forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

3 participants

Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par mikes Lun 25 Avr 2016, 14:38

Bonjour,cette année j'ai repris un nouvel essaim il y a 1 mois que j'ai enruché 3 jours après. La colonie a bien prospéré en 1 mois.
Hier j'ai mis un pain de candi en prévision du mauvais temps qui va passer en Belgique toute cette semaine et ce pour que les cirières continuent à cirer 2 cadres neufs posés il y a 15 jours sans trop toucher aux réserves qu'elles ont rentré.

Chose que je ne pense pas à vérifier à chaque fois, regarder la plaque de frigolite que j'avais laissé sur le toit de la ruche auparavant.
Une petite grappe d'une petite cinquantaine d'abeille étaient en train de la grignoter au centre, il y a un trou d'une dizaine de cm de diamètre sur 2-3 de profondeur.
La plaque fait 5cm d'épaisseur

Pourquoi font elle cela ?
Passer le temps, faire de la place ????? 

Avec ce temps pourri, j'hésite à poser une hausse, elles doivent encore cirer les cadres !
et si je dois la poser, je le ferai entre deux coups de vent et pendant une éclaircie.

La colonie se développe et la reine pond excellemment bien, même sur des cires neuves même pas terminées d’être cirées !

Jeudi dernier, beau temps. J'ai ouvert et détruit 5 cellules royales avec ponte à l'intérieur; donc elles ont quelque chose en tête. Rolling Eyes
La reine est de 2015 .

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 46
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par rhinauer Ven 29 Avr 2016, 18:03

Essaimage en préparation, à moins que ce ne soit un remérage !
La réponse n'est pas toujours aisée.
La seule façon c'est de couper la ruche en deux, de déplacer celle qui a la Reine et ainsi la fièvre d'essaimage passera car il manquera des butineuses à la colonie mère.

En ce qui concerne le grignotage, j'ai pas compris ce qu'est la frigolite, et où c'est. À l'extérieur de la ruche ?
C'est pas possible de l'emballer ? scotch autour.
Mes excuses je n'ai pas bien compris.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par mikes Ven 29 Avr 2016, 19:45

Bonjour,la frigolite est du polystyrène ,c'est encore un Belgicisme surement ;-)
Elle est fixée sous le toit de la ruche
Je comptais diviser lorsque les beaux jours reviendraient et je l'attends avec impatience Là, je suis bloqué avec la T° qui ne dépasse pas les 10d°, pas avant 3-4 jours du moins.

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 46
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par Gryotte Ven 29 Avr 2016, 19:59

Bonsoir
Je place le polystyrène dans des sacs de granule de bois bien fermés c'est impeccable.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 20:16

Pourquoi ont elles accès, à ton isolant ? Tu n'as pas de couvre-cadre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par mikes Ven 29 Avr 2016, 22:54

Si Maya mais il y a le trou pour un nourrisseur au niveau du couvre cadre
j'ai jamais pensé mettre une petite trappe ronde

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 46
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par Invité Ven 29 Avr 2016, 23:28

Very Happy
bouche le trou , et ça va le faire . Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche! Empty Re: Abeilles qui grignotent la frigolite d'isolation du couvre ruche!

Message par Gryotte Sam 30 Avr 2016, 07:01

Les fourmis vont aussi attaquer en creusant des galeries .
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum