forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

+4
corax
chatkochkat
Jihemere
BeeMath
8 participants

Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par BeeMath Jeu 04 Aoû 2022, 15:49

Salut à tous. J'ai 3 ruches qui semblent dynamiques et saines, le nombre d'abeilles semble augmenter, mais le couvain reste sur 4 cadres et n'arrive pas à faire plus. Par ailleurs, vraiment peu de réserves. Une petite idée ? Merci.

BeeMath
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par Jihemere Jeu 04 Aoû 2022, 16:02

Bonjour BeeMath,

A cette époque de l'année et compte tenu du probable manque de ressources florales cela est logique:

A cette époque de l'année, la ponte de la Reine ralentit. Le nombre de cadres de couvain se stabilise puis diminue.
Le manque de ressources florales explique le peu de réserve. A surveiller. Compenser par un nourissement si la situation ne s'améliore pas. Il faut dores et déjà penser à l'hivernage.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par chatkochkat Ven 05 Aoû 2022, 08:06

BeeMath a écrit: Par ailleurs, vraiment peu de réserves. Une petite idée ? Merci.

Il faudrait leur laisser leur réserves qui font amortisseur tant que l'hivernage n'a pas commencé et qu'il y' a des disettes à répétition.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par corax Ven 05 Aoû 2022, 09:00

On est en fin de saison, donc l'activité et la population diminuent. Les abeilles commencent à s'organiser pour l'hiver.

Prévois le candi à poser en hiver si les réserves sont vraiment faibles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par BeeMath Mer 24 Aoû 2022, 15:40

Merci à tous. Ma crainte est que l'essaim ne soit pas assez fort pour passer l'hiver. J'ai nourri un peu au sirop,qu'elles semblent avoir stocker. Elles rentrent de grandes quantités de pollen actuellement. Orange et gris. Donc je suis rassuré... Sauf que les frelons asiatiques les ont trouvées😭

BeeMath
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par Dan99 Mer 24 Aoû 2022, 19:27

Chez moi, ce n'est pas les réserves qui manquent mais le couvain : une des ruches n'as que 2 cadres de couvain mais 7 de miel, une autre 3 de couvain et 6 de miel !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par chatkochkat Mer 24 Aoû 2022, 19:39

Tout est grillé et je doute qu'elles rentrent quoi que ce soit ces jours ci.
J'ai décidé de leur laisser toute leur récolte pour le moment afin qu'elles puissent s'alimenter.
De toutes façons , je suis toujours en retard par rapport aux puristes du timing. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tic tac tic tac ...
N'empêche que je ne perds jamais de colonie entre l'été et le printemps.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par David R Jeu 25 Aoû 2022, 07:20

Avec la sécheresse, une de mes ruches a consommé en un mois une hausse et demie..... Il est donc normal, si la récolte a été faite fin juillet d'avoir des ruches pas super dynamiques, cependant avec le retour possible des pluies d'orage on peut espérer qu'elles auront l'opportunité de se relancer.
Cependant il faut garder à l'esprit pour les ruchers squattés par les frelons asiatiques que le candi au pollen peut permettre d'éviter l'effondrement des colonies et donc la victoire des frelons asiatiques par affaissement au mauvais moment des colonies.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par chatkochkat Jeu 25 Aoû 2022, 10:26

Même s'il pleut bientôt , il y' a peu d'espoir à attendre des lierres qui sont normalement la bouée de sauvetage de  fin de saison.
Leurs feuilles sont enroulées et piquent du nez.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par JC26 Sam 27 Aoû 2022, 20:36

Attention !!!
Une ruche peut avoir trop de réserves et pas suffisamment de place pour que la reine ponde les abeilles d'hiver.

Dans le cas de Dan99, je remplacerais une paire de cadres pleins de miel: un en  limite couvain et l'autre 1 cadre + loin.
Je l'ai fait et le cadre ciré (bord couvain) fut bâti en 4j.

PS: je parle de mon expérience qui n'est un règle systématique
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par gb123roses Sam 27 Aoû 2022, 21:54

Ou en es tu de ton traitement varroa: stagnation = potentiellement infestation.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves Empty Re: Stagnation sur 4 cadres et peu de reserves

Message par JC26 Dim 28 Aoû 2022, 19:06

Cette saison, j'ai eu un autre essaim d'avril (je suis référencé comme cueilleur d'essaims) qui avait explosé.
Je lui ai mis une hausse, bien lourde fin juillet, mais l'ai laissé.
 
Considérant le manque de ressources, les zazas ont tout mangé. L'essaim assez faible et peu de couvain. Mais je les ai boosté (sirop) et je pense que tout le monde passera l'hiver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum