Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
introduction de reine avec de la farine
+3
jmb 24
lcp
HANDFIRE84
7 participants
Page 1 sur 1
introduction de reine avec de la farine
Bonjour .
Une question concernant l'introduction de reine.
J'ai entendu parler d'une méthode qui donnerait de bons résultats quand on enfarine les abeilles avant de faire l'intro.
Quelqu'un connait il cette méthode?
Comment se pratique t'elle exactement?
La reine est enfarinée en même temps que les abeilles ou après, ou pas du tout ?
Une question concernant l'introduction de reine.
J'ai entendu parler d'une méthode qui donnerait de bons résultats quand on enfarine les abeilles avant de faire l'intro.
Quelqu'un connait il cette méthode?
Comment se pratique t'elle exactement?
La reine est enfarinée en même temps que les abeilles ou après, ou pas du tout ?
Re: introduction de reine avec de la farine
J'ai suivi une formation apiculture l'an dernier, et l'apiculteur pro qui intervenait faisait ça lors de la réunion de deux colonies faibles. Je le cite:"comme ça, plus personne n'a d'odeur, du coup pas de bagarre." Farine ou sucre glace. Si cela fonctionne pour réunir, ça doit le faire pour introduire une reine.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Oui, pour farine ou sucre c'est bien, mais on enfarine la reine aussi ? ou pas ?
Bonjour
Tant que tu y es, autant tout faire, pas de jaloux
Tant que tu y es, autant tout faire, pas de jaloux

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Très intéressant comme principe.
Le sucre glace n'a t-il pas de chance de déclencher un pillage ?
Merci
Très intéressant comme principe.
Le sucre glace n'a t-il pas de chance de déclencher un pillage ?
Merci
Sigue- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Aveyron
Salut jean marie.
Donc on enfarine aussi la reine. Tu connaissais cette méthode ? Il parait que ça réussit une introduction avec beaucoup de chance de réussite.
Donc on enfarine aussi la reine. Tu connaissais cette méthode ? Il parait que ça réussit une introduction avec beaucoup de chance de réussite.
BonjourHANDFIRE84 a écrit:Salut jean marie.
Donc on farine aussi la reine. Tu connaissais cette méthode ? Il paraît que ça réussit une introduction avec beaucoup de chance de réussite
C'est le même principe que de parfumer avec de l'eau aditivée avec du pastis ou autre, il faut changer les odeurs d'origine et tout rendre semblable.
On utilise la farine aussi pour savoir si une ruche est pillée, cela permet de voir où vont les abeilles qu'on a saupoudré.
Le saupoudrage permet aussi de faire tomber les varroas.
-
Oui pour faire des reines pâtissières !

exnéoph35- abeille nettoyeuse
-
ville et région : ILLE ET VILAINE SUD EST
J'avais lu cette méthode que fait un de nos membres, mais lui dit qu'il ne faut pas enfariner la reine, seulement les abeilles.
et introduire pendant qu'elles se lèchent..
et introduire pendant qu'elles se lèchent..
Moi, j'ai déjà fait ça avec du sucre glace pour réunir deux essaims, mais je pense que ça marche... maintenant je vaporise, ou je mets un couvre cadre grillagé d'une moustiquaire ou papiers journal avec le papier journal y en a qui sautent en l'air
car ce n'est pas hygiénique, mais ça marche bien....

Bonjour
papiers journal avec le papier journal y en a qui saute en l'air
Ça, c'est quand elles lisent les nouvelles, elles ne sont pas habituées

-
jmb 24 a écrit:Bonjour

jmb 24 :
Du coup, quand on enfarine les abeilles, on introduit la reine de suite après ou on la laisse dans sa cagette et on ouvre le lendemain ?
Du coup, quand on enfarine les abeilles, on introduit la reine de suite après ou on la laisse dans sa cagette et on ouvre le lendemain ?
BonjourHANDFIRE84 a écrit:jmb 24 :
du coup, quand on farine les abeilles, on introduit la reine de suite après ou on la laisse dans sa cagette et on ouvre le lendemain?
De suite dans la grappe, pas de cagette
-
super merci. je sens que je vais la rouler dans la farine.
BonjourHANDFIRE84 a écrit:super merci. je sens que je vais la rouler dans la farine.
Ne mouilles surtout pas, tu risques de retrouver du pain d'épice

-
Bon..sniff sniff...Sur trois reines introduites avec la méthode farine, deux sont mortes. portant intro sur vieux couvain.
Tant pis j'aurai essayé.
Du coup j'ai mis un cadre de couvain frais d'une buck, et elles feront elles mêmes leur propre reine. Tant pis pour elles.
Tant pis j'aurai essayé.
Du coup j'ai mis un cadre de couvain frais d'une buck, et elles feront elles mêmes leur propre reine. Tant pis pour elles.
Bonjour
sur trois reines introduites avec la méthode farine, deux sont mortes. portant intro sur vieux couvain
Peux tu détailler le protocole que tu as fait, car tu cites deux méthodes différentes. Vieux couvain et farine
sur trois reines introduites avec la méthode farine, deux sont mortes. portant intro sur vieux couvain
Peux tu détailler le protocole que tu as fait, car tu cites deux méthodes différentes. Vieux couvain et farine
-
Oui, donc au départ j'ai mis une ruche vide sur une autre séparée de deux hausses (méthode Luizy), avec des cadres bâtis et non bâtis, un miel, un pollen et un cadre de vieux couvain pour fixer les nourrisseuses; j'ai fait ça vendredi am.
Samedi les cadres étaient pleins de nourrices.
Dimanche matin j'introduis en enfarinant les abeilles.
Une ruche a gardé sa reine et deux autres l'ont occise.
Même méthode pour les trois.
Peut-être ai je fait une connerie? pourtant j'ai fait pareil pour celle qui a gardé sa reine.
Samedi les cadres étaient pleins de nourrices.
Dimanche matin j'introduis en enfarinant les abeilles.
Une ruche a gardé sa reine et deux autres l'ont occise.
Même méthode pour les trois.
Peut-être ai je fait une connerie? pourtant j'ai fait pareil pour celle qui a gardé sa reine.
Bonjour
il manque une grille à reine dans ta description pour faire monter les abeilles
il manque une grille à reine dans ta description pour faire monter les abeilles
-
Non, non, elle y est. J'ai fait la méthode Luizy comme prescrit, grille à reine, liteaux avec portière, deux hausses, etc....
Les trois ruches étaient montées toutes pareilles.
Va savoir pourquoi une a réussi et pas les deux autres. et sur de la Buck.
Du coup j'ai mis un couvain frais et elles n'auront qu'à élever. A moins que je ne trouve deux CR de buck dans les autres.
Les trois ruches étaient montées toutes pareilles.
Va savoir pourquoi une a réussi et pas les deux autres. et sur de la Buck.
Du coup j'ai mis un couvain frais et elles n'auront qu'à élever. A moins que je ne trouve deux CR de buck dans les autres.
Bonjour
La méthode Luizy ne réussit pas à tous les coups, il y a des échecs, car les abeilles ne se sentent pas toujours orphelines.
La méthode avec le plateau cloake serait plus sure.
La méthode Luizy ne réussit pas à tous les coups, il y a des échecs, car les abeilles ne se sentent pas toujours orphelines.
La méthode avec le plateau cloake serait plus sure.
-
Plateau cloake ce n'est pas de mettre une ruche au dessus comme la Luizy, mais avec un élevage de cellules royales?
Oui, c'est cela, mais si tu ne mets que des cadres avec du couvain frais, elles vont élever des cellules royales sans besoin de greffer.HANDFIRE84 a écrit:plateau cloake ce n'est pas de mettre une ruche au dessus comme la Luizy mais avec un élevage de cellules royales?
C'est plus embétant pour récupérer les cellules, mais tu n'as pas besoin de greffer.
-
Oui, c'est ce que j'ai fait. j'ai laissé en place la ruche "tueuse" (je rigole) et j'y ai mis un cadre de couvain frais d'une Buck.
Mais comme je n'ai pas besoin d'autre EA, juste celui là, je vais laisser les CR en place et les reines qui sortiront se débrouilleront entre elles.
Sinon une question : Quelle est la meilleure méthode de réussite pour introduire des CR dans une ruche orpheline afin d'avoir une reine ? Les mettre dans des bigoudis? Car quand elle sortira elle sera vierge. Va t'elle être acceptée ?
Mais comme je n'ai pas besoin d'autre EA, juste celui là, je vais laisser les CR en place et les reines qui sortiront se débrouilleront entre elles.
Sinon une question : Quelle est la meilleure méthode de réussite pour introduire des CR dans une ruche orpheline afin d'avoir une reine ? Les mettre dans des bigoudis? Car quand elle sortira elle sera vierge. Va t'elle être acceptée ?
Dernière édition par jmb 24 le Lun 19 Mai 2014, 23:16, édité 1 fois
-
salut handfireHANDFIRE84 a écrit:ok merci jean marie.
Moi j'en connais un !!!! qui te dirait que c'est ta grille à VV qui les a grillées tes reines.

ouf ouf ouf elle est bien bonne! (comme disait raymond barre)
Bonjour
Je me rends compte que j'ai répondu à coté de ta question, j'ai répondu pour l'introduction d'une reine vierge, alors que ta question.
sinon une question : quelle est la meilleure méthode de réussite pour introduire des Cr dans une ruche orpheline afin d'avoir une reine?
Voilà deux liens où c'est bien expliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me rends compte que j'ai répondu à coté de ta question, j'ai répondu pour l'introduction d'une reine vierge, alors que ta question.
sinon une question : quelle est la meilleure méthode de réussite pour introduire des Cr dans une ruche orpheline afin d'avoir une reine?
Voilà deux liens où c'est bien expliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-

» Introduction reine = EA
» Introduction reine
» Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée
» introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
» reine vierge avec une autre reine pondeuse
» Introduction reine
» Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée
» introduction de reine fécondée avec quelques ouvrieres dans une ruche neuve
» reine vierge avec une autre reine pondeuse
Page 1 sur 1