forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

léchage et hausses populeuses

3 participants

Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty léchage et hausses populeuses

Message par Invité Dim 02 Aoû 2015, 21:54

Bonsoir,
Après la récolte de dimanche dernier, j'ai mis les hausses à lécher lundi, dans cet ordre : corps, couvre cadre et hausses. Étant encore novice, je croyais qu'une fois ce travail de léchage fait, les abeilles regagnaient le corps, hors aujourd'hui en voulant récupérer les hausses et pensant n'y trouver que peu de monde, les hausses étaient bien peuplées (Après 6 jours de léchage donc). J'ai donc enlever une hausse sur la ruche qui avaient 2 hausses et ai laissé 1 hausse sur chaque ruche.
Dois-je chasser les abeilles des hausses restantes ou y sont-elles encore car elles y trouvent encore de quoi lécher ou travailler  ?
Merci pour vos indications !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Dim 02 Aoû 2015, 22:35

Il arrive que les abeilles se mettent à stocker dans les hausses que l'on met à lècher.
Je fais donc lècher les hausses en dehors des ruches à plus de 100 m du rucher (pour éviter le pillage).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Dim 02 Aoû 2015, 23:41

et si l'on met une hausse vide entre le corps et les hausses à lécher...

cela n’empêche pas le peuplement des hausses à lécher?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 08:04

J'ai vu que certains utilisaient un chasse-abeilles pour le léchage aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par kipicol Lun 03 Aoû 2015, 14:24

guimart a écrit:J'ai vu que certains utilisaient un chasse-abeilles pour le léchage aussi.
drunken scratch scratch question scratch scratch drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 14:41

kipicol a écrit:
guimart a écrit:J'ai vu que certains utilisaient un chasse-abeilles pour le léchage aussi.
drunken scratch scratch question scratch scratch drunken

EH  oui il existe des plateaux avec chasse-abeille équipés d'un trappe en arrière que l'on que l'on peut fermer de l’extérieur sans avoir à ouvrir la ruche. Tu mets tes hausses à lécher avec le chasse-abeille puis quelque jours après tu fermes la trappe et le lendemain tu récupères tes hausses sans abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 15:26

Du coup j'ai utilisé la méthode brossage, en se faisant bien asticoté ! J'ai sûrement laissé les hausses trop longtemps, j'ai l'impression qu'elles avaient recommencés à stocker et comme il n'y a plus grand chose à manger dehors, elles tenaient à leurs cadres. Seulement 1 piqûre, on va s'en sortir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par thierry25 Lun 03 Aoû 2015, 15:34

Bonjour,

Mes ruches étant équipées de nourrisseurs couvre-cadre tout le temps, lorsque je mets des hausses à lecher je les mets au dessus du nourrisseur couvre-cadre.  Je n'ai jamais eu ce problème.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 15:37

Oui c'est ce que j'ai fait mais ma faible expérience ne me permet pas d'expliquer pourquoi elles sont restées dans la hausse. Peut-être est-ce normal finalement, elles avaient encore de quoi faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 16:16

Après deux à trois jours, elles remontent dans la hausse. Il ne faut pas laisser si longtemps. Le chasse-abeilles, c'est la solution, mais pas plus de deux jours non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 16:33

C'est donc ça, j'ai trop traîné !
Merci pour l'info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par kipicol Lun 03 Aoû 2015, 17:59

fredpl63 a écrit:
kipicol a écrit:
guimart a écrit:J'ai vu que certains utilisaient un chasse-abeilles pour le léchage aussi.
drunken scratch scratch question scratch scratch drunken

EH  oui il existe des plateau avec chasse-abeille equipé d'un trappe en arriere que l'on que l'on peut fermer de l'exterieur sans avoir a ouvrir la ruche.tu mets tes hausses a lecher avec le chasse abeille puis quelque jours apres tu fermes la trappe et le lendemain tu recupere tes hausses sans abeilles
------------------------------------------------------------------------------------------------------
drunken j 'en apprend tout les jours. Merci.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 21:33

plateau ici  equipé de chasse abeille[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 03 Aoû 2015, 22:59

Bien content d'avoir remis les hausses à lécher (2 par ruche) il y a une dizaine de jours : elles sont de nouveau pleines à bloc et en cours d'operculage, donc récolte de au moins 4 hausses par ruche!! le miel obtenu cette fois est abondant, sombre et dense, c'est certainement en majorité du sapin...2015, année exceptionnelle chez nous....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par pushing Lun 17 Aoû 2015, 10:11

Bonjour.
Pensez-vous que je puisse mettre mes hausses à lecher(1 ou 2 jours maxi)................... alors que, tel un boulet, je viens de mettre les languettes d'apivar. Embarassed

La cire ne risque t’elle pas d’absorber de l’armitaze ?
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 13:17

Tu peux les mettre à lécher mais uniquement en colonne à 100 m du rucher ... sinon tu vas avoir une concentration d'amitraze dans tes hausses.

Ne retire surtout pas tes bandelettes, l'amitraze étant une molécule relativement fragile (lumière, humidité).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par pushing Lun 17 Aoû 2015, 13:28

C'est bien ce que je pensais Sad
Le souci est qu'il ne m'est pas possible de trouver un terrain "dégagé" et surtout assez éloigné des habitations pour recevoir mes hausses......

Pensez vous qu'il soit possible que après les avoirs emballées sérieusement, que je les laisse ainsi jusqu’à l'année prochaine ?
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 10:56

Bonjour,

L'an prochain, je ferais lècher les hausses en extérieur, comme préconise Robert,

Cette année je les ai posé sur la ruche, 24 h, piqûres lors de la pose, re-piqures à la dépose car il a fallu que je brosse donc un peu long...+ tenue de la veille !!!! connerie de débutant !!! Elles arrivent à me piquer au travers 2 pantalons!

24 h cela doit être insuffisant, il reste du miel... je vais être obligé de les ressortir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 11:01

fesnoz a écrit:Bonjour,

L'an prochain, je ferais lècher les hausses en extérieur, comme préconise Robert,

Cette année je les ai posé sur la ruche, 24 h, piqûres lors de la pose, re-piqûres à la dépose car il a fallu que je brosse donc un peu long...+ tenue de la veille !!!! connerie de débutant !!! Elles arrivent a me piqûer au travers 2 pantalons!

24 h cela doit être insuffisant, il reste du miel...je vais être obligé de les ressortir


Attend toi à une ruée d'abeilles.... c'est impressionnant de faire lécher les hausses à l'extérieur.

J'ai mis les miennes, au dessus des nourrisseurs et je les laisses 2 ou 3 semaines.... de toute façon elles ne gênent pas. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

léchage et hausses populeuses Empty Re: léchage et hausses populeuses

Message par Invité Ven 21 Aoû 2015, 11:53

fesnoz a écrit:Bonjour,

L'an prochain, je ferais lècher les hausses en extérieur, comme préconise Robert,

Cette année je les ai posé sur la ruche, 24 h, piqûres lors de la pose, re-piqûres à la dépose car il a fallu que je brosse donc un peu long...+ tenue de la veille !!!! connerie de débutant !!! Elles arrivent a me piqûer au travers 2 pantalons!

24 h cela doit être insuffisant, il reste du miel...je vais être obligé de les ressortir

Si tu veux investir dans un petit compresseur (sans huile) cela permet d'enlever rapidement les abeilles sans les blesser avec le jet d'air bien réglé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum