forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres cirés sur un tiers

4 participants

Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Ven 03 Mar 2017, 16:12

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des retours d'expériences de personnes ayant testé la méthode de mettre de la cire gaufrée seulement sur le premier tiers du cadre.

Est ce que cela fonctionne bien et est ce une ébauche suffisante ?
Les abeilles construisent elles "proprement" et sans trou ?
N'ont elles pas tendance à fabriquer plus de cellules de mâles en bas des cadres ?
Peut-on utiliser cette technique aussi bien pour les cadres de corps que ceux de hausse ?
Et enfin n'y à t'il pas de problème de solidité lors de l'extraction ?

Voilà ça fait beaucoup de questions et je remercie par avance ceux qui pourront m'apporter leur précieuse expérience sur le sujet.

Taiga74
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Papouille Ven 03 Mar 2017, 17:16

Ce sujet a été abordé plusieurs fois. Pourquoi sur 1/3 des cadres? une amorce de 1cm suffit. Pour ma part j'enlève les fils et je place un jambage en diagonale.
Cela fonctionne parfaitement à condition de ne pas donner les cadres à bâtir trop tard.
Les abeilles construisent proprement, c'est dans leur nature mais elle construisent verticalement, il faut donc vérifier que ta ruche soit bien à l'horizontale.
Pour les cadres de hausses je n'ai pas testé mais si tu laisses les fils je pense qu'il n'y aura pas de problème.
Les mâles sont certes plus nombreux (mais pas forcément en bas des cadres) mais les abeilles régulent elles-mêmes.
Pour ma part je suis entièrement satisfait de cette façon de procéder.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Ven 03 Mar 2017, 18:02

Merci beaucoup Papouille pour ta réponse et tes conseils.
J'ai en effet réussi à retrouver des échanges sur le sujet dans le forum, mais ce n'est pas toujours évident de retrouver des sujets précis avec les mots clefs !
Comment fais tu le jambage en diagonale sur tes cadres de corps ? Avec du bois ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Papouille Ven 03 Mar 2017, 18:04

Oui. Tu peux aller voir sur mon blog. Je vais faire un article.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Ven 03 Mar 2017, 18:26

Ok ! Merci, je vais aller voir ça. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Apid'jo Ven 03 Mar 2017, 19:49

Cadre à jambage : (il y a aussi des photos)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 09:10

La saison dernière j'ai essayé de mettre des demi feuilles de cire gaufrée coupées en diagonale.

C'est pas mal, seul quelques cadres mal batis .

Les abeilles batissent d'abord sur la cire gaufrée et ensuite poursuivent sur le reste du cadre.
sur la dizaine de cadres testés j'ai eu un peu de dérive sur 2 cadres seulement.


A confirmer la saison prochaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 13:02

Merci à tous pour vos réponses.

Je découvre également grâce à vous les cadres à jambage que je ne connaissais pas. Cela semble intéressant et me tente pas mal !!! Je vais certainement essayer cela cette saison Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par MO2C Sam 04 Mar 2017, 14:52

Bonjour Taiga74,
J'ai tout testé et voici mon expérience :
J'ai fini par ne plus mettre que des cadres filés avec une demie feuille de cire et pour moi il n'y a que des avantages :
- Le cadre est toujours bien construit lorsqu'il est inséré en bordure de couvain entre 2 cadres construits.
- Il est rapidement construit et pondu.
- Les abeilles se pendent pour la construction et échafaudent les 2 côtés en même temps. La reine pond avant la fin de la construction.
- Le fait de faire construire donne du travail aux abeilles et ralentit un peu le processus de l'essaimage.
- Il peut y avoir des trous mais ceux-ci sont d'une grande utilité en hiver pour le passage d'un cadre à l'autre ou pour que la reine passe facilement d'un côté à l'autre pour pondre.
- Lorsque le cadre est partiellement pondu cela facilite la recherche des œufs lorsqu'on veut faire un essaim artificiel.
- La cire est noyée dans les fils par les abeilles et même partiellement construit le cadre est solide (je fais de même pour les cadres de hausse et il n'y a pas de souci)
- Les constructions sont plus régulières que les cadres à jambage.
- Une amorce suffit mais je trouve que cela va plus vite avec une demi feuille ( elles construisent vers le bas de la feuille, la reine pond puis elles élargissent pour stocker la nourriture)
- Sur un essaim il n'y a pas de construction de cellules de mâles, sur une colonie il y en a un peu plus mais je pense qu'elles gèrent la chose et ces cellules servent au final pour le stockage.
Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 15:02

Tout pareil que MO2C ! Very Happy

J'utilise une amorce, personnellement, mais si ça va plus vite avec une demi-feuille, je tenterai cette année.
De mon côté, j'ai totalement abandonné les jambages qui ne donnent rien de bon chez moi et restent longtemps fragiles alors que les cadres filés sont hyper solides (même pour les cadres de hausse à l'extraction).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 15:14

Merci pour ta réponse Héléa,

Alors moi je vais probablement essayer entre l'amorce et la demie feuille... avec 1/3 de feuille !

Les cadres à jambage me tentaient éventuellement pour avoir de la cire vierge sans résidu !

Mon souci est plutôt l'approvisionnement en feuilles de cire gaufrée dont il est bien difficile de connaître l'origine, la pureté... tout ça à un coût raisonnable....

Je vais rechercher dans le forum les sujets qui traitent de l'approvisionnement en cire gaufrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 15:17

Si tu ne mets qu'une amorce, voire un trait de cire fondue issue de tes propres opercules, sur des cadres filés, tu n'auras que de la cire vierge "de chez toi" Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par michelfr30 Sam 04 Mar 2017, 17:32

Hello,

Pour ma part, j'ai souvent fait ça avec un tiers (corps ou hausse). J'avais lu que cela donnait du travail au cirières et que si une activité de la ruche était impossible (cirer, nettoyer, nourrice, ...) cela créait un déséquilibre senti par la colonie qui, du coup essaimait. Bref il faut occuper tout le monde...
Quant au cadre à jambage, j'ai trouvé ça cette année sur un site (de M. Nicollet je crois) qui explique bien le procédé. Super pour avoir de la cire bio. Oui, il faut insérer le cadre avec une amorce entre le couvain et les réserves. Il explique que le premier cadre sera construit avec des alvéoles plus larges pour les mâles qui sont les premiers pondus et que l'élimination de ce cadre quand il est rempli est une façon d'éliminer les varroas qui préfèrent ce genre de cellules. Je n'ai pas essayé... et il faut quand même avoir des cadres cirés avant d'insérer des cadres à jambages sinon elles vont construire n'importe comment.
Donc, oui pour les cires à 30 ou 50% sur cadres filés (ça fait des économies) et oui pour quelques cadres à jambages pour avoir de la cire plus propre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par MO2C Sam 04 Mar 2017, 18:28

Héléa a écrit:Si tu ne mets qu'une amorce, voire un trait de cire fondue issue de tes propres opercules, sur des cadres filés, tu n'auras que de la cire vierge "de chez toi" Wink

+ 1 c'est un peu plus long et il faut que le cadre soit bien positionné et la ruche d'aplomb mais ça marche très bien et la cire est garantie "d'abeille". Mais l'abeille ramène dans la ruche la pollution atmosphérique et elle se concentre dans la ruche... Quoi qu'on fasse on ne s'en sort plus... Par contre cela occupe les ouvrières et comme pour nous le travail c'est la santé Laughing .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Cadres cirés sur un tiers Empty Re: Cadres cirés sur un tiers

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 18:55

J'ai la "chance" d'avoir mes ruches à 900 mètres d'altitude au printemps et 1500 mètres en été... et aucune culture à plusieurs kilomètres à la ronde. Que des prés, des alpages et de la forêt !!! Pas de maïs, pas de blé, de colza...

Reste la pollution atmosphérique impossible à maitriser Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum