forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage trop bizarre :-)

5 participants

Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty essaimage trop bizarre :-)

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 20:51

Salut à tous,
Je vous raconte mon aventure:
Hier, un pote m'appelle à 14h, il est dèg : sa ruche vient d'essaimer et son essaim est perché à 20m de haut dans son sapin au dessus de la ruche mère.
Je lui dit qu'on essaiera ce soir de le récupérer tout en sachant que ce sera sans doute peine perdue, car je ne peux pas m'absenter du boulot... 
Sa femme m'appelle à 18h, l'essaim n'est plus dans l'arbre mais... sous la ruche !. Je peux y aller.
En effet, sur place, une grosse grappe sous la ruche mère.
Je met un drap, je pousse les abeilles dans une canette en carton et je verse dans une ruchette à proximité. 
J'attends, elles font la danse en levant les fesses et le petit train se forme. Cool je dois avoir la reine. 
Je fait le tour de la ruche, par terre sur le drap devant la planche d'envol, je trouve la reine marquée!
je la choppe délicatement, la mets dans la ruchette. 
J'ai lu avec ma "grande expérience", qu'il faut l'éloigner de 3km pendant 1 mois
. Hop je mets la ruchette au bureau (15km) et la nuit passe.
A midi pendant qu'on mangeait au bureau ( dehors au soleil Cool), on voit un essaim à proximité des ruches vers un transformateur EDF.  Un rapide coup d'oeil, la ruchette est vide !! L'essaim ré-essaime, ou il se barre!
On regarde, je chope la reine et je vais pour la remettre dans la ruchette: devant la ruchette, elle se barre et je la retrouve au même endroit vers le transfo. Very Happy.
Je la choppe à nouveau, je la remets dans la ruchette, on bloque l'entrée avec la main, elle se barre encore. LaughingLaughing. Sans doute elle n'apprécie pas la ruchette toute neuve...
Je ramène une autre ruchette que j'avais dans ma voiture, on pose la reine et les abeilles dedans et elles restent enfin à l'intérieur !
Ce soir à 19h, mon pote est revenu chercher sa ruchette. Finalement on a opté pour la solution maison close pendant 3 jours chez lui.

Votre avis:
- Comment se fait-il que la ruche ait essaimé sous la ruche ??
- Pourquoi la reine s'est barrée 3 fois de la ruchette ?
- Est-ce que la méthode de 3km est la bonne pour garder l'essaim ou les  3 jours au noir est-il plus efficace ?

Merci de vos retours! j'essaie de comprendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par rhinauer Ven 18 Mai 2018, 21:19

toto38210 a écrit:
Votre avis:
1-comment se fait-il que la ruche ait essaimé sous la ruche??
2-pourquoi la reine s'est barré 3 fois de la ruchette?
3-est-ce que la méthode de 3 km est la bonne pour garder l'essaim ou les  3 jours au noir est-il plus efficace?
merci de vos retours! j'essaie de comprendre!
1 - Pas vraiment d'explication, faudrait demander à la Reine ! elles ont des comportements que nous n'avons pas encore compris.
il semble que la Reine cherche un endroit calme, à l'abri du vent pour le rassemblement de l'essaim.
2 - Quand on m'apporte une ruche neuve pour y loger un essaim, je badigeonne à chaque fois l'intérieur et le dessus des cadres neufs avec de la propolis diluée.
3 - 3 jours au frais, au noir oui, mais essayez donc de donner un cadre de couvain tout âge, les abeilles n'abandonnant jamais du couvain ouvert et puis on gagne les 3 jours.
L'an dernier, un jeune est venu chercher un essaim secondaire, il l'a emmené à 15 km et l'essaim s'est barré le lendemain. Ce qui m'a fait changer et opter pour l'ajout d'un cadre de couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par Invité Ven 18 Mai 2018, 21:48

Les essaims n'ont plus d'emplacement "ruche", ils se fixent dans la ruchette ou pas, mais cela, qu'elle soit sur le rucher-même ou à 100km...

Pour les fixer à la ruchette s'ils n'en veulent pas, le couvain reste la meilleure solution, effectivement.
Sinon, les cloîtrer trois jours les oblige à déposer toutes leurs provisions et à en consommer une partie, ce qui va rendre un nouveau départ plus compliqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 08:28

On leur a  donné du miel de l’année passée pour les aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par rhinauer Sam 19 Mai 2018, 08:40

Moi, je donne toujours un peu de nourriture 50/50 que ce soit du sirop ou du Miel, le but est une stimulation et du liquide, elles en on un grand besoin surtout pour les constructions qui doivent se faire dans les 10 jours, car après les cirières commencent à manquer et la construction ralentit.
Un cadre avec du Miel de l'an dernier, vaporisé avec de l'eau est une bénédiction pour elles.Tous les jours un peu est mieux que beaucoup d'un seul coup, car ainsi on peut voir ce qui s'y passe, mais je comprends aussi ceux qui n'ont pas les ruches à proximité.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par eul' riolu Sam 19 Mai 2018, 13:18

toto38210 a écrit:On leur a  donné du miel de l’année passée pour les aider.
Pour les aider effectivement, mais les aider à partir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par vero01 Sam 19 Mai 2018, 14:02

QUE LIS-JE ?????? si on mets un cadre de couvain, comme je viens de le mettre, pas besoin de l'emmener à 3 kms ??? je la mets direct à mon rucher (1km de l'église) ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par Invité Sam 19 Mai 2018, 15:44

Il n'y a jamais besoin de déplacer au loin un essaim que l'on vient de capturer.
Les 3km, c'est quand on déplace une ruche installée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par 63JCF Sam 19 Mai 2018, 16:43

toto38210 a écrit:- Pourquoi la reine s'est barrée 3 fois de la ruchette ?

Des odeurs subtiles dans la ruche ou ruchette peuvent faire fuir un essaim.
Deux expériences:

- Un poil de chat sur une cire gaufrée.

- Une ruche vide m'avait été apportée par un apiculteur débutant pour que je la peuple. Deux fois un essaim s'en est barré.
J'appelle l'apiculteur : "Qu'avez-vous fait à votre ruche, je n'arrive pas à y tenir un essaim ?

" Ben j'y ai mis de l'essence, puis mis le feu, pour tuer les varroas… "
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par vero01 Sam 19 Mai 2018, 17:40

Héléa a écrit:Il n'y a jamais besoin de déplacer au loin un essaim que l'on vient de capturer.
Les 3km, c'est quand on déplace une ruche installée !


MERCI Héléa !!!!!! merci ! merci ! merci !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par rhinauer Sam 19 Mai 2018, 21:19

Exact, moi je mets les essaims directement au rucher;
Je cueille les essaims du voisin et ils sont dans mon jardin;
en principe, un essaim primaire reste, la Reine était en ponte il y a moins de 8 jours et afin de pouvoir mieux voler.
Ce n'est pas la même chose pour un essaim secondaire, ou la reine est jeune, n'est pas encore fécondée et ces essaims sont assez volages et donc dans ce cas, il est indiqué de donner un cadre avec un peu de couvain pour assurer sa sédentarité.
On voit cela de suite le lendemain où les abeilles font le soleil d'artifice (réorientation).

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par Invité Lun 21 Mai 2018, 21:20

Merci pour ces infos!!
l'info pour les 3km est primordiale!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage trop bizarre :-) Empty Re: essaimage trop bizarre :-)

Message par Doc Gyneco Mar 22 Mai 2018, 01:01

Tu n'as pas besoin de déplacer ton essaim naturel de 3 km.

Moi, je place un cadre de couvain d'une autre ruche (sans abeille) et j'utilise une porte type grille-à-reine pendant quelques jours pour que la reine ne puisse pas sortir.

Avec ça tu peux replacer directement ta ruchette dans le rucher d'origine.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum