forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage

4 participants

Aller en bas

Essaimage  Empty Essaimage

Message par Caminero Ven 19 Mai 2023, 22:58

Bonjour à tous,
Petite question pour les connaisseurs  Very Happy ... 
J'ai mis une 2ème hausse le 6 mai sur ma ruche car la 1ère hausse était au 3/4 remplie.
Hier, petite visite pour voir le remplissage de la 2ème hausse et je m'aperçois que les abeilles ont à peine investies cette 2ème hausse ... et surprise aujourd'hui , la ruche essaime!!!
J'avoue que là , je ne comprends vraiment pas cet essaimage ? Pouvez-vous m'éclairer 
Merci

Caminero
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
ville et région : Domfront en poiraie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage  Empty Re: Essaimage

Message par Krypton Sam 20 Mai 2023, 00:02

Bonjour
Penses-tu que de poser une hausse te donne une garantie anti-essaimage ?
Ce serait trop simple ! Quand la colonie est en fièvre, ce n'est pas la pose d'une hausse ou une cire gaufrée qui va l'arrêter. Ce sont des mesures préventives, donc à prendre avant.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage  Empty Re: Essaimage

Message par Bee-Rando 38 Sam 20 Mai 2023, 00:27

Bonsoir Caminero,

Cette année, sur la majorité du territoir, c'est des essaimages à répétition de partout.

 - La Reine de cette Colonie est de quelle année ?

 - A tu fais tes visites de printemps dans les temps avec sorties des Cadres de Corps en vérifiant qu'il n'y ait pas de Cellules Royales et qu'elles aient de la place dans leur Corps de Ruche avant de poser la 1ère hausse ?

 - As-tu apporté du Sirop en nourrissement, je te pose cette question car c'est déclencheur d'essaimage mais vu que tu as posé des hausses, sincèrement je ne le pense pas mais je pose la question au cas où.

 - As tu fais en mesure de prévention une division si cette colonie était trop importante et manquait de place ?

 - Est-ce que tes abeilles avaient à leur charge de l'activité ?  (Par exemple des cadres à construire en cire).

Pour ma part, a chaque saison dans les hausses, je mets en place de façon alternée des cadres construits intercalés en sandwich avec des cadres cirés à gauffrer, je leur donne ainsi de quoi s'occuper.

Sur mes 18 colonies 1 seule en MiniPlus 6 Cadrons avec une Reine de l'année achetée en 2022 a essaimée sur la branche d'un arbre en face et c'est de la Carpatica réputée peu essaimeuse.

C'est de ma faute car j'ai trop tardé à lui faire une visite de contrôle des cadrons pour vérifier/détruire les Cellules Royales et a lui donner de la place.

J'ai pu la récupérer non sans mal mais je lui ai calmé ses ardeurs d'essaimage en 3ème tentative, elle est matenant fixée et adapté dans sa nouvelle ruches Dadant 10 Cadres.

 - Y a t'il une bonne aération de la Ruche ?

Voilà quelques pistes préléminaire parmises d'autres.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 20 Mai 2023, 09:24, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage  Empty Re: Essaimage

Message par michelfr30 Sam 20 Mai 2023, 09:17

Une deuxième hausse, c'est bien. Mais y a-t-il de quoi la remplir à l'extérieur ? si ce n'est pas une période de miellée et qu'il y a une grille à reine, la reine peut manquer de place pour pondre ce qui déclenchera une fièvre d'essaimage.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage  Empty Re: Essaimage

Message par Caminero Dim 21 Mai 2023, 20:22

Effectivement, après avoir étudié toutes vos pistes ... je pense, avec le recul, que le corps de ruche est plein et que la reine n'a plus de place pour pondre !
Merci à tous  Very Happy

Caminero
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 46
ville et région : Domfront en poiraie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage  Empty Re: Essaimage

Message par Bee-Rando 38 Lun 22 Mai 2023, 09:55

Bonjour,

Pas de quoi Caminero
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum