forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation du pollen/pate protéinée

3 participants

Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par Cybergzu Dim 18 Juin 2023, 12:19

Bonjour à tous,

je souhaite utiliser du pollen ou de la pate proteinée pour soutenir la ponte dans les divisions que je vais faire mi juillet afin de complémenter mes essaims décevants de cette année. Ce sont des produits évidemment bien différents mais dans les 2 cas je ne les ai jamais utilisés et je me pose quelques questions:

Dois je les mettre au moment du début de la ponte de la reine (introduction de reine non fécondée dans mon cas) ou avant?
Comment distribuez vous le pollen dans les ruches et en quelle quantité/fréquence?

Merci!

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par michelfr30 Dim 18 Juin 2023, 12:30

je fais une pâte protéinée en mélangeant du miel, du pollen et de la levure de bière désactivée. Cela fait une pâte épaisse qu'on laisse reposer dans des moules couvert quelques jours. La fermentation anaérobie qui s'opère transforme la structure coulante en une sorte de pain d'épice ressemblant au "pain d'abeille" que produisent les abeilles en stockant pollen et miel dans des alvéoles.

en voici une recette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par michelfr30 Dim 18 Juin 2023, 12:40

Il existe aussi des produits tout faits et facile d'utilisation, comme les patty protéinés.
par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par E.L73500 Dim 18 Juin 2023, 12:47

OK !
Merci beaucoup. 
J'ai déjà essayé les boudins protéiné, mais ils sont durs et pas facile à mettre en oeuvre...
Je vais regarder où me procurer ces ingrédients et essayer cette recette.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par Cybergzu Dim 18 Juin 2023, 13:09

michelfr30 a écrit:Il existe aussi des produits tout faits et facile d'utilisation, comme les patty protéinés.
par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Oui je les ai vu, mais contrairement au pollen en poudre les abeilles ne peuvent pas le stocker non?

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par michelfr30 Dim 18 Juin 2023, 13:14

Si c'est pour soutenir la ponte et dynamiser la colonie, ce n'est pas pour être stocké mais consommé de suite.
Les abeilles iront ensuite butiner le pollen et le stockeront, sous forme de pain d'abeille pour une longue conservation, pour les besoins d'hiver et de reprise au printemps.
Certains mettent du pollen dans le nourrisseur. Essaye si tu en as.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par Cybergzu Dim 18 Juin 2023, 16:51

michelfr30 a écrit:Si c'est pour soutenir la ponte et dynamiser la colonie, ce n'est pas pour être stocké mais consommé de suite.
Les abeilles iront ensuite butiner le pollen et le stockeront, sous forme de pain d'abeille pour une longue conservation, pour les besoins d'hiver et de reprise au printemps.
Certains mettent du pollen dans le nourrisseur. Essaye si tu en as.

Je n'en ai pas mais mon fournisseur apicole en vend. 
Tu en mettrais combien de grammes par ruche?

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du pollen/pate protéinée Empty Re: Utilisation du pollen/pate protéinée

Message par michelfr30 Dim 18 Juin 2023, 19:31

Quand tu vas faire tes essaims artificiels, tu vas mettre un cadre de réserves dans tes ruchettes. As tu vu des cadres avec du pollen ou du pain d'abeille dans les ruches mères ? 
Si tu mets tes ruchettes à l'emplacement des ruches mères, elles profiteront des butineuses et donc des rentrées de pollen sans attendre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum