forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvain dans les hausses

5 participants

Aller en bas

couvain dans les hausses Empty couvain dans les hausses

Message par Lechenil Mer 26 Juin 2019, 10:00

Bonjour, 
J'ai fait le choix cette année  de ne pas diviser, de ne pas mettre de grille à reine, de laisser pondre dans la première hausse celles qui voulaient pour leur laisser de la place, et de rajouter des hausses à miel par dessus. Mon objectif était d'avoir des colonies populeuses qui aient de la place pour ne pas essaimer (raté...). J'ai donc du couvain sur les cadres centraux des premières hausses (et 6 essaims...)  Chez moi, les miellées s'arrêtent après la ronce, le trèfle et le tilleul. En gros au 15/20 juillet c'est fini. D'habitude je récolte à cette époque, je traite, et voilà. Cette année, ma question est la suivante : comment je fais avec ces cadres à couvain, dois-je décaler ma récolte à Aout pour leur laisser le temps de réduire la population et peut être remplir ces cadres ce miel ? Puis-je récolter du miel dans des cadres qui ont abrité du couvain ? Vont-elles nettoyer les alvéoles suffisamment ? Voilà, je me pose plein de questions. Merci à ceux qui pourront me répondre.

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans les hausses Empty Re: couvain dans les hausses

Message par willy69 Mer 26 Juin 2019, 12:16

tu poses une grille à reine en faisant attention que la reine soit dans le corps ! dans 3 semaines tu auras des hausses propre  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans les hausses Empty Re: couvain dans les hausses

Message par ThomasC Mer 26 Juin 2019, 12:29

Exactement, j'ai eu une épiphanie par rapport à ça: Moi, les grilles à reine c'est des grilles à abeilles. Mais en fait, je m'en fous que la reine monte pondre un peu dans une hausse. Si ça arrive, c'est qu'elle a besoin. Je veux juste qu'il y ait pas de couvain au moment de la récolte par rapport aux chasse-abeilles.

Donc maintenant, je poserai des grilles à reine 25 jours avant une récolte, et c'est tout. Là tu es sûr que s'il y avait du couvain, il sera né, et donc, il t'embêtera pas. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans les hausses Empty Re: couvain dans les hausses

Message par givetp Mer 26 Juin 2019, 14:35

que faites-vous avec les cadres de hausse qui ont contenu du couvain?
jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème avec les ruches fortes car dès la pose des hausses, du nectar est stocké avant que la reine ne vienne y pondre. Sur les ruches moins fortes, il peut arriver que la reine ponde dans la hausse si je n'ai pas mis de grille à reine (cas des ruchettes par exemple pour lesquelles je n'ai pas de grille à reine). Dans ce cas, j'écarte les cadres concernés et je ne les extrais pas, je les laisse aux abeilles.
Mais je commence à avoir un certain nombre de cadres concernés.
Que faites-vous ? Vous les fondez à la fin de la saison?
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans les hausses Empty Re: couvain dans les hausses

Message par ThomasC Mer 26 Juin 2019, 15:23

Moi je les extraits s'il n'y a plus de couvain dedans (et je coupe le couvain s'il n'est pas operculé et qu'il y en a, où je ne le désopercule pas).

Le problème est que la cire est beaucoup plus dure, donc c'est pénible pour désoperculer. Après, oui, ça va partir à la fonderie. Smile

Mais quand c'est juste un peu en bas des cadres, franchement ça gène pas trop.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans les hausses Empty Re: couvain dans les hausses

Message par Lechenil Mer 26 Juin 2019, 18:45

ah oui, le coup de la grille a reine, c'est malin. A poser donc bien en amont pour que le couvain naisse. Vu que je pense récolter fin juillet, je vais poser cela sans tarder. Merci beaucoup pour ce précieux conseil. Bonne récolte à tous !

Lechenil
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 114
Age : 57
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

couvain dans les hausses Empty Re: couvain dans les hausses

Message par madeg Mer 26 Juin 2019, 19:06

Je pense garder les cadres qui ont contenu du couvain pour passer quelques colonies en divisible...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum