forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Video] remplacement reine

+11
gb123roses
chatkochkat
Fastbuck
Bouc74
OCTANT07
gwendal974
ThomasC
willy69
michelfr30
kazeaa56
spoutnik
15 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par kazeaa56 Jeu 31 Mar 2022, 11:20

Bonjour, 

Merci du partage ! C’était exactement le thème en ce moment qui m’intriguait le plus.

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par michelfr30 Jeu 31 Mar 2022, 11:35

ça pique on dirait !
Sympa ta vidéo...
Pour que la reine ait plus de chance d'être acceptée, tu pourrais changer ta ruche de place. Elle perdrait ainsi ses butineuses qui sont les plus violentes, et qui seraient acceptées par les ruches voisines.

Tiens nous au courant de l'acceptation...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par willy69 Jeu 31 Mar 2022, 12:21

Impec ! Belle dextérité pour attraper la reine  Wink

J'ai aussi fait un changement de reine le week end dernier mais avec 2 colonies et une grille de réunion.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par michelfr30 Jeu 31 Mar 2022, 12:58

tu es sûr que c'était la même reine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par ThomasC Jeu 31 Mar 2022, 15:15

Trop de varroas, peut-être ?

En tout cas, je suis content de voir que je suis pas le seul à transpirer quand il faut manipuler les reines... Razz

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par gwendal974 Jeu 31 Mar 2022, 16:28

Salut, vous avez déjà eu des problèmes d'acceptation de reines fécondées ?

Ici avec Apis Melifera Unicolor j’insère ma reine en cage d'intro en même temps que j’enlève l'ancienne reine, jamais eu de problème...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par OCTANT07 Jeu 31 Mar 2022, 16:53

gwendal974 a écrit:Salut, vous avez déjà eu des problèmes d'acceptation de reines fécondées ?

Ici avec Apis Melifera Unicolor j’insère ma reine en cage d'intro en même temps que j’enlève l'ancienne reine, jamais eu de problème...

Pareil, même quand je fais un essaim avec introduction de reine, je n'attends pas. A priori c'est moins source de stress pour la colonie.

Autant d'api que de méthodes, c'est le charme du truc  cheers
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par Bouc74 Ven 01 Avr 2022, 21:48

ma méthode: 2 gouttes d'huiles essentielles sur tête de cadre, 2h orphelinage et introduction de la reine en cagette
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par Fastbuck Sam 02 Avr 2022, 09:32

Merci pour cette vidéo. J'ai adoré la fin lol!

J'ai quelques ruches bien plus agressives que sur ta vidéo. De vraies saloperies !

J'estime que sur les miennes, toute tentative d'introduction de reine "douce" sera vouée à l'échec.

La méthode que j'envisage pour remérer ces colonies avec une chance de succès élevée :
  • Orpheliner une partie de la ruche folle. Mise en ruchette de l'élément orpheliné.
  • Déplacement de l'élément orpheliné de 30 mètres. Pour perdre les abeilles volantes agressives.
  • Destruction des cellules de sauveté au bout de 6 jours.
  • Greffage d'un carré d’œufs provenant d'une ruche douce / et ou / greffage d'une cellule royale douce âgée de quelques jours (encore ouverte).
  • Contrôle de l'élevage effectif quelques jours plus tard.


35 jours plus tard :
  • Contrôle de la ponte de la nouvelle reine.
  • Nourrissage de stimulation.


25 à 30 jours plus tard :
  • Enruchage de l'élément en ruchette.
  • Isolement des reines agressives (ne pas les tuer tant qu'on est pas 100 % certain que tout a bien fonctionné).
  • Transfert progressif des cadres des ruches folles vers les ruches douces, en ayant pris soin au préalable de laisser filer les abeilles volantes en soufflant dessus. Puis en aspergeant tout le monde d'eau aromatisée au pastis.
  • Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape est très important Laughing


Dès que la météo redeviendra clémente, je ferai un sujet dédié. J'ai 13 ruches agressives à remérer comme ça. Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par michelfr30 Sam 02 Avr 2022, 10:48

Oui Eric ! bonne méthode. J'ai fait ça pour une dizaine de ruches en 2020, toutes les reines douces ont été acceptées et j'ai rapidement senti une vraie différence.

Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par Fastbuck Sam 02 Avr 2022, 11:47

michelfr30 a écrit:Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...

C'est expliqué dans le traité d'agronomie de Columella. Dans le chapitre consacré à l'apiculture à l'époque de la Rome antique.
Au passage, je me suis régalé de le lire.

Elles ont tout simplement horreur des odeurs fortes ou de type animale.
Essaye de souffler sur un cadre si tu pue bien de la gueule, tu verra la réaction des abeilles est immédiate !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par chatkochkat Sam 02 Avr 2022, 15:57

Eric66 a écrit:
michelfr30 a écrit:Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...

Elles ont tout simplement horreur des odeurs fortes ou de type animale.
Essaye de souffler sur un cadre si tu pue bien de la gueule, tu verra la réaction des abeilles est immédiate !

D'où l'importance du port du masque ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Laughing
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par gb123roses Ven 24 Mar 2023, 08:20

je viens de retomber sur ce film... les abeilles sont toutes malades dans la ruche agressive... je n'en ai pas vu une seule en bon état...varroa et maladie noire ?
ça expliquerait peut être en partie l'agressivité

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par ThomasC Ven 24 Mar 2023, 16:00

gb123roses a écrit:je viens de retomber sur ce film... les abeilles sont toutes malades dans la ruche agressive... je n'en ai pas vu une seule en bon état...varroa et maladie noire ?
ça expliquerait peut être en partie l'agressivité
Où tu vois ça ?

Moi je ne vois pas trop de maladie noire.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par gb123roses Ven 24 Mar 2023, 17:47

elles ont les ailes écartées du corps... toutes...

c'est un des symptômes. Elles ne sont pas gravement atteintes, mais elles sont atteintes...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par H2O Dim 26 Mar 2023, 21:49

Sur des abeilles atteintes de maladie noire, comme son nom l'indique, on ne voit plus les anneaux jaunes et les abeilles perdent leurs poils, leurs corps deviennent effectivement noirs et brillants, ce qui n'est pas du tout le cas dans la vidéo.

D'autre part, je déplore cette situation de bannissement, de constater que cette décision prise par un modérateur s'est commuée en exclusion à vie, sans que personne ne s'en étonne, vive la liberté d'expression.

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par gb123roses Dim 26 Mar 2023, 22:18

Tous le symptômes ne sont pas forcément présents, cela dépend du stade de la maladie
Je peux me tromper de maladie, soit, je n’ai pas fait de génétique sur la colonie, mais elles sont indubitablement malades… toutes…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par Bee-Rando 38 Lun 27 Mar 2023, 10:20

H2O a écrit:Sur des abeilles atteintes de maladie noire, comme son nom l'indique, on ne voit plus les anneaux jaunes et les abeilles perdent leurs poils, leurs corps deviennent effectivement noirs et brillants, ce qui n'est pas du tout le cas dans la vidéo.

Bonjour,

Non ce n'est pas tout à fait exact car seulement 50% est vrai dans ce que tu dis, il manque la moitié des explications.

Je peux en parler car en 2020 mon Rucher principal a été atteint de maladie noire des 2 Types., j'ai perdu 70% de mes colonies.

Pensant que c'était lié à une intoxication, j'ai fait appel à l'OMAA Auvergne - Rhône-Alpes qui a missionné une Vétérinaire Apicole pour une expertise complète de mon rucher avec ouverture des ruches, contrôle du taux d'infestation varroa qui était sur toutes mes ruches en dessous du seuil d'alerte.

Le Rapport Vétérinaire, cette maladie noire de type 1 suivie du type 2 (car j'ai eu les 2 types qui se sont succédés) est dû aux conditions climatiques du Printemps 2020 (Sécheresse suivi de 15 jours de pluie sans arrêt), ceci a généré un défaut de protéines étant du pollen de très mauvaise qualité pendant la sécheresse.

Pendant les 15 jours de pluie qui ont suivis cette sécheresse, il y a eu un confinement en sur-nombre des abeilles restant dans leurs ruches qui s'abimaient leurs cuticules par frottement entre-elles (d'où des fissures de leurs carapaces faisant des portes d'entrée aux virus présents aux environs de 2% dans toutes les ruches "même celles qui sont saines").

Même les trappes à Pollen peuvent générer des fissures de ce type et c'est pour cette raison que ma Vétérinaire m'a conseillé que si un jour j'installerai ce type d'équipement c'est de ne pas les laisser trop longtemps, idem pour les portes métalliques anti-frelons/lézards, elles peuvent générer des fissures des cuticules pendant la fièvre du butinage en raison de passages en surnombre des butineuses.

Toute la vallée du Grésivaudan entre Chambéry et Grenoble ainsi que la région a eu une quantité très importante de Ruchers ayant subits cette pandémie.

La maladie noire n'est pas seulement comme son nom l'indique en ne voyant plus les anneaux jaunes et les abeilles perdent leur poils faisant que que leurs corps deviennent noir et brillant.

Ce dont tu fais référence est que sur le "Type 2" de la maladie noire, il existe 2 types:

 - Type 1 : troubles neurologiques (abeilles rampantes, qui tremblent, incapables de voler) et mortalité étalée sur plusieurs semaines entrainant la perte de la colonie.

 - Type 2 : abeilles dépilées, noires, d’aspect luisant, paraissant plus petites souvent repoussées par les gardiennes. Elles développent progressivement les troubles nerveux et meurent. Pour ce type il peut y avoir des cas de guérison.


En photo sur mon rucher, voici ce que celà donne: Les abeilles sont complètement tétanisées en étant accrochées aux herbes devant les ruches, même en passant la main dans les herbes, elles restent immobiles en se maintenant complètement crispées sur leurs brins d'herbe.

Type 1: troubles neurologiques (abeilles rampantes, qui tremblent, incapables de voler) et mortalité étalée sur plusieurs semaines entrainant la perte de la colonie.

On peut constater sur ces photos qu'avec le type 1 elles ont toutes leurs couleurs, les poils sont présents et leurs corps ne sont pas noirs.
Elle produisent beaucoup de miel tant que la colonie se maintient en force et ceci juqu'à son effondrement.

La ou les Reines contaminées transmettent les virus de cette maladie noire à ses descendances en pondant leurs oeufs déjà contaminés par les Virus.

Il n'y a absolument aucun remède médicamenteux officiel mais on peut tenter tout de même un régime de pâte hyper-protéinée à 14% qui peut en sauver si elle en sont au tout début de leur contamination (j'ai pu sauver ainsi mes colonies de mon second rucher et qui vivent toujours actuellement) mais pour mon 1er rucher bien avancé en contamination toutes les colonies que je croyais avoir sauvées par ce type de traitement sont finalement toutes mortes au Printemps suivant ou pendant leur hivernation.

Il est recommandé dans ce cas là c'est de remplacer la ou les Reines mais le risque est qu'elles peuvent être également contaminées à leur tour en raison de leur mode de vie en se faisant nourir par les nourricières qui peuvent transmettre les virus de façon bucale ce qui a été mon cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la fin, voici ce que celà donne: Des tapis d'abeilles mortes devant les ruches qui étaient masqués par les herbes devenues hautes malgré la coupe faite 1 mois avant.

Et là sur ces photos on peut en voir des noires mais c'est lié à leurs décompositions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc il ne faut pas croire que la maladie noire est uniquement visible en pouvant appercevoir des abeilles devenues noires en ayant perdu leurs poils.

Actuellement depuis 2021 je refais mon cheptel perdu d'où mes nombreuses MiniPlus chaque année depuis 3 ans.

Ci-dessous une source Internet qui explique tout çà:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 27 Mar 2023, 14:30, édité 7 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3079
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par gb123roses Lun 27 Mar 2023, 10:53

j'ai eu les mêmes symptômes sur une ruche que j'avais acheté à un apiculteur peu scrupuleux.
très populeuse, puis, effondrement. Heureusement, elle n'a pas repandu le virus dans mes autres ruches

quoi qu'il en soit, si les ailes ne sont pas le long du corps, et si ces abeilles la sont repoussées par les congénères (dans la hausse ou à l’extérieur de la ruche) c'est sur, il y a un souci.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par H2O Lun 27 Mar 2023, 18:42

et bien merci Beerando du détail de tes explications.

J'ai été confronté une année donc à un type 2 sur 2 ruches. Voyant que le problème empirait, j'ai dû "souffrer" pour sauver les autres.    pale

Le point à retenir, ce sont les conditions propices :
- ce sont colonies fortes le plus exposées.
- Confinement suite à de mauvaises conditions météo, comme déclencheur
- développement ultra rapide de la maladie
- incurabilité.

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par Bee-Rando 38 Lun 27 Mar 2023, 18:54

H2O a écrit:et bien merci Beerando du détail de tes explications.

J'ai été confronté une année donc à un type 2 sur 2 ruches. Voyant que le problème empirait, j'ai dû "souffrer" pour sauver les autres.    pale

Le point à retenir, ce sont les conditions propices :
- ce sont colonies fortes le plus exposées.
- Confinement suite à de mauvaises conditions météo, comme déclencheur
- développement ultra rapide de la maladie
- incurabilité.

Pas de quoi H20,

Effectivement pour les points à retenir, ils sont exacts.

Si il y a possibilité d'isoler le plus rapidement possible une ruche malade dans un emplacement (Zone Hospital) mais isolée de 6 à 8Km de tout ruchers pour ne pas leurs transmettre la maladie, çà peut lui donner une chance de s'en sortir à condition que la Reine ne soit pas infectée qui si elle l'est tenter son remplacement.

L'aspect sanitaire des outils, des gants est très important d'une ruche à l'autres surtout si la précédente est malade, il est impératif de tout désinfecter: outils métalliques et gants à l'eau javélisée et en  plus pour ceux metalliques les passer à la flamme d'un chalumeau.

Pour ce type de circonstance, d'où l'importance de se faire au minimum un petit élevage de Reines en cas de besoins pour des situations imprévues parmis tant d'autres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3079
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par cyril Lun 27 Mar 2023, 22:23

Suis je le seul à ne pas trouver la vidéo ?

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par Gryotte Lun 27 Mar 2023, 22:51

Sur la première ligne du post fait apparaître le message du “banni”
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

[Video] remplacement reine Empty Re: [Video] remplacement reine

Message par cyril Mar 28 Mar 2023, 09:24

Ahhhh je n'avais pas vu.
Merci.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum