forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saison précoce et faux-bourdons

3 participants

Aller en bas

saison précoce et faux-bourdons Empty saison précoce et faux-bourdons

Message par Shibbol Mar 13 Fév 2024, 15:47

L'hiver a été trop doux ici (région d'Aix en Provence).
Des frelons nigrithorax jusqu'au 2 janvier!

Des pertes (4 sur 11), snif. Causes diverses mais pas de famine. Varroase, reine décédée, ruche renversée...

Depuis une semaine, je vois des faux-bourdons. J'ai cru à une ruche bourdonneuse, mais pas du tout.
Il fait régulièrement 16 à 18°C la journée, mais ça descend encore la nuit autour de 0°C-2°c.

Des fleurs, il y en a à perte de vue (mais pas de grande variétés): fausse-roquette (tout l'hiver), début de quelques pissenlits, les noisetiers démarrent, les ajoncs, le romarin sort bien et la pluie récente a gorgé de nectar les calices qui étaient un peu secs. Les abeilles rentrent du pollen, je les ai un peu soutenu avec des portions de candi.

Je pense dégraisser les essaims pour éviter les départs, en espérant qu'il y ait assez de mâles dans les parages dans un mois.

est-ce que ça vous semble judicieux ou trop tôt? (mon maraicher préféré me dit que l'hiver climatique est fini).

(P.S.: je suis en Langstroth)

Shibbol
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 51
ville et région : Aix en Provence, Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce et faux-bourdons Empty Re: saison précoce et faux-bourdons

Message par michelfr30 Mar 13 Fév 2024, 16:01

Bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans une rubrique plus appropriée que la "présentation" qui est régulièrement purgée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce et faux-bourdons Empty Re: saison précoce et faux-bourdons

Message par michelfr30 Mar 13 Fév 2024, 16:27

C'est vrai qu'on est (semble-t-il) au début du printemps...
Tu pourrais bien sûr enlever (s'il y a lieu) les portes vertes et les remplacer par des blanches pour que les mâles puissent sortir librement.
Avant de dégraisser les colonies, il faut les visiter. Tu peux mettre des cadres à bâtir dans les ruches fortes, histoire de donner de l'espace et du travail aux cirières.
Si tout est plein, alors en effet, il faut faire de la place pour la ponte de la reine et prendre soit le trop plein de cadres de réserves et n'en laisser qu'un ou deux (puisqu'il y a des rentrées de nectar) et mettre des cadres de cire gaufrées, soit, s'il y a vraiment beaucoup de couvain, prendre ces cadres et en faire des essaims artificiels.
Mars, c'est un peu juste pour avoir des mâles matures, mais la saison semble en avance... Tu peux aussi trouver (peut être) des reines fécondées dans le commerce et les introduire dans ces essaims nouvellement formés.
Tu peux aussi donner plus de place à tes colonies en mettant un élément au dessus que tu peux garnir de quelques cadres du bas, remplacé par des cires gaufrées. La colonie trouvera ainsi de la place en attendant  la maturité des mâles un peu plus tard dans la saison.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce et faux-bourdons Empty Re: saison précoce et faux-bourdons

Message par Foué Mer 14 Fév 2024, 10:07

Shibbol a écrit:

(P.S.: je suis en Langstroth)


J'avais compris : je suis en Languedoc ...

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum