils sont en Langstroth, qui est une divisible et qui fait 1/3 de moins en volume d'une Dadant.
Une dadant et sa hausse fait le volume de deux Langstroths.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 20:51

Bonjour
Une seule, pourtant...cite moi un pays où les ruches horizontales sont majoritairement utilisées...
En Afrique. Ce sont des tuyaux de terre cuite entassés (mais de dimensions réduites en diamètre) qui forment les ruchers.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito Jeu 01 Mai 2014, 21:21

BernardMolenbeek a écrit:Quand on parles de rendement, on doit faire la différence entre l'investissement et le retour... Et si l'on compte les cadres, la TBH est infiniment plus rentable que la ruche a cadres.
Bernard, tu ne peux pas affirmer cela avec seulement 1 KTBH sur 2 ans.
Tu n'as pas de retour d'expérience sur le coût dans le long terme, la gestion de ces ruches par rapport aux aléas (climat, maladies, parasites,...), la durabilité, le rendement en miel, etc.  
Si cette ruche est vraisemblablement adaptée à une consommation familiale de quelques kilos par an, à condition d'être un minimum bricoleur, pour un semi-pro ou un pro ce n'est probablement pas optimal.

De plus, comme il n'y a pas de format KTBH défini, il faut rester prudent, il y a une possible variabilité des résultats en fonction des choix de son concepteur.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Jeu 01 Mai 2014, 22:29

Bonsoir a tous,

Arrétez de harceler Bernard, c'est quelqu'un qui semble plein d'expérience et vous ètes là à chercher la petite bete.
Si la TBH ne vous intéresse pas laissez les gens qui sont minoritaires en TBH échanger entre eux. Merci de respecter ça. Arrow
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 01:01

Tout à fait d'accord Abilix. Je suivais le débat sans m'en mêler, d'une part parce que je suis débutant en apiculture et d'autre part car j'ai connu la même chose dans d'autre domaines ( photo canon contre Nikon, guitare fender contre Gibson etc...) Laissez nous échanger sur la TBH et profiter de l'expérience de ceux qui ont du recul sur la conduite de cette ruche.
Pour ma part, elle correspond bien plus à ma philosophie d'un rucher que la Dadant. Je comprends que la Dadant est bien plus pratique pour les pros et  la majorité des d'apiculteurs , même amateur ! Mais, c'est surtout car tout est standardisé et cela est bien plus pratique pour tout le monde. Et quand un néophyte commence à s'intéresser au abeilles, tout est fait pour qu'il se dirige vers la Dadant. Les principaux ouvrages la mettent toujours au premier plan, vient ensuite la langstroth et quelques paragraphes sur la warré. Mais cela uniquement dans la langue de Molière, car pour les anglo-saxon la doc ne manque pas, les anglais en font même la ruche familiale par excellence. Si cela peut permettre à tout un chacun d'avoir sa ruche dans son jardin comme au temps de nos arrières grand-parents et par là même augmenter le nombres de colonies et la diversité des souches, je n'y vois que du positif ! À chacun son d'objectif, le mien n'est pas la production, mais juste l'intérêt des abeilles. Alors SVP, faites nous plutôt profiter de votre savoir, pour qu'on l'adapte à la kényane et faisons avancer le smilblick ensemble !
Merci à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 06:55

Je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas que la dadant....
Moi, ça me fait doucement rigoler les personnes qui pensent que tel ou tel type de ruche est plus naturelle que d'autre...(ou encore pire quand on entend ruche bio...)
Moi, je ne me fait pas trop de soucis, je teste un peu tout et n'importe quoi....et ma foi les abeilles s'adaptent à leur environnement avec une facilité déconcertante...
Que ce soit en vertical ou en horizontal les colonies font ce qu'elles font de mieux, elles bâtissent, occupent les espaces vides.

Et je pratique aujourd'hui l'apiculture avec une philosophie proche de Oscar Perone (j'ai d’ailleurs une ruche de ce type pour voir), moins je les fais chier, plus elles ont l'air heureuses. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Ven 02 Mai 2014, 07:42

stefun a écrit:je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas que la dadant....
moi ca me fait doucement rigoler les personnes qui pense que tel ou tel type de ruche sont plus naturelle que d'autre...

et je pratique aujourd'hui l'apiculture avec une philosophie proche de oscar perone (j'ai d’ailleurs une ruche de ce type pour voir), moins je les fait chier plus elles ont l'air heureuse Wink
J'ai aussi une ruche dans la philo d'Oscar Perone. Une espèce de Warré dans une volume Dadant 12cadres (1 corps et 3 hausses) .... Mais je ne partage pas encore les résultats. C'est bien trop tôt . Et en plus je ne sais pas ou cela me mène. 

Que les apis aient peur de changer, ou même d'essayer, c'est  normal.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Sam 03 Mai 2014, 08:44

Bonjour,
enfin un peu de soleil.
Mes deux ruches sont donc habitées depuis mercredi. Beaucoup de mouvement autour et sur la planche.
Quels conseils pour gérer l'ouverture du fond (en tiroir) que j'ai laissé fermé sans trop y réfléchir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 14:58

elle est belle cette ruche  sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Sam 03 Mai 2014, 15:15

Bonjour Nintro et merci pour le compliment. J'ai fait de mon mieux. On verra par la suite si les abeilles sont du même avis.
Pour le moment, elles bossent malgré un vent du Nord froid et désagréable.
L'agitation des deux premiers jours semble laisser place à des allées et venues mieux organisées. Je suppose qu'elles ont effectué leur repérage.
Elles arrivent en trombe de je ne sais où pour rentrer je ne sais trop quoi car je ne vois guère de pollen embarqué.
Je vais devoir jeter un œil dans la semaine pour vérifier la ponte car dans notre souci d'efficacité pour enrucher, nous ne nous sommes pas attardés à vérifier la présence des reines.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 15:18

un lien vers la mienne !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Sam 03 Mai 2014, 15:48

Oui, joli travail et belle prise de vue de l'intérieur.
Est-elle en fonctionnement ?

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 16:18

Oui elle est aussi belle celle là.

Je m'étais lancé aussi dans la fabrication d'une ruche keyniane, le résultat n'était pas terrible. Quand je vois les vôtres, il me reste du boulot.  Shocked  :cyclops:  :cyclops:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 16:25

Et non elle n'est pas occupé, j'ai eu un espoir quand je l'ai amorcé avec un vieux cadre de cire noir, mais ce n'était que des pilleuses. J'ai deux pièges sur le même principe posé à des endroits stratégiques, mais avec la météo du moment pas d'essaim en vue, je ne désespère pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 16:30

Faut aller le chercher l'essaim !!  sape
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Sam 03 Mai 2014, 16:41

Je me faisais du souci moi aussi pour trouver des essaims mais d'ici à juin, j'ai l'impression qu'ils vont se faire de moins en moins rares.
Ce serait bien le diable si l'occasion ne se présentait pas.
Il faut en parler autour de toi.
J'ai dû décliner hier une invitation à venir en cueillir un dans un verger.
Je n'aurais pas su où le mettre.
Idem pour un apiculteur dont la colonie essaime : il n'a pas forcément la place pour le loger et peut fort bien s'en séparer sans trop d'états d'âme.
Si j'avais absolument besoin d'un essaim, je crois que j'irais frapper à une porte en bas de ma rue : la cheminée en loge un qui doit être fameux car ça voltige gros autour.
Le problème, c'est que j'attrape le torticolis à lorgner sur les cheminées depuis que j'ai contracté ce virus apicole... Sans compter qu'en voiture, c'est encore plus dangereux qu'à pieds !

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 17:21

Je matte partout aussi. J'ai encore fait le tour de mes pièges ce matin, j'ai repéré une colonie sauvage aussi dans les bois, mais j'ai préféré la laisser tranquille cette année. J'ai surtout un ami qui a des essaims qui se pose tous les ans sur le toit de sa ferme, mais je ne suis pas trop chaud pour monter à 10 m.
Des annonces chez les commerçants.
Il ne me reste qu'à m'inscrire chez les pompiers, mais là je pense qu'ils demandent des références !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Lun 05 Mai 2014, 09:27

Je souhaite construire une Kenyane mais j'ai une petite question suite à mes lectures. Est ce qu'en bâtisse chaude, les abeilles placent d'abord le couvain dans les premiers rayons puis uniquement des rayons de miel, ou bien est ce réparti comme une bâtisse froide ? Est il vrai que dans ce cas on retrouve des cadres moisis plus fréquemment ? Si ceux qui ont des bâtisses chaudes peuvent me répondre ?

Merci à tous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 05 Mai 2014, 10:12

Les barres sont posées sur la largeur de la ruche... 

Certains mettent les trous de vols sur la longueur de la ruche, d'autres sur la largeur... c'est selon. 

Ici j'ai les deux. Bâtisse chaude ou froide, comme j'ai un fond grillagé, il ne doit pas y avoir de différence. Elles sont en bâtisse aérée...

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Lun 05 Mai 2014, 13:50

Ok mais 
Est ce qu'en bâtisse chaude, les abeilles placent d'abord le couvain dans les premiers rayons puis uniquement des rayons de miel, ou bien est ce réparti comme une bâtisse froide ? Car c'est le retour que j'ai pour le moment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 05 Mai 2014, 15:54

Cette année c'est bizarre: mes 2 ruches font un max de viande... et juste un peu de miel au sommet des rayons... 

Il est encore trop tôt pour dire ce qui va se passer dans les semaines à venir, l'an passé elles ont mis le miel de part et d'autre du nid. un cadre à gauche, le restant à droite. 

J'ai maintenant 20 rayons avec du couvain... et un seul qui n'en a pas... (et il est à gauche, proche de l'entrée.) Sur l'autre ruche un seul rayon de miel, à l’arrière.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jeym1 Jeu 22 Mai 2014, 00:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme vous le voyez j'ai testé différents types de barrettes et surprise celles avec des rayons de vielle cire n'ont pas été touchés ?
Égalité entre barrette triangulaires et barrettes avec rainure et petite amorce.
35mm semble être la meilleure dimension pour nos abeilles, moins elles ont parfois tendance à construire les rayons en oblique sur plusieurs barrettes.

jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 79
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Dim 25 Mai 2014, 08:49

Bonjour,
Un mois et demi après le premier peuplement de mes deux premières ruches (kényanes), j'aurais bien besoin de conseils pour dénouer la situation suivante :
- tbh 1 : petite colonie sur 4 cadres Dadant dans compartiment aménagé à une extrémité de la tbh. Belle activité, pas vu la reine mais rentrée régulière de pollen, du couvain. Aucune construction entreprise en partie tbh. (barrettes amorcées de plusieurs façons)
- tbh 2 : petite colonie sur 5 cadres Dadant dans compartiment idem tbh 1. Peu d'activité, probablement sans reine, pas ou peu de rentrée de pollen, pas vu de couvain. Aucune construction entreprise en partie tbh.
- ruchette tbh 13 barrettes : bel essaim cueilli il y a 3 semaines, éloigné en "colonie de vacances" à 30 km.
J'aimerais ne pas conserver les deux compartiments en Dadant pour ne conserver que deux tbh, voire trois si possible car la ruchette me semble assez grande pour loger quelques temps une colonie de taille modeste.
Voilà brièvement les données du problème...
Merci d'avance pour les éventuelles propositions de résolution.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 09:34

salut
Ben, à part balayer tout le monde dans la tbh et mettre un morceau de grille à reine dans la jonction qui relie à la dadant je ne vois pas d'autre solution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito Dim 25 Mai 2014, 21:22

stefun a écrit:salut
ben a part balayer tout le monde dans la tbh et mettre un morceau de grille a reine dans la jonction qui relie a la dadant je vois pas d'autre solution
oui, et c'est bien le principe de base. si u veux que la colonie quitte les cadres Dadant, c'est à dire qu'il n'y ait plus de couvain, il faut bien isoler la reine dans la partie "barettes" en placent une séparation avec grille a reine entre la partie Dadant et la partie barette.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Dim 25 Mai 2014, 22:37

Je ne balayerais personne. 

Une grille à reine au milieu du couvain? Jamais testé...

J'emploierais plus tôt le sécateur à branches: tu visses tes cadres Dadant sous une barrette. Puis tu coupes les cadres de façon à ce que ce qui reste du cadre puisse entrer dans la TBH. 

L'opération est rapide et en 1h tu ne parles plus de problème de passage. 

En fait le temps qui passe avant qu'elles commencent à construire est du temps perdu. Tu dois juste regarder ton objectif et foncer vers lui.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Lun 26 Mai 2014, 07:11

Merci pour ces contributions.
Pour la 1 qui semble prospère, j'ai donc le choix entre l'une de ces deux méthodes.

Pour la 2, c'est moins simple.
Elle me paraît nettement moins viable car très peu active et certainement sans reine.
Que pensez-vous du scénario suivant :
1 - Je vide la ruche en déplaçant les cadres dans une ruchette Dadant.
2 - J'installe à la place la colonie (populeuse) de la ruchette tbh. Pour le transfert, pas de pb : je change les barrettes de ruche.
3 - ?? : Je ne sais trop quoi faire des anciennes locataires, désormais en ruchette Dadant.
Les éloigner ? Les secouer pas trop loin ? Ne risquent-elles pas de revenir et perturber, voire pire, la nouvelle colonie ?
Leurs donner une chance d'élever une reine avec une parcelle de couvain prélevée sur la 1 ?
Mon objectif est de constituer au moins deux ruches capables de passer le prochain hiver. Pour un début, ce serait déjà ça et pour le miel, on verra plus tard.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Lun 26 Mai 2014, 09:52

Les butineuses qui rentrent et ne trouvent pas leur ruche pour les accueillir seront acceptées par la population voisine: qui refuserait une main utile? 

Si ta ruche est effectivment sans reine:

Soit elle est dejà bourdonneuse: Tu dois tout secouer par terre devant les autres ruches. les ouvrières pondeuses seront refusées. Les autres viendront renforcer les populations existantes.  (réponse théoriques pour moi car je n'ai jamais eu de bourdonneuse en 25 ans) 

Si ta ruche n'est pas encore bourdonneuse: Insère d'urgence un cadre avec des œufs frais pris de ta meilleure ruche. Elles vont élever une reine là dessus. (pas théorique du tout, réalisé souvent. il est important de bien sentir ses ruches. l'observation du trou de vol donne énormément d'info. Et donc de ne pas arriver à une ruche bourdonneuse)

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par jln Lun 23 Juin 2014, 08:26

Bonjour,
petit retour d'expérience sur l'enruchement d'essaims sur cadres vers ktbh.
L'affaire s'avère moins simple qu'en théorie, ce qui ne surprendra personne.
1- Sur l'utilisation d'un volume en Dadant dans la tbh :
Pas de problème pour installer la colonie, si ce n'est quelques détails d'étanchéité du compartiment. Mais elles s'y trouvent si bien qu'elles y restent et semblent bien y prospérer. Dans cette première ruche, je vais tenter de jouer la montre pour voir comment se passera l'essaimage au printemps (ou avant ?)
2 - Sur le découpage des cadres :
J'ai procédé ce samedi à la découpe et au vissage de 5 cadres d'une belle colonie en ruchette Dadant offerte par mon mécène providentiel pour l'installer dans la seconde tbh, histoire de suivre le conseil de Bernard.
Techniquement et pratiquement, c'est relativement facile. Même pas besoin de pince coupante : Un bon ciseau fait mieux, y compris pour les fils d'inox. L'opération s'est donc assez bien déroulée mais je ne sais pas si je le referai ni le conseillerai. Car je n'ai pas trouvé drôle de tailler en pièces des constructions farcies d'un couvain magnifique. Certes, c'est d'un apport pédagogique considérable pour le débutant que je suis car on y voit tout les stades du développement des abeilles, mais le traumatisme n'est pas mince pour la colonie.
Sans compter qu'on est jamais à l'abri d'abîmer la reine.
Mais bon, c'est fait. Comme dit Bernard, une (bonne) heure après, on ne parle plus de transfert.

Mon prochain enruchement c'est sûr, se fera directement en paquet.
Sans garantie totale de succès car le bel essaim que j'avais installé dans une ruchette tbh n'a rien donné : pas de reine. Il a néanmoins eu le temps de construire de jolis gâteaux chargés de miel et... de cellules mâles. Il a fini secoué.

Avec le recul, je pense l'avoir cueilli comme un cochon. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.
En attendant, grand merci à tous les membres du forum qui ont accompagné de leurs conseils tous ces tâtonnements... qui en attendent forcément d'autres.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Juanito Lun 23 Juin 2014, 19:32

Bonjour j'ai enruché 2 essaims dans 2 KTBH maison neuves quelques minutes ou heures après les avoir cueillis avec une ruchette. J'avais juste frotté un peu l'intérieur avec de l'attire essaim "charme abeilles", et il n'y avait que des barrettes vierges avec 1cm de cire gaufrée. Les 2 essaims ont adopté les lieux et s'y sont développés.
Je relate juste cette expérience avec 2 essaims, je ne dis pas que ça se passera toujours ainsi.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 04 Aoû 2014, 13:59

Bonjour a tous,

Une question pour Bernard, donc dans mes ruches les barettes sont construite à 60 pour cent, je voulais savoir quand est ce que je peux extraire le miel et jusqu'à quand ? Combien dois je en laisser ? et sur combien de barrettes je dois laisser mes abeilles pour cet hiver.
Merci Bernard.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 08:41

Apres  bien du temps passé à vouloir  recréer la roue,  j'ai enfin  réalisé  ma TBH....
Il ne lui manque que la vitre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Ven 24 Juil 2015, 08:54

Bonjour,

J'ai aussi des kenyanes, le miel peut etre extrait à n'importe quel moment. Moi perso, j'ai une kenyane de pleine que je compte récolter ce week-end; j'avais déjà retiré deux rayons il y a deux mois , et pour l'hiver je leur laisse 13 à 15 rayons. Mais après cela dépend de la race de tes abeilles.

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Ven 24 Juil 2015, 08:58

beau boulot ! corix !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Sam 25 Juil 2015, 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Merci,pour  donner  des  chiffres:
longueur            915 mm
hauteur int         270
Gde base           385
Pte  base           130
entrée               120x6
table d'envol       130x75
hauteur totale     104
hauteur sans toit 900
barrettes            26 U
epaisseur des  planches 28 mm
bois  Pin douglas
vitre  3mm          830x160
toiture 44mm de pin ( lames de parquets)

Voila  vous savez tout!! 
si  vous avez des questions n hesitez pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 27 Juil 2015, 11:49

Good Job, il te faut des locataires maintenant  si ce n'est pas déjà fait.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Lun 27 Juil 2015, 13:41

Non pas encore de locataires.... je pense attendre le début de la saison prochaine avec un paquet ou si je trouve un essaim d'ici là...

Et quitte à acheter un essaim je pense faire appel à quelqu'un du forum .... tant qu'à faire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Lun 27 Juil 2015, 20:50

Si je peux me permettre, fais bien attention à faire des barrettes de 35 mm au moins sinon risque de constructions anarchiques.  J'en sais quelque chose malheureusement.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Mar 28 Juil 2015, 14:25

abilix a écrit:Si je peux me permettre, fais bien attention à faire des barrettes de 35 mm au moins sinon risque de constructions anarchiques.  J'en sais quelque chose malheureusement.

Salut Abilix,

Tu réagis à qui/quoi? 

J'ai des barrettes de 35 mm... mais il est évident que les barrettes ne sont jamais parfaitement collées. donc je pense qu'elles sont plutôt a 36 mm en moyenne. 

Tu as essayé moins large? sur une population ayant déja l'habitude des constructions libres ou sur une ayant eu des cires gaufrées jusque là?

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Mar 28 Juil 2015, 19:07

Salut Bernard,

Je réagissais sur la ruche Kenyane de Corix
Oui, j'ai essayé sur des barettes de 34, et la construction des rayons débordait sur les barettes à coté, avec un paquet d'abeilles acheté.
J'ai meme eu le cas où les barettes étaient de 35 et la construction était vraiment anarchique ça allait dans tous les sens. Heureusement que la partie couvain a été bien construite. Donc j'étais obligé pour récolter de faire de la casse ou plutot de la coupe, mais par contre la ruche en question était blindée de miel.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Mar 28 Juil 2015, 19:21

Je me pose la question, si mettre des barettes sur une hausse dadant n'est pas mieux que de mettre des cadres gaufrés, je m'explique : J'ai acheté des bucks sur 5 cadres et n'ayant pas de cire j'ai mis 5 cadres à jambage dans le corps de ruche et comme je suis assez loin de mes ruches j'ai mis une hausse avec des barettes car j'essaye de faire de l'apiculture écologique et économique. Tout cela le 5 juin; et donc le 12 juillet la hausse a été construite complétement. J'ai été super étonné. J'ai donc rajouté une hausse et le week-end dernier j'ai pu constater que les abeilles étaient accrochézs les unes au autres pour la construction qui a l'air d'avoir commencé dans la seconde hausse.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Mar 28 Juil 2015, 22:50

les constructions libres sont plus rapides que les constructions sur cire. 

Mon essais de hausse sur TBH est un succès... l'an prochain je recommence plus tôt et avec une hausse de 7 cm. Dès qu'elle est occupée, je remonte de 5 cm à la fois.... 

Pour pousser à monter dans la hausse, introduis un morceau de cire neuve pris à une barrette.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Mer 29 Juil 2015, 00:45

BernardMolenbeek a écrit:les constructions livres sont plus rapides que les constructions sur cire. 

Mon essais de hausse sur TBH est un succès... l'an prochain je recommence plus tôt et avec une hausse de 7 cm. dès qu'elle est occupée, je remonte de 5 cm à la fois.... 

Pour pousser à monter dans la hausse, introduit un morceau de cire neuf pris à une barrette.
Peux tu t'expliquer ?
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par BernardMolenbeek Mer 29 Juil 2015, 11:10

J'ai remarqué la puissance des colonies dans des ruches TBH. L'an passé j'avais 24 barres de couvain (équiv 2 Dadant 12 cadres). Mais cette puissance ne se traduit pas par une production de miel en rapport. 

Cette année j'ai eu à peu prés la même quantité de couvain. Mais j'ai mis mi juin une hausse au dessus. elle à été bâtie en 3 jours... et puis le miel à commencé à être stocké sur le coté en remplacement du couvain. 

Certaines barrettes sont creusées sur le coté de 5-6 mm. Il y a du couvain dessous. une planche au dessus ferme quand les abeilles ne peuvent pas monter. puis je pose une "hausse" au dessus. avec des barres évidement.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Mer 29 Juil 2015, 13:06

Bonjour.
Pourriez-vous expliquer, ou nous mettre quelques photos, ou petit plans pour comprendre votre installation sur la TBH ? (j'en possède 1 ma seule colonie).
Merci. Smile Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par abilix Mer 29 Juil 2015, 13:46

ok merci  Very Happy
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication ruche KTBH dite kényane - Page 2 Empty Re: Fabrication ruche KTBH dite kényane

Message par Invité Mer 29 Juil 2015, 22:34

Bonsoir à tous, cet hiver j'ai construit une Kényane dans laquelle j'y ai mis début mai un paquet avec reine prélevée d'une de mes Warré. Pour l'instant ça marche très bien. j'essaye de vous joindre quelques photos.

a +
Foxtrot62[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum