Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
réflexion sur l'essaimage
3 participants
Page 1 sur 1
réflexion sur l'essaimage
j'ai commencé l'an dernier avec 3 essaims naturels (récupérés fin avril donc primaires)
j'ai donc récupéré 3 vieilles reines qui se sont fait virer
dans ma petite tête je me dis que j'ai donc (si ce joli monde passe l'hiver) de plus forts risques d'essaimage cette année
qu'en pensez vous
j'ai donc récupéré 3 vieilles reines qui se sont fait virer
dans ma petite tête je me dis que j'ai donc (si ce joli monde passe l'hiver) de plus forts risques d'essaimage cette année
qu'en pensez vous
Re: réflexion sur l'essaimage
Je pense que tu as raison pour 2 raisons (trop fort).
1 Tu as de vieilles reines et si ta colonie atteint un niveau de développement suffisant elle aura plus tendance à essaimer qu'une jeune reine avec le même niveau de développement.
2 Les essaims sauvages on une probabilité plus grande de venir de souche qui ont une génétique "un instinct" qui les pousse à plus facilement essaimer.
Solution : D'abord être présent pour regarder ce qu'il se passe et intervenir au besoin pour limiter la fièvre d'essaimage et en cas de défaillance remplacer une vieille reine par une jeune.
1 Tu as de vieilles reines et si ta colonie atteint un niveau de développement suffisant elle aura plus tendance à essaimer qu'une jeune reine avec le même niveau de développement.
2 Les essaims sauvages on une probabilité plus grande de venir de souche qui ont une génétique "un instinct" qui les pousse à plus facilement essaimer.
Solution : D'abord être présent pour regarder ce qu'il se passe et intervenir au besoin pour limiter la fièvre d'essaimage et en cas de défaillance remplacer une vieille reine par une jeune.
Invité- Invité
Ben justement il dit que ses vieilles reines se sont fait virer, donc il a des jeunes maintenant.
Sinon, si elles ont le caractère essaimeuse, change de reines.
Sinon, si elles ont le caractère essaimeuse, change de reines.
Invité- Invité
Les reines virées par qui, par lui (alors ok avec toi) ou virées par la ruche d'origine de l'essaim?
Invité- Invité
A mon avis virées par la ruche, soit supersédure ou petit essaimage d'arrière-saison.
Invité- Invité
Virées par les CRS, pour occupation illégale de batiments agricoles
Le peuple doit reprendre possession des structures de productions spoliées par cette monarchie, qui n'a fait qu 'appauvrir et affamer les populations depuis des décennies, l'occupation des ruches devient une neccesité.
Stop à la monarchie........................... Houllala, j'retourne me coucher.
Le peuple doit reprendre possession des structures de productions spoliées par cette monarchie, qui n'a fait qu 'appauvrir et affamer les populations depuis des décennies, l'occupation des ruches devient une neccesité.
Stop à la monarchie........................... Houllala, j'retourne me coucher.
Invité- Invité
Le ratafia d'hier devait être chargé. Y'a des gros restes, là.
Invité- Invité
Et la solution de dégorger 1 ou 2 cadres de couvain pour faire de la place?
cela éviterait l'essaimage, non?
cela éviterait l'essaimage, non?
Invité- Invité
En principe oui, mais si ta souche est essaimeuse, tu peux danser sur ta tête.
Tu devras tout le temps gratter les cellules et plus personne ne bosse dans la ruche.
C'est grève générale.
Dans ces cas là, change ta reine.
Ou vraiment casser la colonie, isoler la reine avec deux cadres de couvain.
Et réintroduire une reine dans le reste. (9 jours après).
Tu devras tout le temps gratter les cellules et plus personne ne bosse dans la ruche.
C'est grève générale.
Dans ces cas là, change ta reine.
Ou vraiment casser la colonie, isoler la reine avec deux cadres de couvain.
Et réintroduire une reine dans le reste. (9 jours après).
Invité- Invité
Je précise :
j'ai des vieilles reines puisque essaims naturels, je n'ai touché à rien.
2 des essaims proviennent de chez un apiculteur qui pratiquait la sélection de souches peu essaimeuses
ce sont des essaims de début de saison.
Je pense à une solution pour éviter l'essaimage, mais je ne la lis nulle part donc c'est probablement une connerie :
Lorsqu'on constate qu'il y a une ou des cellules royales, pourquoi de pas occire la vieille reine au lieu de gratter ?
j'ai des vieilles reines puisque essaims naturels, je n'ai touché à rien.
2 des essaims proviennent de chez un apiculteur qui pratiquait la sélection de souches peu essaimeuses
ce sont des essaims de début de saison.
Je pense à une solution pour éviter l'essaimage, mais je ne la lis nulle part donc c'est probablement une connerie :
Lorsqu'on constate qu'il y a une ou des cellules royales, pourquoi de pas occire la vieille reine au lieu de gratter ?
Ta solution n'est pas mauvaise mais tu risques quand même l'essaimage avec une des vierges. Du coup dans ce cas là tu peux diviser en prenant soin de laisser des CR dans chacun des EA (toujours en tuant la vieille)
Invité- Invité
Dans 9 cas sur 10, elles vont se barrer avec la première reine qui va naitre.
De plus si c'est une colonie essaimeuse, tu te retrouves avec la fifille, qui prend la place de mémé, et comme mémé et très maligne, elle a refilé ses gènes à fifille, et hop tu as toujours une souche essaimeuse et tu passes ton temps à leur courir après et tes récoltes sont minables.
Si tu as des souches peu essaimeuses, bute mémé, casse les CR, et introduis un cadre de couvain ouvert provenant des "peu essaimeuse" et tu vérifies qu'elles élèvent bien sur ton cadre.
De plus si c'est une colonie essaimeuse, tu te retrouves avec la fifille, qui prend la place de mémé, et comme mémé et très maligne, elle a refilé ses gènes à fifille, et hop tu as toujours une souche essaimeuse et tu passes ton temps à leur courir après et tes récoltes sont minables.
Si tu as des souches peu essaimeuses, bute mémé, casse les CR, et introduis un cadre de couvain ouvert provenant des "peu essaimeuse" et tu vérifies qu'elles élèvent bien sur ton cadre.
Invité- Invité
Si tu as des souches peu essaimeuses, bute mémé, casse les CR, et introduis un cadre de couvain ouvert provenant des "peu essaimeuses" et tu verifies qu'elles élèvent bien sur ton cadre
bute mémé
casse les crs
ho la la, vive la révolution dans la ruche
N'empêche qu'une colonie essaimeuse c'est la galère!
diviser pour régner!?
bute mémé
casse les crs
ho la la, vive la révolution dans la ruche
N'empêche qu'une colonie essaimeuse c'est la galère!
diviser pour régner!?
Invité- Invité
Salut rabasse,
Si tu "bute mémé" que tu supprimes les cr, il n'y a plus de reine dans la ruche, vont-elles "fabriquer" une nouvelle reine? Je pense que non, alors il faut y introduire une nouvelle reine..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bête question mais, je suis débutant.
JP
Si tu "bute mémé" que tu supprimes les cr, il n'y a plus de reine dans la ruche, vont-elles "fabriquer" une nouvelle reine? Je pense que non, alors il faut y introduire une nouvelle reine..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bête question mais, je suis débutant.
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
La question n'est pas bète.
C'est le même cas lorsque la reine de revient pas de sa nuit de noce.
L'essaim doit pour survivre refariquer une reine (de sauveté) pour continuer à exister.
C'est le même cas lorsque la reine de revient pas de sa nuit de noce.
L'essaim doit pour survivre refariquer une reine (de sauveté) pour continuer à exister.
oui, mais quand une reine ne revient pas de son vol de fécondation, elles n'ont plus la possibilitée d'élever une nouvelle reine , puisqu'il n'y a plus ni oeufs, ni larves et c'est la que l'api doit etre vigilant et intervenir si cela ce produit.
Invité- Invité
Je pensais qu'il y avait encore du couvain normal, puisque la jeune reine reste dans la ruche..taobi07 a écrit:oui, mais quand une reine ne revient pas de son vol de fécondation, elles n'ont plus la possibilitée d'élever une nouvelle reine , puisqu'il n'y a plus ni oeufs, ni larves et c'est la que l'api doit etre vigilant et intervenir si cela ce produit.
je ne comprends pas ton raisonnement, quelle jeune reine ??
peux tu préciser ta reflexion ??
peux tu préciser ta reflexion ??
Invité- Invité
Lors d'un essaimage, la vieille reine s'en va avec la moitié de la population
Ensuite la jeune reine nait et tue ses collègues.
Puis elle s'envole se faire féconder.
Si elle ne revient pas (mangée par un oiseau, ...) Il faut bien que l'essaim recrée une reine.
Je n'ai pas faux, me semble t'il.
Ensuite la jeune reine nait et tue ses collègues.
Puis elle s'envole se faire féconder.
Si elle ne revient pas (mangée par un oiseau, ...) Il faut bien que l'essaim recrée une reine.
Je n'ai pas faux, me semble t'il.
si la vieille reine est partie depuis plus de 3 jours, c'est cuit, il n'y a plus d'oeufs dans le couvain
Invité- Invité
vincentapi10 a écrit:
2 Les essaims sauvages ont une probabilité plus grande de venir de souche qui ont une génétique "un instinct" qui les pousse à plus facilement essaimer.
Attention ! Puisque le débat est "réflexion sur l'essaimage", Jurgen tautz écrit dans un de ses livres, qu'en réalité les abeilles ne vivent que pour essaimer, c'est le seul but de leur vie, le seul moyen qu'elles ont pour se reproduire.
doit on vraiment lutter contre ?
Invité- Invité
Exact, mais à partir du départ de la vieille reine, il n'y a plus de ponte,
Après la jeune reine nait , il lui faut plusieurs jours pour développer ses ovaires, après elle part en "fécondation", les vols peuvent durer également plusieurs jours, donc si elle ne revient pas les larves sont "périmées" pour l'élevage royal, (6 jours maxi à partir de la dernière ponte)
et dans le cas ou tout va très vite et qu'elles puissent trouver une "vieille larve" pour élever une reine, elle sera de qualité médiocre, car mal nourrie.
Après la jeune reine nait , il lui faut plusieurs jours pour développer ses ovaires, après elle part en "fécondation", les vols peuvent durer également plusieurs jours, donc si elle ne revient pas les larves sont "périmées" pour l'élevage royal, (6 jours maxi à partir de la dernière ponte)
et dans le cas ou tout va très vite et qu'elles puissent trouver une "vieille larve" pour élever une reine, elle sera de qualité médiocre, car mal nourrie.
Invité- Invité
Nintro a écrit:vincentapi10 a écrit:
attention, puisque le débat est "réflexion sur l'essaimage", Jurgen tautz écris dans un de ces livres, qu'en réalité les abeilles ne vivent que pour essaimer, c'est le seul but de leur vie, le seul moyen qu'elles ont pour se reproduirent.
Salut nintro. C'est là l’ambiguïté entre la sélection naturelle et la sélection par l'apiculteur, mais il peut y avoir débat sur ce type de position. Perso, je préfère quand même une qui n'est pas trop essaimeuse car on a des techniques pour limiter ou réduire son instinct d’essaimage.
Invité- Invité
Nintro a écrit:vincentapi10 a écrit:
attention, puisque le débat est "réflexion sur l'essaimage", Jurgen tautz écris dans un de ces livres, qu'en réalité les abeilles ne vivent que pour essaimer, c'est le seul but de leur vie, le seul moyen qu'elles ont pour se reproduirent.
C'est la grande question, pourquoi élève t-on des abeilles ??
Si c'est pour le plaisir d'avoir 2, 3 ruches, les visiter, les observer, et que les récoltes sont secondaires, alors il faut les laisser essaimer.
Si c'est pour le miel, et que tu en vit, là tu deviens "éleveur", et empêcher l'essaimage, fais partie de ton boulot.
Dernière édition par taobi07 le Jeu 23 Fév 2012, 16:17, édité 1 fois
Invité- Invité
profite de ton jeune age, mais un jour nous serons a égalité
aussi vieux et con, nananere
aussi vieux et con, nananere
Invité- Invité
ouais, en fait, c'est juste la perte de l'essaim qui est un problème, pas l'essaimage lui même
Invité- Invité
Ok, très bien les gars, j'ai compris.
Merci.
JP
Merci.
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Salut, mais pour confirmer, si tu perds l'essaim, tu diminues ou tu perds ta récolte.
Quand vous avez un essaimage, surtout ne gardez pas toutes les cellules royales dans la ruche.
Il y en a qui en garde deux.
Perso, je gratte tout et laisse la plus belle et grosse.
Quand vous avez un essaimage, surtout ne gardez pas toutes les cellules royales dans la ruche.
Invité- Invité
micmala a écrit:Salut, mais pour confirmer, si tu perds l'essaim, tu diminues ou tu perds ta récolte.
cela provoque-t-il alors un deuxième essaimage? même si la nouvelle reine détruit ses semblables, ce qui n'est pas systématique ?
donc possibilité d'une troisième récidive?
Invité- Invité
justement en travaillant comme je viens de le dire, tu évites un second essaimage ou l'essaimage tout court.
Invité- Invité
bien sûrmicmala a écrit:justement en travaillant comme je viens de le dire, tu évites un second essaimage ou l'essaimage tout court.
aussi certains apis préfèrent la division, ce qui évite l'essaimage du coup?!
Invité- Invité
Bon, je vois que tout le monde a sa solution, et en même temps tout le monde a raison alors? (comme chez Jacques Martin).
Moi, je surveille actuellement une de mes ruches particulièrement productrice. C'est vrai que j'ai peur qu'elle essaime. si elle commence à faire des CR, je crois que je vais la diviser en deux, et vais emmener la moitié à plus de 4 kms durant 1 mois. ça va la calmer.
Moi, je surveille actuellement une de mes ruches particulièrement productrice. C'est vrai que j'ai peur qu'elle essaime. si elle commence à faire des CR, je crois que je vais la diviser en deux, et vais emmener la moitié à plus de 4 kms durant 1 mois. ça va la calmer.
Invité- Invité