forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

2 participants

Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par ctito17 Mar 04 Mai 2021, 00:31

Après une semaine de non visite de mes abeilles je découvre dans une ruche des CR cellules royales (2 aux centres et 3 sur les côtés et quelques amusettes)

La ruche est sur 6 cadres de couvain, 1 cire gaufrée vide, des ressources et une hausse sèche. Des constructions sous le nourrisseurs existaient, c’est pourquoi j’avais posé une hausse pour faire de la place en cas où.

Ces cellules royales sont maintenant percées.

Dois-je faire un essaim artificiel pour éviter l’essaimage ?
Mon essaim est d’avril, la reine serait-elle défectueuse ?
Si je dois créer un ÉA essaim artificiel sans déplacement (pas d’autre rucher) qu’elle est la bonne méthode ?

Merci pour vos retours


Dernière édition par ctito17 le Mar 04 Mai 2021, 07:09, édité 2 fois
ctito17
ctito17
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Maurepas (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Re: Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 06:40

ctito17 a écrit:Après une semaine de non viste de mes zab’ je découvre dans une ruche des CR* (2 aux centres et 3 sur les côtés et quelques amusettes)

La ruche est sur 6 cadres de couvain, 1 cire gaufrée vide, des ressources et une hausse sèche. Des constructions sous le nourrisseurs existaient, c’est pourquoi j’avais posé une hausse pour faire de la place en cas où.

Ces cellules royales sont maintenant percées.

Dois-je faire un essaim artificiel pour éviter l’essaimage ?
Mon essaim est d’avril, la reine serait-elle défectueuse ?
Si je dois créer un ÉA* sans déplacement (pas d’autre rucher) qu’elle est la bonne méthode ?

Merci pour vos retours

* ?


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair).
La charte est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel pour l'équipe des modérateurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Re: Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par ctito17 Mar 04 Mai 2021, 07:05

michelfr30 a écrit:
ctito17 a écrit:Après une semaine de non viste de mes zab’ je découvre dans une ruche des CR* (2 aux centres et 3 sur les côtés et quelques amusettes)

La ruche est sur 6 cadres de couvain, 1 cire gaufrée vide, des ressources et une hausse sèche. Des constructions sous le nourrisseurs existaient, c’est pourquoi j’avais posé une hausse pour faire de la place en cas où.

Ces cellules royales sont maintenant percées.

Dois-je faire un essaim artificiel pour éviter l’essaimage ?
Mon essaim est d’avril, la reine serait-elle défectueuse ?
Si je dois créer un ÉA* sans déplacement (pas d’autre rucher) qu’elle est la bonne méthode ?

Merci pour vos retours

* ?


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. C'est pourquoi la charte demande : pas d'abréviations ni de style SMS. Pour corriger, tu peux cliquer sur "éditer" et modifier le message (en clair).
La charte est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Michel pour l'équipe des modérateurs.

Bonjour,
Effectivement, je viens de modifier mon post. Merci pour ce rappel.
Belle journée

_________________
Margaret Mead a écrit:Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde [...]
ctito17
ctito17
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Maurepas (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Re: Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 07:31

ctito17 a écrit:Après une semaine de non visite de mes abeilles je découvre dans une ruche des cellules royales (2 aux centres et 3 sur les côtés et quelques amusettes)

La ruche est sur 6 cadres de couvain, 1 cire gaufrée vide, des ressources et une hausse sèche. Des constructions sous le nourrisseurs existaient, c’est pourquoi j’avais posé une hausse pour faire de la place en cas où.

Ces cellules royales sont maintenant percées.

Dois-je faire un essaim artificiel pour éviter l’essaimage ?
Mon essaim est d’avril, la reine serait-elle défectueuse ?
Si je dois créer un essaim artificiel sans déplacement (pas d’autre rucher) qu’elle est la bonne méthode ?

Merci pour vos retours
Que veux-tu dire par cellules royales percées ? pas encore operculées ou au contraire ouvertes, voire déchiquetées sur le côté ? si c'est le cas, ça veut dire qu'une reine (ou plusieurs) sont nées. C'est alors difficile de réaliser un essaim artificiel maintenant.
Tu es sûr que l'essaimage n'a pas déjà eu lieu ?
Quelle est l'origine de ton essaim ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Re: Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par ctito17 Mar 04 Mai 2021, 07:45

J’ai détruit les cellules royales je voulais dire.
Mon essaim vient d’un éleveur. Ce sont des Buckfast, essaim hiverné 2020
Pas d’essaimage encore car reste populeuse

_________________
Margaret Mead a écrit:Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde [...]
ctito17
ctito17
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Maurepas (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Re: Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 08:27

C'est pas facile... si la reine a eu un problème et que tu as détruit les cellules royales de remérage, elle ne pourra pas être remplacée.
De même si elle a essaimé en laissant des cellules prêtes à éclore pour son remplacement, il ne pourra avoir lieu.
As tu une autre colonie qui aurait du jeune couvain ?
tu pourrais alors faire une division de cette ruche problématique et y insérer dans chacune un cadre de jeune couvain. S'il y a une reine quelque part, le couvain ne sera pas élevé en cellules royales, sinon, tu sauves tes colonies en leur permettant de remérer à partir de cet apport de jeune couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellules royales (remérage ou essaimage ?) Empty Re: Cellules royales (remérage ou essaimage ?)

Message par ctito17 Mar 04 Mai 2021, 11:54

Il y avait de la ponte dans cette ruche avec cellules royales et la reine était bien la.
J’ai une autre colonie sur 7 cadres de couvain. De la ponte également sur 1 autre cadre.
Du coup, je prélève un cadre ou 2 de couvain sur celle-ci que je met dans une ruchette, j’ajoute un cadre de miel et 1 cire gaufrée c’est ça ?

_________________
Margaret Mead a écrit:Ne doutez jamais du fait qu'un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde [...]
ctito17
ctito17
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Maurepas (Yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum