forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première tentative de piégeage d'essaim raté

+9
David R
ThomasC
eul' riolu
Zeb63
larc
erlea
willy69
rhinauer
michelfr30
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 22:33

Bonjour à tous,

à mon boulot, il y a 2 colonies d'abeilles installées dans les murs du bâtiment, cela fait des années qu'elles sont là. A ce que disent les apiculteurs travaillant dans le coin, on est également sur un passage d'essaims. Il y a 15 jours j'ai donc installé 2 ruchettes piège à proximité des colonies. 3 vieux cadres batis au centre et 3 cadres avec cire gaufré en périphérie, j'ai également badigeonné du charme abeille à l'intérieur et sur la planche d'envol. 

photo avec entouré en rouge la position d'une colonie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout de suite quelques abeilles tournaient autour et rentraient. Milieu de semaine dernière, une des colonies a eu une brusque augmentation d'activité, Les abeilles se baladaient sur toute la façade du bâtiment et continuaient à visiter ma ruchette. Je commençais à me dire qu'un essaimage semblait se préparer malgré que l'on soit encore tôt dans la saison.

Hier j'avais posé ma journée pour bosser à mon rucher et finir les travaux que j'avais. Ce matin, j'apprends par mes collègues qu'hier matin à 9h30 un énorme essaim s'était posé dans les escaliers au pied du bâtiment, et un apiculteur l'avait ramassé avec une pelle et un balai. Ça a été une grande déception pour moi, il a fallu que ça arrive un jour où je n'étais pas là. Je pense qu'il s’agit bien de cette colonie qui a essaimé parce qu’elle n'a plus beaucoup d'activité. Et ma question est pourquoi l'essaim s'est posé 3 étages plus bas sur une montée d'escalier en béton où elles n'avaient pas d'endroit pour construire, alors qu'il y avait une ruchette à proximité, des arbres, ou d'autres endroits sur la façade où elles auraient pu s'installer. 

Aujourd'hui j'ai remarqué que l'autre colonie est en train de prendre le même chemin, une grosse activité sur la façade du bâtiment et pas mal d'allées et venues dans la ruchette, donc ça sent l'essaimage imminent, par contre vu la météo annoncée, ça risque d'avorter.

Qu'en pensez vous? Que pourrais-je faire pour augmenter mes chances de piéger l'essaim? Je viens de commander du swarm-catch, mais je devrais le recevoir d'ici 3 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2019, 22:41

Ta ruchette a l'air bien garnie... Mais ce sont les abeilles qui décident.
Les colonies existantes ne doivent pas avoir beaucoup de place d'où les essaimages.
il te reste la patience...
Généralement l'essaimage se fait quand il fait beau, en milieu de journée (entre 12h et 16h).
Pour tenir un essaim dans une ruchette il est conseillé de leur mettre un cadre de couvain qui va les occuper. Pour toi c'est pas possible, mais du sirop serait le bienvenu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par rhinauer Mar 02 Avr 2019, 22:44

Je pense qu'effectivement l'essaim était partant pour ta ruche, mais la Reine s'est posée ailleurs sait-on pourquoi ?.
Badigeonne tout l'intérieur de la ruche avec de la propolis diluée à l'alcool.
La taille de la ruche a son importance aussi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par willy69 Mar 02 Avr 2019, 22:47

Ta meilleure chance de capturer cet essaim est de ne pas poser de congé  rap
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 22:50

Du sirop ne risque pas d'attirer les pilleuses?

Pour ces colonies je ne sais pas si elles ont autant de place, mais il y a 2 ans quand ils attaquuaient les travaux du 3ème étage, il y avait également une colonie d'abeilles (ou surement plusieurs) qui était sur toute la longueur du bâtiment avec des rayons de bien 50cm de haut. Quand j'ai visité pendant les travaux, j'ai vu les restes des rayons sur toute la longueur de la pièce, les ouvriers m'ont dit que c'était comme ça dans toutes les pièces de ce côté du bâtiment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 22:59

Demain matin tôt je vais essayer de pulvériser de la teinture mère de propolis que j'avais fait. Par contre ils annoncent des averses le matin, pluie l'aprem et orages le soir. Beau temps vendredi, mais frais, avant le retour de la pluie les jours suivants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mar 02 Avr 2019, 23:08

normalement ton essaimage c'était le 28 mars et c'est normal que l'essaim se pose proche de la colonie et c'est le lendemain qu'il aurait pris la direction de ta ruchette
malheureusement il s'est fait cueillir avant  

j'ai installé mes pièges hier et aujourd'hui je le fais 1par1 car je suis en vélo.
 Les éclaireuses y sont déjà ,normal § Je les mets sur les colonies sauvages qui ont le potentiel d'essaimer. 
Moi, je ne touche plus du tout jusqu'à la fin, les éclaireuses n'aiment pas remarquer des changements, il faut préparer avant.

Quand c'est haut ne mets pas trop près de la colonie souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par erlea Mer 03 Avr 2019, 07:43

bonjour,
J'ai lu je ne sais plus où qu'un essaim ne va pas pas s'installer à moins de 100 mètres de son point de départ. En gros cela ne sert à rien de mettre des ruchettes-pièges dans son rucher pour capter les essaims partis de ses ruches...
Je pense que le gros essaim qui a été ramassé en était à sa première pose, en général à quelques mètres du lieu de départ. Normalement à partir de là ce sont les éclaireuses qui entrent en action pour aller chercher un lieu définitif. Je pense que tu as peu de chance de capter un essaim partant de ton bâtiment, par contre, il va en partir d'autres qui ne se poseront pas loin.... Donc pas le choix, au boulot, de 8h00 à 20h00, et 7 jours sur 7 . C'est ton boss qui va être content !

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par larc Mer 03 Avr 2019, 09:08

+1 avec les deux posts précédents.
L'essaim va d'abord se poser pas loin, et là les exploratrices vont chercher le prochain gite, revenir et finalement convaincre la colonie.
Et ce ne sera pas à proximité d'une autre ruche.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mer 03 Avr 2019, 09:34

rarement proche de la colonie source mais très attiré dans un autre rucher si il y a une ruche vacante ou faible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par michelfr30 Mer 03 Avr 2019, 11:16

Tuc38 a écrit:Du sirop ne risque pas d'attirer les pilleuses?
Je voulais dire, du sirop une fois l'essaim attrapé, histoire qu'il reste dans la ruchette. Pas pour l'attirer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par larc Mer 03 Avr 2019, 11:37

airbrun a écrit:rarement proche de la colonie source mais très attiré dans un autre rucher si il y a une ruche vacante ou faible

Je pensais qu'il s'installait plutôt loin des ruches (s'il trouve un endroit) pour éviter la concurrence sur l'aire de butinage.
Mais ce que tu dis confirme ce que j'ai vu.
Samedi dernier, j'ai enruché un essaim posé sur un thuya à 2m de mes ruches.
Une reine marquée, qui ne venait pas de chez moi !
Et pas de ruches connues à - de 500m.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Zeb63 Mer 03 Avr 2019, 12:16

erlea a écrit: Donc pas le choix, au boulot, de 8h00 à 20h00, et 7 jours sur 7 . C'est ton boss qui va être content

Pas sûr, vu qu'il va passer son temps à regarder par la fenêtre !  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mer 03 Avr 2019, 12:18

Zeb63 a écrit:
erlea a écrit: Donc pas le choix, au boulot, de 8h00 à 20h00, et 7 jours sur 7 . C'est ton boss qui va être content

Pas sûr, vu qu'il va passer son temps à regarder par la fenêtre !  Laughing

Si si, justement, je peux pas m'empêcher  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 13:58

Petites nouvelles de mes ruchettes, j'en ai déplacé une, celle qu'on voit sur la photo je l'ai mise tout au bout du bâtiment, pour l'éloigner un peu de l'essaim, mais je suis quand même à moins de 100m.

Vendredi matin, j'ai mis une ampoule de swarm catch à l'entrée des 2 ruchettes, et à midi aujourd'hui, c'est la cohue autour des 2 ruchettes, ça rentre, ça sort, ça tourne autour un bon paquet d'abeilles.





Est-ce que des personnes utilisent le swarm catch et ont déjà observé ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par eul' riolu Lun 08 Avr 2019, 14:40

Ce sera une belle ruchette d'accueil !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 08 Avr 2019, 15:11

C'est impressionnant, on dirait une ruchette en pleine activité, alors que la colonie qui est dans le mur a une activité bien plus faible. Sur l'une des 2 je vois l'entrée avec l'ampoule de swarm catch et on voit bien les abeilles s'y amasser et danser dessus, ça les rend complètement dingue.

Y'a une personne qui vient de me demander si c'était moi qui avait installé la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Ven 19 Avr 2019, 14:06

Aujourd'hui grosse activité d'une des colonies à l'opposé de l'endroit où elles sortent d'habitude. Alors que l'endroit où elles sont actives d'habitude est calme.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 18:00

Cette fois ci je pense que c'est la bonne. Bien sûr, aujourd'hui je n'étais pas au boulot. Voici des photos que m'a envoyé une collègue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça a commencé à 15h30. Ele m'a dit qu'une boule se formait au niveau de la colonie d'origine et qu'une grappe se formait sous la ruchette. A 17h il y avait toujours un nuage d'abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par eul' riolu Ven 03 Mai 2019, 23:00

Hé bien voilà !
Tu comptes la descendre en rappel ou par l'intèrieur à travars les couloirs.

Ne pas oublier de mettre une nouvelle ruchette d'accueil.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 23:15

Il va quand même falloir que j'aille voir si l'essaim s'est bien installé, mais je suis confiant.

Je vais attendre quelques jours qu'elle s'installe bien et fasse le plein de réserves, Il ya des ressources à profusion dans le coin. Je viendrai un soir à la tombée de la nuit pour fermer l'entrée de la ruchette. Je pensais la faire passer par l'intérieur, mais ton idée de descente en rappel est peut-être meilleure, juste trouver une corde assez longue pour descendre les 3 étages.

Arrivé chez moi je la passerai en ruche avec partition pour récupérer la ruchette et la remettre en place au cas où. ;-) Mais il yen a déjà une deuxième en place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 17:05

Des nouvelles, ça a été un nouvel échec. L'essaim ne s'est pas posé dans la ruchette mais sous le toit du bâtiment à 3m de la ruchette. A un endroit complètement inaccessible. Le problème est que le lendemain, le samedi, il y a eu un froid glacial, et l'essaim est entièrement mort. 

On voit sur la photo un reste de grappe d'abeilles mortes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et au sol juste en dessous le reste de l'essaim mort:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et cet après midi vers 16h30 voici ce que je découvre, alors que les températures ne sont pas non plus clémentes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques abeilles rentrent et sortent de la ruchette, mais pas encore de mouvement de la grappe.

Je ne sais pas quoi faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par ThomasC Jeu 09 Mai 2019, 17:37

Ben là, faut monter avec une échelle et une autre ruchette et le faire tomber dedans !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par David R Jeu 09 Mai 2019, 18:47

larc a écrit:+1 avec les deux posts précédents.
L'essaim va d'abord se poser pas loin, et là les exploratrices vont chercher le prochain gite, revenir et finalement convaincre la colonie.
Et ce ne sera pas à proximité d'une autre ruche.

Pour ma part ma 3 ème colonie est venue s'installer dans mon rucher à proximité de 2 autres ruches....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Zeb63 Jeu 09 Mai 2019, 19:25

Tuc38 a écrit:
Et cet après midi vers 16h30 voici ce que je découvre, alors que les températures ne sont pas non plus clémentes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques abeilles rentrent et sortent de la ruchette, mais pas encore de mouvement de la grappe.

Je ne sais pas quoi faire.

Essaie de descendre au maximum la ruche en rappel, et ensuite tu pourras monter sur une échelle, mais pas à hauteur de 3 étages  Shocked
Une boîte en carton ajouré, tu pulvérises un peu d'eau sur l'essaim,  tu fais tomber tout le monde dans la boîte, tu fermes, et tu vas enrucher tout ça tranquillement une fois descendu de ton échelle.

Quel dommage que le premier essaim ait choisi la mauvaise option, c'est une misère de voir toutes ces abeilles mortes  Sad
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Jeu 09 Mai 2019, 21:25

Mission accomplie, l'essaim est enruché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai finalement choisi une autre option. J'ai pris mon autre ruchette, j'ai enlevé les 3 cadres du milieu et le toit. Le tout avec 2 sangles pour faire passer la ruchette sous la grappe. Je l'ai ensuite fais tomber à l'intérieur de la ruchette en frottant la grappe avec la ruchette. J'ai ensuite remis les cadres, refermé la ruchette et l'ai remise à la place de celle où elles s'étaient posées, le temps que tout le monde rentre dedans. Une fois tout le monde à l'intérieur j'ai pu fermer l'entrée et la ramener à mon rucher.
Elles avaient déjà commencé à construire sous la ruchette, donc elle n'avaient clairement pas l'intention d'aller à l'intérieur, j'ai bien fait de ne pas attendre qu'elles y aillent. Donc si elles avaient construit, c'est qu'elles comptaient s'installer ici. Donc l'essaim se serait envolé hier et est venu s'installer à côté de la colonie présente dans le mur. Sauf qu'hier il pleuvait toute la journée, donc peu de chance qu'il y ait eu essaimage hier. C'est possible qu'un essaim s’envole et s'installe directement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par eul' riolu Ven 10 Mai 2019, 00:54

Tuc38 a écrit:
C'est possible qu'un essaim s’envole et s'installe directement ?
Bien sur ! C'est pour ça qu'on installe des ruches (ou ruchettes) pièges que moi, je préfère appeler des ruches d'accueil.

Ou alors je n'ai pas compris ta question puisque c'est exactement ce que tu as fait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par ThomasC Ven 10 Mai 2019, 01:12

Bravo !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Ven 10 Mai 2019, 06:33

eul' riolu a écrit:
Tuc38 a écrit:
C'est possible qu'un essaim s’envole et s'installe directement ?
Bien sur ! C'est pour ça qu'on installe des ruches (ou ruchettes) pièges que moi, je préfère appeler des ruches d'accueil.

Ou alors je n'ai pas compris ta question puisque c'est exactement ce que tu as fait.

Si j'ai bien compris, lors d'un essaimage, il va se poser à proximité de son point de départ, et c'est après que les éclaireuses vont chercher un logement défnitif, où la colonie pourra s'installer. Ma question était : Est ce que, notamment avec les ruchettes-pièges, l'essaim s'envole de sa colonie souche pour son lieu définitif d'installation, sans l'étape de se poser à proximité du lieu de départ pour que les éclaireuses fassent leur recherche. Donc que les éclaireuses aient fait leur boulot avant, et surtout aient convaincu l'essaim avant son départ de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par s2lyon Ven 10 Mai 2019, 09:11

Félicitations ! 💪

Tuc38 a écrit: Elles avaient déjà commencé à construire sous la ruchette, donc elle n'avaient clairement pas l'intention d'aller à l'intérieur, ...

... Donc si elles avaient construit, c'est qu'elles comptaient s'installer ici.
J'ai "piègé" un essaim (involontairement) lorsque j'ai récupéré ma première ruche l'ai installée dans mon jardin, deux semaines plus tard un essaim est venu s'installer dedans mais la majorité était à l'extérieur dessous comme sur ta photo.
Le problème était que le fond étant ventilé le gros de l'essaim n'a pas trouvé l'entrée attiré par les phéromones à travers la grille
Au bout de deux jours elles ont fini par comprendre et sont toutes rentrées.

Et elles avaient bien commencé à construire dessous aussi.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Ven 10 Mai 2019, 14:22

C'est ce que j'ai pensé pour les phéromones, parce que la grappe était juste en dessous de l'ampoule, et le fond est entièrement grillagé. Je voyais déjà depuis que le l''avais installé que les abeilles tournaient sous la ruche, peu trouvaient l'entrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Ven 10 Mai 2019, 16:20

Bravo pour cette récupération bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 14:50

Nouvel essaim qui s'est posé en début d'après-midi dans le mur du bâtiment sur l'autre façade. Dès que je l'ai vu, j'ai déplacé ma ruchette piège pour la mettre à proximité, avec toujours l'ampoule de swarm catch à l'intérieur en espérant qu'elles allaient être attirées et y rentrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais elles sont rentrées dans le mur, avant qu'elles ne rentrent toutes je fais une dernière tentative désespérée en plaçant la ruchette au niveau de l'endroit par lequel elles rentrent, en espérant les faire changer d'avis avant qu'elles ne commencent à s'installer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Échec : elles ont fini par toutes rentrer, à part une bonne cinquantaine d'abeilles qui continuent de tourner autour de la ruchette et le long de la façade.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 19:35

si elles savent où aller c'est des essaim qui arrivent pas qui partent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 20:25

Oui, c'est un essaim qui est arrivé, mais j'espérais qu'il change d'avis et qu'il s'installe dans la ruchette plutôt que dans le mur. Mais c'est raté. Je m'en doutais, c'est là qu'il voulait aller, il n'allait pas changer d'idée en cours d'installation, mais j'aurais tenté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par ThomasC Lun 13 Mai 2019, 20:37

Moi je veux le même immeuble que le tien... lol!

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 20:43

Quatrième qui s'y pose en un mois et demi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 21:09

Tuc38 a écrit:Quatrième qui s'y pose en un mois et demi.
il y a déjà plusieurs colonies d'installées et viables
si tel est le cas tu as plus de chance mais en piégeant + loin 
Fais comme moi ; Ne mets pas une ruche, un pot ça ne motive personne au vol, une ruche si !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 21:40

Le bâtiment est truffé de colonies installées depuis des années dans les murs, quand ils ont fait les travaux aux 3ème étage et refais l'isolation des murs, il y avait des rayons sur 50cm de hauteur sur toute la longueur du bâtiment. Ça ressemble plus à une méga colonie, et pourtant ça continue d'arriver. 
Il faudrait que je cherche des coins pour poser des pièges plus loin, mais on est sur le campus universitaire, même un gros pot se ferait voler  Smile , et il y a énormément de passages de partout.
J'aurais aimé y mettre des ruches parce que le coin est idéal pour les abeilles, des ressources énormes toute l'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 21:58

un conteneur n'a pas de valeur,  personne n'est monté pour les miens, a part cette année ils étaient tous sur le domaine public
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 22:07

airbrun a écrit:un conteneur n'a pas de valeur,  personne n'est monté pour les miens, a part cette année ils étaient tous sur le domaine public
A tester alors, mais tu utilise quoi? Un simple pot de fleur ou bidon percé?

spoutnik a écrit:Il doit y avoir des ruchers d'apiculteurs dans les environs ?
Oui, déjà la ville de Grenoble en a pas mal au niveau de ses serres de productions qui ne sont pas loin, et on m'a dit qu'il y avait un apiculteur qui en avait juste à côté dans l'arboretum. J'en ai vu aussi au milieu des champs, en gros il y en a partout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 22:35

Des conteneurs d'arbustes gratuits, et des cloches à blanchir. Ils sont vers bouteille donc discrets. Je  bouche tous les trous sauf 1, et je le visse sur un contreplaqué (chute dans cadi ) j'y mets un attractif dans une poche zip. 
Pas de vis dans l'arbre, un trou dans la partie du contreplaqué qui dépasse que j'enfile dans une branchette coupée, le tout maintenu par un tendeur.
La seule contrainte : ne pas laisser un essaim plus d'un jour, vu que je ne suis pas à 20m du domaine public mais dans le domaine public.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par madeg Mar 14 Mai 2019, 09:39

Et sur le toit?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 09:56

J'y avais pensé, mais un apiculteur m'a dit qu'il a déjà essayé et il y fait beaucoup trop chaud, le sol est goudronné.

Déjà les essaims sont tous sur la façade nord du bâtiment, il n'y en avait pas sur la façade sud jusqu'à ce que celui d'hier s'y pose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Mer 22 Mai 2019, 22:08

Essaim de cette semaine, directement dans la ruchette  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par David R Mer 22 Mai 2019, 23:00

airbrun a écrit:des conteneurs d'arbustes gratuits et des cloches a blanchir ils sont verts bouteilles donc discret, je  bouche tout les trous sauf 1 et le visse sur un contreplaqué( chute dans cadi ) j'y met un attractif dans une poche zip 
pas de visse dans l'arbre, un trou dans la partie du contreplaqué qui dépasse que j'enfile dans une branchette coupé le tout maintenu par un tendeur
la seul contrainte  ne pas laisser un essaim Plus d'un jour vu que je ne suis pas à 20m du domaine public mais dans le domaine public
Salut Airbrun tu n'aurais pas des photos stp ça a l'air intéressant ton truc...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par ThomasC Mer 22 Mai 2019, 23:18

Non mais y a combien d'essaim dans ton immeuble ?! Shocked

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par Invité Jeu 23 Mai 2019, 08:11

Tuc38 a écrit:Essaim de cette semaine, directement dans la ruchette  Very Happy

bravo OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première tentative de piégeage d'essaim raté Empty Re: Première tentative de piégeage d'essaim raté

Message par michelfr30 Jeu 23 Mai 2019, 08:34

Super ! bravo...
OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum