forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 méthodes de division sans déplacement !

+6
jmb 24
sauvapic
jolibois
michelfr30
API07
OCTANT07
10 participants

Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 13 Fév 2021, 12:32

Bonjour à toutes et à tous. 

Je pars du principe que la reine est marquée et que vous avez un seul rucher. 
On oublie les déplacements à 3 km, on oublie la mise en en cave etc... 
L'idée est juste de comparer les 3 méthodes et uniquement ces 3 méthodes. 

Quelle méthode choisissez vous ? 

1/-  Je divise et je laisse à sa place la ruche souche avec la reine dedans. 
Cela implique qu'en laissant la ruche orpheline à l'écart elle n'aura pas de butineuses immédiatement. Souvent moins de cellules royales. Pas forcément grave si on ne compte pas récupérer une paire de cellules pour introduire dans d'éventuelles autres divisions et ainsi gagner un peu te temps. 

2/-  Je divise et je déplace la ruche souche avec la reine dedans. Je mets à la place la ruche orpheline qui récupère les butineuses. On peut remarquer qu'il y aura plus de cellules royales, cela peut donc permettre dans récupérer pour faire des greffes au 10ème jour. 


Est-ce que cela pénalise la ruche souche pour les futures miellées ? 

3/- Je mets les ruches côte à côte et elles se partagent les butineuses. 


C'est un inconvénient si ce n'était pas l'emplacement définitif prévu pour la ruche orpheline... 


Pour l'instant je n'ai utilisé que la méthode 1 mais votre avis m'intéresse pour la saison qui arrive. 

Merci.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par API07 Sam 13 Fév 2021, 12:42

Solution 1 : la colonie orpheline aura bien du mal à survivre.
Solution 2 : fonctionne assez bien.
Solution 3 : les butineuses iront en grande majorité vers la reine...

En dadant, diviser en trois :
- la reine avec 4 cadres à éloigner au bout du rucher.
- 2 ruches de 3 cadres côte à côte à l'emplacement initial.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 13 Fév 2021, 12:49

API07 a écrit:Solution 1 : la colonie orpheline aura bien du mal à survivre.
 Ça fonctionne bien, je lui donne un peu plus de nourrices au début en secouant 2 ou 3 cadres d'une ruche d'à côté + 1l de sirop lourd dans le nourrisseur. 

Mais je retiens ta méthode également. Merci voisin  Wink
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par michelfr30 Sam 13 Fév 2021, 13:19

OCTANT07 a écrit:
2/-  Je divise et je déplace la ruche souche avec la reine dedans. Je mets à la place la ruche orpheline qui récupère les butineuses. On peut remarquer qu'il y aura plus de cellules royales, cela peut donc permettre d'en récupérer pour faire des greffes au 10ème jour. 


Est-ce que cela pénalise la ruche souche pour les futures miellées ? 
j'utilise avec succès la méthode 2.
 je ne laisse que 2 ou 3 cellules royales rapprochées s'il y en a beaucoup plus. Pourquoi pas en greffer ailleurs.

La ruchette est ainsi alimentée par les butineuses en nectar mais aussi en pollen indispensable aux larves.
La ruche mère va vite avoir abeilles devenir butineuses et ne sera pas pénalisée très longtemps.

Il faut quand même considérer que la colonie aura été amputée d'une partie de ses cadres de couvain et d'une partie de sa population. Il lui faudra donc un peu de temps avant d'être suffisamment forte pour devenir une ruche de production.
Ou alors il faut prendre un cadre sur une ruche, un autre sur une autre, ... pour ne pas trop les pénaliser.
Du coup, si on pense que la ruche mère ne produira pas cette saison à cause de la division, autant diviser en trois plutôt qu'en deux. On laisse les 2 ruchettes côte à côte pendant un moment (après avoir éloigné la ruche mère). Les butineuses se partageront les 2 entrées. Et on éloigne un peu à la fois un peu plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par OCTANT07 Sam 13 Fév 2021, 19:28

@michelfr30, 
As tu essayé de prélever les cadres de couvain fermé et ouvert dans des ruches que tu ne déplaces pas et de les mettre dans 2 ruchettes que tu mets à la place d'une ruche forte que tu déplaces.

Comme ça les 2 ruchettes récupèrent les butineuses de la ruche forte que tu n'as pas dépeuplé de son couvain.

Et les 2 ruches donneuses non pas perdu leur butineuses.

Ça peut fonctionner à ton avis ?
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par jolibois Sam 13 Fév 2021, 20:13

J'utilise la solution 3 mais comme dit API07, les butineuses ne se partagent pas ou peu entre ruche mère et ruchette: c'est la ruche qui récupère tout même en la décalant de 50cm pour mettre la ruchette.

Par contre la solution de Michelfr30 me semble intéressante:
Michelfr0 a écrit:autant diviser en 3
On laisse les 2 ruchettes côte à côte pendant un moment (après avoir éloigné la ruche mère). Les butineuses se partageront les 2 entrées
Je vais la tester
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par sauvapic Sam 13 Fév 2021, 23:17

Je fait la methode 2 et jamais de probleme!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par jmb 24 Dim 14 Fév 2021, 06:07

Bonjour
Les 2 et 3 fonctionnent trés bien

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par michelfr30 Dim 14 Fév 2021, 07:50

OCTANT07 a écrit:@michelfr30, 
As tu essayé de prélever les cadres de couvain fermé et ouvert dans des ruches que tu ne déplaces pas et de les mettre dans 2 ruchettes que tu mets à la place d'une ruche forte que tu déplaces.

Comme ça les 2 ruchettes récupèrent les butineuses de la ruche forte que tu n'as pas dépeuplé de son couvain.

Et les 2 ruches donneuses non pas perdu leur butineuses.

Ça peut fonctionner à ton avis ?
Bien sûr que ça peut marcher.
On peut aussi déplacer la ruchette. Il lui faut alors des réserves suffisantes en miel et pollen. Le temps que les nourrices deviennent butineuses à leur tour. Ainsi on ne pénalise pas les ruches de production en leur faisant perdre leurs butineuses. La ruchette prendra le temps de grandir, le principal étant qu'elle soit suffisamment forte pour passer l'hiver suivant.
Il est préférable de faire toutes ces manipulations lorsqu'il y a des miellées et que les ressources ne manquent pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par Olivier_V Dim 14 Fév 2021, 09:57

OCTANT07 a écrit:@michelfr30, 
As tu essayé de prélever les cadres de couvain fermé et ouvert dans des ruches que tu ne déplaces pas et de les mettre dans 2 ruchettes que tu mets à la place d'une ruche forte que tu déplaces.

Comme ça les 2 ruchettes récupèrent les butineuses de la ruche forte que tu n'as pas dépeuplé de son couvain.

Et les 2 ruches donneuses non pas perdu leur butineuses.

Ça peut fonctionner à ton avis ?

C'est souvent dans quelque chose comme ça que je trouvais un bon compromis dans le but d'éviter l'essaimage et pas de démultiplier à outrance : à partir de deux ruches (ou plus) en faire une troisième :
- déplacer sans y toucher une ruche blindée n° 1 sur le point d'essaimer (ou éventuellement lui prendre 1 cadre de couvain et 1 de réserve si pas possible de les prendre ailleurs) ; elle n'essaimera plus les semaines suivantes,
- sans les déplacer récupérer sur une ou plusieurs autres ruches fortes n° 2, 3, etc... ce qu'il faut pour faire un essaim artificiel orphelin,.
- mettre cet essaim artificiel à la place la ruche n°1 (qui ne sera en fait déplacée qu'au moment ou l'essaim arrive).

Bon maintenant j'élève des reines donc je dégraisse simplement et fais des essaims...
Il m'arrive encore, en prévention, de déplacer des ruches et d'y mettre un essaim artificiel à la place quand je vois que ça va partir en essaimage...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par OCTANT07 Dim 14 Fév 2021, 10:07

@Olivier_V

Je vais donc tester cette méthode lors des prochaines divisions. 

Je ferai un retour sur ce fil le moment venu.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par mathieua Dim 14 Fév 2021, 19:28

Méthode 2 plus fiable des trois je pense.
A éviter quand même en période de disette, on provoque du pillage.

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par corax Lun 15 Fév 2021, 10:39

Méthode 1 testée: résultat nul, la colonie orpheline s'affaiblit trop.
Méthode 2 testée: bons résultats.
Méthode 3 testée: pas terrible, les butineuses repèrent très vite la ruche avec la reine et boudent l'orpheline.

Il existe la méthode des ruches superposées avec grille à reine également: mettre des cadres de couvain avec les nourrices sans la reine dans un corps de ruche, puis le placer au dessus de la ruche avec la reine, le tout séparé par une grille à reine. Ca semble fonctionner selon les livres.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par API07 Lun 15 Fév 2021, 13:01

@ Mathieua

Merci de tes renseignements. J'espère que les articles de l'ANERCEA sont conséquents et donnent les précieux détails.
Travailles tu toujours en divisible ? Avec quelle méthode ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par ThomasC Lun 15 Fév 2021, 13:53

J'ai fait les méthodes 1 et 2, avec la première il faut nourrir la divisions, avec la deuxième, s'il y a un minimum de réserve, c'est pas spécialement la peine de nourrir la souche.

Je n'avais pas remarqué de différence entre le nombre de cellules royales fabriquées, c'est une remarque intéressante. En général j'en garde 2 ou 3, et voilà.

je préfère la méthode 2, perso. En période de miellée, si je peux me passer d'utiliser du sirop je préfère. J'aime plus utiliser de sirop, dans presque tous les cas.

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

3 méthodes de division sans déplacement !  Empty Re: 3 méthodes de division sans déplacement !

Message par mathieua Lun 15 Fév 2021, 20:34

@Api07
J'ai encore quelques divisibles oui!
J'en avait peuplé suite à mon stage, et j'aime bien pour faire des petits essaims c'est cool.
Mais je trouve ça trop plat, je pense remplacer mes nucs haussettes par des warrés.
Pour peupler je vais faire de la dadant 8 cadres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un peu tôt pour comparer mais je trouve le format warré plus adapté pour une petite grappe d'abeilles...

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum