forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

5 participants

Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par denis1789 Mar 03 Sep 2019, 09:16

Un essaim est arrivé, il y a 8 jours chez mes beaux-parents dans un vieux tonneau, près de leur maison. Comme on est proche de la saison froide, on a décidé de les mettre en sécurité, dans une ruche. Petit essaim, sur 3 cadres, sans provision, mais un beau petit couvain.
Comme c'est notre première saison, on a mis un cadre de hausse après récolte pour qu'elles puissent stoker des provisions. Bon c'est pas le Pérou, mais on va essayer de lui faire passer l'hiver dans les meilleures conditions. Si vous avez des conseils, on est preneurs, merci par avance

Denis
Voici quelques photos du sauvetage et lendemain avec une photo du premier nourrissement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par denis1789 Mar 03 Sep 2019, 09:24

Une petite vidéo, du lendemain....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par API55 Mar 03 Sep 2019, 14:58

Peut-être réduire l'entrée pour éviter un pillage de cette colonie faible. Et continuer la stimulation.
De toute façon colonie à surveiller de très près pour qu'elle tienne l'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par michelfr30 Mar 03 Sep 2019, 15:37

Bravo ! bonne continuation
bravo OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par denis1789 Mar 03 Sep 2019, 16:46

Merci, je suis passé tout à l'heure, ça construit comme des malades. On dit normalement que l'activité des cirières en septembre est réduit, c'est normal. J'en suis resté baba... Shocked J'ai l'impression que cette colonnie est une petite bombe....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par gilou71 Mar 03 Sep 2019, 19:24

Magnifique !!
Mais maintenant il va falloir passer l'hiver !!!!!!!
Car à cette époque pour obtenir suffisamment de réserve, surtout cette année, pour moi, ce n'est pas gagné.


doigts croisés

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par michelfr30 Mar 03 Sep 2019, 21:15

Tu pourrais dans un premier temps stimuler la reine pour qu'elle ponde des abeilles d'hiver. Avec du sirop 50/50 par exemple.
Ensuite donner à la colonie du sirop 70/30 pour assurer les provisions hivernales selon les provisions déjà engrangées dans la ruche.
Et peut-être du candi à Noël...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par mitch29 Mar 03 Sep 2019, 21:33

Réduire peut être également un peu l'espace avec un isolant de chaque côté de la ruche...si l'essaim est vraiment petit.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau Empty Re: Sauvetage d'un essaim arrivé dans un tonneau

Message par denis1789 Mar 03 Sep 2019, 23:09

Merci pour vos conseils.
Pour l'instant on a donné en 2 fois 2.5 kg d'Apiinvert. je vais voir au syndicat apicole dauphinois, s'ils ont des partitions réfléchissantes. J'ai mis aussi en plus une mousse isolante sur le toit.... Very Happy
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum