forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le plan Demarée en dadant

+10
eul' riolu
gazpart
verlhac
jeuneapi
Olivier_V
sauvapic
jmb 24
michel88
thierry25
BIGRE45
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Olivier_V Mer 04 Mar 2015, 17:53

En fait je ne comprends pas la logique et l'intérêt de la méthode A d'un point de vue de la ruche.
On sépare le couvain en 2 dans quel intérêt ?

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2948

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Viamansilis Jeu 05 Mar 2015, 07:00

Bonjour,
Par sa configuration, la méthode A me permettra (si ça marche) de privilégier la production de miel et non la multiplication d'essaims.

L’intérêt de déplacer la majorité du couvain au niveau supérieur dans les hausses, est de faire migrer une partie des abeilles (nourrices) pour décongestionner le corps inférieur dans lequel se trouve la reine.
Les cadres de couvain déplacés seront remplacés par des cadres neufs non bâtis, afin d'occuper les abeilles cirières.

Les cadres de couvain situés dans les hausses, seront remplacés par des cadres de hausse une fois le couvain disparu.

Par cette méthode, j'espère que je vais dissuader les abeilles de se faire la malle. scratch
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Olivier_V Jeu 05 Mar 2015, 09:46

Ok pour la théorie ... à voir ensuite ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Jeu 05 Mar 2015, 12:31

Une methode lu pour eviter un essaimage sur une D12c en batisse chaude.


Au fond de la ruche placez un cadre de couvain, un cadre a batir, 1 cadre de couvain, 2 cadres a batir et la reine. Puis une grille a reine de partition. Puis les autres cadres batis et des cadres a batir pour remplir la ruche.

La reine etant isolée, il n'y aura pas essaimage. L'insertion de cadre a batir va donner du travail aux cirieres. Il est conseille de mettre des cadres avec juste une bande d'initiation en haut.


Certains l'ont-ils deja expérimenté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 16:16

bonjour a tous,

Je souhaiterai savoir, s'il était possible d'introduire une reine fécondée sur le corps du haut, pour cette technique et ainsi obtenir une ruche bien plus populeuse très rapidement et pouvoir diviser par la suite de nouveau ?

Apicolement!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Sam 05 Mar 2016, 18:20

Bonsoir !
Possible certes ! En respectant le principe que les abeilles soient en état d'orphelinage et sans possibilité d'en faire une ...Comme en Demarie il y a du couvain ouvert en haut cela ne peut fonctionner dans un premier temps.Attendre la construction des CR , les détruire et introduire une paire d'heures après.
BàV
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 12:56

Bonjour.

Si l'on souhaite utiliser cette méthode pour constituer une nouvelle reine, est il nécessaire de mettre un plateau sous l'élément orphelin du haut ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 19:11

bonsoir !

Un plateau intermédiaire n'est surtout pas nécessaire dans un premier temps . La chaleur monte plus facilement et les abeilles travaillent à l'essaim...Il faut laisser le temps pour que la ponte soit bien établie ...ensuite on peut séparer; on peut aussi inverser : jeune reine en bas et ancienne en haut.

BàV !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Mar 11 Avr 2017, 08:56

D'accord, merci, donc j'installerai mon plateau pour séparer une fois qu'il y aura de la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par lolomu Lun 05 Mar 2018, 14:15

Bonjour!
J'ai fabriqué ce week-end deux plateaux "barasc"... Si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs, je peux mettre quelques photos de la réalisation.

J'aimerais mettre en oeuvre le plan Demarée (ou Demarie) sur une dadant 10 ce printemps sur la colonie la plus forte du rucher.

Je m'interroge sur la technique: on peut lire dans certains cas qu'il faut laisser dans la ruche souche la reine (bien sûr) avec seulement 1 cadre ou deux de couvain, donc monter dans le futur essaim presque tout le couvain présent dans la souche. 

Dans d'autres discussions, certains préconisent de ne monter dans le futur essaim que 2 ou 3 cadres de couvain (comme pour un essaim artificiel classique).

Pour moi, si on se place dans l'hypothèse "classique" du plan Démarée, à savoir une colonie proche de l'essaimage, alors il me semble plus approprié de monter presque tout le couvain dans le futur essaim, car cela va "rompre" à coup sûr la fièvre de la souche... Alors que si, dans la même hypothèse d'un essaimage imminent de la souche, on ne lui retire que 2 ou 3 cadres de couvain, la fièvre ne sera possiblement pas jugulée...

Des avis d'experts ??

Merci!
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par sauvapic Lun 05 Mar 2018, 15:08

lolomu a écrit:Bonjour!
J'ai fabriqué ce week-end deux plateaux "barasc"... Si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs, je peux mettre quelques photos de la réalisation.



Merci!
Salut ouii bien sur que tu peux mettre ici tes réalisation qui vont surement servir a d autre , et merci pour ton partage Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Olivier_V Lun 05 Mar 2018, 15:52

Bonjour,

Plateau Barasc et plan Demarée sont deux choses différentes.
Faire quelques recherches pour ne pas tout mélanger Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par lolomu Lun 05 Mar 2018, 16:25

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plateau Barasc et plan Demarée sont deux choses différentes.
Faire quelques recherches pour ne pas tout mélanger Wink
Bonjour,
Plateau Barasc et plan Demarée sont deux choses différentes, certes, ne serait-ce que parce l'un est un "plan" (une stratégie), l'autre un plateau en bois... Pour autant, il est assez pratique de pratiquer le plan Demarée avec l'aide d'un plateau Barasc Wink

Tu n'aurais pas de réponse à la question posée ? Wink
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par lolomu Lun 05 Mar 2018, 16:39

sauvapic a écrit:
lolomu a écrit:Bonjour!
J'ai fabriqué ce week-end deux plateaux "barasc"... Si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs, je peux mettre quelques photos de la réalisation.



Merci!
Salut ouii bien sur que tu peux mettre ici tes réalisation qui vont surement servir a d autre , et merci pour ton partage Wink
Je fais des photos vendredi quand je serai de retour près de mes abeilles  Very Happy
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Olivier_V Lun 05 Mar 2018, 17:14

lolomu a écrit:
Plateau Barasc et plan Demarée sont deux choses différentes, certes, ne serait-ce que parce l'un est un "plan" (une stratégie), l'autre un plateau en bois... Pour autant, il est assez pratique de pratiquer le plan Demarée avec l'aide d'un plateau Barasc Wink

Tu n'aurais pas de réponse à la question posée ? Wink

Pour moi ça n'a rien à voir !
En gros :
- plan Demarée : on isole la reine et on fait donc croire à un essaimage. On utilise pas de plateau ; tout le monde cohabite et coopère. On peut détruire les cellules royales ...
- plateau Barasc : on veut seulement faire un essaim artificiel sans recherche de reine et laissant les nourrisses rejoindre les 2 ou 3 cadres de couvain qu'on aura mis au dessus. La trappe est fermée et on a deux colonies discinctes

On ne pratique pas le plan Demaree avec le plateau Barasc ...
Donc bien deux choses totalement différentes.

La réponse à ta question est oui ... en appelant plan Demarée et plateau Barasc ce que j'ai écris ci-dessous, et pas un mix des deux.

Monter tout le couvain AVEC le plateau a plusieurs désavantages :
- essaim artificiel trop fort : risque d'essaims secondaires
- affaiblissement extrême de la souche qui ne verra plus éclore de couvain.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Le plan Demarée en dadant - Page 2 Empty Re: Le plan Demarée en dadant

Message par Invité Jeu 08 Mar 2018, 11:35

lolomu,

si tu montes trop de couvain, ton futur essaim va être très vite très peuplé...trop peuplé, peut-être... et va lui même essaimer... (expérience vécue... No ) Donc  agir avec précaution et monter du couvain d'âge différent de manière à éviter des éclosions trop massives...en n'oubliant pas la règle communément admise: 1 cadre de couvain= 2 cadres d'abeilles.
En plaçant des cadres à bâtir, tu as des chances (pas une certitude absolue) d'éviter l'essaimage. Une visite 8 jours après te renseignera davantage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum