forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léchage des hausses à proximité du rucher

5 participants

Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Verpico Lun 24 Juil 2017, 18:24

Bonjour,

Pour le léchage des cadres de hausse (fin de saison), j'ai décidé de poser ceux-ci à 50m de mon rucher afin de toutes les colonies en profitent...
Je vais placer quelques cadres à lécher chaque jour (sous abri) et récupérer les propres...

Pour ma part, j'ai trouvé que le léchage sur les ruches n'avait pas été efficace.

Est-ce une bonne idée ? Ne va-t-il pas y avoir trop de bagarre et de mortalité ?

Merci,
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Apid'jo Lun 24 Juil 2017, 18:58

Je ne suis pas trop pour faire "piller" les abeilles, surtout pas quand il n'y a plus de quoi manger dans le coin ! Et surtout pas dans des ruches ou hausses, après elles peuvent s'en prendre aux plus faibles du rucher.

Il y a un risque que ça dégénère et là... pour les maitriser c'est chaud surtout si on est pas trop loin d'habitations ou d'une route.

Je les laisse 'piller" les opercules après extraction des cadres. Mais c'est toujours quand il y a encore du boulot et qu'une grande partie des butineuses sont déjà sur le pond. Donc il y aura beaucoup moins de monde sur les opercule que si je mes mettais à piller maintenant.
En ce moment, lors du "nourrissement" de mes jeunes colonie, si je laisse tombé un peu de sirop ou je tarde de trop en ouvrant les nourrisseur, c'est déjà un début de pagaille! (en 5 mn maximum)

C'est juste mon avis. A réaliser avec grande prudence!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Olivier_V Lun 24 Juil 2017, 20:12

+1

Faire lécher sur une ruche.
Au bout de 2/3 jours, les mettre à côté. Ça réduit le risque de pillage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Verpico Lun 24 Juil 2017, 23:51

Merci pour vos avis...

Finalement, je vais faire lécher les hausses directement sur mes ruches... ce sera plus soft, moins d'énervement pour les abeilles et pas de risque pour les voisins.
J'ai remarqué que même si le rucher est assez loin du voisinage (70-80m dans mon cas), il y a du remu-ménage jusque chez moi... bouncebounce
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Apid'jo Mar 25 Juil 2017, 08:08

Tu verras, même avec les hausses sur les ruches, en cas de disette, si tu n'es pas assez rapide ça bouge au rucher très rapidement. Toujours fermer les hausses et les poser sur une plaque pour éviter les ouverture et les "odeurs".
Même avec un plancher, les filles se collent sous le plancher et c'est la pagaille.

Pas toujours mais pour éviter... Je me dépêche et pose les hausses sur une grande plaque au sol et un couvercle ou autre chose sur chaque hausse ou pile de hausse. (A lécher ou déjà léchée)

Après deux/trois jours, chasse abeilles, et c'est fastoche de les retirer pour les remplacer.

S'il reste des abeilles, je les secoue plus loin, et zou dans le voiture ou remorque.

Voilou

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Verpico Mar 25 Juil 2017, 13:28

Merci pour cette réponse très complète !!

J'ai 2 questions subsidiaires...  Very Happy Very Happy

- Est-il possible de donner les cadres à lécher plus tard (en août, après traitement et avant nourrissage --> stockage au garage en attendant) ?

- Certains de mes cadres sont "abîmés" par le pillage (j'ai donné à lécher quelques cadres partiellement operculés que je n'ai pas passé à l'extracteur --> résultat = cire rongée dans les zones operculées --> erreur de débutant)
Les abeilles vont-elles réparer ces zones de cire endommagées l'année prochaine ?

Merci !
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par Apid'jo Mar 25 Juil 2017, 14:53

2 x Oui mais avant traitement.


Et oui, le pillage ça fait souvent des dégâts ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par flc85 Mer 26 Juil 2017, 09:13

Perso, je mets les hausses à 200m d'un rucher éloigné de toutes habitations et passage de piétons.
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 55
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Léchage des hausses à proximité du rucher Empty Re: Léchage des hausses à proximité du rucher

Message par MEGAMOUTH Jeu 16 Mai 2019, 10:26

j ai remarqué une propension à l essaimage quand je donne les hausses à lécher..cela favorise encore plus l essaimage si je place les hausses à lecher directement sur une ruche...
peut-être est ce du à mes abeiiles en particulier
quelqu un a t il remarqué ce phénomene

MEGAMOUTH
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 69
ville et région : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum