forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emplacement ruches

4 participants

Aller en bas

Emplacement ruches Empty Emplacement ruches

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 11:59

Je suis apiculteur amateur et comme beaucoup passionné d'abeilles, et je recherche un emplacement pour quelques ruches dans la drome provençale, sud Ardèche ou nord Vaucluse.
Mais c'est presque impossible d'en trouver, tout le monde parle de sauver les abeilles, de protéger la nature, et de polliniser, mais dans la réalité les gens ne font aucun geste, ou ils mettent des conditions du style "minimum 20 ruches,...) à croire que ce qui les intéresse c'est surtout la quantité de miel qu'ils vont avoir au retour. Difficile a comprendre pour moi.


(Ce sujet a été transféré dans le thème approprié)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par Gryotte Mar 05 Fév 2019, 12:41

Bonjour 
Pour trouver tu mets une annonce sur le bon coin ou tu démarches des propriétaires terriens ?
Il faut mettre ton réseau à contribution ça marche souvent.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par michelfr30 Mar 05 Fév 2019, 12:46

Demande au syndicat local. Il y a peut être la possibilité de se regrouper avec d'autres au même endroit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 13:04

Merci pour vos conseils les amis.
Se regrouper avec d'autres est une excelente idee, ca permettra en plus d’échanger.
Je suis en Drome provençale s'il y a quelqu'un que ça interesse??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par gwendal974 Mar 05 Fév 2019, 15:13

C'est bizarre ce que tu dis quand même... Moi des emplacements j'en trouve sans les chercher, et sans avoir à proposer de contrepartie (même si je donne du miel de toute façon).

Tu peux aller démarcher chez les gens directement mais le plus sur c'est de faire jouer son réseau : d'en parler à des amis, qui en parlent à des amis. Les gens ne laissent pas facilement un inconnu s'installer chez vous et c'est normal. Les annonces sur facebook ça marche bien aussi.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par Invité Mar 05 Fév 2019, 16:41

Également de mon côté, pas trop de souci à trouver un emplacement les quelques fois où j'ai cherché ;

je confirme que ce qui marche le mieux c'est via les réseaux (ses amis, à son travail etc), via le Bon coin j'ai même quelqu'un qui m'a appelé il y a quelques semaines pour me proposer spontanément d'accueillir mes ruches !

Et aussi en effet aller sonner directement chez les gens, on est toujours bien reçu quand on se présente comme apiculteur.

En revanche, je décline systématiquement les demandes de rémunération, et même dans l'autre sens les propositions d'être payé quand je récupère un essaim au printemps et en débarrasse les occupants.

Je pars du principe que tout ça doit rester gracieux, c'est le principe et accepter ou demander une rémunération va induire une dérive néfaste.

Pour les emplacements, j'ai toujours entendu que la tradition c'était 1 kg de miel par ruche productive, c'est déjà pas mal et je trouve ça très bien que ça se fasse en nature !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par ThomasC Mar 05 Fév 2019, 17:14

Demande dans les mairies aussi.

Il y a plein de maires qui s'offrent du green-washing à peu de frais en prêtant des terrains communaux aux apiculteurs (souvent de la garrigue qui leur coûte rien). Smile

En général c'est des prêts, pas des locations. Comme ça, ils te virent quand ils veulent. Alors que si tu commences à payer même un pot de miel, ça devient du fermage, et tu es très protégé contre le délogement.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 08:22

Bonjour les amis,
J’espère que vous avez raison, je vais prendre mon courage à deux mains et aller faire du porte à porte. On verra ce que ça donnera.
Je répète pour les api amateurs qui veulent se regrouper, je suis en Drome provençale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emplacement ruches Empty Re: Emplacement ruches

Message par Invité Mer 06 Fév 2019, 09:18

J'ai un ami apiculteur dans le pays de Bourdeaux, il n'a pas eu de mal à trouver plusieurs emplacements dans les environs ;

Simplement c'est mieux d'aller voir les gens directement et en discuter avec eux, notamment parce que j'imagine que de nombreuses personnes qui ne connaissent pas l'apiculture ne se rendent pas forcément compte de ce que ça implique pour eux (à savoir pas grand-chose à priori, sauf laisser un accès libre au terrain) !

Seule contrainte essentielle pour moi, que le rucher soit accessible facilement en voiture jusqu'à proximité des ruches, et ce toute l'année. Quand il faut déplacer une ruche qui pèse plusieurs dizaines de kilos sur un terrain boueux, sinon bonjour ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum