forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

+5
Lililarose
Bee-Rando 38
jolibois
Valou.10
Souky
9 participants

Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Souky Mer 31 Jan 2024, 11:37

Bonjour,

Comme je trouve ce document très bien expliqué, je créé un post dédié au blocage de ponte programmé des reines comme "technique efficace et une solution d’avenir dans la lutte biomécanique contre le varroa en apiculture biologique".

Les protocoles sont bien expliqués et je découvre le n°4 que je trouve très intéressant car pas ou peu contraignant pour la reine.

Je n'ai jamais pratiqué de blocage de ponte. Ceux qui le pratiquent, pourraient nous en dire plus ?
Fichiers joints
4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Attachment
guide-des-protocoles-de-blocage-de-ponte-avec compression.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(556 Ko) Téléchargé 93 fois

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Valou.10 Mer 31 Jan 2024, 14:01

Bonjour

Je vous remercie pour ce partage très explicite. Je ne l'ai jamais pratiqué mais l'envisage car l'apivar n'agit pas super bien sur mes ruches.

Le 3ème protocole me semble plus facile à mettre en place mais j'attends avec impatience le retour des apiculteurs qui pratiquent déjà le blocage de ponte.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 47
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par jolibois Mer 31 Jan 2024, 16:10

Super interressant
L'api bio du coin pratique le blocage de ponte avec traitement varomed
Je vais lui demander comment il pratique
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Bee-Rando 38 Mer 31 Jan 2024, 20:17

Bonsoir Souky,

Merci pour ton PDF que je ne vais pas manquer de lire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Lililarose Mer 31 Jan 2024, 21:04

Je pratique la méthode 3 depuis plusieurs années. C'est pratique à mettre en oeuvre, pas besoin de chercher la reine, pas trop chronophage. Et super efficace, surtout si on maintient un niveau bas des varroas par la destruction de couvain de mâle.
Permet d'augmenter le cheptel facilement également.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par ThomasC Jeu 01 Fév 2024, 00:56

Très intéressant, merci Souky.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par nikrou Jeu 01 Fév 2024, 08:13

Merci. C'est super intéressant.
C'est un de mes objectifs de cette nouvelle année apicole. Je vais probablement utiliser un des deux méthodes par division mais je me demande, encore, comment gérer la non réinfestation par les colonies par encore traitées. Il faut aussi voir comment appliquer la méthode en essayant de faire des miellées tardives comme le sarrasin ou le tournesol.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par gwendal974 Jeu 01 Fév 2024, 09:06

Salut,

Ici je pratique l'encagement scalvini, c'est technique (il faut avoir des reines marquées, et etre capable d'encager toutes les reines d'un rucher sur 2 jours max). Mais c'est efficace.

Si c'est bien planifié, l'impact de l'encagement sur la dynamique de la colonie peut etre profitable : Pendant l'absence de couvain, les butineuses continuent de rentrer du pollen et du nectar, et au décagement, la ponte repart comme une balle.

en terme de sélection c'est intéressant aussi puis que les colonies repartent toutes de zéro.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Souky Jeu 01 Fév 2024, 10:15

Merci pour ces retours afin de remercier celui-ci (ou ceux) qui a eu la bonne idée de poster ce document sur le net.

@Nikrou : ces protocoles sont donnés pour un blocage de ponte qui doit être opéré entre le 21 juin et le 15 juillet pour la zone Nord européenne.J'en déduis que pour la France, située à l'ouest, la période sera plus en juin voir encore plus tôt pour le sud de la France. Enfin à adapter selon le climat car l'altitude rentre aussi en ligne de compte.

De toute façon, il semble préférable d'être en pleine miellée pour qu'elles puissent étirer de nouveaux cadres. Il faut aussi que la population de la ruche soit à l'apogée de son développement qui se situe juste avant que celle des varroas. 
Surtout pas après, selon le document  :
- En dessous de 5 varroas (1%), on laisse la colonie se débattre et se charger de ses varroas (pression sur le comportement hygiénique)

- Entre 5 et 15 varroas (1-3%), il est nécessaire de mettre en place une méthode et un traitement

- Entre 15 et 25 varroas, il y a urgence à intervenir pour faire chuter ce nombre (3-5%) (retrait du couvain en urgence et sublimation AO) et changement de reine au plus vite.

A bien y réfléchir, l'essaimage casse le cycle de reproduction du varroa et permet à l'abeille de mieux gérer sa pression. Les essaims secondaires ne seraient-ils pas en partie liés à une trop forte pression du varroa encore présente dans la ruche ?
Est-ce que je peux en déduire plus simplement que j'opère le blocage de ponte (si comptage varroas défavorable) quand mes ruches entrent en période d'essaimage ? et tout dépendra des objectifs visés : changement de reine et/ou augmentation du cheptel.

@Gwendal974 : A quel moment tu encages ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Zeb63 Jeu 01 Fév 2024, 10:54

Document très précis et complet, merci pour le partage.
Je pratique la méthode 1 (avec suppression de la reine) sur toutes mes colonies de production.
Ça me permet d'avoir de jeunes reines sélectionnées pour l'année suivante, et ces reines de fin de saison sont vraiment bonnes je trouve !
J'orpheline mes colonies vers la mi-juillet, je garde les meilleures reines en nucs ou pour faire des essaims.
Au bout de 8 jours j'introduis une cellule royale à J+10 (après avoir détruit les cellules royales naturelles).
Au bout de 24 jours je fais 2 traitements à l'acide oxalique espacés de 3 ou 4 jours. La nouvelle reine commence tout juste à pondre, mais il n'y a pas encore de couvain operculé.
Les colonies repartent très bien, et je n'ai jamais eu aucune mortalité l'hiver avec cette méthode.
Les autres colonies sont traitées à l'apivar (ou apistan selont les recommandations du GDSA pour l'année en cours) fin juillet au plus tard, afin qu'au moment où je fais mes traitements à l'acide oxalique l'ensemble du rucher ne soit plus infesté, que le varroa ait été déjà bien dégommé.
Et surtout, je ne fais pas lécher mes hausses "en commun", mais individuellement sur des colonies fortes, pour limiter au maximum les contacts entre les abeilles des différentes colonies une fois le traitement fait.

J'ai essayé l'encagement en cage de Scalvini, mais j'en suis revenue, j'avais environ 20% de reines qui étaient tuées au décagement.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par nikrou Jeu 01 Fév 2024, 11:12

@zeb63 : j'aime bien ton protocole. Et je vais très certainement m'en inspiré très largement. Cela me plait bien. Cela ne demande pas de manipulation complexe. Cela ne demande pas de matériel supplémentaire. Je n'y vois que des avantages.

En revanche, pour le léchages de hausses, même si je suis d'accord avec toi, je ne fais plus le léchage de hausses sur les colonies. Cela demande trop de temps. En plus, je me suis déjà retrouvé à devoir faire le léchage plusieurs fois car au lieu de lécher les hausses les colonies fortes les ont remplis de nouveau.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa  Empty Re: 4 protocoles de blocage de ponte pour lutter contre le varroa

Message par Zeb63 Jeu 01 Fév 2024, 11:23

Alors il faudra faire lécher tes hausses avant le traitement à l'acide oxalique, sinon tes abeilles vont se faire réinfester au contact des colonies traitées à l'apivar dont le traitement est loin d'être terminé...
Ça m'est arrivé la première année que j'ai appliqué cette méthode, depuis je fais gaffe !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum