forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division et stock de miel dans la hausse

4 participants

Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Division et stock de miel dans la hausse

Message par nyco Jeu 19 Mai 2022, 22:27

Salut,
Sur deux ruches fortes avec hausses qui avaient commencé à bâtir des cellules royale pondus, j'ai retiré la reine avec deux cadres de couvain et un cadre de miel et un paquet d'abeilles.
En gros j'ai simulé l'essaimage.
J'ai remplacé les cadres par d'autre avec cire gauffrée.
Comme il n'y a pas eu de ponte pendant 10 jours, elles ont étiré et rempli cas cadres de miel. La moitié est operculé.
Est ce qu'elles vont monter le miel dans les hausses pour laisser la place pour la ponte de la reine ?

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par Fastbuck Jeu 19 Mai 2022, 22:45

Bonsoir

Je ne comprends pas pourquoi tu as retiré la reine de ces ruches. C'est selon moi une erreur, car tu vas les stopper dans leur lancée.

Pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ? Retirer un ou deux cadres de couvain + abeilles mais sans la reine. Et un cadre de nourriture.
Si c'est des ruches fortes, c'est l'opération d'écrémage, que l'on réalise habituellement pour retarder l'essaimage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par nyco Jeu 19 Mai 2022, 23:05

J'avais fait comme ça l'année dernière car je retirais 1 cellule tous les deux jours sur une ruche dont je n'arrivais pas à freiner la fièvre d'essaimage. Ça avait bien fonctionné.
Ça n'a pas l'air de les freiner pour l'instant puisqu'elles stockent dans le corps.

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par Fastbuck Ven 20 Mai 2022, 20:27

Retirer une cellule tous les deux jours, c'est aussi une erreur.
Car on n'ouvre pas une ruche tous les deux jours.

Sinon, avec cette manière de procéder, oui, les abeilles se remettront à construire, mais seulement lorsque la nouvelle reine sera née et prête à pondre.
Elles évacueront le miel vers le haut, et tu verras alors des cires blanches. Signe que la colonie va repartir.

Mais je me répète, ta technique devrait être rectifiée. La reine devrait se trouver dans la grosse ruche et pas l'inverse. Que feras-tu si ta ruche devient bourdonneuse parce que la nouvelle reine ne sera pas revenue de son vol de fécondation ?

Si tu veux que ta ruche de production ne soit pas en fièvre d'essaimage, il n'y a pas 36 solutions :
Tu change la reine au début du printemps.
Reine de l'année = pas de fièvre. 
C'est une règle qui fonctionne quasiment à 100 %.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par nyco Ven 20 Mai 2022, 22:57

Merci pour tes conseils, j'en prends bonne note.
Le miel operculé peut être aussi déplacé ?

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par Krypton Sam 21 Mai 2022, 02:43

Salut
Quand tu ponctionnes du couvain pour multiplier, tu peux très bien mettre la reine dans l'essaim. C'est ce que je fais quand je trouve que la fièvre d'essaimage est déjà bien avancée. Dans ce cas, je scratche toutes les cellules, et j'en mets une de mon élevage. Exceptionnellement je laisse une cellule, quand j'estime que la souche n'est pas essaimeuse et que j'ai rien en stock.

Mais la question n'est pas là.
Pendant un certain temps, tu n'as plus de reine. Si ça mielle, c'est normal que les butineuses continuent à rentrer du butin. Par contre, les magasinières n'ont plus besoin de faire de la place pour la ponte. Alors le nectar se retrouve au milieu du corps, et ne sera pas monté dans la hausse. Jusqu'à ce qu'une reine fécondée soit présente, ce qui déclenchera une réorganisation de l'espace : les magasinières débarrassent alors le nid à couvain. Les cellules de miel operculées sont les dernières débarrassées; en général c'est quand les abeilles ont une petite faim qu'elles consomment en priorité ce qui est au plus près. Mais ce n'est pas pour le monter dans la hausse, pour répondre à ta question.
Pour ce qui est des gauffres que tu as placées dans le corps, si elles les ont étirées c'est une chance. Car en l'absence de reine, les maçonnes construisent moins. Tu dois avoir une belle miellée en cours.

Hors sujet : Eric, changer ses reines au début du printemps, c'est bien, mais je ne me vois pas lancer l'élevage en plein hiver. Tu achètes des reines en provenance d'Argentine ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par API55 Sam 21 Mai 2022, 10:01

Eric il est dans les Pyrénées Orientales...Par rapport à la Franche Comté il est 3 mois en avance, ou presque.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par Krypton Sam 21 Mai 2022, 10:32

Nous répondions à notre ami nyco, qui est à Grenoble.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par nyco Sam 21 Mai 2022, 11:02

Et merci pour vos réponses.
Effectivement ça miellé pas mal et ça cire à vitesse grand V !

Sur l'un des ruches dans laquelle j'ai retiré la reine, j'avais déjà mis une hausse sans grille avec des cadrons emboîtables pour répartir ensuite en nuclei. Elle est parti très très fort. Et malgré ça, plus l'introduction de cires gauffrées et trois arrachage de cadres à mâle pour le varroa, elle m'a pondu des cellules d'esaimage.
C'est des problèmes de ruche ça !😁

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division et stock de miel dans la hausse Empty Re: Division et stock de miel dans la hausse

Message par nyco Sam 21 Mai 2022, 11:04

Je voulais écrire de "riche". Mon correcteur s'essaye aux jeux de mots !

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum