forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

+6
chatkochkat
willy69
michelfr30
boudin
Pascal34
coco24
10 participants

Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par coco24 Ven 11 Oct 2019, 18:52

Bonjour,

J'ai eu une ruche en juillet, le gars n'as pas voulu l'ouvrir devant moi ( J'ai su pourquoi en l'ouvrant ). Celui ci avait mis un essaim peu développé dans une ruche 10 cadres et en plus de ça avec une hausse dessus..
En voyant cela j'ai donc enlevé la hausse et j'ai nourri au sirop (qu'elle n'ont d'ailleurs pas voulu je ne sais pourquoi).
J'ai bien peur que l'hivernage soit compliqué mais je veux faire de mon mieux. 

Je suis allé la peser aujourd'hui (par l'arrière avec un peson comme j'ai vu faire ) et le peson affiche 11kg, soit 22kg la ruche si j'ai bien compris le système. 
Mais j'ai aussi vu qu'une ruche en dessous de 27kg était en danger.. 
Je me suis dit que sa ne serait pas mal de mettre du candi ?

Ensuite j'ai des frelons asiatiques qui les attaquent depuis peu, et je ne connais pas de moyen de lutte, si quelqu'un avait quelque chose de plutôt efficace, qui pourrait au moins diminuer leur nombre..?

Ensuite j'ai retrouvé quelques abeilles par terre autour de la ruche avec les ailes cramés, normal ou non ? 
Jusque là c'est vrai que je n'en avais pas vu.. peut être la saison ? 

Merci.
Cordialement.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par Pascal34 Ven 11 Oct 2019, 19:14

Bonjour coco 24
Déjà est ce que la ruche était cadeau ou tu l'as achetée ? Si tu l'as achetée ... hé bien tu aurais du regarder. S'il te l'a donnée; bon : "à cheval donné on ne regarde pas les dents".
Déjà, y-a-t-il du monde à l'intérieur : beaucoup d'abeilles ? Vois tu de la ponte fraîche, œufs ou larves, ou même déjà du couvain ? S'il y a des œufs ou des larves il y a une reine et ça c'est déjà bien.
Frelon asiatique : Pas trop de moyens de lutte; si ce n'est qu'elle est vraiment fortement attaquée et si tu as un fond nicot mets une porte verte. Sinon si tu les vois rentrer réduis un peu l'entrée.
Y-a-t-il de la nourriture sur les cadres de rive  (ceux sur les cotés, en général au milieu c'est du couvain ou de la ponte) ?
Il faudra peut-être que tu resserres les cadres (en enlever) si tu vois qu'il n'y a rien dessus ni couvain ni nourriture et mettre une partition pour l'hiver.
Les ailes comme brûlées aie aie c'est de la varroase. il te faut la traiter si cela n'a pas été fait et sans tarder (apivar ou autres)
ça ce sont, à mon avis les premières choses à vérifier et ce qui serait cool c'est si un api près de toi pouvait venir te donner des conseils ça me parait important.
Qu'en pensent les apis du forum ?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par coco24 Ven 11 Oct 2019, 19:42

Non la ruche n'était pas cadeau..
Pour ce qui est de la ponte, il y a du Couvain. Ensuite pour les cadres de rive, elles occupent le côté gauche, 2 cadres sont vides ou quasiment.
Très bien ! je fais le traitement au plus tôt alors, un produit de traitement à conseiller ? 
Et non.. le seul qu'il y ait n'a pas l'air super sympa. J'ai tenté une fois d'en approcher, mais j'ai vite oublié l'idée.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par boudin Ven 11 Oct 2019, 20:32

Bonjour coco24,
Un achat doit toujours être vérifié, c'est une bonne pratique aussi bien pour l'acheteur que le vendeur... Le vendeur aurait dû te présenter son essaim.
Ton essaim est naturel ou artificiel?
Le plus inquiétant c'est pour moi la maladie...
Si tu débutes, tu devrais être inscrit à un syndicat d'apiculture ou avoir un bon chaperon.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par michelfr30 Ven 11 Oct 2019, 21:15

Il te faut visiter ta ruche, cadre après cadre. Et noter ce que tu y vois : nombre de cadres de provisions, de couvain, cadres vides... il faudrait 3 ou 4 cadres de provisions pour passer l'hiver. si ce n'est pas le cas, mets du sirop 70/30.
As tu traité tes ruches en juillet aout ? il est presque trop tard...
Es-tu bien formé à l'apiculture ? As-tu une personne pour te montrer ou t'enseigner ?
N'hésite pas à poser des questions ici.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par coco24 Ven 11 Oct 2019, 22:05

Non aucune personne pour m'aider malheureusement... 
Et non je suis des vidéos ou sur ce forum lorsque j'ai une question bien précise.
J'espère que ce n'est pas trop tard, je ne l'ai pas fait mais du coup je compte le faire dès demain.
Pourrais tu me dire la dose pour du sirop 70/30 ? 

Merci à tous.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par willy69 Sam 12 Oct 2019, 05:45

Mets un lange graissé sous la ruche pour compter la chute des varoa. Enlève tes cadres vides et resserre ta colonie. Les 27 kg dont tu parles c'est pour une colonie sur dadant 10 cadres (ce n'est pas ton cas puisque tes abeilles sont peu nombreuses, pèse après resserage )

Tu peux aussi mettre des photos de cadre, on a des microscopes humains ici.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par chatkochkat Sam 12 Oct 2019, 09:47

En premier lieu , vous resserrez la colonie sur 5 - 6 cadres sur un côté ( celui qui est ensoleillé le matin par ex ) . couvain au milieu entouré du pollen et des réserves de chaque côté. Posez 1 lanière ou 2 selon la grosseur dans le couvain.
et 1 partition réfléchissante d'1 côté ou des 2 .
Quand on prend livraison d'un essaim en aout , il faut absolument adapter le volume de l'habitat à la colonie.
Si vous jugez qu'il n'y a pas assez de réserves avant l'hiver glissez si vous avez un cadre construit en plus et sirotez 70/30 . Sinon faites leur confiance et apportez du candi posé directement sur leur tête sous le nourrisseur retourné.
Isolez la partie du nourrisseur vide , le volume de la caisse vide et réduisez l'entrée.
11 kg c'est la moitié d'une ruche normale. Hier j'ai pesé arrière des divisibles qui faisaient 24 kg ( pas toutes Wink )
Celles là , je leur ai juste versé un peu de 70/30 pour les remercier de leur gentil accueil.
La moins lourde faisait 17 kg mais 4 cadres dans l'élément haut de couvain . Je n'ai pas été voir au rez de chaussée. Là j'ai versé  environ 2 litres de 70/30.  Rapidement , je repeserai et resiroterai .
Le principe c'est qu'elles soient bien resserrées et nourries. Et incontournable : traitées contre varroa dès que possible.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par Pascal34 Sam 12 Oct 2019, 12:49

Pour du 70/30 je pense que c'est 3 kilos de sucre pour 1 litre d'eau
je te mets un petit lien pour ça http://www.savo95.fr/images/savo95/Documents_sanitaires/Fiche-Pratique-Le-nourrissement.pdf
Traitement : Je pense bandes d'apivar deux proches pendant 12 semaines qu'en pensez vous ?
mais il faut que tu resserres cette ruche comme expliqué.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par E.L73500 Sam 12 Oct 2019, 13:03

Bonjour,
Pourquoi ne pas la repasser en ruchette avec un nourrisseur ?
Moins d'espace à chauffer, vérification sérieuse au cours du transfèrement, traitement (à l'apilifevar), un bon bol de 70/30 sur la tête pour commencer et surveiller le tout.
L'achat d'une ruchette en bois avec hausse n'est pas un crève budget et pourra servir ultérieurement.
Une petite colonie peut passer très bien l'hiver en ruchette, ce n'est pas un problème.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par coco24 Sam 12 Oct 2019, 14:00

D'accord merci, 12 semaines avec les deux mêmes bandes ? 
D'accord alors je vais commencer par les resserrer et changer mon candi contre du 70/30 alors. Je vais mettre l'apilifevar dans la semaine dès que je l'ai. 
Je vais prendre une ruchette langstroth pour les transférer en ruchette prochainement, au plus tôt.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par Zeb63 Sam 12 Oct 2019, 17:45

Avec les températures élevées des jours prochains, oui, mets plutôt du sirop, elles en stockeront dans le corps.
Plus tard tu pourras toujours donner du candi en supplément.
Et pour le traitement, oui ce sont les deux mêmes lanières pour les 12 semaines.
Bon courage à cette petite colonie ! Smile
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par JC26 Dim 13 Oct 2019, 08:24

Et merci de nous tenir informés.

Il y a de bons bouquins pour les débutants.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par Dédé44 Dim 13 Oct 2019, 11:25

Tu dois traiter d'urgence contre le varroa car manifestement l'invasion est forte dans ta ruche, d'où les ailes déformées. Trop tard pour utiliser les produits à base de thymol (Apilife var, thymovar ou apiguard) qui nécessitent des températures supérieures à 15°, nuits comprises pendant un mois environ.
Les lanières Apivar doivent être laissées longtemps car elles sont longues à agir.
A ta place, j'utiliserai du varromed, produit disposant aussi d'une AMM, à base d'acides. C'est facile d'utilisation pour les débutants. En présence de couvain il faut en mettre plusieurs fois à 6 jours d'intervalle. Ce n'est pas miraculeux (aucun des produits anti-varroas ne l'est) mais ça a l'avantage de réduire assez vite la population de varroa. Tu pourras également t'en resservir cet hiver ou au printemps si l'infestation est encore trop importante.

Pour évaluer l'infestation de ta ruche, notamment pour savoir si tu dois à nouveau traiter en hiver et au printemps, tu dois estimer l'infestation en faisant des comptages des varroas sur langes graissées. Tu trouveras de bons sites pour t'expliquer comme faire (c'est simple). Dans l'immédiat, abeilles aux ailes déformées = forte infestation. Pas besoin de perdre du temps dans un comptage. Traite le plus vite possible. Le varroa est une cause majeure de mort hivernale pour les ruches.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par chatkochkat Dim 13 Oct 2019, 14:15

Dédé44 a écrit:
Les lanières Apivar doivent être laissées longtemps car elles sont longues à agir.
Je ne suis pas d'accord . Pendant une quinzaine après la pose , il y' a des chutes impressionnantes de varroas  et après ça se calme . Ensuite le produit agit dans la durée  et en profondeur.
Le varroa n'est pas un problème avec ce type de traitement .
N'empêche qu'un traitement sans aucune toxicité pour l'environnement et efficace sera le bienvenu.


Dernière édition par chatkochkat le Dim 13 Oct 2019, 15:14, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par JC26 Dim 13 Oct 2019, 14:20

Pour avoir une estimation de la population de varroas dans ta ruche, tu multiplies le nombre tombé par jour, sur la plaque par 100=durée de vie de celui-ci.
Le mieux est d'observer la plaque tous les 3 jours et diviser.
Je te répète une info de ce forum.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par coco24 Jeu 31 Oct 2019, 10:44

Bonjour,
Il y a maintenant 2 semaines que j'ai traité ma ruche au apilifevar. Je n'ai pas remarqué de varroa sur les abeilles ( j'ai passé un moment a observer si j'arrivais à en remarquer ). Je ne vois plus d'abeilles avec les ailes brûlées non plus. 
Je vais maintenant les nourrir au 70/30, elles avaient jusque là du sucre candi qu'elles ont apprécié. 
Merci pour vos conseils en espérant que j'ai bien fait pour qu'elles puissent résister cet hiver.


Pour écrire candi, ne comptez pas sur les correcteurs orthographiques, ils ne connaissent que la pauvre CANDY.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 11:40

Attention, le fait de ne pas voir de varroas à l’œil nu n'est pas un critère décisif !

J'avais aussi des ruches sur lesquelles je ne voyais pas de varroas, mais le comptage au sucre glace m'a prouvé le contraire à ma grande surprise.

Ils sont souvent sous les abeilles et non sur leur dos, ce qui explique cela.

En bref : il est certain que sur une colonie très infestée ça se voit de suite, mais la réciproque n'est pas forcément vraie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par JC26 Jeu 31 Oct 2019, 12:55

Bonjour coco24,

Je suis un peu surpris que tu aies nourri au candi d'abord et que maintenant tu penses mettre du sirop.
Le processus normal est de leur donner du sirop 70/30, approximativement à partir du 15/08, 10kg en nourrissements successifs, jusqu'à fin octobre. Ceci afin de leur permettre de reconstituer leurs réserves.
Puis de mettre un pain de candi à partir du moment ou tu fermes la ruche pour l'hiver, ou de le mettre en janvier, ceci suivant les régions et les habitudes des apis.
Le traitement anti-varroas est mis, lui (apivar, apistan) avec le premier nourrissement d'automne pour une durée de 10 12 semaines, puis les languettes sont retirées.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très pauvre et abeilles attaquées. Empty Re: Ruche très pauvre et abeilles attaquées.

Message par coco24 Jeu 31 Oct 2019, 16:19

D'accord, oui je n'ai pas vraiment eu le temps pour faire le sirop ces deux dernières semaines étant en déplacement, j'ai donc préféré leur donner du candi plutôt que rien.

_________________
Une abeille vaut mieux que mille mouche.
coco24
coco24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 25
ville et région : Lamothe montravel (24)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum