forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

+10
yark
Menulphus
lcp
beebeer
LaurentC
Apid'jo
sauvapic
JC26
Vosgesapi
Olivier_V
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ? - Page 3 Empty Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par vero01 Sam 03 Mar 2018, 11:00

David R a écrit:Un essaim peut être agressif en noire cependant quand un apiculteur débute, je ne sais pas si c'est le cas ici, il faut se poser la question de savoir si notre façon d ouvrir la ruche est respectueuse..... Enfumage avant l ouverture avec fumée non chaude etc etc..... Laisser du temps avant d ouvrir après enfumage ( quelques minutes ).

Envoyé depuis l'appli Topic'it

C'était mon cas l'an passé, je débutais, avec des noires hyper agressives (18 piqûres graves), j'ai dû m'en séparer. Ça serait maintenant, je changerai la reine, qui était surement vieille d'où essaimage et récupération pour moi. Je venais juste de perdre un essaim de noires à 170 €, qui s'était fait la malle car la personne qui devait le "surveiller" pendant mon absences à refuser de le nourrir alors qu'ils n'arrêtait pas de pleuvoir, et qu'il n'y avait rien à manger pour elles !!!! Dans ma tête de grande débutante : 1 essaim de noires qui s'en va, puis 1 essaim de noires hyper agressives... je me suis tournée vers la Carnica.

vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1847

Revenir en haut Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ? - Page 3 Empty Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Olivier_V Sam 03 Mar 2018, 11:23

A propos de la couleur, les noires que j'ai de Chimay sont moins noires que celles du conservatoire de l'Orne ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ? - Page 3 Empty Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Menulphus Sam 03 Mar 2018, 13:50

Pour ma part, je suis très content de mes Noires de Bretagne:
pas agressives du tout, propres, polies, bosseuses, reconnaissantes et rustiques ...

J'espère bien capturer le même genre de souche, ce printemps ....
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ? - Page 3 Empty Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par vero01 Sam 03 Mar 2018, 14:04

Aaaaahhh ! des abeilles polies, mon rêve  lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ? - Page 3 Empty Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Danny_C Lun 11 Mar 2024, 19:40

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je vais me lancer l'année prochaine dans un petit peu d'élevage, au départ pour moi mais avec la possibilité d'en faire quelques unes de plus si des personnes sont intéressées.

J'ai deux souches d'abeille noire provenant d'une part du conservatoire de l'Orne et d'autre part du conservatoire de Chimay.
Les mères sont donc des reines F1 fécondées naturellement en conservatoire assurant une bonne génétique mais elles ne sont pas inséminées.
Bonjour, je serais intéressé si ce n'est pas trop loin pour aller les chercher. Vous faites des essaims avec votre reine. Car j'ai toujours voulu avoir des abeilles noires. C'est l'une de nos meilleures abeilles et on la laisse périr à petit feu.
Ella rendue d'énormes services aux apiculteurs et maintenant, ils l'ignorent carrément.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ? - Page 3 Empty Re: Question : qui serait est intéressé par des reines de souche noire (origine conservatoire) ?

Message par Olivier_V Lun 11 Mar 2024, 20:12

Bonjour,

Je n'arrive pas à conserver des suffisamment pures pour prétendre encore faire de la noire.
J'élève donc sur mes meilleures ruches mais ce sont maintenant des hybrides (avec un reste de gênes noirs).

De plus j'avais constaté que la noire de Chimay n'est pas adaptée à nos région car elle démarre beaucoup trop tard et fait rater une bonne partie de la miellée de printemps.
J'ai en fait des biens meilleurs résultats sur la mon petit élevage en sélection massale qu'avec les souches achetées qui se batardisent très vite.

Je suis à côté de Metz, donc loin de la Franche Comté.
Si quand même intéressé pour reines ou essaim -> MP

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum