Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
abeilles sur tournesol
+3
Fast31
mielpimpin
Malaurane
7 participants
Page 1 sur 1
abeilles sur tournesol
Bonjour,
Le champ de tournesol voisin fleurit bien. Les fleurs, mâles d'abord, semblent décalées. Les femelles sont encore à quelques jours de la floraison.
Je circulais parmi les sillons pour voir comment cela se passait et très peu d'abeilles sont sur les fleurs mâles. Certaines se frottent les pattes avant, comme si elles voulaient se débarrasser de quelque chose pour ensuite aller fouiller la fleur.
C'est la première fois que mes ruches voisinent avec le tournesol et je crains qu'elles trouvent quelque pesticide malgré le fait que l'agriculteur ait besoin de la pollinisation de son champ.
Comment interprétez vous ce type de comportement de l'abeille ?
Ai je raison de me faire de l'huile ?
René.
Le champ de tournesol voisin fleurit bien. Les fleurs, mâles d'abord, semblent décalées. Les femelles sont encore à quelques jours de la floraison.
Je circulais parmi les sillons pour voir comment cela se passait et très peu d'abeilles sont sur les fleurs mâles. Certaines se frottent les pattes avant, comme si elles voulaient se débarrasser de quelque chose pour ensuite aller fouiller la fleur.
C'est la première fois que mes ruches voisinent avec le tournesol et je crains qu'elles trouvent quelque pesticide malgré le fait que l'agriculteur ait besoin de la pollinisation de son champ.
Comment interprétez vous ce type de comportement de l'abeille ?
Ai je raison de me faire de l'huile ?

René.
Malaurane- abeille nettoyeuse
-
ville et région : LABENNE 40
Re: abeilles sur tournesol
Bonjour,
Elles se nettoient simplement les yeux et la tête du pollen qui les gène ;et récoltent le pollen dans les corbeilles de leurs pattes postérieures .
Elles se nettoient simplement les yeux et la tête du pollen qui les gène ;et récoltent le pollen dans les corbeilles de leurs pattes postérieures .
Ok !
J'avais plutôt l'impression qu'elles se nettoyaient les deux antérieurs de quelque chose d'invisible. Comme si elles s'aiguisaient les deux pattes.
Par ailleurs rien d'anormal sur les ruches.
Merci à toi.
J'avais plutôt l'impression qu'elles se nettoyaient les deux antérieurs de quelque chose d'invisible. Comme si elles s'aiguisaient les deux pattes.
Par ailleurs rien d'anormal sur les ruches.
Merci à toi.
-
Fast31- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne
Merci Fast31.
Très instructif bien que un peu décevant en terme de rentabilité. Pas de fameuse récolte à prévoir ni non plus de mortalité spécifique à craindre.
Je viens de vider les hausses craignant le manque de place.....ce n'était peu être pas urgent.
A suivre
René.
Très instructif bien que un peu décevant en terme de rentabilité. Pas de fameuse récolte à prévoir ni non plus de mortalité spécifique à craindre.
Je viens de vider les hausses craignant le manque de place.....ce n'était peu être pas urgent.
A suivre
René.
-
Oui voilà à suivre, il ne s'agit que d'une étude. D'un autre point de vue, il se dit que l'apparition de la culture de tournesol à fait exploser les récoltes de miel du moins avant l'utilisation de certains pesticides. Le fait que tu ais vidé les hausses n'est pas un mal en soi, tu pourras voir par toi même. De toute façon la sécheresse de cette année entraine des fleurs "pauvres" d'un point de vue méllifère.
-
Les ruches pollinisatrices sont arrivées. 4 x 8 : 32 depuis lundi.
Bizarrement, alors que le champ fait 20 ha et que mes ruches sont à 100 m, la moitié des palettes sont positionnées entre le champ et mes ruches.
Puis j'ai voulu me rendre compte de la fréquentation des tournesols.
Il faut faire 50m dans un sillon pour rencontrer une abeille. Pas fan les copines. Puis un peu curieux je lève un toit et trouve dessous un nourrisseur avec du sucre x 32.
Il me semble que les miennes restent sur leur habitudeset que les ruches nouvelles tournent beaucoup autour de leur ruches sans chercher à récolter quoi que ce soit.
Pour info : pas de sécheresse dans ce cas puisque le champ bénéficie d' un arrosage efficace. les capitules sont à 1.50 m du sol. Magnifique, mais .... peut être pas intéressant pour les abeilles.
A suivre.
Bizarrement, alors que le champ fait 20 ha et que mes ruches sont à 100 m, la moitié des palettes sont positionnées entre le champ et mes ruches.

Puis j'ai voulu me rendre compte de la fréquentation des tournesols.
Il faut faire 50m dans un sillon pour rencontrer une abeille. Pas fan les copines. Puis un peu curieux je lève un toit et trouve dessous un nourrisseur avec du sucre x 32.
Il me semble que les miennes restent sur leur habitudeset que les ruches nouvelles tournent beaucoup autour de leur ruches sans chercher à récolter quoi que ce soit.
Pour info : pas de sécheresse dans ce cas puisque le champ bénéficie d' un arrosage efficace. les capitules sont à 1.50 m du sol. Magnifique, mais .... peut être pas intéressant pour les abeilles.
A suivre.
-
Mes 2 ruches font des aller/retour sur les différentes parcelles de tournesol autour de chez moi (environ 15ha dans un rayon de moins d'un kilomètre)
Toutes les parcelles sont sans irrigation. Je ne sais pas quelle variété de tournesol a été semée.
Toutes les parcelles sont sans irrigation. Je ne sais pas quelle variété de tournesol a été semée.
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
bonsoir,
Moi pareil, la mienne çà sort et çà rentre sans discontinuer par escadrilles assez volumineuses, toute la journée, sur des parcelles non irriguées
de facilement une cinquantaine d'hectares.
J'ai prévu de soulever le toit ce week-end pour voir comment la hausse se remplit.
je vous ferai un topo, on comparera.
Chris-api73.
Moi pareil, la mienne çà sort et çà rentre sans discontinuer par escadrilles assez volumineuses, toute la journée, sur des parcelles non irriguées
de facilement une cinquantaine d'hectares.
J'ai prévu de soulever le toit ce week-end pour voir comment la hausse se remplit.
je vous ferai un topo, on comparera.
Chris-api73.
Dernière édition par chris-api73 le Jeu 09 Juil 2015, 23:01, édité 2 fois
chris-api73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : gers
De mon coté, ça rentre du pollen à foison, mais pour le nectar ce n'est pas la même chose.
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
re,
Le Nectar n'est pas visible sur les abeilles, elles le transportent dans leur jabot,
C'est pour ça que tu as l'impression que beaucoup rentrent à vide quand tu observes la planche d'envol.
Le Nectar n'est pas visible sur les abeilles, elles le transportent dans leur jabot,
C'est pour ça que tu as l'impression que beaucoup rentrent à vide quand tu observes la planche d'envol.
chris-api73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : gers
chris-api73 a écrit:re,
Une abeille ne rentre jamais à vide

vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
Bonjour
Un agri me propose de poser des ruches sur du tournesol de semence.
Je voudrais connaître la période de floraison et le risque de voir les colonies dépérir
Un agri me propose de poser des ruches sur du tournesol de semence.
Je voudrais connaître la période de floraison et le risque de voir les colonies dépérir
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
En production de semence les cahiers des charges et les itinéraires techniques sont très précis rigoureux et à jour d'un point de vue règlementaire. Il y a peu de chance que tes colonies dépérissent à cause de ça.
Pour les floraisons, par chez toi j'aurais tendance à dire septembre; à vérifier.
Pour les floraisons, par chez toi j'aurais tendance à dire septembre; à vérifier.
-
Merci
Les champs sont dans la Drôme saint uzes
Les champs sont dans la Drôme saint uzes
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Page 1 sur 1