Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Comment faire un lange graissé avec plateau + tiroir Nicot ?
+17
lmd
eul' riolu
pierro91
Michel52
BINO-BONI
L'amiral
petrole59
vainvain
Moulonnaise
franz88
abeille_verte
jean84
Mickapi
Pierre qui roule
Papouille
coyotte46
lolomu
21 participants
Page 1 sur 1
Comment faire un lange graissé avec plateau + tiroir Nicot ?
Bonjour,
J'aimerais réaliser un comptage varroa. J'ai des plateaux Nicot et me suis procuré les tiroirs plastique Nicot qu'on peut glisser dans un rail prévu à cet effet sur les plateaux.
En fait ma question porte sur la réalisation du lange graissé en lui-même. Comment procédez-vous ?
- Mettre de la graisse (type graisse à traire) directement dans le ceux du tiroir Nicot ? En quelle quantité ? Avec quoi appliquer cette graisse d'ailleurs ? Un pinceau ??
- Poser un papier sur le tiroir avant d'étaler la graisse pour faciliter le nettoyage du plateau ?
- Une fois le comptage effectué, la graisse est jetée ? Autrement dit : la lange est à usage unique, n'est-ce pas ?
Merci pour vos réponses à ces questions un peu naives...
J'aimerais réaliser un comptage varroa. J'ai des plateaux Nicot et me suis procuré les tiroirs plastique Nicot qu'on peut glisser dans un rail prévu à cet effet sur les plateaux.
En fait ma question porte sur la réalisation du lange graissé en lui-même. Comment procédez-vous ?
- Mettre de la graisse (type graisse à traire) directement dans le ceux du tiroir Nicot ? En quelle quantité ? Avec quoi appliquer cette graisse d'ailleurs ? Un pinceau ??
- Poser un papier sur le tiroir avant d'étaler la graisse pour faciliter le nettoyage du plateau ?
- Une fois le comptage effectué, la graisse est jetée ? Autrement dit : la lange est à usage unique, n'est-ce pas ?
Merci pour vos réponses à ces questions un peu naives...
lolomu- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Re: Comment faire un lange graissé avec plateau + tiroir Nicot ?
Bonjour.
Perso, j'étale un corps gras sur ma plaque "fine couche", que je glisse dans les glissières de mon plateau. Après comptage, nettoyage de toutes les plaques.
Perso, j'étale un corps gras sur ma plaque "fine couche", que je glisse dans les glissières de mon plateau. Après comptage, nettoyage de toutes les plaques.
Ok d'acc.
Qu'appelles-tu plaque "fine couche" ? Ton plateau est-il grillagé ? Si oui, tu mets la plaque au-dessus ou au-dessous du grillage ?
Merci
Qu'appelles-tu plaque "fine couche" ? Ton plateau est-il grillagé ? Si oui, tu mets la plaque au-dessus ou au-dessous du grillage ?
Merci

-
Bonjour.
J'ai des fonds plastique totalement aérés où dessous il y a des rails pour glisser une plaque pour fermer l'aération. Cette meme plaque est enduite de graisse et sert à compter les varoas.
J'ai des fonds plastique totalement aérés où dessous il y a des rails pour glisser une plaque pour fermer l'aération. Cette meme plaque est enduite de graisse et sert à compter les varoas.
Chez moi je place une feuille de papier cuisson sur la plaque et j'enduis la feuille d'huile. (la dernière fois c'était de l'huile d'olive..... c'est votre moitié qui va être contente !)
Merci chers collègues 
Même si je n'ai pas de moitié, je pense que je vais utiliser autre chose que de l'huile d'olive

Même si je n'ai pas de moitié, je pense que je vais utiliser autre chose que de l'huile d'olive

-
Avec de la vaseline, alors
Mais, ça déforme un peu les tiroirs Nicot. Il est préférable de mettre un papier cuisson.

Mais, ça déforme un peu les tiroirs Nicot. Il est préférable de mettre un papier cuisson.
Pierre qui roule- abeille nourrice
-
ville et région : Auvergne
Moi j'utilise des feuilles blanches (ce qui permet de bien voir les varroa par rapport aux débris) en plastique fin à la taille du tiroir (si on a des planchers grillagés à tiroir), que j'enduis de vaseline avec une spatule ce qui permet d'avoir une fine couche homogène. Une fois que j'ai fini mes comptages, je retire la couche de vaseline avec une spatule en raclant, et je nettoie à l'eau chaude pour enlever les résidus de vaseline. J'ai vu avec l'expérience qu'il était mieux d'enlever la vaseline d'abord à la spatule avant de laver à l'eau chaude car si l'on essaye d'enlever l'ensemble de la couche de vaseline avec l'eau, même si celle-ci est très chaude, c'est très difficile d'enlever toute la vaseline, et les langes sont toujours gras.
Je ne nettoie pas les langes à chaque comptage (si je fais par exemple les comptages tous les deux jours); je prend un bout de scotch type scotch en papier de masquage et je colle les varroas au fur et à mesure du comptage en appliquant le bout de scotch directement sur le varroa à compter. Comme ça je suis sur de mon comptage, et sur qu'il ne reste plus aucun varroa sur le lange avant de la remettre dans la ruche pour refaire des comptages.
J'ai aussi des ruches avec plateaux réversibles, donc sans tiroir. Dans ce cas, je rentre le lange plastique par la planche d'envol (lange qui dépasse un peu sur la planche d'envol pour pouvoir le sortir). En hiver il n'y a pas de risque que les abeilles nettoient le lange puisqu'elles sont en grappes, mais si les comptages sont faits au cours de la saison, il faut faire les comptages régulièrement car les abeilles en marchant sur la lange vont nettoyer celle-ci et le comptage sera biaisé.
Par contre je n'ai pas de plateau plastique, ce sont des plateaux en bois.
Je ne nettoie pas les langes à chaque comptage (si je fais par exemple les comptages tous les deux jours); je prend un bout de scotch type scotch en papier de masquage et je colle les varroas au fur et à mesure du comptage en appliquant le bout de scotch directement sur le varroa à compter. Comme ça je suis sur de mon comptage, et sur qu'il ne reste plus aucun varroa sur le lange avant de la remettre dans la ruche pour refaire des comptages.
J'ai aussi des ruches avec plateaux réversibles, donc sans tiroir. Dans ce cas, je rentre le lange plastique par la planche d'envol (lange qui dépasse un peu sur la planche d'envol pour pouvoir le sortir). En hiver il n'y a pas de risque que les abeilles nettoient le lange puisqu'elles sont en grappes, mais si les comptages sont faits au cours de la saison, il faut faire les comptages régulièrement car les abeilles en marchant sur la lange vont nettoyer celle-ci et le comptage sera biaisé.
Par contre je n'ai pas de plateau plastique, ce sont des plateaux en bois.
Mickapi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Clermont-Ferrand (Auvergne)
Bonne idée le papier cuisson, yen a même du blanc, j'adopte !Pierre qui roule a écrit:Avec de la vaseline, alors![]()

@Mickapi : merci beaucoup pour tous les détails, maintenant je suis d'attaque pour un comptage varroa !
Je viens de vérifier, sur plateau Nicot, l'insertion du tiroir se fait sous la grille => pas de soucis à se faire, les abeilles ne peuvent accéder au lange. C'est vrai que je m'étais posé la question de savoir si, dans le cas où on pose le lange directement sur le fond de ruche (au-dessus de la grille si le fond est aéré), n'y a-t-il pas un risque que les zazas s'y engluent !?
-
De ce que j'ai vu, je n'ai pas de problème d'engluage des abeilles en utilisant de la vaseline. La vaseline c'est gras certes, mais ça ne colle pas assez pour que les abeilles puissent s'y engluer (surtout si on l'étale en couche fine avec une spatule comme j'ai l'habitude de faire).
-
D'accord !
Bon ça va être mon 1er achat de vaseline
Bon ça va être mon 1er achat de vaseline

-
Bonsoir.
J'ai des fonds en plastique blanc. J’étale environ 2 cuillères à café d'huile de table avec un pinceau. Je vous garantis qu'ils restent collés. Un coup de chiffon et c'est propre.
J'ai des fonds en plastique blanc. J’étale environ 2 cuillères à café d'huile de table avec un pinceau. Je vous garantis qu'ils restent collés. Un coup de chiffon et c'est propre.
Bonsoir, et merci ! La solution de l'huile de table (finalement pourquoi pas l'huile d'olive puisque je n'ai pas de moitié...) est la plus simple effectivement.
Je vais faire des essais !
Je vais faire des essais !
-
de vaseline? attention la 1ere fois 

-
Il y a aussi l'huile de glands.

-
sinon...plaque"offset"......et graisse à traire...
Invité- Invité
Bravo Pierre! Belle mentalité!

-
faut bien rigoler.
-
-
lolomu a écrit:D'accord !
Bon ça va être mon 1er achat de vaseline![]()
![]()
Pourquoi ce rougissement :
La vaseline, graisse contenant beaucoup d'eau, très liquide à température ambiante, et ultra lubrifiante a beaucoup de propriétés mécanique et biologiques.
Beaucoup de personnes s'en servent comme crème hydratante antirides, pour soigner les gercures, ...
En mécanique, elle était (avant l'invention du téflon) utilisée comme agent de démoulage, ... , Et dans les faits, elle est très pratique pour des vis de carter récalcitrantes.
Il y a 40 ans, j'en avais hérité d'un pot de 10 kg (utilisé dans l'industrie)
Il m'a duré au moins 30 ans !
--> Pour le comptage des varroas, j'avais utilisé un peu de pate à tartiner (faux beurre) très molle.
/ Abeille verte
abeille_verte- abeille nourrice
-
ville et région : Loire Atlantique
La pâte à tartiner???? Pourquoi pas??? Mais pas du Nutella!!! 
Le plus important, c'est d'utiliser un support blanc... Sinon, c'est difficile et fastidieux de rechercher les bestioles pour les compter.
Pour le comptage, les ramasser avec la pointe d'un couteau:
1,2,3,4,5,6,7,8,9...10 : un petit tas sur le bord de la plaque... 1,2,3,4... deuxième tas ...etc
Quand on a dix tas, les rassembler en un tas de 100...etc...
La première fois que je les ai comptés, il y en avait plus de 1100...
( en moins de 24 h...)
Que ceux qui sont contents d'en trouver quelques dizaines s'inquiètent et revoient leur traitement!!! car je pensais n'en avoir que très peu, n'en ayant jamais vu sur une abeille...malgré des heures d'observation à travers les couvre-cadres transparents...
Sur les suivants, c'était plutôt aux environs de 300 à 500...

Le plus important, c'est d'utiliser un support blanc... Sinon, c'est difficile et fastidieux de rechercher les bestioles pour les compter.
1,2,3,4,5,6,7,8,9...10 : un petit tas sur le bord de la plaque... 1,2,3,4... deuxième tas ...etc
La première fois que je les ai comptés, il y en avait plus de 1100...

Que ceux qui sont contents d'en trouver quelques dizaines s'inquiètent et revoient leur traitement!!! car je pensais n'en avoir que très peu, n'en ayant jamais vu sur une abeille...malgré des heures d'observation à travers les couvre-cadres transparents...
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
J'espère que j'en aurais pas autant à compter, sinon je sens que je vais pas être très précisfranz88 a écrit:La pâte à tartiner???? Pourquoi pas??? Mais pas du Nutella!!!
La première fois que je les ai comptés, il y en avait plus de 1100...![]()
![]()
( en moins de 24 h...)

-
Je note. Bon faut trouver un imprimeur un peu à l'ancienne, je vais voir si je peux trouver ça dans mon cointaobi a écrit:sinon...plaque"offset"......et graisse à traire...
J'ai l'impression que depuis 2 jours (retour de taobi sur le forum!!!, moi je ne le connaissais pas, je suis tout nouveau, mais il a l'air d'être célèbre!!!) ça rigole beaucoup plus sur le fofo !!Pierre qui roule a écrit:faut bien rigoler.
abeille_verte a écrit:lolomu a écrit:D'accord !
Bon ça va être mon 1er achat de vaseline![]()
![]()
Pourquoi ce rougissement :

-
lolomu,
ne te fais pas trop d'illusions!!!!! si tu en as moins à compter ( que 4 à 500 , pas 1100 ....) c'est que ton traitement n'est pas bon.................
ne te fais pas trop d'illusions!!!!! si tu en as moins à compter ( que 4 à 500 , pas 1100 ....) c'est que ton traitement n'est pas bon.................
-
Je pense que l'on est capable de rire et plaisanter gentiment en se respectant ,l'humour est une trés bonne thérapie par les temps qui courent.J'ai l'impression que depuis 2 jours (retour de taobi sur le forum!!!, moi je ne le connaissais pas, je suis tout nouveau, mais il a l'air d'être célèbre!!!) ça rigole beaucoup plus sur le fofo !!Pierre qui roule a écrit:faut bien rigoler.
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
-
ville et région : (Gironde)
Là je veux faire un comptage de contrôle des chutes "naturelles" dès qu'il fera un peu plus doux, j'ai fait un traitement apivar à l'automne pendant 10 semaines. Donc j'espère que ça va pas tomber par centaines !franz88 a écrit:lolomu,
-
Pour ceux qui utilisent de la graisse à traire, est ce que l odeur ne risque pas de perturber les abeilles.
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
La graisse à traire n'a pas d'odeur et est conçue pour ne pas se retrouver dans le lait , elle est contact alimentaire , donc pas de soucis .
ville et région : Cambrai nord
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
Le seul défaut de la graisse à traire... son prix!!!
-
Ce n'est pas excessif .franz88 a écrit:Le seul défaut de la graisse à traire... son prix!!!
Je n'ai pas d'action chez eux , c'est juste à titre indicatif .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accueil > La Ferme>Hygiène et soins>Soin de la peau>CREMAPIS GRAISSE A TRAIRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Agrandir
< >
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CREMAPIS GRAISSE A TRAIRE
Cremapis est une graisse à traire les vaches et autres animaux.
Plus de détails
Description complète
| 7,63 € | - + Je m'abonne Ajouter au panier Total:0,00 € |
| 11,23 € | - + Je m'abonne Ajouter au panier Total:0,00 € |
| 28,31 € | - |
Puis ça dure longtemps .
+1
Si l'on considère qu'il faut "une noix" de graisse pour tartiner un lange, soit environ 25 cm3, 1L de graisse permet une quarantaine de langes, soit environ 25ct pièce avec une base de 10€ le litre.
Bref, un pot dure plusieurs années...
Si l'on considère qu'il faut "une noix" de graisse pour tartiner un lange, soit environ 25 cm3, 1L de graisse permet une quarantaine de langes, soit environ 25ct pièce avec une base de 10€ le litre.
Bref, un pot dure plusieurs années...
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Avec des plaques en plastique ou aluminium , tu fais beaucoup plus que 40 ruches.
25cm3 ? Ne te serais tu pas trompé ? 45cm x 38 cm = 1710 cm2
Bonsoir,
Il me semblait que le but d'enduire le lange de "corps gras" était principalement destiné à "compliquer" le nettoyage des plateaux par les abeilles? (évacuer les varrois tombés morts)
Du coup, il est où l'intérêt de la faire sur les tiroirs sous plateaux grillagés Nicot?
(j'ai les planchers Nicot avec les tiroirs que je n'enduis pas de "gras")
Michel.
Il me semblait que le but d'enduire le lange de "corps gras" était principalement destiné à "compliquer" le nettoyage des plateaux par les abeilles? (évacuer les varrois tombés morts)
Du coup, il est où l'intérêt de la faire sur les tiroirs sous plateaux grillagés Nicot?
(j'ai les planchers Nicot avec les tiroirs que je n'enduis pas de "gras")
Michel.
bonsoir michael 52
Les abeilles ne nettoient pas le plateau : il n'est pas dans leur ruche.
Le but d'enduire le tiroir est que les varroas qui tombent restent collés. Ainsi on peut les compter et faire des statistiques.
Pierre
Les abeilles ne nettoient pas le plateau : il n'est pas dans leur ruche.
Le but d'enduire le tiroir est que les varroas qui tombent restent collés. Ainsi on peut les compter et faire des statistiques.
Pierre
pierro91- abeille nettoyeuse
-
ville et région : essonne
OK. C'est pour que vous puissiez compter les varroas vivants tombés accidentellement. Car vous craignez qu'il se "sauvent"?
J'ai remarqué un truc par chez moi : il y a beaucoup de "perces oreilles" et il me semble, d'après mes nombreuses observations, qu'il font le ménage des varrois tombés sur le plateau graissé ou non. Les fourmis aussi et d'autres insectes que je ne sais pas identifier.
Il faudra que je pense à faire quelques photos à l'avenir.
Michel.
J'ai remarqué un truc par chez moi : il y a beaucoup de "perces oreilles" et il me semble, d'après mes nombreuses observations, qu'il font le ménage des varrois tombés sur le plateau graissé ou non. Les fourmis aussi et d'autres insectes que je ne sais pas identifier.
Michel.
Les fourmis n'aiment pas la vaseline. J'en ai enduit les pieds de ruches et elles ne passent qu'une fois sec.
Les habitants du var ne vont pas apprécier . (Bien qu'il n'y a qu'un r).Michel52 a écrit:OK. C'est pour que vous puissiez compter les varroas vivants tombés accidentellement. Car vous craignez qu'il se "sauvent"?
Michel.
Les fourmis font le ménage sur les plateaux graissés .
Les varroas encore vivants peuvent remonter à dos d'abeilles en se laissant tomber par terre parce que :
Quand les abeilles rentrent chargées de pollen , il n'est pas rare qu'elles loupent leur atterrissage et tombent au sol .
Oui, c'est très important pour le comptage des varroas tombé accidentellement mais aussi pour vérifier l'efficacité des traitements à l'acide formique notamment.BINO-BONI a écrit:C'est surtout important pour le comptage des varroas tombés accidentellement qui sont encore vivants.pierro91 a écrit:bonsoir michael 52
Les abeilles ne nettoie pas le plateau : il n'est pas dans leur ruche.
Pierre
Pour les varros tombés après la pose des lanières, c'est moins critique vu qu'ils sont déjà morts ou presque. C'est pour cela qu'un support rigide huilé suffit largement.
En effet ce traitement ne fait qu'endormir les varroas qui tombe alors sur le plateau. Si on ne graisse pas le lange ils se sauvent une fois réveillés et on ne peut pas savoir combien on en a tué.
Il m'arrive souvent d'en voir de grande quantité de varroa vivants mais collés quand je relève mes plateaux.
pierro91- abeille nettoyeuse
-
ville et région : essonne
Je ne me suis pas trompé sur mon calcul (1000 / 25 = 40) mais sur la quantité nécessaire de graisse...petrole59 a écrit:Avec des plaques en plastique ou aluminium , tu fais beaucoup plus que 40 ruches.

Ce n'est pas une noix qu'il faut mais tout au plus une noisette.
On peut donc faire largement plus d'une centaine de langes avec un pot.

L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Pour compter mes varroas sur les plateaux : 2 feuilles de sopalin, une grosse cuillère à soupe d'huile de cuisine bas de gamme, on laisse se diffuser une nuit, pose des plateaux le matin à la fraiche, et hop !
Hello,Mickapi a écrit:
J'ai aussi des ruches avec plateaux réversibles, donc sans tiroir. Dans ce cas, je rentre le lange plastique par la planche d'envol
Pour ma part j'ai des plateaux en bois partiellement aérés, j'ai donc fait comme Mickapi en glissant le lange graissé par le trou de vol. Par contre les abeilles détestent, j'ai essayé tard le soir, en pleine journée, avec beaucoup de fumée, ou moins de fumée... A chaque fois, même en l'introduisant ou en le sortant TRES TRES délicatement, mes abeilles attaquent fort. Elles ne sont pourtant pas particulièrement agressives d'habitude. Avez-vous des solutions ? Merci de votre aide.
MMelanie- larve
-
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie
Pour moi le lange graissé n'est adapté ni aux planchers bois totaux ni partiels.
ville et région : Caen
Hello , pour moi !! un peu d'huile de cuisine , un pinceau, et je badigeonne le plancher nico ( qui est couleur créme) et ça suffit. Ensuite , pose , comptage et lavage !! 

simonnet- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 49400 pays de loire
D'accord, mais as-tu une méthode de comptage plus adaptée aux planchers bois, du coup ?David R a écrit:Pour moi le lange graissé n'est adapté ni aux planchers bois totaux ni partiels
MMelanie- larve
-
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie
Jac04- larve
-
ville et région : Banon - Alpes de haute Provence

» lange avec plateau nicot?
» Graisse à traire, ou comment faire son citadin qui connait rien.
» faire un EA dans une ruchette ou avec un plateau barrasc??
» Hausse avec encore du miel. Comment faire ?
» Tiroir de plancher nicot
» Graisse à traire, ou comment faire son citadin qui connait rien.
» faire un EA dans une ruchette ou avec un plateau barrasc??
» Hausse avec encore du miel. Comment faire ?
» Tiroir de plancher nicot
Page 1 sur 1