forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIEL GRUMELEUX ???

Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 17:45

Bonjour à tous !

J'ai une petite question de novice. J'ai récolté une trentaine de kilos de miel toutes fleurs dans mon rucher sédentaire à 1140 mètres d'altitude. Lors de la récolte, le miel était plutôt liquide et foncé. Il est en train de durcir et sa consistance est devenue grumeleuse et assez désagréable au palais. D'où cela vient-il ? Est-ce qu'une fois le miel durcit en totalité, cela va disparaître ?

Merci d'avance pour vos réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Miel

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 18:09

Bonjour zaza05. Il y a des miels qui durcissent lentement et qui sont a gros grains (le marronnier est a gros grain, il durcit assez vite mais moins vite que le colza) après si il est mélangé a d'autre miels, il serra d'une couleur différente et durcira + ou - vite. Pour le rendre liquide, il faut le chauffer doucement (devant un poêle ou vers un radiateur) mais ne pas dépasser les 45° pour qu'il garde toutes ses propriétés. les gros grains vont un peu s'atténuer quand il serra totalement cristallisé, mais pas entièrement, car tout dépend des miels qu'il contient. Peut-être que d'autre ont d'autre avis sur la question ou qu'ils savent quels sont les miel de ta région qui ont cette particularité ?. a++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 18:29

Merci pour ta réponse.
Mon miel durcit toujours très vite. Et on a l'habitude de le consommer comme ça, ce n'est pas un problème.
Ce miel est un mélange de fleur de bocage, de montagne, mais pas de marronniers dans le coin. En fait, je n'ai pas souvenir d'avoir eu un miel aussi granuleux. Je pensais que c'était du à une erreur de récolte ou autre. Maintenant, si cela est à ce que récolte les abeilles, on fera avec... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Miel

Message par Invité Dim 17 Jan 2010, 13:41

Cristallisation du miel.
C'est un processus naturel, alimenté par:
- Une plante qui produit le nectar (colza, tournesol ... cristallisent plus rapide)
- Conditions de stockage - température, umiditae ...
- Le pH du miel - humidité du miel


La récolte de miel que vous venez de son vieillissement ... pour le miel du miel de qualité d'extraire des images situées dans des capacités de 80%
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Miel api

Message par Invité Dim 17 Jan 2010, 13:48

Recherche des partenaires pour vendre la France de miel (acacia, de tournesol, de poly), la propolis, la cire .... de grandes quantités
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Dim 17 Jan 2010, 15:50

Mon miel a maintenant fini de durcir. C'est vrai qu'il est encore un peu grumeleux mais le phénomène c'est bien atténué, donc rien de grave. Ce n'est pas ça qui va nous empêcher d'en manger... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010, 23:32

si tu veux obtenir une cristalisation sur mesure il suffit de melanger un miel de la consistance voulu (3 a 5%) pour que ton miel suive la cristalisation du miel choisi (colza ,tournesol etc ) il prendra la consistance mais pas le gout .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:16

Ma religion m'interdit les mélanges. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Miel 100 % maison, miel 100% toutes fleurs de montagnes... pas de colza ni de tournesol chez nous.

Finalement, c'est les meilleurs grumeaux au monde... les grumeaux de mes petites zabeilles... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais merci pour l'explication.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:21

mais tu peut le faire avec ton miel l'année ou la cristalisation recois ton aprobe tu en met de coté pour ensemencer les années suivantes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:26

Je suis jamais arrivée à en garder d'une année sur l'autre. Je ne sais pas où il passe... Mais oui, il est vrai qu'il n'a pas toujours la même "granulosité".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:28

GOURMANDE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:32

Et le jour où il en aura assez, je sucrerai même le café avec. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:34

tu en as fait combien l'annee derniere ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:40

Seulement 32 trop petits kilos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:49

sur combien de colonies?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 16:56

Sur quatre...

Une très vielle colonie avec la moitié des cadres cassés à l'intérieur de la base m'a fait une hausse et demie.

Un essaim de l'année d'avant, avait tout juste commencé à en attaquer une.

Pour les deux autres, j'ai surveillé sur les conseils du forum et dès que les cadres du bas on commencé à blanchir, j'ai mis les hausses... mais pas un gramme de miel. Elles ont à peine commencé à tirer la cire. Pourtant, c'était déjà tard dans la saison et il n'y a pas eu d'essaimage.

Les autres étaient de trop petites colonies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 17:03

donc ce n'est pas mal mais il va surtout falloir remetre ces colonie en etat de produire et peut etre essayer avec une ou deux 10 cadres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MIEL GRUMELEUX ??? Empty Re: MIEL GRUMELEUX ???

Message par Invité Ven 26 Fév 2010, 18:39

Je suis bien d'accord. Chaque année, je fais un peu plus de chose, l'expérience me manque encore et je pense un peu d'audace pour essayer de nouvelles choses. Heureusement le forum m'aide beaucoup et me fait découvrir plein de chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum