forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

5 participants

Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Mer 17 Avr 2024, 13:35

Bonjour
Je recherche des retours d'expérience de ces couvre cadres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui vont avec des baticadres Nicoplast par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Retours sur la mise en oeuvre? facilité? libération de la reine sous quelle forme? ttt AO avant ou après retrait du cadre/libération de la reine?
Retours sur les résultats en particulier par rapport aux scalvini ou aux chinoises?
Retours sur le vendeur Quarti?
merci
marc
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par gwendal974 Mer 17 Avr 2024, 15:48

j'en ai acheté une vingtaine pour tester, effectivement ça s'adapte sur nicotplast. j'ai enfermé des reines avec, elles ont jamais voulu pondre ni dans les cadres quarti, ni dans les nicotplast.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Mer 17 Avr 2024, 15:55

gwendal974 a écrit:j'en ai acheté une vingtaine pour tester, effectivement ça s'adapte sur nicotplast. j'ai enfermé des reines avec, elles ont jamais voulu pondre ni dans les cadres quarti, ni dans les nicotplast.
Et donc tu considères cette méthode inadaptée? 
Il a eu perte de reines au décagement?
Avais tu ciré les cadres plastiques?
merci
marc
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par moselle57 Mer 17 Avr 2024, 18:09

salut marcd
(va voir ici)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 je les ai repose cette annee pour eviter essaimage je devrai les retirer cette semaine mes vue le temps!!!
les cadres n ont jamais ete pris en charge comme sur la photo de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ai pose la grille qui s adapte tres bien sur les baticadres
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par gwendal974 Mer 17 Avr 2024, 18:11

c'était un essai avec des reines de réforme, je voulais faire une banque à reine avec ça. Elles ont pas pondu, dedans, alors j'ai laissé tombé.

J'encage avec des cages scalvini ça marche trés bien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par gwendal974 Mer 17 Avr 2024, 18:18

moselle57 a écrit:salut marcd
(va voir ici)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 je les ai repose cette annee pour eviter essaimage je devrai les retirer cette semaine mes vue le temps!!!
les cadres n ont jamais ete pris en charge comme sur la photo de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ai pose la grille qui s adapte tres bien sur les baticadres


effectivement j’avais oublié ce post, ce que j’écris pas, c'est que dans le nicot, elle pondait parfois, mais les nourrices n'élevaient pas, y avait pas de larve...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par moselle57 Mer 17 Avr 2024, 18:20

ps: moi les reines encagees ont pondu dans les baticadres mais jamais dans les cadres quarti
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Mer 17 Avr 2024, 18:26

Merci à tous les deux...
Je vais rester sur Scalvini pour l'insatnt!!
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par michelfr30 Mer 17 Avr 2024, 19:49

Mon ami Cédric (membre de ce forum) a aussi acheté des quarti (complets). Il se trouve que contrairement aux bâticadres, les quarti ont leur feuille centrale pas au milieu du cadre. Il y a donc une face plus profonde, justement celle qui reçoit la grille. Cela permet à la reine de pondre (si les abeilles veulent bien construire) et cela permet aux abeilles de s'occuper du couvain. Sur un baticadre, l'espace est trop court pour à la fois naviguer et pondre. Le couvain n'arriverait pas à terme.
Il faudrait mettre un tasseau de 5 mm pour élargir l'espace alloué à la reine et sa ponte, ainsi qu'aux abeilles.
Le principal est que la reine continue à pondre. C'est là qu'elle développe ses phéromones de reine pondeuse qui feront qu'elle sera acceptée à sa libération et qu'il n'y aura pas d'élevage dans un coin de la ruche.
Si sa ponte n'arrive pas à son terme, ce n'est pas si grave.
Un des dessins sur le site  ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) semble montrer qu'on peut utiliser ces "cover" ou faces grillagées, sur des cadres en bois ? Comme pour les baticadres, l'espace alloué à la reine restera très insuffisant sans tasseaux pour écarter la grille du cadre. Certains d'entre vous ont-ils essayé ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 21:15

Bonsoir,

Je confirme que ça s'adapte sur des cadres en bois de hausse.

Mais tout de même faire attention aux languettes de maintient qui à mon goût sont un peu lâches aussi bien sur le bati-cadre que cadre de hausse en bois.

Du moins pour mon couvercle neuf dont je ne me suis pas encore servi.

Les languettes crochets n'étant pas fortement verrouillées, le couvercle peut faire apparaître un jeu d'ouverture permettant à la Reine de s'échapper.

Je pense qu'en les thermoformant avec un sèche-cheveux peut solutionner le défaut que je rencontre ou mettre un élastique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 18 Avr 2024, 06:38, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 21:18

Également faire attention à la tolérance des cadres en bois qui peuvent être un chouillat plus grand génant le couvercle grille de bien se fixer en raison de 2 butées latérales
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 21:27

Crochet languette supérieur verrouillé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crochet languette inférieur avec du jeu ne le verrouillant pas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Butée latérale qui si le cadre en bois est plus long, la butée peut géner le couvercle grille de se plaquer correctement au cadre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 21:49

Par contre, je ne pense pas qu'il faille rajouter des tasseaux sur un cadre en bois ce qui à mon avis sera contre-productif sur l'effet recherché.

Le Baticadre est de même épaisseur que le cadre en bois, il possède un film central alvéolé comme une feuille de cire.

Je pense que le principe de fonctionnement recherché est comme les cages de Scalvini la feuille en plastique centrale alvéolée par rapport à sa grille empèche des constructions prodondes des alvéoles si bien qu'il y aura avortement de l'oeuf pondu, nettoyage et la place de ponte sur cellule trop courte est de nouveau assurée.

Ceci doit être de même avec ce couvercle-grille et son baticadre ou cadre en bois.

Vous en pensez quoi ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 21:55

En fait, je pense que la Reine est enfermée à l'intérieur alors que la feuille alvéolée en plastique ou cire n'est pas étirée.

Par contre, c'est vrai que pour un Cadre en bois il faut 2 Couvercles-Grilles pour éviter à la Reine passant de l'autre côté avec des risques de sortir.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 17 Avr 2024, 23:42, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par michelfr30 Mer 17 Avr 2024, 21:58

Il  faut donc utiliser des baticadres non construits ? si on en utilise le couvre cadre sera plaqué contre les alvéoles empêchant toute circulation de la reine ou des abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 22:05

michelfr30 a écrit:Il  faut donc utiliser des baticadres non construits ? si on en utilise le couvre cadre sera plaqué contre les alvéoles empêchant toute circulation de la reine ou des abeilles.
Comment fonctionnent les Cages de Scalvini ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par michelfr30 Mer 17 Avr 2024, 22:13

Concernant le passage d'un côté à l'autre de la cage formée par un cadre de hausse, je pense que c'est une bonne chose. Il faudrait couper un coin de la cire pour permettre à la reine de passer des 2 côtés et de diffuser ses phéromones.
Et pourquoi pas aménager un passage sur les baticadres...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 22:17

michelfr30 a écrit:Concernant le passage d'un côté à l'autre de la cage formée par un cadre de hausse, je pense que c'est une bonne chose. Il faudrait couper un coin de la cire pour permettre à la reine de passer des 2 côtés et de diffuser ses phéromones.
Et pourquoi pas aménager un passage sur les baticadres...
Oui, ta proposition me parait très judicieuse en étant une excellente idée  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Mer 17 Avr 2024, 22:25

Pour ma part mes plaques de cire par rapport au cadre de hausse ne touchent pas le bas du cadre donc le passage est déjà créé vu que pour le couvercle-grille utilisé sur un cadre de hausse en bois c'est comme le baticadre non construit, la feuille de cire n'est également pas construite.

A mon sens ça doit fonctionner ainsi comme le principe des Cages de Scalvini, les cellules ne sont pas étirées dès le départ, on enferme la Reine dedans, les cirières étirent les alvéoles mais pas complètement en raison de l'espace entre grille et feuille de cire (ou plastique alvéolée), comme une cuvette alvéolée est crée, la Reine pond dedans et comme ce n'est pas viable, les nettoyeuses viennent faire le ménage ce qui permet à la Reine de pondre aussi bien au même endroit qu'ailleurs.

Utiliser ce Couvercle-Grille avec un Baticadre dont la cire a été étirée, il sera impossible d'y insérer la reine dedans en raison de l'épaisseur des alvéoles, c'est pareil si on utilise un cadre en bois.

On rejoint le mode de fonctionnement des Cages de Scalvini comme cité ci-dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par michelfr30 Jeu 18 Avr 2024, 07:24

Mais il me semble que dans les cages sscalvini, la feuille alvéolée n'est pas au centre (comme pour les bâticadres) mais décalée pour justement laisser plus de place à la reine pour sa ponte. Tout comme les cadres quarti. Je me trompe ?
c'est justement cette différence qui m'interpelle et qui m'inciterait à mettre un tasseau entre un cadre classique et ce couvre-cadre pour retrouver la profondeur quarti (ou scalvini).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Jeu 18 Avr 2024, 07:39

michelfr30 a écrit:Mais il me semble que dans les cages sscalvini, la feuille alvéolée n'est pas au centre (comme pour les bâticadres) mais décalée pour justement laisser plus de place à la reine pour sa ponte. Tout comme les cadres quarti. Je me trompe ?
c'est justement cette différence qui m'interpelle et qui m'inciterait à mettre un tasseau entre un cadre classique et ce couvre-cadre pour retrouver la profondeur quarti (ou scalvini).
Bonjour
Oui il y a un décalage sur les Scalvini. La reine pond mais c'est constamment nettoyé et donc, en théorie, elle n'arrête pas de pondre ...
Si on fait un trou dans un baticadre ou un Quadri, il faudra deux couvre cadres, c'est dommage (ou plutôt deux fois plus cher!!)
marc
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 07:45

Oui Michel c'est la réflexion que me suis faite hier soir.

J'ai tenté de retrouver mes cages de Scavini pour mesurer l'espace libre intérieur entre la surface de la feuille artificielle alvéolée et le dessous du couvercle grille pour la comparer avec celle du bâti cadre et son couvercle grille.

Je ne les ai pas retrouvées, il faudrait faire cette mesure pour s'en faire une comparaison.

Je voulais hier vérifier ce point car de mémoire j'ai l'impression qu'1  cage de Scalvini est moins épaisse que l'épaisseur d'un baticadre ou cadre en bois.

Serait-elle de la moitié de l'épaisseur ?

Mais à mon avis, je ne vois pas la logique de rajouter des tasseaux pour apporter de l'espace à l'intérieur en utilisation d'un produit fini que vend un fabricant.

Comme il ne peut être envisagé d'utiliser des cadres cirés et étirer avec ces couvercles grilles tel quel en raison qu'il n'y aura plus de place en hauteur intérieur dans la cage pour la Reine.

Ceci me laisse à penser que l'utilisation est de même principe que les Cages Scalvini.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Jeu 18 Avr 2024, 07:53

Je crois qu'il y a eu deux générations de cages Scalvini dont la dernière a été modifié pour justement que la reine ponde et qu'il y ai nettoyage pour ne pas bloquer la ponte...
Je vais mesurer la profondeur dans la journée...
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 07:56

marcd a écrit:
michelfr30 a écrit:Mais il me semble que dans les cages sscalvini, la feuille alvéolée n'est pas au centre (comme pour les bâticadres) mais décalée pour justement laisser plus de place à la reine pour sa ponte. Tout comme les cadres quarti. Je me trompe ?
c'est justement cette différence qui m'interpelle et qui m'inciterait à mettre un tasseau entre un cadre classique et ce couvre-cadre pour retrouver la profondeur quarti (ou scalvini).
Bonjour
Oui il y a un décalage sur les Scalvini. La reine pond mais c'est constamment nettoyé et donc, en théorie, elle n'arrête pas de pondre ...
Si on fait un trou dans un baticadre ou un Quadri, il faudra deux couvre cadres, c'est dommage (ou plutôt deux fois plus cher!!)
marc
Oui Marcd c'est ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Pour le trou de passage et d'utilisation d'un Baticadre (ou cadre en bois avec une feuille de cire non étirée), l'idée est la propagation de phéromones de la Reine de façon uniforme sur toute la longueur de la ruche et en recto-verso du cadre de hausse ce que ne peut faire une cage de Scalvini qui emprisonné la Reine que dans un coin et que sur un seul côté du cadre où cette cage est insérée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 08:08

marcd a écrit:Je crois qu'il y a eu deux générations de cages Scalvini dont la dernière a été modifié pour justement que la reine ponde et qu'il y ai nettoyage pour ne pas bloquer la ponte...
Je vais mesurer la profondeur dans la journée...
Oui, j'ai la même info et justement de mémoire la nouvelle génération des cages de scalvini est faite pour que la hauteur intérieure de la cage ne permette pas d'étirer la hauteur complète des cellules et que le passage de la Reine et sous la grille soit possible pour qu'elle puisse pondre.en permanence avec les nettoyages.

Sur les Baticadre ou cadre en bois en rajoutant un tasseaux justement pour permettre le passage de la Reine et la construction complète des cellules, een raison du nombre de ponte par jour d'une bonne Reine avec ses 2000 à 3000 et oeufs, les alvéoles du bâticadre ou cadre en bois seront rapidement toutes remplies et comme les cellules seront entièrement étirées avant la ponte, il y aura risque d'operculation sans nettoyage donc rendant inopérationnelle la cage en peu de jours alors que l'objectif est de conserver la Reine minimum 21 jours sans lui faire un blocage de ponte.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 18 Avr 2024, 08:11, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Jeu 18 Avr 2024, 08:09

J'ai cru comprendre qu'il y avait deux écoles (au minimum!!)
Certains mettent la cage dans le cadre de cire, plutôt en haut, et au centre du couvain
Le cadre reste dans la ruche une fois enlevé la cage (on rebouche ou pas)
D'autres le fixent sur une partition style extrudé, sur le bord du couvain avec l'ouverture de la cage vers le couvain.
Le cadre est retiré entièrement après le décagement.
Plus ceux qui fixent la cage sur un cadre de piégeage de mâles en deux parties...
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 08:17

marcd a écrit:J'ai cru comprendre qu'il y avait deux écoles (au minimum!!)
Certains mettent la cage dans le cadre de cire, plutôt en haut, et au centre du couvain
Le cadre reste dans la ruche une fois enlevé la cage (on rebouche ou pas)
D'autres le fixent sur une partition style extrudé, sur le bord du couvain avec l'ouverture de la cage vers le couvain.
Le cadre est retiré entièrement après le décagement.
Plus ceux qui fixent la cage sur un cadre de piégeage de mâles en deux parties...
Oui possible, ce que l'on m'a appris c'est la première école avec la cage de Scalvini dans le cadre de couvain placé au centre de la ruche, ces deux écoles n'apportent pas de diffusion répartie de façon uniforme des phéromones.

Pour le cas que nous discutons nous faisons référence à une 3ème école (si on peut dire) qui permettra justement une plus grande réparation des phéromones sur toute la surface d'un cadre de hausse et ceci en recto-verso avec le trou de passage dont ce cadre sera placé eu centre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par marcd Jeu 18 Avr 2024, 08:22

En fait c'est très théorique, il faudrait voir si il y a constructions de cellules royales.. d'où le contrôle quelques jours après l'encagement...
marcd
marcd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 66
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 08:29

marcd a écrit:En fait c'est très théorique, il faudrait voir si il y a constructions de cellules royales.. d'où le contrôle quelques jours après l'encagement...
Oui tout à fait c'est pour cette raison que je n'apporte pas d'affirmations mais des avis.

Mais comme dit plus haut, je ne vois pas la logique de rajouter des tasseaux sur un cadre de corps en bois d'autant plus de même épaisseur qu'un baticadre si on le faisait les languettes de verrouillage du couvercle-grille ne seront absolument plus fonctionnelles ce qui me fait dire que ça soit un baticadre ou cadre en bois, l'utilisation est avec une feuille de cire non étirée sinon il n'y aura plus de place pour la reine.

Donc même principe logique que je suppose d'une utilisation comme pour les Scalvini mais avec une surface nettement plus importante et de plus en recto-verso.

Ayant une plus grande répartition de diffusion des phéromones, justement se rapprocherait d'une situation plus réelle de la Reine se déplaçant donc normalement moins de risques de blocage ou de création de Cellules Royales mais ceci est effectivement à être vérifié.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 08:46

Je rajouterai pour compléter mon avis c'est que de rajouter des tasseaux ce qui va augmenter l'épaisseur du cadre et de sa ou ses 2 grilles ce qui va réduire les espaces entre ce cadre grillagé et les cadres de chaque côté avec risque de désorganisation pour la colonie et si on enlève les cadres adjacents il y aura trop d'espace donc des risques de constructions anarchiques de par et d'autres des côtés ce cadre encagé.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par michelfr30 Jeu 18 Avr 2024, 09:22

L'idée première est l'encagement de la reine pour qu'il n'y ait plus de couvain operculé lors du dégouttement à base d'acide oxalique, ce qui le rendra très efficace.
On fait ça après la récolte, donc en juillet-août, quand les ressources deviennent faibles à cause de la chaleur, voire de la canicule qui sèche le nectar et cuit les fleurs. La ponte est donc réduite naturellement par la reine faute de rentrées de nectar et de pollen. les 2000 oeufs par jour sont un maximum, pour une bonne reine, en pleine saison avec de grosses rentrées. C'est considérablement réduit en été. Certains disent d'ailleurs qu'il y a peu (voire très peu) de couvain dans les ruches en août, à cause de la disette.  
Reste à isoler la reine, mais sans l'empêcher de pondre pour la laisser diffuser ses phéromones, sinon elle risque de ne pas être acceptée par la colonie lors de sa libération. C'est le reproche qu'on fait aux cages scalvini, mono-face et très petites, et qui ne permettent pas une bonne diffusion de ces phéromones. Certaines colonies vont même jusqu'à élever une autre reine sur ce qui reste de couvain.
D'où l'idée d'utiliser une cage plus grande, comme les quarti, ou un cadre de hausse bardé d'une grille à reine (fine) de chaque côté. La reine peut alors se balader des 2 côtés (si un angle est dégagé pour le lui permettre). La surface de contact est dès lors largement agrandie.
Reste la ponte. Elle peut être bloquée comme avec les cadres MENNA, ce qui représente un risque comme dit plus haut, faute de phéromones. Ou limitée à un cadre comme avec les quarti, facile à sacrifier lors de la libération de la reine.

La question est : le reine pondra-t-elle dans un quarti ? Et dans un baticadre (ou cadre bois ordinaire) fermé par le couvre cadre quarti alors que l'espace (épaisseur) sera plus restreint qu'un quarti ?

J'ajoute une solution qui ne répond pas à la question : en été, profiter du léchage des hausses pour y mettre la reine et séparer la hausse du corps par une grille à reine. On met la hausse en dessous, obligeant les abeilles à passer par le cadre où se trouve la reine qui peut y pondre à loisir. on a à la fois la ponte, de la reine et donc les phéromones, et l'éclosion du couvain (dans le corps) permettant le dégouttement. La cage est alors constituée de toute la hausse. Inconvénient : il faudra sacrifier tous les cadres de hausse pondus lors de la libération de la reine 24 jours plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par Bee-Rando 38 Jeu 18 Avr 2024, 20:57

michelfr30 a écrit:J'ajoute une solution qui ne répond pas à la question : en été, profiter du léchage des hausses pour y mettre la reine et séparer la hausse du corps par une grille à reine. On met la hausse en dessous, obligeant les abeilles à passer par le cadre où se trouve la reine qui peut y pondre à loisir. on a à la fois la ponte, de la reine et donc les phéromones, et l'éclosion du couvain (dans le corps) permettant le dégouttement. La cage est alors constituée de toute la hausse. Inconvénient : il faudra sacrifier tous les cadres de hausse pondus lors de la libération de la reine 24 jours plus tard.
Effectivement bonne idée Michel surtout que l'on n'est pas obligé de sacrifier ces Cadres de Hausses pondus dont toutes les naissances ont été réalisées.

On peut s'en servir comme lutte varroas Bio-Mécanique également comme création de nouvelles colonies en les mettant dans des Haussettes d'élevage convertibles Cadrons MiniPlus vers Cadres de Hausse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines Empty Re: Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines

Message par michelfr30 Ven 19 Avr 2024, 09:30

Bee-Rando 38 a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ajoute une solution qui ne répond pas à la question : en été, profiter du léchage des hausses pour y mettre la reine et séparer la hausse du corps par une grille à reine. On met la hausse en dessous, obligeant les abeilles à passer par le cadre où se trouve la reine qui peut y pondre à loisir. on a à la fois la ponte, de la reine et donc les phéromones, et l'éclosion du couvain (dans le corps) permettant le dégouttement. La cage est alors constituée de toute la hausse. Inconvénient : il faudra sacrifier tous les cadres de hausse pondus lors de la libération de la reine 24 jours plus tard.
Effectivement bonne idée Michel surtout que l'on n'est pas obligé de sacrifier ces Cadres de Hausses pondus dont toutes les naissances ont été réalisées.

On peut s'en servir comme lutte varroas Bio-Mécanique également comme création de nouvelles colonies en les mettant dans des Haussettes d'élevage convertibles Cadrons MiniPlus vers Cadres de Hausse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, c'est ce que je fais avec les cadres de hausse pondus. Je les réunis dans une haussette ou dans une hausse 10 cadres (avec des partitions adaptées) et les abeilles élèvent une reine à partir de ces petites colonies.
Il faut toutefois absolument déplacer ces essaims artificiels qui n'ont pas été traités et qui sont de véritables élevages de varroas (qui n'ont plus que ce couvain pour ce reproduire), pour ne pas les laisser dans les ruchers où toutes les ruches ont bénéficié d'un traitement.
C'est pourquoi, s'il n'y a que peu de couvain (on est généralement en août) je sacrifie les quelques cadres pondus. Je ne déplace les essaims constitués de plusieurs cadres de plusieurs ruches que si je juge l'élevage viable.
Un traitement par dégouttement aura lieu lors du début de la ponte de la nouvelle reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum