forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dilemme: que faire ?

3 participants

Aller en bas

Dilemme: que faire ? Empty Dilemme: que faire ?

Message par J-P Mer 08 Juin 2016, 15:49

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré des signes de faiblesses de la reine verte en 2015, une de mes colonies buckfast a bien repris au printemps 2016 ensuite, mi-mai la ponte est devenue anarchique et irrégulière. Sans essaimage, la population est passée de 9 cadres à 5 cadres dans une ruche de 10 cadres Dadant.
Le 11 mai j'ai transféré la colonie dans une ruche Dadant 8 cadres et le 29 mai j'ai eu la surprise de voir 2 cellules royales d'essaimage ?? (bord de cadre), j'ai laissé les 2 CR.
Le 5 juin, j'ai vu la reine verte, une cellule royale operculée et l'autre pas operculée.
Aujourd'hui, la reine verte est toujours présente, normalement la reine verte aurait dû essaimer, la cellule royale operculée est toujours operculée et l'autre cellule royale pas encore operculée.

J'aimerai conserver la reine qui va naitre de la cellule royale operculée. Si je supprime ou isole la reine verte et que je supprime la cellule royale non operculée, que va t-il se passer ??
Merci à toutes celles et ceux qui pourront me transmettre leur avis.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme: que faire ? Empty Re: Dilemme: que faire ?

Message par Maxime Mer 08 Juin 2016, 16:50

Salut.
À ta place je mettrai la vielle reine avec 1 cadre d'abeilles dans une ruchette et je laisserai les 2 cellules royales dans la ruche.
Dans 3 semaines tu pourras contrôler que tout s'est bien passé dans la ruche-mère.
Si tu as bien une nouvelle reine en ponte tu butes la vieille de la ruchette et tu réunis.
Si ça a foiré tu réunis avec la vieille.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme: que faire ? Empty Re: Dilemme: que faire ?

Message par rhinauer Mer 08 Juin 2016, 17:31

Cela s'appelle 1 remérage, pas un essaimage, moi je n'y toucherais pas, et avec un peu de chance, la vieille continue de pondre pendant que la nouvelle ira se faire féconder, ça c'est vu mais rare.
L'avantage ; il n'y a pratiquement pas de rupture de couvain et cela évite plein de manipulations inutiles.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme: que faire ? Empty Re: Dilemme: que faire ?

Message par J-P Jeu 09 Juin 2016, 09:02

Bonjour à toutes et à tous,

Très bien, cela confirme ce que je pensais.
Merci pour votre aide.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum