Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
mon nouvel abreuvoir
+11
L'amiral
pierrolefou
franz88
oups
api happy
Supradine
manu44
petrole59
invité 1
jmb 24
domiabeille
15 participants
Page 1 sur 1
mon nouvel abreuvoir
bonsoir,
en m'inspirant d'un abreuvoir que j'avais vu chez un collègue qui avait fait des chicanes sur une planche de bois avec de l'eau qui goutte,
j'ai fait le mien avec des tuiles et quelques cailloux. Elles semblent apprécier l'eau qui ruisselle je pense. Pour les perfectionnistes ou ceux qui sont loin de leur rucher on pourrait imaginer une petite pompe solaire qui remonte l'eau de temps en temps dans le bidon supérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à peine posé il avait déja du succès, plus d'abeilles noyées !
bonne saison 2014
en m'inspirant d'un abreuvoir que j'avais vu chez un collègue qui avait fait des chicanes sur une planche de bois avec de l'eau qui goutte,
j'ai fait le mien avec des tuiles et quelques cailloux. Elles semblent apprécier l'eau qui ruisselle je pense. Pour les perfectionnistes ou ceux qui sont loin de leur rucher on pourrait imaginer une petite pompe solaire qui remonte l'eau de temps en temps dans le bidon supérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à peine posé il avait déja du succès, plus d'abeilles noyées !
bonne saison 2014
Dernière édition par domiabeille le Mar 25 Mar 2014, 23:47, édité 1 fois
domiabeille- abeille nettoyeuse
-
ville et région : arpajon / essonne
Re: mon nouvel abreuvoir
Bonjour
bonne initiative
bonne initiative
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
super, un peu trop près du rucher quand même...
invité 1- abeille nourrice
-
ville et région : AUCUN
jik, je ne sais pas si c'est toi qui m'avait déja conseillé de déplacer mon abreuvoir précédent ...
Mais en fait je n'ai pas trop le choix. Pour l'instant mon modeste rucher est dans mon jardinet. Il faut faire quelques compromis.
Mais en fait je n'ai pas trop le choix. Pour l'instant mon modeste rucher est dans mon jardinet. Il faut faire quelques compromis.

-
Si tu ne peux déplacer ton abreuvoir , couvres les parties ou les abeilles survolent l'eau à ciel ouvert .
les déjections de nos avettes dans l'eau peuvent ètre très graves .
les déjections de nos avettes dans l'eau peuvent ètre très graves .
ville et région : Cambrai nord
Même chose pour moi abreuvoir à poule + bois et mousse.... ca marche super 

Supradine- Donateur
-
ville et région : Seine et Marne
Pour vous, quelle serait la distance minimale à respecter?JIK a écrit:super, un peu trop près du rucher quand même...
api happy- nymphe
-
ville et région : Mende 48
api happy a écrit:Pour vous, quelle serait la distance minimale à respecter?JIK a écrit:super, un peu trop près du rucher quand même...
sur le coté ou derrière le rucher à 3m minimum
Il est simplement recommandé de ne pas placer l'abreuvoir dans la zone d'envol pour éviter les éventuelles déjections des abeilles dans l'abreuvoir..., déjections susceptible de transmettrre des maladies!!!
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
bonjour
Je pense qu'à l'avenir on aurait tout intéret à fidéliser les abeilles sur un type d abreuvoir pour etre sur qu'elles n'aillent pas chercher l'eau dans des endroits dangereux comme les pédiluves des traitements contre la fièvre catarrhale ou d'autres endroits pourris.
Qu'est ce que vous mettez dans l'eau pour les attirer et les fidéliser ?
D'abord de l'eau, là c'est évident, ensuite javel, sel , et ??????
Je pense qu'à l'avenir on aurait tout intéret à fidéliser les abeilles sur un type d abreuvoir pour etre sur qu'elles n'aillent pas chercher l'eau dans des endroits dangereux comme les pédiluves des traitements contre la fièvre catarrhale ou d'autres endroits pourris.
Qu'est ce que vous mettez dans l'eau pour les attirer et les fidéliser ?
D'abord de l'eau, là c'est évident, ensuite javel, sel , et ??????
Beau bricolage, domiabeille.
Pour ma part, j'avais opté pour le même abreuvoir que manu44, mais je me suis rendu à l'évidence que mes abeilles le délaissaient totalement car il y a suffisamment de points d'eaux alentour, ruisseaux, bassins, etc, même au plus chaud de l'été.
N'est-ce donc pas le cas partout, sur un rayon de 2 Km en France métropolitaine?
A moins que l'objectif soit de les orienter préférentiellement vers autre chose que les champs agricoles infestés de pesticides?
Pour ma part, j'avais opté pour le même abreuvoir que manu44, mais je me suis rendu à l'évidence que mes abeilles le délaissaient totalement car il y a suffisamment de points d'eaux alentour, ruisseaux, bassins, etc, même au plus chaud de l'été.
N'est-ce donc pas le cas partout, sur un rayon de 2 Km en France métropolitaine?
A moins que l'objectif soit de les orienter préférentiellement vers autre chose que les champs agricoles infestés de pesticides?
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Pour moi, le but est double:
1) Faire en sorte que les abeilles boivent préférentiellement l'eau pure que je leur donne.
2) Éviter que les-dites abeilles soient tentées de coloniser piscines, bassins à poissons rouges et autres point d'eau des chevaux qu'elles ont à proximité...
1) Faire en sorte que les abeilles boivent préférentiellement l'eau pure que je leur donne.
2) Éviter que les-dites abeilles soient tentées de coloniser piscines, bassins à poissons rouges et autres point d'eau des chevaux qu'elles ont à proximité...
api happy- nymphe
-
ville et région : Mende 48
Comme dit dans mon premier message, je me suis inspiré d'un abreuvoir un peu similaire que j'ai vu chez l'apiculteur qui m'avait vendu mes essaims. Une planche avec des petites chicanes en bois obligeait l'eau à ruisseler et j'avais été surpris du nombre d'abeilles qui fréquentaient son abreuvoir. J'ai l'impression que les zazas aiment bien un léger filet d'eau qui ruisselle. Je vous ferai d'autres photos à l'occasion quand il y aura un peu plus de recul sur sa fréquentation effective.
Je suis en milieu urbain et donc comme dit plus haut par certains il faut éviter que les abeilles soient tentées d'aller chez le voisinage, car beaucoup ont très peur des insectes !
La consommation d'eau est ridicule avec ce goutte à goutte, je pense améliorer le système avec un goutteur d'arrosage pour potager, équipé d'un préfiltre pour ne pas qu'il se bouche. (on trouve ça dans toutes les jardineries). Le réglage sera beaucoup plus précis.
Bonne journée.
Je suis en milieu urbain et donc comme dit plus haut par certains il faut éviter que les abeilles soient tentées d'aller chez le voisinage, car beaucoup ont très peur des insectes !
La consommation d'eau est ridicule avec ce goutte à goutte, je pense améliorer le système avec un goutteur d'arrosage pour potager, équipé d'un préfiltre pour ne pas qu'il se bouche. (on trouve ça dans toutes les jardineries). Le réglage sera beaucoup plus précis.
Bonne journée.
Dernière édition par domiabeille le Mer 26 Mar 2014, 23:45, édité 1 fois
-
Elles adorent aussi l'eau stagnante et un peu pourrie, surtout si elle chauffe vite... je fais de petits abreuvoirs avec des morceaux de bâche noire et j'ajoute quelques feuilles, genre noisetier...
Elles ne détestent pas la sève de bouleau car il y en a plein sur les troncs coupés...Les vertus supposées de la sève sont-elles aussi bonnes pour elles ???
Elles ne détestent pas la sève de bouleau car il y en a plein sur les troncs coupés...Les vertus supposées de la sève sont-elles aussi bonnes pour elles ???
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Je n’ai jamais trouvé de goutte a goutte de moins de 1litre heure, sur 24h il faut déjà une bonne réserve. (Je voulais faire un système pour donner a boire aux tortues pour une semaine) j’ai testé aussi le système de goutte a goutte de perfusion, irrégulier avec le changement de température dans la journée, la solution a été l’abreuvoir a poule avec 5l ça tient largement une semaine.
Bonsoir,
J'utilise un genre d'abreuvoir à poules (20L remplissage par le haut).
Malgré les nombreux points d'eau plus ou moins "suspects" aux alentours j'arrive généralement à les faire préférer cet abreuvoir.
Pas de secret après lecture du net, j'ai lu que certains utilisent du miel, d'autres, du sel, d'autres de l'anis...
J'ai donc fait une compil: je mélange une bonne cuillère à soupe de miel (liquide) avec une bonne pincée de sel et une cuillère à café de Ricard ou Pastis...
Je verse ce mélange dans l'eau de l'abreuvoir là où les abeilles vont boire (pas dans la réserve), elles repèrent généralement vite l'endroit (elles aiment ça en plus), et hop, l'abreuvoir est adopté.
Le reste de la bouteille "d'anis" on le mélange dans l'eau et la glace pour l'api!
Comme ça, rien de perdu !
Michel.
J'utilise un genre d'abreuvoir à poules (20L remplissage par le haut).
Malgré les nombreux points d'eau plus ou moins "suspects" aux alentours j'arrive généralement à les faire préférer cet abreuvoir.
Pas de secret après lecture du net, j'ai lu que certains utilisent du miel, d'autres, du sel, d'autres de l'anis...
J'ai donc fait une compil: je mélange une bonne cuillère à soupe de miel (liquide) avec une bonne pincée de sel et une cuillère à café de Ricard ou Pastis...

Je verse ce mélange dans l'eau de l'abreuvoir là où les abeilles vont boire (pas dans la réserve), elles repèrent généralement vite l'endroit (elles aiment ça en plus), et hop, l'abreuvoir est adopté.
Le reste de la bouteille "d'anis" on le mélange dans l'eau et la glace pour l'api!
Comme ça, rien de perdu !
Michel.
Dernière édition par Michel52 le Mer 26 Mar 2014, 21:28, édité 1 fois
Pour que les abeilles préfèrent le point d'eau que l'on met à leur disposition , il faut qu'il soit installer très tot en saison et toujours ravitaillé .
ville et région : Cambrai nord
+1petrole59 a écrit: il faut qu'il soit installer très tot en saison et toujours ravitaillé .
jean84 a écrit:Je n’ai jamais trouvé de goutte a goutte de moins de 1litre heure.
bonsoir jean,
En général les goutteurs sont utilisés avec une pression de quelques bars, branchés sur l'eau de ville, donc avec une pression moins forte je pense qu'on peut en trouver qui correspondent à ce besoin. Mais il faut un petit filtre comme en jardinage, sinon il vont rapidement se boucher.
J'en ai justement acheté pour faire un essai mais je n'ai pas encore eu le temps de bricoler ça. J'avais déjà la cuve et son robinet sous la main ...
-
L'amiral a écrit:
C'est juste! Quand il y a beaucoup de points d'eau autour. mais c'est rare d'avoir cela disponible 365j par an
SI l’on n’est pas dans ce cas, il faut un abreuvoir
l'objectif n'est pas d'offrir un unique point d'eau, mais un point d'eau proche, propre et toujours disponible même en cas de sécheresse.
Chez moi, en ce moment (hiver et printemps) j'ai placé l'abreuvoir de manière à ce que les premiers rayons du soleil le réchauffent et du coup les premières abeilles (celle qui se lèvent avant 10h ! y vont
Mais après 10h elles partent sur les fossés, la piscine et les flaques...
Vous allez rire, mais un vieil api m'a dit que la meilleure solution est de faire pipi dedans... elles adorent... bon, c'est pas le pastis...
Filou46- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lot
Bonjour à tous,
Je crois en fait qu'elles affectionnent l'eau azotée, d’où la préférence pour l'eau légèrement croupie. Ceci étant, je change de temps en temps l'eau dans un bidon rempli d'eau à ras bord, sur lequel j'ai posé un polystyrène d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du bidon, je pose sur le dessus une serpillère propre dont les bords trempent dans l'eau.La serpillère supporte de petits cailloux plats (zone de pose) et est constamment imbibée par capillarité. (Astuce trouvée sur ce site si je ne m'abuse).
Je crois en fait qu'elles affectionnent l'eau azotée, d’où la préférence pour l'eau légèrement croupie. Ceci étant, je change de temps en temps l'eau dans un bidon rempli d'eau à ras bord, sur lequel j'ai posé un polystyrène d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du bidon, je pose sur le dessus une serpillère propre dont les bords trempent dans l'eau.La serpillère supporte de petits cailloux plats (zone de pose) et est constamment imbibée par capillarité. (Astuce trouvée sur ce site si je ne m'abuse).
apicorsi- nymphe
-
ville et région : Corse du Sud
Filou46 a écrit:Vous allez rire, mais un vieil api m'a dit que la meilleure solution est de faire pipi dedans... elles adorent... bon, c'est pas le pastis...
Alors si en plus tu as pris une cuite au pastis la veille alors c'est top !!
C'est vrai mais point trop n'en faut!

Page 1 sur 1