Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
reflexion sur une division originale
3 participants
Page 1 sur 1
reflexion sur une division originale
j'ai une idée de division mais comme je n'ai jamais lu ça nulle part je me demande si c'est jouable et si il n'y a pas trop d'inconvénients
j'aimerais donc avoir vos avis
à la récupération d'un essaim naturel le mettre dans 2 hausses superposées plutôt que dans une ruche classique
attendre une ou 2 semaines que la reine ponde puis séparer et mettre chaque hausse sur une ruche avec cadres bâtis
l'idéal serait de savoir ou est la reine et de mettre la boite sans reine à la place de la souche pour récupérer les butineuses
qu'en pensez vous ?
je vois un inconvénient : ce n'est pas génial d'avoir du couvain dans des cadres de hausses mais ça arrive régulièrement
j'aimerais donc avoir vos avis
à la récupération d'un essaim naturel le mettre dans 2 hausses superposées plutôt que dans une ruche classique
attendre une ou 2 semaines que la reine ponde puis séparer et mettre chaque hausse sur une ruche avec cadres bâtis
l'idéal serait de savoir ou est la reine et de mettre la boite sans reine à la place de la souche pour récupérer les butineuses
qu'en pensez vous ?
je vois un inconvénient : ce n'est pas génial d'avoir du couvain dans des cadres de hausses mais ça arrive régulièrement
Bonjour
Cela est faisable, mais il faut une grosse population.
Faire cela avec ruchette et hausse de ruchette.
Il faut nourrir souvent et peu à chaque fois, pour favoriser la ponte
Cela est faisable, mais il faut une grosse population.
Faire cela avec ruchette et hausse de ruchette.
Il faut nourrir souvent et peu à chaque fois, pour favoriser la ponte
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Re: reflexion sur une division originale
Autrement cela s’appelle la dadant divisible.
Il existe des hausses de 9 et 10 cadres.
J'utilises des hausses 10 cadres, certains n'utilisent que des 9 cadres.
Pour la division d'un essaim après deux semaines, là par contre, je laisse ma place.
Il existe des hausses de 9 et 10 cadres.
J'utilises des hausses 10 cadres, certains n'utilisent que des 9 cadres.
Pour la division d'un essaim après deux semaines, là par contre, je laisse ma place.
Invité- Invité
Bonsoir !
Bonne idée !
Jacques Kemp conseillait cette possibilité sur l'abeille de France de mai 1992, pour le peuplement de miniplus.
Bonne idée !
Jacques Kemp conseillait cette possibilité sur l'abeille de France de mai 1992, pour le peuplement de miniplus.
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
Il faut vraiment avoir besoin de diviser!!!
A la récupération d'un essaim, s'il occupe deux éléments de divisible...je le laisse prospérer et il recevra une, voire deux hausses qu'il remplira...peut-être...
Le diviser à nouveau ne me semble pas rentable...d'autant qu'il faudra que tu attendes au moins deux semaines pour qu'il contienne déjà une bonne quantité de couvain (à condition que ce soit bien un essaim primaire, avec une reine encore très dynamique...)
Si c'est un secondaire, plus petit, et sans reine encore fécondée, ça devient plus aléatoire et tu risque d'avoir des colonies un peu faibles à l'automne...
Il vaut nettement mieux faire des essaims artificiels de manière plus classique...et le plus tôt possible...Surtout dans les Hautes Vosges...
Mais effectivement, c'est possible...
A la récupération d'un essaim, s'il occupe deux éléments de divisible...je le laisse prospérer et il recevra une, voire deux hausses qu'il remplira...peut-être...
Le diviser à nouveau ne me semble pas rentable...d'autant qu'il faudra que tu attendes au moins deux semaines pour qu'il contienne déjà une bonne quantité de couvain (à condition que ce soit bien un essaim primaire, avec une reine encore très dynamique...)
Si c'est un secondaire, plus petit, et sans reine encore fécondée, ça devient plus aléatoire et tu risque d'avoir des colonies un peu faibles à l'automne...
Il vaut nettement mieux faire des essaims artificiels de manière plus classique...et le plus tôt possible...Surtout dans les Hautes Vosges...
Mais effectivement, c'est possible...
Invité- Invité