forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions diverses sur capture d'essaim

+4
yanou
eul' riolu
jmb 24
drago37
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 13 Juin 2014, 21:21

salut !

Je souhaite capturer un essaim par une ruche piège.
J'ai fabriqué une ruchette 5 cadres avec trois cadres centraux avec amorce de cire gaufrée et deux périphériques avec une feuille de cire entière.
J'ai mis de l'attire essaim sur les bords de cadre ainsi que sur la planche d'envol.
J'ai vaporisé d'eau miellée l'intérieur de la ruchette.

J'avais mis cette ruchette piège en bordure de bois depuis mai mais rien... seulement je me suis rendu compte que peu de fleurs étaient aux alentours. Disposant d'un superbe châtaigner dans mon jardin j'ai décidé de la déplacer pour la mettre dedans vu que ca va bientôt fleurir. Je me suis dit que ca va peut-être les attirer un peu.

Qu'en pensez vous?
Peut-on encore en attraper?
Ai je une ptite chance?
Ma ruchette est un peu de travers à cause du sanglage est-ce un problème ?

Merci. À plus.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Ven 13 Juin 2014, 21:55

Bonjour
Le piégeage d'essaim est aléatoire.
Il faut mettre un cadre de vielles cires.
Pas de miel ou d'eau miellée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 13 Juin 2014, 22:19

Est -ce que le fait de mettre la ruchette près d'un lieu de butinage ca fonctionne mieux? les essaims sont ils attirés par les lieux de butinage ?

L'eau miellée vaporisée c'est un conseil d'apiculteur vu sur le net. Pourquoi vous n'etes pas d'accord?

Je n'ai pas de vieux cadres, je débute.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par eul' riolu Ven 13 Juin 2014, 23:09

Tu as fait tout ce que tu pouvais.
Mais en 3 ans je n'ai jamais vu un essaim arriver dans mes ruches-pièges, bien que certains se soient posé tout près.

Pourquoi pas de miel ? tout simplement parce que comme pour les oiseaux il ne faut pas mélager habitation et bouffe.
Si tu mets de la nourriture dans une mangeoire les oiseaux ne viendront jamais y nicher, ni si la mangeoire est trop près des nichoirs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 23:12

drago37 a écrit:
L'eau miellée vaporisée c'est un conseil d'apiculteur vu sur le net. Pourquoi vous n'etes pas d'accord?

Je n'ai pas de vieux cadres, je débute.
A cause du pillage.
Des éclaireuses qui cherche un lieu habitable cherche le calme, pas la bagarre.

Cherche un lieu où il y a beaucoup d'essaimages. Demande au gens.
Je crois que j'en ai vu un par hasard en discutant de ma passion. Trois essaims par ans minimum qui se posent toujours à 20 mètres aux alentours, infos juste en discutant de ma passion.

Ces lieux sont des voies, des courants où les essaims passent pratiquement toujours.
Pourquoi ?
Je ne sais pas ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par yanou Sam 14 Juin 2014, 07:22

Moi c'est la première année où j'en attrape en piège, mais avec de vieilles ruches vides avec 1 à 2 cadres bien noirs et ruche en attente dans mon rucher.

Ce sont surement mes propres essaims, quoiqu'il y ait un sauvage énorme dans un poteau électrique à 100m, ça peut être lui qui essaime.

Après de façon aléatoire jamais, c'est vraiment du bol que d'être sur un chemin d'essaimage.


Je connais un papy qui en choppe tous les ans dans la cour de sa maison, il sait qu'il doit poser une ruche vide contre un mur à coté de la porte d'une grange et tous les ans ça prend.


yanou
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 08:24

Pour ma première année, j'ai eu la chance du débutant, mes pièges sont préparés avec de la propolis, eau de cires noires et un bout de vieux cadre acheté à un apiculteur. lien:https://plus.google.com/109204686834584221628/posts/XFeMx6qE4pR
Ma première prise était en lisière de bois et champ de colza où un ami voyait passer des essaims tous les ans, l'essaim n'est pas rentré dans le piège, mais s'est accroché en dessous. photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Par contre le même piège, après enruchement de l'essaim est resté dans mon jardin sur une échelle de piscine et une semaine après, arrivé d'un essaim de 6 cadres et pourtant je n'en avais jamais vu dans mon coin, comme quoi tout peut arriver !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis j'en ai récupéré 2 magnifiques grâce à mon inscription sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ma première année j'ai donc 4 essaims, alors bonne chance à toi avec le beau temps il y en a encore qui se ballade (un appel hier) croise les doigts Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 08:52

Bravo Letremois

Si tes essaims ne rentrent pas directement dans ton piege ...c'est qu'il est trop petit...

car tes essaims sont vraiment gros

Tu peux mettre directement tes cadres pièges dans une ruche...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 09:11

Les cires noires, demande à un api près de chez toi..!

Pour la ruche, il faut qu'elle soit bien tapissée de propolis (l'intérieur), passée au chalumeau, avec de la cire aussi. ça dégage une bonne odeur pour les abeilles, orientée sud..mais avec cires déjà bâties.

Ce que je te conseille, c'est d'aller voir les pompiers de ta ville, qu'ils te contactent pour ramasser un essaim quand ils ont un appel. ils ne se déplacent pas pour les abeilles, tu auras beaucoup plus de chance de récupérer un essaim comme ça.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par yanou Sam 14 Juin 2014, 09:33

gudule.org c'est super 5 essaims en deux mois et au moins 4 de donnés à des amis car pas dispo.
Là je suis désinscrit car déménagement en cours mais dès que je me réinstalle je m'inscrit de nouveau.

Bravo à son admin d'ailleurs.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 09:46

Tiens, encore un appel à l'instant pour un essaim arrivé hier soir 1m sur cinquante cm aux dires du proprio (surement marseillais)  Laughing toujours par gudule. L'année prochaine je prépare 10 ruches d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Sam 14 Juin 2014, 13:28

Super ! je vais m'inscrire au cas où.
Ma ruchette est en styrodur et non en bois.
Mais je vais en fabriquer une en bois.
Je vais récupérer des vieux cadres et un chalumeau Wink
merci des conseils.

Tes essaims sont magnifiques ! Je suis jaloux Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 13:39

Les annonces bon coin fonctionnent bien également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 19:06

Les pompiers = ceux que les particuliers appellent en 1er !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Sam 14 Juin 2014, 19:13

Des petites cartes de visite faite maison sur du papier canson, avec tout ce qui faut dessus.
Aux voisins, mairie & co.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 17 Juin 2014, 13:43

bien joué pour le coup des ptites cartes Wink

je verrai ça quand je serai plus expérimenté.

Autre chose, hier 30 abeilles dans ma maison, elles passent par la cheminée, ça fait deux jours que ca tourne. Depuis mi-avril ça fait 4 fois en tout, et à chaque fois le voisin me disait qu'il avait vu des essaims partir vers chez moi, suis je sur le passage des essaims ? Smile

En tout cas j'ai mis ma ruchette pas loin avec de l'attire-essaim et ça y est ça tourne autour avec 3 ou 4 abeilles, bon c'est rien mais pour moi c'est beaucoup. lol.
Pensez vous que j'ai une ptite chance? je suis à 3 m de la cheminée, et j'ai l'impression que c'est des repèreuses. Faut il que je les enfume depuis la cheminée ? ou je laisse comme ça ?

merci d'avance Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 15:34

drago37 a écrit:bien joué pour le coup des ptites cartes Wink

je verrai ça quand je serai plus expérimenté.

Autre chose, hier 30 abeilles dans ma maison, elles passent par la cheminée, a fait deux jours que ca tourne. Depuis mi avril ca fait 4 fois en tout, et a chaque fois le voisin me disait qu'il avait vu des essaims partir vers chez moi, suis je sur le passage des essaims? Smile

en tout cas j'ai mis ma ruchette pas loin avec attire essaim et ça y est ca tourne autour avec 3 ou 4 abeilles, bon c'est rien mais pour moi c'est beaucoup lol.
Pensez vous que j'ai une ptite chance? je suis à 3 m de la cheminée, et j'ai l'impression que c'est des repèreuses. Faut il que je les enfume depuis la cheminée? ou je laisse comme ça ?

merci d'avance Smile
Bonjour
Pas besoin d'enfumer, un fort courant d'air est suffisant

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 17 Juin 2014, 16:46

ah? un courant d'air? comment faire? ^^
ou je laisse faire mère nature?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 18:19

drago37 a écrit:ah? un courant d'air? comment faire? ^^
ou je laisse faire mère nature?
Bonjour
Tu laisses la cheminée ouverte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 17 Juin 2014, 20:11

et tu penses que je peux avoir une chance?
je vais essayer ça mais je crois qu'elle passe entre le tubage et le conduit et du coup elles sont sont dans le conduit et rentrent dans la maison comme ça.
alors j'ai un doute...

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 21:10

bonjour
Si pas assez de courant d'air, tu y mets une soufflerie.
Pour ma part j'y mets une VMC.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Mar 17 Juin 2014, 21:27

Tu mets de la naphtaline (antimites) dans la cheminée.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 14:44

Ok mais les abeilles sont entrées. Je crois que j'ai un essaim il y a du monde. Ma femme a retrouvé 60 abeilles dans la maison hier.

Est il possible de récupérer l'essaim avec la ruchette piége car je n'ai pas d'échelle de toit... Et c'est pentu. lol.

J'ai remis de l'attire-essaim ce matin.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014, 16:14

Moi j'aurais allumé un feu de cheminée, mais si elle sont installées depuis quelques jours déjà il y a un risque. ..
Ma solution ne sert à rien si c'est tubé du haut en bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 19 Juin 2014, 18:51

drago37 a écrit:Ok mais les abeilles sont entrés. Je crois que j'ai un essaim il y a du monde. Ma femme à retrouvé 60 abeilles dans la maison hier.

Est il possible de récupérer l essaim avec la ruchette piégé car j'ai pas d échelle de toit... Et c'est pentu lol.

J'ai remis de l attire essaim ce matin.
Bonjour
Si tu as mis une ventilation forcée, elles vont sortir et aller se poser dans les alentours

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Jeu 19 Juin 2014, 18:57

De la fumée, faire un petit feu qui fait beaucoup de fumée afin qu'elles croient à un incendie et elles vont sortir, mais il faut être patient afin qu'elles aient le temps de se gorger de miel avant de partir.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 22:10

yaie yaie ma femme m'a appelé en catastrophe cet après midi... elle a entendu un gros bourdonnement, elle a vu un nuage noir d'abeilles se poser sur la cheminée... il y en avait partout dans la maison, cette fois tout le monde est là !!

Le problème c'est que ça donne dans la chambre de mon fils aussi elles réussissent à passer. Du coup j'ai colmaté. Pour cette nuit je serai tranquille. J'ai fait un gros feu dans la cheminée.
J'essaierai une soufflerie mais e nj'ai qu'un chauffage d'appoint qui peut faire ça. Est-ce suffisant?
je serai à 5m du nid je pense.

J'ai tout essayé avec la fumée impossible de le déloger...

Ce we je vais avoir du boulot...

Avez vous d'autres conseils, svp?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 19 Juin 2014, 22:24

bonjour
Il faut un trés fort courant d'air

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 22:37

comment faire un très fort courant d'air??
le chauffage suffira tu penses?

merci des conseils en tout cas Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 22:57

sèche cheveux j'atteins 4m sûr, j'espère que ca suffira...
le chauffage est pas assez puissant...

je tente le coup ce we.

Si le le nid est en train de se construire c'est pas grave? elles vont partir quand même?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Jeu 19 Juin 2014, 23:06

Si elles construisent , elles seront quasi " indélogeables " .

Souffleur à feuille OK , sèche cheveux  insuffisant .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 19 Juin 2014, 23:06

Bonjour
Il faut une grosse soufflerie, j'utilise une VMC et je peux garantir qu'elles sortent, si les abeilles ne sont pas arrivées il y a huit jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Jeu 19 Juin 2014, 23:15

Si tu n'y arrive pas, la solution radicale de l'étouffement est nécessaire faire bruler du souffre dans la cheminée, il faut être deux: celui qui fait bruler le souffre et l'autre doit de suite boucher le trou HERMETIQUEMENT et quitter les lieux car c'est étouffant aussi pour les humains.
Après il y a les pompiers, mais il faut les payer ! et eux pratiquent par produits mortel pour les abeilles. Eux ont une échelle pour aller sur le toit, mais toi tu n'as pas le droit de l'utiliser.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 08:25

j'ai retrouvé un ventilateur qui est puissant Wink
avec, ça devrait le faire. Je vais le mettre en route dès que le petit se lève ce matin et le faire tourner non stop cette journée.

L'essaim est arrivé aujourd'hui.

Je n'appellerai pas les pompiers car ils vont tout péter, je connais c'est des bourrins...

Sinon on m'a dit de mettre un coup de bombe de destruction de nid, ma femme est enceinte et à moitié allergique et j'ai un ptit de 20 mois donc je ne prendrai aucun risque.

Je ferai le max pour les sortir naturellement, d'ici ce we si elles ne sont pas sorties il me restera la solution radicale que je ne voudrai pas employer. Sad

Snif pourquoi elles viennent pas dans ma ruchette comme ça je prendrai soin d'elles. lol Elles sont têtues les femmes. Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Lililarose Ven 20 Juin 2014, 08:34

Tu es sur que tu n'as pas une trappe de visite dans ton conduit de cheminée, qui serait plus près de l'essaim ?
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Ven 20 Juin 2014, 08:48

Prend soin que le contour du ventilateur soit jointif avec l'entrée dans la cheminée afin que toute la puissance de l'air entre dans la cheminée et ne s'échappe pas par les cotés car l'essaim fait bouchon en haut.
Si tu as de la naphtaline, tu en places dans le courant d'air absorbé par le ventilo, elles n'aiment pas ça du tout selon mon ami API.
Projette un anti-moustiques efficace dans ta maison pour protéger ta famille car il va y avoir du grabuge.
Bonne chance
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 09:18

Non aucune trappe de visite malheureusement.
ok alors je ferai ca demain car je suis pas là aujourd'hui de 12h à 22h30.
et sait on jamais si l'essaim sort Smile

je vais acheter des boules de naphtalines.

je mettrai les boules dans un filet accroché au ventilateur et je vais mettre des planches sous le ventilo pour éviter que l'air parte.

Si j'ai une trappe dans la chambre de mon fils je serai à 5 m du nid je pense.
Merci des conseils, j'espère sauver cet essaim quand même sinon pas le choix...

voilà des photos de l'essaim installé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 10:33

Certains disent de mettre de la musique hard rock à fond dans la cheminée et que en 24h maxi elles sont parties.

Ca ne les détruit pas, elles vont ailleurs ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 11:48

Bonjour,

Elles sont entre la cheminée et le gainage , si vous envoyez de  la fumée ou du vent ou n'importe quoi de nocif dans le gainage , elles vont rigoler !!!

Les abeilles sont beaucoup moins dangereuses pour vos enfants et surtout le foetus , que les pesticides , la naftaline est cancérigène !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 13:42

En effet mais j'ai accès à la cheminée ou conduit donc elles vont pas rigoler.... Tes médecin pour avancer ca?
Et si ma femme se piquer c'est réaction allergique t'as pensé à ça? Mon môme pareil. Je travaille dans le domaine et j'ai pas envie de retrouver ma femme à l'hosto pour des abeilles.

Mais je suis contre l'anti-nature. Je suis protecteur des animaux en général sauf si ça représente un danger. C'est pour ça que je fais tout pour les sortir du conduit de façon correcte. Sinon je me casserai pas les fesses, un coup de bombe et basta !

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 13:44

Au fait impossible de trouver de la naphtaline... Ça va être ventilo + fumée.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par eul' riolu Ven 20 Juin 2014, 16:12

Superbe cette photo. Very Happy 
Il te faudra donc monter à la fin de l'opération pour boucher l'espace entre tubage et maçonnerie mais aussi mettre du grillage autour de la mitre. Cela empèchera un oiseau d'y tomber, mais aussi les abeilles d'y pénétrer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 16:45

Oui c'est prévu j'ai déjà anticipé j'ai prévenu l'artisan Smile merci.
Pas con pour le grillage. lol.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Ven 20 Juin 2014, 17:24

drago37 a écrit:Au fait impossible de trouver de la naphtaline... Ça va être ventilo + fumée.

Ça s'appelle des boules d'anti-mites que l'on met dans les armoires où sont stockés les vêtements à risque.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 18:16

Un coton imbibé de benzaldehyde (répulsif à abeilles) attaché à un fil de fer que tu descends dans le conduit et la colonie est dehors en 15 min chrono ! résultat garanti.

L'essaim va aller se poser quelque part, soit tu peux le récupérer, soit tu condamnes l'entrée de la cheminée et tu y poses une ruchette piège.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Ven 20 Juin 2014, 18:27

Bonjour
un coton imbibé de benzaldehyde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ya aussi le nitrobenzéne ou essence de mirbane est trés toxique

Sécurité et toxicité[modifier | modifier le code]
Le nitrobenzène peut causer des empoisonnements graves par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Il réagit avec l'hémoglobine du sang et l'empêche de réagir avec l'oxygène. Il peut également entraîner des troubles du système nerveux central, causant une sensation de faiblesse, des maux de tête et des vomissements. Un taux élevé de nitrobenzène peut entraîner la mort en moins d'une heure. Par ailleurs, son effet toxique est exacerbé par la prise d'alcool.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 19:28

Les anti-mites sont sans odeur ou parfumées. J'ai l'impression que ça n'existe presque plus la naphtaline. En tout cas je n'en ai pas trouvé.

Pour le benzaldéhyde je peux utiliser masque et lunettes j'ai ce qu'il faut mais j'aime pas trop quand même Smile
Je vais voir avec un répulsif à taupe qui pue fort c'est avec des boules.

Question: Si je fais sortir l'essaim peut il revenir de suite ? Faut que je lui coure après. lol? En tout cas ma ruchette est prête.
Je vois ça demain je vous tiens au jus.

Le but c'est de les déranger avec vent et odeur d'après ce que j'ai compris.

Merci pour les astuces.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Ven 20 Juin 2014, 21:10

Si ton essaim est instalé depuis deux jours, il ne s'en ira pas avec tout les produits que tu mettras , il a déjà commencé à construire et la reine a pondu , ce qui veut dire que les abeilles n'abandonneront pas le couvain .

Pas glop .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 11:00

Oui j'ai vu ça lol.
donc le courant d'air ne fonctionne pas.
La naphtaline non plus.
Et la solution radicale non plus (énervée ma femme s'est fait piquer et mon fils aussi...)

Donc il me reste à aller sur le toit pour le récupérer.
Je vais voir pour récupérer des échelles.

Mais j'ai besoin d'avoir vos conseils ou trucs pour m'aider à retirer un essaim d'une cheminée.
Comment faire? je les enfume du haut pour les faire descendre? je les récupère du haut.

Rappel j'ai un conduit divisé en deux à partir de l'étage : un en fonctionnement et l'autre où il y a les abeilles. je pense retirer le couvercle de la mitre où il y a les abeilles mais après? comment les retirer?

Merci d'avance.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Filou46 Dim 22 Juin 2014, 11:25

Une idée comme une autre... (pas réalisée personellement...)
Appliquer le principe de la ruchette piège pour les murs, l'adapter à la cheminée... je m'explique:
Pour les murs, on place un chasse-abeille à l'intérieur du côté (percé) de la ruchette, on y met un cadre de couvain, et on plaque le tout, hermétiquement contre le mur.
Les abeilles sortantes ne peuvent plus rentrer dans le mur, et ont de quoi s'occuper dehors, au bout d'un certain temps, il ne reste que la reine qui meurt, faute de nourrissement.
Pour la cheminée, serait-il possible de faire un plancher chasse-abeille, et de réaliser une adaptation mécanique pour la poser sur le conduit.
Dans la théorie, cela devarit marcher, les filles doivent sortir, mais ne plus pouvoir rentrer...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum