forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

des idées pour améliorer un extracteur basique ?

5 participants

Aller en bas

des idées pour améliorer un extracteur basique ? Empty des idées pour améliorer un extracteur basique ?

Message par bidousse Sam 04 Avr 2020, 15:03

bonjour à tous les confiné(e)s !
Je sollicite vos avis, forcément éclairés, sur les modifications que je pourrais apporter à mon extracteur manuel pour le rendre plus efficace, pratique, maniable...
Voici le modèle dont je dispose, qui est des plus... simple dirais-je !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a une capacité de 4 cadres, pas de pied, une manivelle peu pratique : quand on tourne un peu vite, la main peut glisser et râper le dessus de l'extracteur, c'est un plaisir... Il est très léger, c'est pratique. Sauf quand son contenu n'est pas parfaitement équilibré : alors là, si on tourne la manivelle assez vite pour espérer extraire, pépère se met à danser un twist endiablé !
Je voudrais dans un premier temps le stabiliser, en lui adaptant des pieds. Z'avez des avis sur la meilleure façon de faire ?
Pensez-vous qu'il soit possible de changer le mode d'entraînement, par exemple en ayant une poignée de manivelle sur le coté ?
Je me demande si je n'ai pas intérêt à en changer tout simplement...
Au plaisir de vous lire !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour améliorer un extracteur basique ? Empty Re: des idées pour améliorer un extracteur basique ?

Message par nmns26 Dim 05 Avr 2020, 17:06

Salut Bidousse, je t'écris en voisin.
Je pense que si tu rajoutes des pieds, tu vas décaler ton centre de gravité en hauteur et ce sera encore plus instable. Ou alors, il faudrait fabriquer un trépied pas trop haut avec des pieds très écartés dans lequel tu viendrais loger ton extracteur.
Autre réflexion, qui vaut pour tous les extracteurs : tourner pas trop vite mais longtemps.

Enfin, si tu penses à changer, ça dépend surtout de ton nombre de ruches. 4 cadres c'est pas énorme mais pour 1 ou 2 ruches ça peut suffire.

Bonne réflexion!

nmns26
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 51
ville et région : Casteljaloux, Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour améliorer un extracteur basique ? Empty Re: des idées pour améliorer un extracteur basique ?

Message par Kalou38 Mar 07 Avr 2020, 11:12

Comme dit nmns26, pour deux ruches c'est bien suffisant.

Pour réduire l'instabillité, je construirai un plancher tout autour, et troué du diamètre de l'extracteur, avec une encoche pour le robinet,  ainsi tu serais sur ce plancher lors de l'extraction et ton poids stabiliserait l'ensemble.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour améliorer un extracteur basique ? Empty Re: des idées pour améliorer un extracteur basique ?

Message par bidousse Mar 07 Avr 2020, 11:57

merci pour vos avis, qui alimentent ma réflexion... c'est vrai que pour deux ou trois ruches, ce matos devrait suffire. Pour le stabiliser, vous semblez tous deux pencher pour un support qui le calerait, et pas pour des pieds. Reste à voir ce que je peux faire en ce sens. Encore merci !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour améliorer un extracteur basique ? Empty Re: des idées pour améliorer un extracteur basique ?

Message par API55 Mar 07 Avr 2020, 12:06

Et puis on démarre lentement l'extraction et on augment progressivement la vitesse. La dance, c'est quand il y du miel cristallisé qui reste dans les cadres et bien sûr pas dans tous et pas la même quantité.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

des idées pour améliorer un extracteur basique ? Empty Re: des idées pour améliorer un extracteur basique ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Avr 2020, 12:42

bidousse a écrit:merci pour vos avis, qui alimentent ma réflexion..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum