forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage d'un EA

3 participants

Aller en bas

essaimage d'un EA Empty essaimage d'un EA

Message par cats Dim 14 Avr 2019, 16:10

Bonjour à tous, 
Pouvez vous m'expliquer ce qui m'est arrivé:
- le 29/03 je crée un EA à partir de 2 ruches fortes. Les reines sont bien restées dans les ruches mères
- hier, le 13/04, sous mes yeux, je constate que cet EA essaime! j'ai récupéré cet essaim et l'ai mis en ruchette et en cave.
- J'ai regardé l'EA que j'ai créé. Il manque bien sur beaucoup d'abeilles et 1 CR a bien donné une reine. Et, surtout, il reste 4 CR non ouverte, pas abîmée qui devraient s'ouvrir ces prochaines heures.



1/ Pouvez vous m'expliquer cet essaimage svp.
2/ est ce que je peux réunir cette nouvelle colonie venant de l'essaimage naturel avec une colonie faible et agressive dont je veux éliminer la reine.
Apicolement


cats
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 47
ville et région : la tour de salvagny / Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 16:19

tu peux aussi réunir avec l'essaim d'origine , en supprimant les cellules royales . tu as laissé trop de cellules , une , voir deux suffisent . si tu ne réuni pas avec l'essaim , laisse qu'une cellule .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par Invité Dim 14 Avr 2019, 16:51

Le logement ne lui convient pas la reine éclose à créé un essaim secondaire il me semble ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par dacapa Mar 16 Avr 2019, 13:25

cats a écrit:

Bonjour à tous, 
Pouvez vous m'expliquer ce qui m'est arrivé:
- le 29/03 je crée un EA à partir de 2 ruches fortes. Les reines sont bien restées dans les ruches mères
- hier, le 13/04, sous mes yeux, je constate que cet EA essaime! j'ai récupéré cet essaim et l'ai mis en ruchette et en cave.
- J'ai regardé l'EA que j'ai créé. Il manque bien sur beaucoup d'abeilles et 1 CR a bien donné une reine. Et, surtout, il reste 4 CR non ouverte, pas abîmée qui devraient s'ouvrir ces prochaines heures.






1/ Pouvez vous m'expliquer cet essaimage svp.
2/ est ce que je peux réunir cette nouvelle colonie venant de l'essaimage naturel avec une colonie faible et agressive dont je veux éliminer la reine.
Apicolement



Bonjour à tous 
Hier, récupération d'un petit essaim sur une branche de mon pommier. J'ai regardé l'essaim artificiel que j'ai fait il y a 3 semaines, il y a moins d'abeilles et il reste encore 3 cellules de reine operculées. 
Ma question: est-ce que cet essaim vient de mon EA ? Que faut il faire ci c'est le cas ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par Eloi Mar 16 Avr 2019, 13:52

Bonjour,
Vous pouvez casser les cellules royales encore présentes dans l'essaim artificiel, (ou si il y en à d'autres qui sont ouvertes, essayer de trouver la reine vierge et la tuer, puis réunir avec l'essaim que vous avez récupéré.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par Invité Mer 17 Avr 2019, 05:02

je te l'ai dit plus haut , ne laisse qu'une cellule , sinon tu en a encore deux a partir .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par dacapa Jeu 18 Avr 2019, 01:11

Pourquoi la première reine qui est née n'a pas détruit les autres cellules de reine ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaimage d'un EA Empty Re: essaimage d'un EA

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019, 08:37

parce que elles avait envie d'essaimer . Very Happy certainement une erreur dans le choix du couvain , trop de couvain fermé , et pas assez de boulot pour les jeunes abeilles . ou alors une souche très essaimeuse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum