forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

+3
micour
eul' riolu
jmb 24
7 participants

Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par eul' riolu Mar 03 Fév 2015, 14:22

Nous sommes aussi impatients de voir le reportage.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 21218

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 22:22

Bonsoir,

Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée et j'ai une petite question.
Si je mets un cadre de couvain avec les abeilles, y a t-il un risque de "bagarre" avec la colonie déjà installée?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par jmb 24 Jeu 07 Mai 2015, 23:44

ben58 a écrit:Bonsoir,

Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée et j'ai une petite question.
Si je mets un cadre de couvain avec les abeilles, y a t-il un risque de "bagarre" avec la colonie déjà installée?
Bonjour
Il ne doit pas y avoir de bagarre, car les abeilles qui vont rentrer dans la ruche reviennent de chercher du nectar

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par Invité Jeu 07 Mai 2015, 23:52

Merci pour ta réponse JMB. Maintenant que je connais la réponse ça m'a l'air évident Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 07:09

eul' riolu a écrit:Nous sommes aussi impatients de voir le reportage.
 

Oui nous sommes tous impatients de voir le reportage photo  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 21:56

Bonsoir,

Samedi je vais récupérer une colonie installée dans une cheminée dont l'entrée est située à l'emplacement d'une brique manquante à environ 6-7 mètres du haut de la cheminée et derrière la descente de gouttière.
Je pensais boucher l'entrée et mettre le cône sur la cheminée (normalement il n'y a pas d'issue à l'intérieur de la maison Smile )
Je me demande si la technique est bonne et s'il vaut mieux mettre la ruchette au niveau du cône ou au niveau de l'ancienne entrée (6m d'écart)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par eul' riolu Ven 22 Avr 2016, 01:38

Fait gaffe aux cheminées. Ce sont de vrais dangers.
Une colonie : tu ne sortiras pas la reine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 03:36

Oui le danger est présent pour récupérer un paquet d'abeilles est que cela vaut la peine de risquer sa vie, à méditer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par rhinauer Ven 22 Avr 2016, 09:29

Si l'on n'a pas la possibilité de sortir la Reine,
si l'on ne peut casser la cheminée pour tout sortir,
C'est beaucoup de travail pour pas grand chose.
Il reste une solution pour faire sortir la colonie avec la Reine, sans le couvain évidemment.
C'est de faire beaucoup de fumée par le bas, les abeilles vont se remplir de Miel et sortir comme un essaim.
Comme je ne l'ai jamais pratiqué ou vu faire, je ne sais pas combien de temps cela va prendre et donc prévoir du temps.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 19:34

Je n'ai pas la possibilité de faire de fumée car au rez-de-chaussée comme au premier étage tout est bouché.
Pour ce qui est des colonies dans les cheminées c'est la troisième fois que j'utilise cette technique (pour éviter une destruction de la colonie) et à chaque fois je suis très prudent.
Je crois que du coup je vais faire au plus simple : mettre la ruchette sur le toit derrière la cheminée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille - Page 2 Empty Re: Essaim dans un trou d'arbre, technique du cône chasse-abeille

Message par rhinauer Sam 23 Avr 2016, 09:30

Hier, j'ai été appelé 15H00 à 28km pour une essaim sur la façade d'une ancienne maison à colombage.
Déjà l'horaire me semblait bizarre, en arrivant sur place des abeilles volent aux alentours, mais pas de paquet d'abeilles.
J'ai mis l'échelle sur le mur et vu qu'elles entraient et sortaient le long d'une panne (poutre horizontale de l'étage).
J'en ai conclu que l'essaim est entré sous le plancher, les locataires me disent que les précédents ont quitté la maison à cause d'un essaim qui était présent et ils étaient allergiques.
J'ai dis à ces personnes, que l'essaim ne leur appartenait pas et qu'ils devaient le signaler au propriétaire des lieux.
La seule solution étant l'éradication car aucune extraction de la colonie n'est possible sans faire de casse et les abeilles ne sont pas une espèce protégée.
La nuit boucher la deuxième entrée sur le coté, puis injecter un produit asphyxiant avant de fermer l'entrée principale, faute de quoi dans 1 à 2 mois l'endroit ne sera pas vivable et que vraisemblablement elles chercheraient d'autres passages et éventuellement par le plancher dans la chambre.
Je leur ai dit que les pompiers ne vont pas intervenir sauf en cas de danger.

Nota: Le cône chasse-abeilles aurait été une autre solution, mais à 28 km. c'est du boulot pour rien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum