Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim opportuniste
2 participants
Page 1 sur 1
Essaim opportuniste
Bonjour,
J'aimerai partager une expérience inoubliable pour un apiculteur débutant.
Début mai 2013, lors d'une journée ensoleillée et après une longue période de claustration des abeilles, du à un départ printanier très maussade, j'ai assisté, à un premier départ d'essaim, d'une de mes ruches, il s'est posé sur une branche d'un arbre situé à proximité du rucher.
Pour récupérer cet essaim, j'avais positionné une ruche composée de cadres neufs juste à coté de la grappe, mais au même moment un second départ d'essaim avait lieu sur une autre ruche.
Cet essaim a commencé par tournoyer autour de moi et de la ruche vide, à peine le temps d'installer l'escabeau, de secouer la grappe du premier essaim et de la mettre dans la ruche, le second à suivi le mouvement, je me suis retrouvé avec une ruche recouverte d'abeilles sans aucune agressivité apparente.
Au final, j'ai récolté trois hausses pleines sur cette ruche.
J'aimerai partager une expérience inoubliable pour un apiculteur débutant.
Début mai 2013, lors d'une journée ensoleillée et après une longue période de claustration des abeilles, du à un départ printanier très maussade, j'ai assisté, à un premier départ d'essaim, d'une de mes ruches, il s'est posé sur une branche d'un arbre situé à proximité du rucher.
Pour récupérer cet essaim, j'avais positionné une ruche composée de cadres neufs juste à coté de la grappe, mais au même moment un second départ d'essaim avait lieu sur une autre ruche.
Cet essaim a commencé par tournoyer autour de moi et de la ruche vide, à peine le temps d'installer l'escabeau, de secouer la grappe du premier essaim et de la mettre dans la ruche, le second à suivi le mouvement, je me suis retrouvé avec une ruche recouverte d'abeilles sans aucune agressivité apparente.
Au final, j'ai récolté trois hausses pleines sur cette ruche.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Re: Essaim opportuniste
Bonjour,
Merci pour ce joli récit.
Les débuts sont source de souvenirs inoubliables, on découvre beaucoup de choses.
Il est dommage que parfois on ait pas le temps de faire des photos pour en garder plus de traces.
Merci pour ce joli récit.
Les débuts sont source de souvenirs inoubliables, on découvre beaucoup de choses.
Il est dommage que parfois on ait pas le temps de faire des photos pour en garder plus de traces.
Invité- Invité
Ouah quel belle histoire ca fait rêver
J'en profite pour une question,
à combien de cm/m/km les essaimages se font ils
merci
merci
Invité- Invité
Bonjour Rachel_rachel_ a écrit:Ouah quel belle histoire ca fait rêver
merci
Un essaim primaire ne va pas très loin quelques centaines de mètres à 1 km maxi.
Un essaim secondaire peut faire plusieurs Km par bonds successifs.
ville et région : Joigny (yonne)
Lorsqu'il sort de la ruche, l'essaim se pose à proximité immédiate: quelques dizaines de mètres...sauf s'il n'y a aucun arbre pour se poser.
En période d'essaimage, il faut donc passer au rucher à partir de 11h et jusque vers 15h et tu trouveras tous les essaims sortis de tes ruches.
Il n'est pas rare que des essaims successifs se posent exactement au même endroit...comme s'il était attirés par une "trace" laissée par le précédent...
J'ai bien envie de tester un truc: arroser quelques branches avec de l'alcoolat de propolis pour voir si on pourrait ainsi les pousser à se poser sur une branche d' accés facile
En période d'essaimage, il faut donc passer au rucher à partir de 11h et jusque vers 15h et tu trouveras tous les essaims sortis de tes ruches.
Il n'est pas rare que des essaims successifs se posent exactement au même endroit...comme s'il était attirés par une "trace" laissée par le précédent...
J'ai bien envie de tester un truc: arroser quelques branches avec de l'alcoolat de propolis pour voir si on pourrait ainsi les pousser à se poser sur une branche d' accés facile
Invité- Invité
Cette année, bien sûr !!! Résultat en juin !!! Si résultat il y a...
Invité- Invité
Ok ! Je vous ferai un message privé en juin pour savoir si ça a marché.
Invité- Invité