forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

+10
willy69
gwendal974
Khronegon
lepecheurdubordeloire
fifiniak46
corax
Bouc74
Paulo Mock
Fastbuck
Antoine0002
14 participants

Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mar 22 Mar 2022, 19:32

Bonjour à tous,

Je me documente beaucoup et comme je le peux a mon niveau, mais j'ai eu beau chercher dans les ouvrages et sur internet, je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question.
On lit un peu partout qu'il existe différentes techniques pour prévenir l'essaimage notamment la division/création d'un essaim.
Il existe différentes méthodes pour le faire et lorsque c'est bien fait, ça fonctionne.

En revanche, et c'est mon cas, comment peut-on faire lorsqu'il est impossible d'agrandir son rucher ?

Je veux dire par là que ça soit moi, amateur ou monsieur X professionnel a un moment donné ça devient forcément exponentielle et il ne devient plus possible de "simplement diviser".

Comment dans ces cas là, lorsque l'on est limité à X ruches maximum, peut-on faire pour contrôler l'essaimage sans impacter la récolte et sans devoir créer une nouvelle ruche/colonie ?

Merci par avance pour vos retour et vos petits trucs.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Fastbuck Mar 22 Mar 2022, 20:06

Bonjour

A combien de ruches serais-tu limité ?
Et combien de ruches pleines possèdes-tu actuellement ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Paulo Mock Mar 22 Mar 2022, 20:29

Bonsoir
La tendance est plutôt à un declin naturel que vers une extension naturelle.
Ceci dit, quand on a une capacité limitée, l'essaimage n'est normalement pas un problème. Sauf si tu veux gerer tes reines vieillissantes, et dans ce cas, tu peux tenter de gerer une ruchette qui sers de stock tampon. Et finalement , nous sommes nombreux à vouloir gérer cette ou ces colonies qui peuvent servir à remérer une colonie déficiente.
Belle soirée à tous
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mar 22 Mar 2022, 20:34

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je suis limité a 3 ruches (voir une ruchette supplémentaire mais je veux partir du principe de ne pas la prendre en considération puisque quoi qu'il en soit l'année suivante je me poserais la même question).
Mes 3 ruches sont pleines dont une très forte qui construit déjà énormément et est très populeuses.
Les deux autres sont en bonne forme aussi mais il reste une partition dans chacune des deux encore.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Invité Mar 22 Mar 2022, 20:34

Je ne sais pas si la méthode est fiable mais je l'ai testée à deux reprises avec succès: redonner l'essaim à souche.
Dès qu'on a récupéré l'essaim, il faut visiter la colonie qui l'a produit et supprimer les cellules royales à l'exception de la plus belle. On replace ensuite la hausse surmontée de la grille à reines et d'une hausse vide dans laquelle on verse l'essaim. On ferme le tout et on attend que les abeilles descendent.
Lorsque la majorité des abeilles est descendu, on récupère la reine sur la grille à reines, on secoue les abeilles restantes dans la hausse et le tour est joué !
C'est une méthode hasardeuse mais elle m'a permis de ne pas péjorer la récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Fastbuck Mar 22 Mar 2022, 20:44

Sinon pourquoi ne pas proposer tes essaims à d'autres api des environs ? Ou a un rucher école ?

L'ancien propriétaire de mes ruches se posait encore moins la question. Il laissait essaimer et puis voilà. Il ne se préoccupait même pas du sort des essaims Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mar 22 Mar 2022, 20:57

Oui proposer mes essaims serait une idée qui ne me dérange pas mais faut-il encore avoir le matériel supplémentaire pour garder l'essaim le temps que la personne en question vienne le récupérer.
Ce qui n'est malheureusement pas mon cas...

Question, comment faisait votre ancien propriétaire pour produire un peu de miel ?
Puisque lorsqu'une ruche essaime les récoltes sont en général compromises.
C'est justement la qu'est tout mon problème, comment faire lorsqu'on ne peut pas agrandir son rucher et lorsque l'on veut récolter un minimum sans devoir les laisser essaimer et se débrouiller seules ?

Merci par avance pour vos lumières.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Bouc74 Mar 22 Mar 2022, 21:24

*changer la reine tous les 2-3 ans
*retirer 1 à 2 cadres de couvain par ruches et mettre en ruchette
*mettre les hausses
*hiverner la ruchette: utiliser la reine de cette dernière si reine défectueuse dans la saison ou réunir cette dernière avec une autre colonie en supprimant la reine la moins vaillante du rucher au printemps et en répartissant les cadres de couvains dans les autres ruches
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Fastbuck Mar 22 Mar 2022, 21:26

Il faut déjà savoir une chose importante : une colonie avec une reine jeune a moins de chances d'essaimer qu'une colonie avec une vieille reine de 2 ou 3 ans.

Il sera donc primordial, à un moment ou à un autre, de changer la reine. Ou de laisser la vieille essaimer.

Ensuite, il faudra appliquer les règles habituelles pour limiter le risque d'essaimage.
Je peux faire une liste de conseils si besoin.


Concernant l'ancien proprio....ben justement, il en récoltait mais très peu !
Globalement, seules les colonies avec une reine de moins d'un an remplissait les hausses. Les autres => essaimage !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Bouc74 Mar 22 Mar 2022, 21:45

un exemple avec une ruchette et du couvain pour équilibrer d'autres ruches


willy69
Mes colonies n'étaient pas très populeuse à l'hivernage cette année, je pense que la grosse miellé de lierre  a provoquer un blocage de ponte. j'ai limité les dégats en équilibrant les cadres de couvaim. J'ai une ruche avec une race d'abeilles différente qui était sur 6 cadres de couvain heureusement.


Dernière édition par Bouc74 le Mar 22 Mar 2022, 21:47, édité 1 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mar 22 Mar 2022, 21:47

En fait j'ai glané des informations à droite et à gauche pour prévenir l'essaimage dans mon cas, mais jamais il n'était spécifié que faire ce que je vais lister plus bas était la solution à tenir lorsqu'on ne peut pas agrandir son rucher.

Des informations que j'ai pu récupérer il faut idéalement :

- Passer tous les 5 jours pour détruire les ébauches/cellules royales non operculées (mais même en détruisant toutes les cellules le risque est toujours la) 
- Il faut comme dit plus haut ne pas avoir une reine trop vieille
- Qu'elles aient toujours de quoi construire (mais ici je ne sais pas si l'idéal c'est de toujours avoir 1, 2, x cadres à construire)

J'ai pu lire que prélever 2 à 3 cadres de couvain operculé lorsque la fièvre d'essaimage débute était aussi une solution. Mais ces cadres sont destinés à faire des essaims... dans mon cas que faudrait il que je fasse des cadres de couvains et surtout des abeilles qui s'y trouvent ?

Il y aurait aussi l'idée proposée par Bouc74 plus haut, récupérer sur mes 3 ruches 2 cadres et en faire une ruchette qui servirait en fin de saison à renforcer mes ruches avant l'hiver. Est-ce une bonne idée/pratique ou est-ce compliqué à mettre en œuvre ?

Ce qui m'embête vraiment c'est de vouloir bien faire mais sans pouvoir avoir recours à la division et sans que mes ruches essaiment tous les ans en réduisant à 0 mes récoltes.
Comme tout apiculteurs (non intensif loin de la) je cherche quand même à avoir une petite satisfaction en produisant mon propre miel...

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Bouc74 Mar 22 Mar 2022, 21:53

retirer 1 à 2 cadres de couvain et mettre la hausse de pénalisera pas la production de miel de manière conséquente.

si déjà cellules royales en place: détruire TOUTES ces dernières et prendre 3 cadres de couvain, mettre cette ruchette avec les cadres à la place de la ruche qui veut essaimer.

 Repasser dans 5 jours refaire les cellules royales de la grosse ruche qui voulait essaimer
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par corax Mar 22 Mar 2022, 21:54

Si tu ne peux pas diviser faute de matériel, comme Bouc74, la seule solution est de retirer du couvain (que tu pourrais introduire dans les plus faibles par exemple).

Si toutes sont déjà fortes, et que tu ne veux pas réinvestir dans des boites, tu peux toujours laisser essaimer... Tu feras sûrement moins de miel mais tu repartiras sur de jeunes reines.

Autre solution: chercher un emplacement pour démarrer un second rucher.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mar 22 Mar 2022, 22:08

En reprenant vos idées d'enlever des cadres, pour cette année je pourrais éventuellement faire l'idée de la ruchette, en revanche pour les années suivantes et/ou pour revenir à ma question initiale du fait de ne pas pouvoir diviser, si je prends 2-3 cadres de couvains dans mes ruches pour prévenir l'essaimage, sans ruche/ruchette de destination, que faire de ces cadres de couvains et des abeilles qui s'y trouvent ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Bouc74 Mar 22 Mar 2022, 22:30

si pas de ruchettes pas de prélèvement de cadres de couvain. 

un essaimage n'est pas obligatoire. 

Au mieux retirer les cadres de miel restant de l'hiver(pendant le miellée de printemps) et mettre des cires gauffrées + mettre les hausses
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par fifiniak46 Mar 22 Mar 2022, 23:45

Antoine0002 a écrit:En reprenant vos idées d'enlever des cadres, pour cette année je pourrais éventuellement faire l'idée de la ruchette, en revanche pour les années suivantes et/ou pour revenir à ma question initiale du fait de ne pas pouvoir diviser, si je prends 2-3 cadres de couvains dans mes ruches pour prévenir l'essaimage, sans ruche/ruchette de destination, que faire de ces cadres de couvains et des abeilles qui s'y trouvent ?
je pense que dans ton cas, tu devrais opter pour des ruches langstroth, ce qui te permettra de gérer l'essaimage principalement en agrandissant le nid à couvain sur 2 corps et éventuellement adopter la technique du ''damier'' très pratiqué aux USA et Canada ...voici une vidéo sur une méthode mixte à 4 :15 minute   Gestion de la ruche: Une hausse à couvain? Deux hausses à couvain? - YouTube

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par lepecheurdubordeloire Mer 23 Mar 2022, 06:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  voila qui devrait te convenir , facile a mettre en place , tu ne perds pas de personnel , et tu produit , cela semble la méthode miracle , a voir , mais sur le papier ça tiens la route

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Khronegon Mer 23 Mar 2022, 07:00

Je suis dans le même cas (impossible d’augmenter la taille de mon rucher, qui est dans mon jardin). 
La solution pour moi a été de passer en Dadant (format le plus classique), de diviser les colonies après la récolte, et je revends les colonies nouvellement crées. 
Il y a des petites ruchettes en polystyrene ou même en carton, pas chères. Le prix de vente d’une colonie couvre sans souci l’investissement.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par gwendal974 Mer 23 Mar 2022, 10:38

Tu devrais peut être essayer l'encagement de la reine, en cage  scalvini, au pic de la miéllée.

la ponte s’arrête, les abeilles remplissent le corps de miel.

forcément faut voir en fonction de ce qu'il y a de prévu après...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mer 23 Mar 2022, 13:11

Merci pour tout vos retours.
Il y a beaucoup de méthodes différentes, certaines plus envisageables que d'autres.
J'avoue toujours être perdu.
D'un côté financier et en rapport avec mon équipement je ne peux pas me permettre de tout changer (je suis en Dadant 10c).

Le côté diviser et faire des essaims pourrait être une idée si vraiment il n'y a pas d'autre méthodes plus facilement applicables dans mon cas, mais dites moi si je me trompe, étant donné que j'ai trois ruches il me faudrait 3 ruchettes pour faire les divisions, puis attendre mi-mai pour les vendre est-ce bien cela ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par willy69 Mer 23 Mar 2022, 13:21

Une colonie essaime principalement par manque de place et de construction ( je met de coté le facteur essaimeur de la race ).
Si tu mets une hausse à construire sans grille à reine, tu augmentes le volume, donnes tu boulot aux cirières et permet à la reine de pondre.

Tu peux poser ensuite une grille à reine et des hausse le moment venu, je te garanti qu'avec une colonie très très populeuse tes hausses vont se remplir à vitesse V.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par michelfr30 Mer 23 Mar 2022, 13:24

Non Antoine, tu peux délester tes ruches d'un ou deux cadres chacune, et les mettre tous dans la même ruchette. Cela fera un nouvel essaim que tu peux donner si tu ne veux pas t'agrandir. Tu peux proposer une annonce dans ce sens sur ce forum, ou en parler à ton syndicat, ou le laisser élever une reine et le revendre via le bon coin (par exemple).
La place libérée sera garnie de cadres à construire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mer 23 Mar 2022, 13:40

Alors justement, j'ai une de mes trois colonie qui est plutôt très en forme actuellement.
Elle occupe toute la ruche et j'ai rajouté ce weekend un cadre a construire dans le corps.
Vu la population et la force j'ai décidé de poser une hausse sur ma ruche pour qu'elles aient de quoi faire et prendre de l'avance sur la construction de mes cadres de hausse. Tous les cadres sont a construire sauf 2.
J'ai lu sur ce forum, que pour éviter de trop refroidir le couvain je pouvais placer mon couvre cadre entre le corps et la ruche (ce dernier dispose d'une ouverture en son centre uniquement d'environs 6cm de diamètre). C'est donc ce que j'ai fait.
En revanche je vois souvent des arguments contraires concernant la grille a reine. J'ai personnellement laissé la grille a reine entre le corps et la hausse.
Ai-je bien fait ?

En réponse à Michelfr30, merci pour ce retour, c'est justement la nouvelle question que je me posais, si je pouvais faire ainsi ou non.
En revanche, si j'enlève qu'un cadre sur une de mes ruches, est-ce que cela sera suffisant pour les calmer ? (Tout en continuant de retirer les ébauches/cellules royales et en leur donnant a construire).

Merci

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par lepecheurdubordeloire Mer 23 Mar 2022, 14:03

1 cadre ce n'est pas suffisant en règle générale on change 2 cadres par ans , , enleve ton couvre cadre et laisse ta grille a reine , vue ce que tu dit de la population le couvain ne risque pas de ce refroidir , et la hausse a tirer et une bonne solution , mais si tu met 2 hausse et que tu monte 2 cadres de couvains fermée, en rajoutant 2 cadre a tirer tu devrait t'en sortir

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par chatkochkat Mer 23 Mar 2022, 14:24

Antoine0002 a écrit:

Le côté diviser et faire des essaims pourrait être une idée si vraiment il n'y a pas d'autre méthodes plus facilement applicables dans mon cas, mais dites moi si je me trompe, étant donné que j'ai trois ruches il me faudrait 3 ruchettes pour faire les divisions, puis attendre mi-mai pour les vendre est-ce bien cela ?

Etant en divisible , j'utilise des éléments (même taille qu'une hausse mais avec 10 cadres, pour ça il suffit de changer la crémaillère de 9 en 10) et un plancher+toit.
J'utilise donc le format hausse pour faire ou récupérer des essaims après quand la colonie grandit il suffit d'ajouter un élément dessus. Pas besoin d'acheter de ruchette. J'avais une ruchette dont je ne me suis jamais servie.L'utilisation est trop brève .

Je suis aussi limitée mais en temps de travail donc il faut maintenir le nombre de colonies et la méthode Virdis citée plus haut me tente car on n'intervient que tous les 10 à 15 jours sans trop pénaliser la production de miel semble -t-il.
A voir.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Alahoux Mer 23 Mar 2022, 18:53

Mettre deux hausses avec les températures nocturnes actuelle,belle gelée se matin.Je ne m'y risquerais pas et pourtant le principe est super.bonne saison apicole

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par Antoine0002 Mer 23 Mar 2022, 19:59

lepecheurdubordeloire a écrit:1 cadre ce n'est pas suffisant en règle générale on change 2 cadres par ans , , enleve ton couvre cadre et laisse ta grille a reine , vue ce que tu dit de la population le couvain ne risque pas de ce refroidir , et la hausse a tirer et une bonne solution , mais si tu met 2 hausse et que tu monte 2 cadres de couvains fermée, en rajoutant 2 cadre a tirer tu devrait t'en sortir
Avec cette solution, les 2 cadres qui sont mis en haut ne risquent pas de subir un coup de froid et/ou d'être abandonnés ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par f38ob Mer 23 Mar 2022, 20:13

Il y a aussi cette méthode qui permet, (ou non), de faire un essaim.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher Empty Re: Prévenir l'essaimage quand on ne peut pas agrandir son rucher

Message par chatkochkat Mer 23 Mar 2022, 20:36

J'ai oublié de dire que je tenterai la méthode virdis quand la température nocturne approchera les 10- 12 degrés.
Sinon ce sera feuille de plastique au-dessus du couvain.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum