forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

+3
eul' riolu
seb g
API07
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par seb g Mar 15 Sep 2015, 09:28

Pour être sur qu'elles descendent le miel je préfère mettre une hausse avec les cadres que je veux donner au dessus de la ruche en intercalant un couvre-cadre troué (comme pour faire lécher).
Ça évite qu'elles remontent ce qui est en bas dans la hausse où il fait plus chaud.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 124

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mar 15 Sep 2015, 22:18

Aucun risque en arrière saison sur des ruches faibles qu'elles ne descendent pas le miel contenu dans les cadres de hausse, inutile de mettre un couvre cadre qui ralentira la descente de ces précieuses provisions et ne leur facilitera pas le travail.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 01:09

NO COMPROMIS a écrit:Aucun risque en arrière saison sur des ruches faibles qu'elles ne descendent pas le miel contenu dans les cadres de hausse, inutile de mettre un couvre cadre qui ralentira la descente de ces précieuses provisions et ne leur facilitera pas le travail.
Bonjour.
Chez moi si je laisse la hausse sans couvre-cadre entre elle et le corps, elles continuent à stocker dans la hausse, et ne descendent pas le miel !

Au fait j'attends toujours de lire ta présentation.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 06:04

Bonjour ,
Comment faites vous pour les abeilles descendent le miel de la hausse vers le corps ????
Perso je n'y suis jamais arrivé même avec un couvre cadre percé .
Il est même arrivé que la reine passe le trou et ponde en haut .

AA+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 06:35

Cela dépend des abeilles. Certaines remplissent le corps à bloc avant d'entamer la hausse d'autres délaissent le corps pour la hausse. Vérifies d'abord que ton corps a ce qu'il faut comme réserve pour l'hiver; puis ensuite à toi de voir si tu laisses la hausse pour ne pas trop remplir le corps, si tu l’enlèves pour pouvoir traiter et les laisser faire leurs réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 15:18

victor lafleur a écrit:Bonjour ,
Comment faites vous pour les abeilles descendent le miel de la hausse vers le corps ????
Perso je n'y suis jamais arrivé même avec un couvre cadre percé .
Il est même arrivé que la reine passe le trou et ponde en haut .

AA+

Bonjour.
Déjà lorsque je fais cela je laisse la grille à reine. Ensuite le trou de nourissement je ne l'ouvre pas à fond. Si le miel est operculé je le griffe. Après je ne laisse pas longtemps, car elle finissent souvent par remonter du nectar si elle n'ont plus de place en bas. J'utilise maintenant des plateaux chasse-abeille avec un trou vers l’arrière, refermable de l’extérieur beaucoup plus pratique. Je ferme le trou le soir et je vérifie le lendemain si elles ont fini de vider les cadres, si ce n'est pas le cas je re-ouvre légèrement le trou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 19:45

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 22:34

fredpl63 a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Aucun risque en arrière saison sur des ruches faibles qu'elles ne descendent pas le miel contenu dans les cadres de hausse, inutile de mettre un couvre cadre qui ralentira la descente de ces précieuses provisions et ne leur facilitera pas le travail.
Bonjour.
Chez moi si je laisse la hausse sans couvre-cadre entre elle et le corps, elles continuent à stocker dans la hausse, et ne descendent pas le miel !

Au fait j'attends toujours de lire ta présentation.  Wink

Fredpl63, Si tel est le cas, c'est qu'elle trouve du miel par elle même donc aucun intérêt de leur laisser les hausses pour qu'elles prennent le miel, ce ne sont pas des ruches faibles, elles en ont assez et en rentre même encore... (cqfd)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 22:38

fredpl63 a écrit:
victor lafleur a écrit:Bonjour ,
Comment faites vous pour les abeilles descendent le miel de la hausse vers le corps ????
Perso je n'y suis jamais arrivé même avec un couvre cadre percé .
Il est même arrivé que la reine passe le trou et ponde en haut .

AA+

Bonjour.
Déjà lorsque je fais cela je laisse la grille à reine. Ensuite le trou de nourissement je ne l'ouvre pas à fond. Si le miel est operculé je le griffe. Après je ne laisse pas longtemps, car elle finissent souvent par remonter du nectar si elle n'ont plus de place en bas. J'utilise maintenant des plateaux chasse-abeille avec un trou vers l’arrière, refermable de l’extérieur beaucoup plus pratique. Je ferme le trou le soir et je vérifie le lendemain si elles ont fini de vider les cadres, si ce n'est pas le cas je re-ouvre légèrement le trou.

Ce qui revient à ce que je viens de dire... elles ont assez de miel dans le corps...

Aucune utilité de mettre la hausse sur cette ruche qui n'est pas faible...

Une ruche faible descendra automatiquement le miel vers le corps car il y a encore de la place... c'est de la logique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:03

NO COMPROMIS a écrit:

Une ruche faible descendra automatiquement le miel vers le corps car il y a encore de la place... c'est de la logique


Ben dis don !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:12

NO COMPROMIS a écrit:cqfd


Et vous démontrez cette affirmation comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:15

Par les faits mielpinpin........ c'est la meilleure démonstration possible...

Avez vous vu déjà les abeilles avoir un comportement illogique s'agissant du stockage du miel ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:18

NO COMPROMIS a écrit:Par les faits mielpinpin........ c'est la meilleure démonstration possible...

Avez vous vu déjà les abeilles avoir un comportement illogique s'agissant du stockage du miel ?

Non , mais je n'ai jamais vu les abeilles descendre du miel d'une hausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:23

Ah bon !!??

Et bien faîtes l'expérience en mettant une hausse avec peu de miel sur une ruche faible et vous verrez !

Cela lui apportera un peu de bon miel pour l'aider à passer l'hiver !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:25

NO COMPROMIS a écrit:Ah bon !!??

Et bien faîtes l'expérience en mettant une hausse avec peu de miel sur une ruche faible et vous verrez !

Cela lui apportera un peu de bon miel pour l'aider à passer l'hiver !


Et alors , où avez vous vu qu'elles le descendent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:27

A votre avis ???

Où voulez vous le voir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:29

graw70 a écrit:Ok merci beaucoup.....
Je vais regarder ça semaine prochaine et faire ce qu'il faut.....

Merci de faire un retour d'expérience donc pou Mielpimpin Graw70...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par eul' riolu Mer 16 Sep 2015, 23:33

Mes abeilles ne descendent pas le miel des hausses. Au contraire la reine monte y pondre. ce qui fait qu'il m'arrive de laisser une ou des hausses l'hiver. Le volume est plus grand mais pas plus difficile à chauffer l'hiver.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:34

NO COMPROMIS a écrit:A votre avis ???

Où voulez vous le voir ?


Pouvez-vous penser qu'elles puissent le consommer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Mer 16 Sep 2015, 23:38

Oui, je le peux mais dans des quantités infimes par rapport au contenu d'une hausse... Le reste est donc forcément descendu...

Ou alors vous savez où cette précieuse nourriture disparaît ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 07:51

NO COMPROMIS a écrit:Oui, je le peux mais dans des quantités infimes par rapport au contenu d'une hausse... Le reste est donc forcément descendu...

Ou alors vous savez où cette précieuse nourriture disparaît ???

Et vous , dans votre assiette , elle disparait où , votre nourriture ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par API07 Jeu 17 Sep 2015, 11:09

mielpimpin a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Oui, je le peux mais dans des quantités infimes par rapport au contenu d'une hausse... Le reste est donc forcément descendu...

Ou alors vous savez où cette précieuse nourriture disparaît ???

Et vous , dans votre assiette , elle disparait où , votre nourriture ?

mdr

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 22:51

eul' riolu a écrit:Mes abeilles ne descendent pas le miel des hausses. Au contraire la reine monte y pondre. ce qui fait qu'il m'arrive de laisser une ou des hausses l'hiver. Le volume est plus grand mais pas plus difficile à chauffer l'hiver.

Logique, logique quand tu me convoque...

Un volume plus grand est toujours plus difficile à chauffer... et ças que ce soit dans une ruche, une niche, une maison, un bus ou autre... c'est simplement de la physique...

A lire certains post, je me demande les apiculteurs vivent dans le même monde, le monde réel avec certaines lois intangibles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 23:00

mielpimpin a écrit:
NO COMPROMIS a écrit:Oui, je le peux mais dans des quantités infimes par rapport au contenu d'une hausse... Le reste est donc forcément descendu...

Ou alors vous savez où cette précieuse nourriture disparaît ???

Et vous , dans votre assiette , elle disparait où , votre nourriture ?

Mielpimpin, je pense que tu ne visualise pas trop la consommation d'une abeille par jour lorsque tu post des trucs comme ça...

Retournes donc aux manuels de base de l'apiculture pour revoir cette donnée et on reparle...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 23:53

NO COMPROMIS a écrit:
eul' riolu a écrit:Mes abeilles ne descendent pas le miel des hausses. Au contraire la reine monte y pondre. ce qui fait qu'il m'arrive de laisser une ou des hausses l'hiver. Le volume est plus grand mais pas plus difficile à chauffer l'hiver.

Logique, logique quand tu me convoque...

Un volume plus grand est toujours plus difficile à chauffer... et ças que ce soit dans une ruche, une niche, une maison, un bus ou autre... c'est simplement de la physique...

A lire certains post, je me demande les apiculteurs vivent dans le même monde, le monde réel avec certaines lois intangibles...
en parlant de logique , les abeilles ne chauffent pas un volume , mais l'intérieur de la grappe . c'est pas une chaudière a gaz .  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Ven 18 Sep 2015, 00:19

Ben désolé mais j'ai toujours pas trouvé...

J'ai remplis mon profil et j'ai rien vu de plus...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Ven 18 Sep 2015, 01:43

ben , si ! je me présente , je m’appelle  Henri ... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Ven 18 Sep 2015, 09:20

Il ne doit pas y avoir de ruches faibles en cette saison (avant l'hiver)!!!! Une ruche faible a toutes les chances de ne pas passer l'hiver s'il est rigoureux, même si elle dispose de réserves car elle aura du mal à chauffer le volume avec une grappe trop restreinte.
Donc on commence par le début, et c'est le b-a ba de l'apiculture: 
1 - réunir les ruches faibles pour obtenir des colonies fortes avant l'hiver
2 - regrouper également les meilleurs cadres de provisions avec les cadres de couvain,
3 - Compléter les provisions par nourrissage si la ruche n'atteint pas 32 à 35 kg selon les régions.

Bien entendu ceux qui "laissent faire la nature" ne sont pas concernés par cette logique qui les dépasse puisqu'ils donnent des leçons à tout le mode et n'ont jamais de varroas ou de mortalité hivernale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par API07 Ven 18 Sep 2015, 14:30

BINO-BONI a écrit:Il ne doit pas y avoir de ruches faibles en cette saison (avant l'hiver)!!!! Une ruche faible a toutes les chances de ne pas passer l'hiver s'il est rigoureux, même si elle dispose de réserves car elle aura du mal à chauffer le volume avec une grappe trop restreinte.
Donc on commence par le début, et c'est le b-a ba de l'apiculture: 
1 - réunir les ruches faibles pour obtenir des colonies fortes avant l'hiver
2 - regrouper également les meilleurs cadres de provisions avec les cadres de couvain,
3 - Compléter les provisions par nourrissage si la ruche n'atteint pas 32 à 35 kg selon les régions.

Tout à fait d'accord, garder des ruches faibles est une erreur (de débutant ?) puisqu'elles ne passeront pas l'hiver.
Tant vaut mieux réunir maintenant, pour mieux diviser au printemps ... Ce qui pour certain permet de rester sous le seuil des 10 ruches réglementaire !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 00:12

API07 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Il ne doit pas y avoir de ruches faibles en cette saison (avant l'hiver)!!!! Une ruche faible a toutes les chances de ne pas passer l'hiver s'il est rigoureux, même si elle dispose de réserves car elle aura du mal à chauffer le volume avec une grappe trop restreinte.
Donc on commence par le début, et c'est le b-a ba de l'apiculture: 
1 - réunir les ruches faibles pour obtenir des colonies fortes avant l'hiver
2 - regrouper également les meilleurs cadres de provisions avec les cadres de couvain,
3 - Compléter les provisions par nourrissage si la ruche n'atteint pas 32 à 35 kg selon les régions.

Tout à fait d'accord, garder des ruches faibles est une erreur (de débutant ?) puisqu'elles ne passeront pas l'hiver.
Tant vaut mieux réunir maintenant, pour mieux diviser au printemps ... Ce qui pour certain permet de rester sous le seuil des 10 ruches réglementaire !

C'est mon cas, je pars de 10 en janvier, monte à 16 en été (qui produisent grâce à des réunions d'essaims) et je redescends à 10 à cette saison en réunissant ou vendant ou donnant des colonies en très bon état qu'il n'est pas utile de réunir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par toscano Sam 19 Sep 2015, 00:27

De l'art de réunir des familles faibles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Invité Sam 19 Sep 2015, 07:47

Bonjour ,

Maya a raison en hiver les abeilles ne chauffent pas un volume mais chauffent la grappe , la température dans la ruche est proche de la température extérieure .
Si une hausse pleine de miel est présente sur la ruche en hiver , les abeilles vont monter s'installer
dans la hausse .
Je n'ai jamais réussi à faire descendre le miel d'une hausse vers le corps .

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par jean84 Sam 19 Sep 2015, 08:25

bonjour
as tu essayé de griffer les cadres, s'il y a de la place dans le corps elles vont le descendre.
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par API07 Sam 19 Sep 2015, 15:23

Bonjour,

Placer la hausse sous le corps... Dans le principe de stockage du miel en haut, elles devraient le remonter.

Un peu hors sujet, je pense qu'il est bon de laisser une hausse vide sous le corps, un peu comme un vide sanitaire.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par Apid'jo Sam 19 Sep 2015, 21:12

Bonsoir

De mon coté, en divisible Alsacienne couché (cadres 24*32)
Ruche 1
Elément du bas (4 couvain et 4 miel/pollen dont 2 plein que de un coté)
Elément du haut (5 Miel et juste un 1 cadre de couvain + 2 cadre étirés)
Donc équilibré ...

Ruche 2 (un peu moins populeuse que la 1)
Element du bas 8 couvain (vide !)
Elément du haut (5 miel, 3 couvain, 2 étiré)
Donc tout en haut !
Je laisse l'élément du bas comme "vide sanitaire" et ponte l'année prochaine)
Sur 1 élément ça risque d'être trop juste

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

laisser ou enlever la hausse pour l'hiver - Page 2 Empty Re: laisser ou enlever la hausse pour l'hiver

Message par florent Ven 06 Nov 2015, 14:25

Bonjour,
J'ai des ruches qui ont construit et stocké du miel sur les cadres et dans les nourrisseurs. J'ai donc essayé de mettre une demi-hausse (langtroth), sous le corps. Réouverture 3 semaines après, même constat, de la cire et du miel un peu de partout....et rien de plus dans la hausse dessous... Pourquoi ? J'aurais du enlever le nourrisseur (qui est vide d'ailleurs) et poser un couvre-cadre pour les empêcher de monter dedans ? mais elles peuvent toujours construire sur les cadres et pas dessous.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum