forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle race d'abeille est la plus douce ?

+17
Menulphus
Apid'jo
jean84
ThomasC
David R
chatkochkat
Dillinger
API55
Anono
Olivier_V
laurentandre
eul' riolu
petrole59
rhinauer
thierry25
marie 14
vainvain
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par chatkochkat Jeu 21 Déc 2017 - 21:35

beebeer a écrit:pour moi, tout est hybridation. c'est aussi par l’hybridation que né une race mais c'est la nature qui doit être au commande en principe.
Ce qui a plus d'importance c'est le local, je veux dire issu d'élevage local.
Ouessant, l'ile d'Yeu, etc... à force d'élevage sur ces iles, les abeilles sont habituées au milieu, mais quid de la consanguinité...
Comment apportent-ils du "sang neuf" ?
Il parait que la notion de consanguinité est une notion purement judéo-chrétienne. Les petites bêtes et les grosses ne s'embarassent pas trop de ce genre de théorie. En tous cas de

 ce que je peux voir dans la nature.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2042

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par lcp Jeu 21 Déc 2017 - 21:45

Ça se fait avec les moutons ? Le bélier qui cavale ses propres agnelles ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Jeu 21 Déc 2017 - 21:57

Le goulot  de rétrécissement génétique n'est pas trop étroit et le capital génétique est viable ,les reines d'Ouessant vivent encore 5 ans 
et en plus elles sont très douces et la gardienne est jolie 

en plus il n'y a pas de sélection donc il n'élimine pas de gène


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par airbrun le Jeu 21 Déc 2017 - 22:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par chatkochkat Jeu 21 Déc 2017 - 22:05

D'accord avec airbrun . Il ne faut pas psychoter sur la consanguinité chez les animaux et insectes. Comme il dit : Le goulot génétique n'est pas aussi étroit que chez nous.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par beebeer Jeu 21 Déc 2017 - 22:09

Je sais que les abeilles le gerent elle même.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par ThomasC Jeu 21 Déc 2017 - 22:43

Le gène qui détermine le sexe des abeilles est appelé "CDS".

Pour qu'une abeille soit femelle (ouvrière ou reine), il faut qu'elle ait deux gènes CDS différents (les femelles ont deux gènes puisqu'elles sont diploïdes: Elles ont le gène de la reine, et le gène d'un des bourdons qui l'a fécondée).

Les mâles sont haploïdes (une seule paire de chromosome), donc forcément, ils ont pas deux gènes CDS différents (vu qu'ils n'en ont qu'un).

Quand il commence à y avoir trop de consanguinité chez les abeilles, il commence à y avoir des oeufs fécondés qui portent deux gènes CDS identiques => Ça fait des mâles diploïdes ! En général, ils ne sont pas viables, parce qu'ils sont dans une cellule trop petite pour le développement de la larve (puisqu'ils ont été pondus dans une cellule d'ouvrière), et les abeilles s'en débarrassent. Même s'ils naissent, ils sont stériles.

Mais, du coup, quand sur du couvain très beau, sans maladie (et pour les îles, sans varroa), vous commencez à avoir des trous ici ou là, ça peut être un problème de consanguinité (c'est un de ces indicateurs en fait). Et là, il est temps de faire rentrer du sang neuf dans votre cheptel. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par chatkochkat Jeu 21 Déc 2017 - 23:01

lcp, pas de problème pour le bélier , le taureau et les autres . Disons que si ça perdure le gabarit des descendants finit par s'en ressentir.
Pour les capacités intellectuelles , je ne peux pas dire : mes moutons ne m'ont jamais encore récité Shakespeare .


Thomas , tu vois quand la consanguinité est trop importante , la stérilité est là.

Comme la nature est bien faite !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par beebeer Jeu 21 Déc 2017 - 23:15

airbrun a écrit:Le goulot  de rétrécissement génétique n'est pas trop étroit et le capital génétique est viable ,les reines d'Ouessant vivent encore 5 ans 
et en plus elles sont très douces et la gardienne est jolie 

en plus il n'y a pas de sélection donc il n'élimine pas de gène


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui sur 150 ruches ya deja de quoi faire de la mixité
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par beebeer Jeu 21 Déc 2017 - 23:17

Bon revenons à nos moutons ? La douceur des abeilles
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par ThomasC Jeu 21 Déc 2017 - 23:34

chatkochkat a écrit:Thomas , tu vois quand la consanguinité est trop importante , la stérilité est là.
Oui enfin, si l'apiculteur ne fait rien à ce moment là, il peut voir son cheptel dégénérer...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par ailes Ven 22 Déc 2017 - 10:19

beebee a écrit:Oui sur 150 ruches ya deja de quoi faire de la mixité

150 de la même lignée c'est la mort assuré tôt ou tard....
ailes
ailes
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 50
ville et région : 69 Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Ven 22 Déc 2017 - 10:42

avant de fermer le site par sécurité sanitaire il y a eu des apports du  Monts d'Arrée.donc la lignée n'est pas issu de '4ruches
les iles qui n'ont pas le Varroa interdisent les apport d'occasions de matériel et de tenue apicole et bien sur d'abeilles 
mais c'est pour la bonne cause
la sélection fait bien pire ,en sélection bovine il y a juste des lignée de 3-4 taureaux reproducteurs   leurs clones et leurs paillettes 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par jmb 24 Ven 22 Déc 2017 - 10:59

chatkochkat a écrit:lcp, pas de problème pour le bélier , le taureau et les autres . Disons que si ça perdure le gabarit des descendants finit par s'en ressentir.
Pour les capacités intellectuelles , je ne peux pas dire : mes moutons ne m'ont jamais encore récité Shakespeare .


Thomas , tu vois quand la consanguinité est trop importante , la stérilité est là.

Comme la nature est bien faite !
Bonjour
Qu'en est il avec le frelon asiatique ...........?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Ven 22 Déc 2017 - 11:21

contrairement au abeilles les mâles diploïdes ne sont pas tués et viables mais une charge pour la colonie qui va peu prospérer

personnellement je pense qu'ils se miniaturisent et des abdomens contractés(tergites imbriqués) sur une partie de la colonie sont de plus en plus nombreux 
mais malheureusement ils sont viables

il faut attendre les résultats de l'étude euro frelon pour savoir si dusang neuf  est arrivé depuis 2006
mais c'est récent je m'en suis aperçu en 2017 sur des reines 2016 et sur toutes les castes des colonies 2017 ensuite

ci dessous un Mâle, ici c'est un effet d'optique, mais c'est pour vous montrer la proportion anormale de l'abdomen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par airbrun le Ven 22 Déc 2017 - 12:25, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par beebeer Ven 22 Déc 2017 - 11:25

jmb 24 a écrit:
chatkochkat a écrit:lcp, pas de problème pour le bélier , le taureau et les autres . Disons que si ça perdure le gabarit des descendants finit par s'en ressentir.
Pour les capacités intellectuelles , je ne peux pas dire : mes moutons ne m'ont jamais encore récité Shakespeare .


Thomas , tu vois quand la consanguinité est trop importante , la stérilité est là.

Comme la nature est bien faite !
Bonjour
Qu'en est il avec le frelon asiatique ...........?
Alors toi t'es trop fort ! Et les premiers varroa ! Sur la france entiere ce sont leurs descendances qui nous font tous des degats..... effectivement vu comme la consanguinité......
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par beebeer Ven 22 Déc 2017 - 11:26

airbrun a écrit:contrairement au abeilles les mâles diploïdes ne sont pas tués et viables

personnellement je pense qu'ils se miniaturisent et des abdomens contractés sur une partie de la colonie sont de plus en plus nombreux 
mais malheureusement ils sont viables

il faut attendre les résultats de l'étude euro frelon pour savoir si du sang neuf  est arrivé depuis 2006
mais c'est récent je m'en suis aperçu en 2017 sur des reines 2016 et sur toutes les castes des colonies 2017 ensuite
Tu parles des frelons ?
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par beebeer Ven 22 Déc 2017 - 11:30

Comme quoi meme une discussion qui semble partir en cacahuète peut contenir des bribes d'intelligence !
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par lcp Ven 22 Déc 2017 - 11:33

IOui il parle des frelons. 
En tout cas des grosses fondatrices bien grasses, j’en ai vu, vu et revu dans les nids d’octobre.
Et niveau douceur, comment dire...

Pour en revenir au sujet, j’ai eu une colonie de buck quand j’ai commencé l’apiculture, particulièrement douce.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par Invité Ven 22 Déc 2017 - 11:47

de toute façon dame nature ne gère pas la consanguinité par la stérilité,
généralement les reproducteurs sont les mâles dominants qui chassent leurs fils dès la maturité sexuelle interdisant ainsi la reproduction mère fils ou frère sœur
ensuite un male n'est pas dominant suffisamment longtemps  pour pouvoir fécondée ses filles

pour le varroa le frère féconde toujours la sœur  et il se porte malheureusement bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race d'abeille est la plus douce ? - Page 3 Empty Re: Quelle race d'abeille est la plus douce ?

Message par ThomasC Ven 22 Déc 2017 - 14:58

La reproduction du varroa, elle est super bizarre. Je ne connais pas bien les autres acariens pour comparer, mais par rapport aux insectes et aux vertébrés, c'est n'importe quoi... lol!

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum