forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

5 participants

Aller en bas

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion Empty Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

Message par Koffey Mer 10 Mai 2023, 14:15

Bonjour,

Lors de ma dernière visite, j'ai constaté qu'il n'y avait que des provisions sur les cadres pas de couvain. En regardant plus attentivement, il y avait deux cellules royales dont au moins une ouverte et une reine. J'aimerais avoir une idée de la temporalité pour savoir quand cette reine a pu naître et du coup quand contrôler la ponte.

D'où mes questions suivantes :
  • les cellules royales sont-elles naturellement détruites après éclosion ?
  • si oui, au bout de combien de temps ?
  • n'ayant pas vu de couvain fermé, je suppose que la reine précédente est morte depuis plus de 21 jours (voire 24 s'il y avait du mâle), théoriquement, combien de temps entre la mort de la reine et la ponte de sa fille ?


Merci par avance pour vos retours.

Koffey.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion Empty Re: Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

Message par ThomasC Mer 10 Mai 2023, 14:39

Oui, les cellules royales sont déchiquetées par les ouvrières après éclosion.

Au bout de combien de temps je suis pas sûr, mais c'est en jours/quelques semaines peut-être (je suppose que les cellules plein cadre sont enlevées plus vite que les cellules sur les bords de cadres, parce qu'elles doivent plus gênées les abeilles dans leur travail), mais pas en mois...

Entre l'oeuf qui servira à faire la future reine et la reprise de ponte de la nouvelle reine, compter un bon mois. Théoriquement c'est moins, mais dans les faits, je trouve que c'est vraiment un peu plus de 4 semaines.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion Empty Re: Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

Message par Anono Mer 10 Mai 2023, 14:48

Salut,

Généralement, on voit des traces de cellule royale 1 semaine, parfois 2, rarement plus...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion Empty Re: Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

Message par sauvapic Mer 10 Mai 2023, 15:17

15 jours après éclosion début de la ponte,  ne pas trop déranger la colonie....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion Empty Re: Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

Message par gwendal974 Mer 10 Mai 2023, 16:28

les CR au cœur du couvain sont vite arasées, parce qu'elles gênent le passage des abeilles.
Les CR sur les bords peu fréquentés peuvent rester longtemps.
Mais il  reste toujours une trace de la construction de la CR puisque sa construction a modifié les cellules normales en présence.
On ne parle pas d'éclosion de CR, mais d'émergence de reine... C'est l’œuf qui éclos, 3 jours après sa ponte, reine ou pas.

Pour la temporalité, il vaut mieux se baser sur l'état du couvain d'ouvrière : Dans le cas d'un remerage naturel, à partir du moment ou il n'y a plus de couvain, je m’inquiète : je place un "cadre test" d'oeufs que je contrôle 4 jours après : si y a des CR, c'est qu'il y avait plus de reine. Si y en a pas, c'est que la reine est présente, généralement sur ce cadre de couvain.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion Empty Re: Les cellules royales sont-elles détruites après éclosion

Message par Koffey Jeu 11 Mai 2023, 00:38

Merci pour vos retours, je contrôlerai sous peu et vous tiendrai au courant.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum