forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel figé dans le seau de décantation

+5
ThomasC
gwendal974
Michel52
michelfr30
dkdan
9 participants

Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Miel figé dans le seau de décantation

Message par dkdan Jeu 20 Juin 2019, 15:25

Je crois que je ne suis pas le seul à voir du miel cristallisé dans les rayons ce printemps, même sans colza à l'horizon. Le miel que j'ai réussi à extraire a figé dans le seau de décantation. Je pense à un bain marie à 40° pour résoudre l'affaire, mais ce n'est pas gagné. Des avis ou des astuces?

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par michelfr30 Jeu 20 Juin 2019, 17:56

Il y est depuis longtemps ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par Michel52 Jeu 20 Juin 2019, 18:35

Bonjour,

J'ai pourtant extrait bien plus tard que mes collègues le miel de printemps cette année et contrairement à ce que je m'attendais à les écouter, je n'ai pas tant de cristallisé que ça dans les cadres!
Puis on surveille afin que ça ne cristallise pas dans les maturateurs.

Euuuuh, c'est quoi un "seau de décantation"?

Il m'arrive exceptionnellement de défiger des seaux de 40 kg de miel (mis en seaux après passage en maturateurs). Je le fais dans une armoire chauffante à +ou- 40°C.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par dkdan Jeu 20 Juin 2019, 19:02

C'est le seau à miel (marqué miel d'abeille!) de 40 L  avec un robinet. L'an dernier j'avais mis en pot après 3 jours, mais je venais de lire que 10 jours de décantation c'était mieux! là ça faisait une semaine...

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par gwendal974 Jeu 20 Juin 2019, 19:04

La vitesse de cristallisation dépend beaucoup de la température, si tu a stocké ton miel au frais c'est normal qu'il ai figé.

pour le bain marie j'ai peur que l'humidité du bain ne soit absorbée par le miel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par gwendal974 Jeu 20 Juin 2019, 19:06

dkdan a écrit:C'est le seau à miel (marqué miel d'abeille!) de 40 L  avec un robinet. L'an dernier j'avais mis en pot après 3 jours, mais je venais de lire que 10 jours de décantation c'était mieux! là ça faisait une semaine...

bon ben maintenant tu sais que ce que le mieux c'est l'ennemi du bien !

au moins pour le colza !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par Michel52 Jeu 20 Juin 2019, 19:18

La vitesse de cristallisation dépend principalement du rapport des différents sucres dans le miel (beaucoup de glucose --> cristallisation plus rapide) et aussi du taux d'humidité du miel. Et dans les cas critiques par exemple miel de printemps (colza) par chez nous aussi de la température ambiante, entre autre.

Défiger un seaux (bien étanche) de 40 kg de miel au bain-marie à une température qui ne va pas lui faire perdre ses qualités, ça risque d'être long.
Je pense que l'on pourra compter en jours non?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par ThomasC Jeu 20 Juin 2019, 20:47

gwendal974 a écrit:La vitesse de cristallisation dépend beaucoup de la température, si tu a stocké ton miel au frais c'est normal qu'il ai figé.
La température de cristallisation la plus rapide est 14ºC.

En dessous, le miel est très visqueux, et les cristaux ont du mal à s'organiser car les forces d'attractions sont empêchées par la viscosité.

Au dessus, c'est l'inverse, les molécules sont fluides et glissent les unes sur les autres, et les cristaux ont du mal apparaître aussi.

Plus on se rapproche de 14ºC, plus ça cristallise vite. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par dkdan Jeu 20 Juin 2019, 22:20

J'ai 2 seaux de 30 et 40 L mais ils ne sont pas pleins! 10 kg environ dans chaque. Je vais attendre le jour chaud de samedi , les mettre au soleil, puis bain marie (bien fermés bien sûr) si ça ne suffit pas. A+.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par JYLB78 Ven 21 Juin 2019, 09:34

dkdan a écrit:Je crois que je ne suis pas le seul à voir du miel cristallisé dans les rayons ce printemps, même sans colza à l'horizon. Le miel que j'ai réussi à extraire a figé dans le seau de décantation. Je pense à un bain marie à 40° pour résoudre l'affaire, mais ce n'est pas gagné. Des avis ou des astuces?
bonjour à tous 
moi pour les miels figés j'utilise une couverture chauffante pour entourer les récipients en 2 à 3 jours c'est fluide .... (couvrir avec une doudoune l'ensemble pour concentrer la chaleur sur le récipient)
ps: on trouve des couvertures chauffantes sur le coin-coin ou dans les brocantes...pour 10€
bonne journée à tous
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par kipicol Ven 21 Juin 2019, 11:54

drunken bonjour,
j'avais 25 kg de printemps dans 1 sceau plastique, je l'ai mis dans le coffre de la 307 et en plein soleil.
de 10 heures à 18 heures je l'ai un peu malaxé et j'ai pu le mettre en pots. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par alain53 Ven 21 Juin 2019, 14:59

Bonjour,
Pour moi, solution identique : dans la serre pendant une journée (environ 35°), le soir il ne reste plus qu'à mélanger et mettre en pots.

alain53
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 70
ville et région : Laval (Pays de la Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par Kalou38 Ven 21 Juin 2019, 16:02

Le système D n'est pas mort! bravo

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Miel figé dans le seau de décantation Empty Re: Miel figé dans le seau de décantation

Message par dkdan Sam 22 Juin 2019, 18:26

Bien vu Kipicol. Bien au chaud dans la voiture! ça a marché! Merci.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum