Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
ThomasC |
| |||
rhinauer |
|
[Video] remplacement reine
+6
gwendal974
ThomasC
willy69
michelfr30
kazeaa56
spoutnik
10 participants
Re: [Video] remplacement reine
Bonjour,
Merci du partage ! C’était exactement le thème en ce moment qui m’intriguait le plus.
Merci du partage ! C’était exactement le thème en ce moment qui m’intriguait le plus.
kazeaa56- nymphe
-
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne
ça pique on dirait !
Sympa ta vidéo...
Pour que la reine ait plus de chance d'être acceptée, tu pourrais changer ta ruche de place. Elle perdrait ainsi ses butineuses qui sont les plus violentes, et qui seraient acceptées par les ruches voisines.
Tiens nous au courant de l'acceptation...
Sympa ta vidéo...
Pour que la reine ait plus de chance d'être acceptée, tu pourrais changer ta ruche de place. Elle perdrait ainsi ses butineuses qui sont les plus violentes, et qui seraient acceptées par les ruches voisines.
Tiens nous au courant de l'acceptation...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Impec ! Belle dextérité pour attraper la reine
J'ai aussi fait un changement de reine le week end dernier mais avec 2 colonies et une grille de réunion.

J'ai aussi fait un changement de reine le week end dernier mais avec 2 colonies et une grille de réunion.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
tu es sûr que c'était la même reine ?
-
Trop de varroas, peut-être ?
En tout cas, je suis content de voir que je suis pas le seul à transpirer quand il faut manipuler les reines...
Thomas
En tout cas, je suis content de voir que je suis pas le seul à transpirer quand il faut manipuler les reines...

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Salut, vous avez déjà eu des problèmes d'acceptation de reines fécondées ?
Ici avec Apis Melifera Unicolor j’insère ma reine en cage d'intro en même temps que j’enlève l'ancienne reine, jamais eu de problème...
Ici avec Apis Melifera Unicolor j’insère ma reine en cage d'intro en même temps que j’enlève l'ancienne reine, jamais eu de problème...
gwendal974- abeille magasinière
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:Salut, vous avez déjà eu des problèmes d'acceptation de reines fécondées ?
Pareil, même quand je fais un essaim avec introduction de reine, je n'attends pas. A priori c'est moins source de stress pour la colonie.
Autant d'api que de méthodes, c'est le charme du truc

OCTANT07- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ardèche
ma méthode: 2 gouttes d'huiles essentielles sur tête de cadre, 2h orphelinage et introduction de la reine en cagette
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Merci pour cette vidéo. J'ai adoré la fin 
J'ai quelques ruches bien plus agressives que sur ta vidéo. De vraies saloperies !
J'estime que sur les miennes, toute tentative d'introduction de reine "douce" sera vouée à l'échec.
La méthode que j'envisage pour remérer ces colonies avec une chance de succès élevée :
35 jours plus tard :
25 à 30 jours plus tard :
Dès que la météo redeviendra clémente, je ferai un sujet dédié. J'ai 13 ruches agressives à remérer comme ça.

J'ai quelques ruches bien plus agressives que sur ta vidéo. De vraies saloperies !
J'estime que sur les miennes, toute tentative d'introduction de reine "douce" sera vouée à l'échec.
La méthode que j'envisage pour remérer ces colonies avec une chance de succès élevée :
- Orpheliner une partie de la ruche folle. Mise en ruchette de l'élément orpheliné.
- Déplacement de l'élément orpheliné de 30 mètres. Pour perdre les abeilles volantes agressives.
- Destruction des cellules de sauveté au bout de 6 jours.
- Greffage d'un carré d’œufs provenant d'une ruche douce / et ou / greffage d'une cellule royale douce âgée de quelques jours (encore ouverte).
- Contrôle de l'élevage effectif quelques jours plus tard.
35 jours plus tard :
- Contrôle de la ponte de la nouvelle reine.
- Nourrissage de stimulation.
25 à 30 jours plus tard :
- Enruchage de l'élément en ruchette.
- Isolement des reines agressives (ne pas les tuer tant qu'on est pas 100 % certain que tout a bien fonctionné).
- Transfert progressif des cadres des ruches folles vers les ruches douces, en ayant pris soin au préalable de laisser filer les abeilles volantes en soufflant dessus. Puis en aspergeant tout le monde d'eau aromatisée au pastis.
- Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape est très important
Dès que la météo redeviendra clémente, je ferai un sujet dédié. J'ai 13 ruches agressives à remérer comme ça.

Eric66- abeille nourrice
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
Oui Eric ! bonne méthode. J'ai fait ça pour une dizaine de ruches en 2020, toutes les reines douces ont été acceptées et j'ai rapidement senti une vraie différence.
Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...
Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...
-
michelfr30 a écrit:Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...
C'est expliqué dans le traité d'agronomie de Columella. Dans le chapitre consacré à l'apiculture à l'époque de la Rome antique.
Au passage, je me suis régalé de le lire.
Elles ont tout simplement horreur des odeurs fortes ou de type animale.
Essaye de souffler sur un cadre si tu pue bien de la gueule, tu verra la réaction des abeilles est immédiate !
Eric66- abeille nourrice
-
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)
Eric66 a écrit:michelfr30 a écrit:Par contre, "Manger un plat avec beaucoup d'ail et d'oignon juste avant cette dernière étape", je n'ai pas fait et j'aimerais bien savoir ce que ça apporte...
Elles ont tout simplement horreur des odeurs fortes ou de type animale.
Essaye de souffler sur un cadre si tu pue bien de la gueule, tu verra la réaction des abeilles est immédiate !
D'où l'importance du port du masque ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chatkochkat- abeille magasinière
-
ville et région : Poitou

» Remplacement vieille reine nouvelle reine dans la même cage ?
» Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée
» Remplacement reine par CR à J+10
» remplacement de la reine
» Remplacement d'une vielle Reine.
» Remplacement reine agée par une jeune reine fécondée
» Remplacement reine par CR à J+10
» remplacement de la reine
» Remplacement d'une vielle Reine.
Page 1 sur 1