forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recuperation pitoyable d'un essaim

2 participants

Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 21:44

Bonsoir à tous.

Hé bien voilà, ce soir je suis bien déçu. Je vous explique ,

Aujourd'hui coup de tel d'un conseiller municipal pour me demander de récupérer  un essaim au sol, sur un chemin de randonnée. Il y serait depuis 4ou 5 jours. À savoir que hier on a pris 38mm de flotte et température, pas plus de 11 degrés.
Ok j'y vais avec ma femme , je me suis dit : À plat ca doit être facile, j'en ai sorti, un derrière un volet qui n'était pas commode a déloger , pfff  celui-là c'est du gâteau,  et bien pas du tout !!!!!!!

Quelques rayons de soleil faisait tournoyer quelques abeilles, mais pas mal d'abeilles mortes quand même.L'inquiétude commençait à prendre le dessus. J'ai donc pris mon petit vaporisateur j'ai aspergé délicatement, puis j'ai installé mon drap blanc, et la ruche dessus à 50 cm ,et avec un carton et la balayette j'ai recueilli délicatement
J'ai versé les abeilles dans la ruche.
Quand j'ai eu  fini le plus gros,elles ressortaient au fur et à mesure à l'extérieur. Bon sang .....
je recommence la même opération, , et rebelote,
 Au bout d'un moment j'ai fini par replier le drap avec les abeilles contre l'entrée  , et j'y suis revenu à la tombée  de la nuit , et là elles avait formé la grappe entre le drap et l'entrée de la ruche.

Donc comme elles étaient toutes sur le drap j'ai tout versé à l'intérieur de la ruche. Et là j'ai tout récupéré,
mais les retardataires ne voulaient pas rentrer, et reformaient des petits noyaux à l'entrée ,enfin j'y suis arrivé.
Mais dans cette histoire c'est pas net du tout. À travers le couvre-cadre transparent, une fois posées à leurs place définitive, je me suis aperçu qu'il y avait deux grappes sur deux cadres diffèrents,
Je me demande avec toute cette flotte qui est tombée, si la reine n'est pas morte surtout qu'au sol elles n'avaient rien construit depuis 4 ou5 jours.
Que pensez vous que je peux faire avec ce petit kg d'abeilles ?
J'attends pour voir quand même si la reine ne serait pas là à tout hasard ?
ou je les mets ensemble avec un autre essaim qui est en ruchette et que je dois mettre en ruche bientôt.
merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mar 27 Mai 2014, 21:54

Bonjour
Attendre un jour ou deux, pour qu'elles se refassent une santé.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 22:06

Merci pour ce conseil jmb,  mais tu en penses quoi, qu'elle soit divisée sur deux cadres à l'heure actuelle ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mar 27 Mai 2014, 23:13

Bonjour
Les abeilles sont comme les humains, elles stressent aussi

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 23:15

et comme les chats, elles n'aiment pas trop la pluie et l'eau.
Laisse les sécher.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 23:26

Il se peut aussi qu'il y ait 2 reines. Ça pourrait expliquer leur "instabilité" et la formation des 2 grappes dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 00:01

Vous me rassurez pour le moment un peu tous.C'est sympa et je vous remercie. On vas les laisser tranquilles pour le moment.
Je vais simplement installer un nourrisseur et leur mettre du sirop  elle doivent avoir la dalle depuis ce temps, et d'ici quelques jours je reviendrai ce sur ce fil  pour vous parler de l'évolution,
C'est dommage, que je n'ai personne sous la main pour me montrer la pratique de cet élevage
mais je tiens à vous remercier tous.
Je me débrouille grâce à vous et à notre forum. Heureusement, sinon je ne me serais jamais lancé dans cette aventure, qui est risquée et un peu couteuse au départ.
 Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 09:25

Un essaim au sol, ce n'est souvent pas bon signe (reine affaiblie...) surtout lorsqu'il a traîné par mauvais temps...
Pour leur redonner de la vigueur, les arroser (sans les noyer...) avec un peu de sirop...
Mettre un cadre de couvain frais pour être fixé sur la présence ou non d'une reine...

Faire survivre un essaim difficile est toujours une grande satisfaction (même si c'est un peu du temps perdu...)

Tu peux toujours le réunir avec un autre essaim qui a besoin d'être renforcé... (solution de facilité)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 11:29

je vais les laisser tranquilles deux jours, après j'aviserais. Et je vous demanderai conseil si je tente l'opération,
Et pour mettre du couvain frais, je ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai vraiment qu'une ruche forte, avec une hausse qui bosse dur. Si j'enlevais la relève je risque de perdre de la production. C'est dommage car c'est un essaim que j'ai acheté, des bukfasts avec une reine de un an.

Je préfère réunir cet essaim avec un autre que j'ai attrapé, car c'est sur, ils ne  produiront pas cette année. Elles sont d'origine inconnue et des reines de je ne sais pas quel âge.
Je préfère garder sain ce que j'ai acheté, car je me suis vite aperçu quand les gens savent que vous récupérez des essaims, ça arrive de tous cotés. Et je n'arrive pas à suivre, je voulais commencer simplement avec deux ruches, et je me retrouve avec dix ruches maintenant ça me coute un bras en temps, car je ne fais pas que ce boulot, moi. (lol)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 11:53

Bonjour
 je voulait commencé simplement avec deux ruches, et je me retrouve avec dix ruches maintenant ca me coupte un bras en temps , car je fais pas que ce boulot moi (lol)
Pourquoi crois tu qu'il y a beaucoup de retraités qui font de l'apiculture; il faut bien s'occuper  Laughing

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Foué Mer 28 Mai 2014, 12:21


Pourquoi crois tu qu'il y a beaucoup de retraités qui font de l'apiculture; il faut bien s'occuper...
Apparemment tu ne fais pas que de l'apiculture ...
Salutations du 74

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 827
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 12:53

jmb 24 a écrit:Bonjour
 je voulait commencé simplement avec deux ruches, et je me retrouve avec dix ruches maintenant ca me coupte un bras en temps , car je fais pas que ce boulot moi (lol)
Pourquoi crois tu qu'il y a beaucoup de retraités qui font de l'apiculture; il faut bien s'occuper  Laughing

Mais c'est tout les ans comme ça avec les essaims?
ou c'est exceptionnel comme cette année, qu'on m'a dit à la boutique api.
Parce a ce rythme chaque année, j'en fait quoi de tous ces essaims qu'on me demande de ramasser,
à moins que le passage par l'hiver me laisse les ruche vides, je compte m'en occuper et traiter avant l'hiver  je veux pas les perdre.
Mais ça pourrait faire trop quand même. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 13:57

Ce n'est certainement pas tous les ans comme ça. En 2012 et 2013 il y en avait sûrement beaucoup moins.

La météo exceptionnellement ensoleillée de mars et avril a favorisé le développement des colonies.

Quand il pleut quasiment tous les jours comme en 2013 au printemps, ça change tout ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 20:12

Bon ca se passe très mal pour mon essaim. Bruissement en permanence toute la journée. Je leur ai mis un nourrisseur avec du sirop.
Et se soir la grappe est installée dans le nourrisseur, donc pas de reine.

Comment puis je l'intégrer à un autre essaim,   à savoir que j'ai déposé cet essaim dans une ruche de secours dont le fond est solidaire du corps.
Je ne veux pas y mettre de couvain, elles ne sont pas nombreuses. Par contre j'ai 5 essaims qui se développent bien que j'ai attrapés il y a peu de temps.
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 20:41

Bonjour
Tu mets une nappe papier devant la ruche receveuse, le papier remontant devant le trou d'envol en pente douce.
Tu enfumes la receveuse et celle à réunir. Tu secoues deux cadres de la receveuse et celles à réunir sur le papier devant le trou d'envol, tu guides vers l'entrée avec un peu de fumée.
Quand tout le monde est rentré, la réunion est finie.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 21:07

Corrige moi au besoin. Si je comprends bien, il faut que je mélange les deux colonies à l'extérieur?
Comme tu m'a dit, je vais mettre un drap blanc et guider tout ce monde à l'aide de la fumée, vers la ruche qui va les accueillir. Ça a l'air simple jusque là.
Je dois carrément vider sur le drap l'essaim qui n'a pas de reine en premier, non? car les abeilles de la ruche receveuse va rentrer immédiatement, non?
Que va t'il arriver si je mets la reine de la colonie qui va recevoir sur le drap, elle va rerentrer  sans problème ? ou il vaut mieux que je regarde avant où elle est? ( si je la vois c'est pas évident )
et ça je ne sais pas quand je vais le faire; il va pleuvoir demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 21:27

macarel a écrit:corrige moi au besoin si je comprend bien ,il faut que je mélange les deux colonies a l'extérieur?
Oui
comme tu ma dit je vais mettre un drap blanc et guidé tous ce monde a l'aide de la fumé , vers la ruche qui va les accueillir,ca,  a l'air simple jusque la
je doit carrément vidé sur le drap l'essaim qui n'a pas de reine en premier non?
Oui, si c'est possible

car les abeilles de la ruches receveuse va rentré immédiatement non?
Comme les autres

que va t'il arrivé si je met la reine de la colonie qui va recevoir sur le drap, elle va rerentré  sans problème ?
Si tu mets la reine, cela n'a pas d'importance, elle va suivre le mouvement

ou il vaut mieux que je regarde avant ou elle est? ( si je la vois c'est pas évident )
et ca je sais pas quand je vais le faire  il va pleuvoir demain

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 22:22

Je pensais à une chose que j'ai lu ici, mais je sais plus où,
si je pose un corps de ruche sur la ruche receveuse avec un papier journal troué entre les deux corps  et que je verse le contenu de cet essaim dans le corps du dessus , le résultat ne serais t'il pas le même ?
J'ai peur de balancer ma reine dehors surtout quelle a peut-être commencé à pondre et le temps ne s'y prête pas trop et l'autre essaim ne va pas pouvoir attendre longtemps. On m'a dit aujourd'hui : ça faisait une semaine qu'il était posé au sol.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 22:27

Bonjour
Mets plutôt les cadres dans une autre ruche, et tu fais la réunion au papier journal; le soir de préférence.
Tu ne nous a pas dit que tu avais d'autres ruches libres sans le fond fixe, on ne peux pas le deviner    Twisted Evil 
Cela m'aurait évité de faire une longue explication sur le transvasement des essaims (c'est ce qu'on fait quand on a un début de loque, pour assainir l'essaim et détruire les cires contaminées).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 22:34

jmb 24 a écrit:Bonjour
Mets plutôt les cadres dans une autre ruche, et tu fais la réunion au papier journal; le soir de préférence.

Mets les cadres dans une autre ruche ...... excuse moi, je ne comprend pas,
 Tu veux dire les cadres avec les abeilles dessus? les mettre dans une ruche qui a des cadres vides ? à la place.
Si c'est cela, il ne doit pas y en avoir beaucoup, elles m'ont fait la grappe dans le nourrisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 22:43

Et oui j'ai d'autres ruches, mais elles ne sont pas prêtes. Je les retape au fur et à mesure, ça me prend du temps.
 J'ai fini de retaper un corps mais c'est tout. Et j'ai pensé à cela après avoir décrit mon problème.  Excuse moi jmb.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mer 28 Mai 2014, 22:49

macarel a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Mets plutôt les cadres dans une autre ruche, et tu fais la réunion au papier journal; le soir de préférence.

mets les cadre dans une autre ruches ...... excuse moi ,je ne comprend pas,
 tu veux dire les cadre avec les abeilles dessus?les mettre dans une ruche qui a des cadre vide?a la place , oui, car tu as dit que le fond est fixe
si c'est cela , il ne doit pas y en avoir beaucoup elles mon fait la grappe dans le nourrisseur
Alors tu mets le nourrisseur avec les abeilles sur l'autre ruche, tu les parfumes (les receveuses et les reçus avec un peu d'anis).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014, 19:56

Opération couronnée de succès. 
Grand merci à toi jmb   J'ai suivi tes conseils à la lettre et tout s'est bien passé. Le tout en dix minutes, j'ai juste laissé entrouvert le cadre transparent de 1 cm sur le nourrisseur, avec le toit au dessus. Beaucoup étaient dehors,  et ce soir elles étaient toute rentrées. Elles ne sont plus dans le nourrisseur, elle sont descendues surement dans les 4 cadres qui contenaient des abeilles que j'ai mis dans le corps au dessus du papier journal que j'ai percé de quelques trous, et ce soir tout est calme, plus de bruissement. J’espère que le ricard n'était pas trop fort  Laughing  Laughing pour qu'elles soient aussi calmes.
Tu es d'un précieux conseil, tout le mérite te revient,

Juste une dernière question sur cette opération quand faut il que je sorte le corps que j'ai mis au dessus des receveuses ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Jeu 29 Mai 2014, 20:02

Bonjour
juste une dernière question sur cette opération quand faut il que je sorte
le corps que j'ai mis au dessus des receveuses??

Quand il est vide d'abeilles
C'est à dire tout de suite.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014, 20:22

de suite de suite.  scratch 
 Mais elle ne sont pas descendues, enfin je ne pense pas.,
Il faut qu'elles trouent le papier et il me semble en tapotant qu'elles sont dans le corps en haut encore. Il ne faut pas que l'on commence à voir des confettis pour faire cette opération ?.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Jeu 29 Mai 2014, 21:19

macarel a écrit:de suite de suite.  scratch 
 Mais elle ne sont pas descendues, enfin je ne pense pas.,
Il faut qu'elles trouent le papier et il me semble en tapotant qu'elles sont dans le corps en haut encore. Il ne faut pas que l'on commence à voir des confettis pour faire cette opération ?.
Bonjour
Comme je l'ai dit précédemment, il faut attendre que la réunion soit faite, trés certainement cette nuit.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014, 21:25

Allez c'est parfait, merci jmb.
Je leur fous la paix pour demain.
 Ça me prend la tête ces abeilles je te dis.
Je veux tellement bien faire, que je passe tout mon temps là !!!!, Ce n'est pas commode quand tu ne 'la jamais vu faire. Je pourrais dire que je me le suis mérité cet élevage. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 21:43

bonsoir a tous
 Hé bien, je reviens sur cette réunion  qui apparemment s'est bien passé .
 
A  l'heure où je vous écris  ça ne se passe pas du tout comme je l'aurais espéré. Ce soir je suis allé voir jeter un petit coup d'œil discret  à cette ruche , j'avais  prévu demain, d'enlever  le corps de ruche qui est au dessus de la ruche receveuse.
Hé bien se soir l'essaim s'est installé sur les cadres que j'avais laissés dans le corps du dessus, et l'autre corps avec l'essaim est en dessous ,
Je tapote au dessus, un bruissement et ça se calme de suite et idem pour le corps du bas
que se passe t'il pourquoi ne se sont elles pas assemblées,?
Où est ce que j'ai fauté ?
il ne peut y avoir une autre reine , elles étaient complètement perdues lors  de l'assemblage , elles sont restées deux jour dans le nourrisseur avec un bruissement permanent ,
Du coup je sais plus quoi faire  !!!!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mar 03 Juin 2014, 21:52

Bonjour
Il doit y avoir une reine.
Tu mets ma ruche de dessus sur un plateau, ou les cadres dans une ruchette, tu refais une division, en leur mettant un cadre de couvain frais, comme cela elles feront un élevage royal, s'il n'y a pas de reine.
L'apiculture n'est pas une science exacte Evil or Very Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 22:24

Oui. Mais les seules où je dois avoir du couvain  j'y ai posé les hausses. Ça ne va pas poser de problèmes de leur retirer un cadre de couvain ? et puis comme elles se sont installées ,  un autre problème va se poser , les changer de place ne va pas les perturber ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par jmb 24 Mar 03 Juin 2014, 22:30

Bonjour
Non, pas de problème, tu ne vas pas les embéter longtemps.
Quand tu prends le cadre de couvain, mets à la place un cadre avec de la cire, vu l'époque où on est cela ne pose pas de problème, le lendemain, elles auront étiré et la reine va pondre de suite dedans.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 22:50

bon  ok merci de t'on aide ,
 je reviendrai sur le fil , dans quelques jours  pour parler de l'évolution
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recuperation  pitoyable d'un essaim Empty Re: recuperation pitoyable d'un essaim

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 19:37

Bonjour à tous.
Et bien aujourd'hui visite de la ruche. Tout est rentré dans l'ordre, les essaims se sont assemblés, et sont dans une seule ruche. Jai donc retiré celles du dessus,  je pense que le plus gros problème, réside dans mon impatience.
Je pense que c'est le défaut de tout le monde quand on débute , le papi qui m'a vendu mes deux premiers essaims ,, ma dit , je me rappelle 
"tu laisses faire la nature , tu leur fous la paix "
Je pense que c'est aussi  comme cela qu'il faut voir les choses.......
Du coup j'ai trois cadres d'abeilles je n'ai pas mis de couvain et je continue à les nourrir, et de toute façon quand il y aura des naissances cela se verra devant la porte. Et là j'irai jeter un coup d'œil.
Merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum