forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ere visite de printemps et gros doutes

+4
larc
Eloi
ThomasC
lcp
8 participants

Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 14:50

Bonjour de Normandie.
Hier après midi j'ai fait la première visite de printemps de ma seule ruche. Essaim piégé au printemps dernier.

Essaim hiverné sur 8 cadres dadant et le pain de Candi a été entièrement mangé.
J'ai remplacé les 2 partitions en extrémités par des cadres avec amorces de cire.
Essaim super calme.
J'ai levé tous les cadres, il 'n'y a que du miel operculé et des abeilles que sur 3 à 4 cadres et pas vu la reine. (Ça ne veut pas dire qu'elle n'y était pas car je suis novice)
Il y avait de la cire un peu ressortie en relief, sur un cadre.
Cela pourrait il être un reste de cellule royale ?

Mais Aucun couvain au 30 mars !!
Vraiment très inquiet du coup, Ruche orpheline ??
J'ai appelé mon magasin apicole qui me dit de remettre un cadre de couvain mais impossible car c'est mon unique ruche.

ll y a 3 semaines ça rentrait du pollen pourtant.
Et ce midi des abeilles en rentrent encore.

Mes questions :
Les Abeilles rentrent elles du pollen uniquement pour nourrir du couvain ? Si oui, alors rien de perdu...
Une reine vierge a t'elle la même taille qu'une reine fécondée ?
Du coup, peut être un régicide très récent par une nouvelle reine peut-être encore vierge et ma visite pile à ce moment ?
Ou je me fais des illusions et je vais tout perdre ?


Dernière édition par phybus le Dim 31 Mar 2019, 18:09, édité 4 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par lcp Dim 31 Mar 2019, 17:22

Prépare toi plutôt à de mauvaise nouvelles. Rien n’est impossible mais pas de couvain fin mars, ça n’engage pas à l’optimisme.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par ThomasC Dim 31 Mar 2019, 18:42

Je pense que ta reine est morte, et elles ont essayé de remérer mais c'était trop tard.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Eloi Dim 31 Mar 2019, 20:44

Bonjour,
Si elles rentrent du pollen, il y a peut être du jeune couvain, donc une reine qui vient de se faire féconder, d'où l'absence de couvain operculé, et dans ce cas là, pas d'inquiétudes. Ou alors il y a des ouvrières pondeuses (ce qui ne serait pas étonnant car un remèrage est difficile à cette époque) et là ça risque d'être difficile de sauver la colonie...
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 20:57

Il reste juste à attendre de les voir s'éteindre alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 21:03

Connais tu des apis proches de chez toi? des amis apis ? pour avoir un cadre de couvain, un cadre avec des œufs  et les mettre dans ta ruche... ?
ça permettrait un remerage
sinon ..... effectivement ta ruche va péricliter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 21:07

Non je débute.
J'ai mis une annonce sur le bon coin pour lancer un appel à l'aide pour un cadre de couvain ou une reine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par larc Dim 31 Mar 2019, 21:28

Tu sais, même avec un nouveau cadre, c'est loin d'être gagné.
Tu ne sais pas depuis combien de temps elle est orpheline. S'il y a des abeilles pondeuses, ce qui est probable puisque tu décris une colonie calme, c'est fichu.
Quant à risquer une bonne reine dans une colonie aussi hasardeuse...

Une bourdonneuse rentre du pollen.
A secouer ou laisser mourir de sa belle mort pour observation.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 22:12

bonne idée de faire une demande sur LBC  !! je te souhaite un api compatissant dans ton coin ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Eloi Lun 01 Avr 2019, 06:34

Il y a peut-être quelques normands sur le forum...
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 17:55

Bien sûr qu'il y en a, mais j'habite à 2 heures de route d'Alençon  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Lun 01 Avr 2019, 18:02

mets nous des photos de tes cadres si tu n es pas sur , on pourrait peut etre t'aider
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Api Diver Lun 01 Avr 2019, 18:05

Je suis Normand mais trop loin de Alençon également   ...
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par corax Lun 01 Avr 2019, 18:19

phybus a écrit:
Cela pourrait il être un reste de cellule royale ?
Ou cellule de mâle.

Vraiment très inquiet du coup, Ruche orpheline ??
Sûrement. Et c'est logique, les essaims sauvages sont la plupart du temps constitués de reines en fin de vie. Elle n'a pas passé l'hiver.

Les Abeilles rentrent elles du pollen uniquement pour nourrir du couvain ? Si oui, alors rien de perdu...
Les abeilles rentrent toujours du pollen orphelines ou pas.

Une reine vierge a t'elle la même taille qu'une reine fécondée ?
Taille oui, mais plus fine de hanches.

Du coup, peut être un régicide très récent par une nouvelle reine peut-être encore vierge et ma visite pile à ce moment ?
Je ne pense pas, il y a encore trop peu de mâles de toute façon. C'est trop tôt dans la saison.

Ou je me fais des illusions et je vais tout perdre ?
Si tu ne fais rien oui.


Urgence: acheter une reine déjà fécondée, sauf si une ouvrière pond déjà.  Dans ce dernier cas c'est fichu.

Pese à investir dans une ou deux ruches supplémentaires, sinon tu n'as aucune marge de manœuvre et ca te coûtera plus cher que ces 2 ruches en plus.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par eul' riolu Mar 02 Avr 2019, 01:55

Corax si tu réponds dans un message d'un copain, Il faudrait que tu choisisse une autre couleur pour qu'on puisse distinguer tes écrits.
Dans le message juste au-dessus, on ne sait pas qui parle.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par eul' riolu Mar 02 Avr 2019, 01:59

Je vais tenter de séparer les deux auteurs.
Phybus en noir
Corax en bleu

corax a écrit:
phybus a écrit:
Cela pourrait il être un reste de cellule royale ?
Ou cellule de mâle.

Vraiment très inquiet du coup, Ruche orpheline ??
Sûrement. Et c'est logique, les essaims sauvages sont la plupart du temps constitués de reines en fin de vie. Elle n'a pas passé l'hiver.

Les Abeilles rentrent elles du pollen uniquement pour nourrir du couvain ? Si oui, alors rien de perdu...
Les abeilles rentrent toujours du pollen orphelines ou pas.

Une reine vierge a t'elle la même taille qu'une reine fécondée ?
Taille oui, mais plus fine de hanches.

Du coup, peut être un régicide très récent par une nouvelle reine peut-être encore vierge et ma visite pile à ce moment ?
Je ne pense pas, il y a encore trop peu de mâles de toute façon. C'est trop tôt dans la saison.

Ou je me fais des illusions et je vais tout perdre ?
Si tu ne fais rien oui.


Urgence: acheter une reine déjà fécondée, sauf si une ouvrière pond déjà.  Dans ce dernier cas c'est fichu.

Pense à investir dans une ou deux ruches supplémentaires, sinon tu n'as aucune marge de manœuvre et ca te coûtera plus cher que ces 2 ruches en plus.
J'espère que c'est ça !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Mer 03 Avr 2019, 08:33

Merci pour ces réponses
j'attends des nouvelles d'une personne du bon coin pour une reine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par larc Mer 03 Avr 2019, 11:43

Ne pourrais-tu te faire aider par un api plus confirmé pour vérifier qu'il n'y a pas d'abeilles pondeuses ?
Car si c'est le cas c'est fichu.
Tu perdras ta ruche et ta reine...
Ceci dit, je comprends bien ton désir de sauver ton unique ruche.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par corax Dim 07 Avr 2019, 10:44

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je n'avais pas vu que la distcinction ne s'était pas faite. Désolé.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par David R Dim 07 Avr 2019, 12:35

Si ta ruche est pleine de miel il s'agit d'un arrêt de ponte parce qu'il n'y a plus assez de place il faut mettre une hausse..... Dans tous les cas il faut laisser faire la nature avant de se précipiter et faire une bètise.

Moi par exemple la semaine dernière je n'avais que du couvain fermé ( peu ) et du nectar partout.... Faire de la place en mettant une hausse permet de libérer le corps les abeilles vont monter le nectar du corps dans la hausse et la reine pourra reprendre la ponte.....

Quand on a peu de ruches il faut être certain de notre analyse de la situation avant de prendre des décisions qui peuvent flinguer ton unique ruche.... C'est d'autant plus difficile d'être certain quand on commence et on a souvent tendance à trop intervenir parce qu'on a peur de perdre nos précieuses...

Tes cadres sont-ils tous pleins de miel ou as tu des cadres vides ? Ton premier message ne le dit pas clairement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par Invité Dim 07 Avr 2019, 17:47

Bonjour a tous,
Effectivement je ne l'avais pas precisé mais les cadres présents dans la ruche avaient encore de la place.
Hier soir, L'apiculteur du bon coin m'a donné gracieusement une reine vierge du jour avec 2 nourisseuses.
Cagette remise hier soir directement dans la ruche.
Reste plus qu'à attendre, fécondation et ponte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ere visite de printemps et gros doutes Empty Re: 1ere visite de printemps et gros doutes

Message par David R Dim 07 Avr 2019, 18:15

Si tu as des abeillaux dans le coin c'est ok. Sinon.... Chez moi au sud de Caen il y en a un peu... En espérant que le froid n'aura pas eu raison d'eux....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum