forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous stockez comment vos cadres cirés ?

4 participants

Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Jeu 21 Juin 2018, 18:54

Voilà que la fausse-teigne a vite fait de me bousiller mes cadres même ce que je viens juste de gaufrer. Je passe mon temps à les mettre au congélateur pour tuer la moindre fausse-teigne.
Je les stocke dans mon garage au frais mais rien à faire. Je ne veux pas mettre de paradichlorobenzène bien sur .
Oui je sais je suis dans les cires en ce moment ...
PS : je fais moi-même mes feuilles de cire avec la cire de mes abeilles et un gaufrier en silicone.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018, 21:21

Bonjour,

Au printemps et en été je les stocke dans les hausses empilées en plein air. Dessous un fond nicot avec sa plaque et au dessus une grille métallique fine pour empêcher les intrusions de papillons.

À l'automne je les entrepose dans un hangar chez un ami agriculteur qui héberge mon matériel pour l'hiver.

Pour la fausse teigne, tu peux cramer les larves avec des vapeurs d'acide acétique. L'année dernière je l'ai fait avec de l'acide formique, ça a l'air de marcher aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Jeu 21 Juin 2018, 22:12

@thdele tu fais chauffer du vinaigre et tu mets tes cadres dessus ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018, 22:24

Sous une avancée de toit contre ma miellerie, mes hausses empilées par 10, sur des palettes, grillage petite mailles carrées (chute de la volière pour omnicolores et calopsittes) au dessus et en dessous ... Jamais de fausse teigne, elles n'aiment pas les courants d'air et ainsi empilées il y a effet cheminée, aucun traitement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018, 22:32

fred91210 a écrit:@thdele tu fais chauffer du vinaigre et tu mets tes cadres dessus ?

Non je n'ai pas essayé l'acide acétique, j'ai juste vu qu'on pouvait l'utiliser contre la fausse teigne. Mais plus concentré que dans du vinaigre ! Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme j'avais de l'acide formique, je l'ai essayé : en fin d'été au dessus d'une pile de hausse bien fermée, imbibé dans de l’essuie tout posé dans une assiette. Au bout de quelques jours ça sentait encore fort l'acide. Et je n'ai plus vu de fausse-teigne dans ces hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Yabon Jeu 21 Juin 2018, 22:35

Idem Taali, jamais de soucis malgré que certains cadres contiennent un peu de pollen et ça attire les mites ! (fausse teigne)

Et c'est vrai que les vapeurs d'acide formique tuent les larves de fausse-teigne, mes tiroirs ont quelques larves de mites comme ils y sont à l'année (pollen tombé et autres), du coup tout est tué avec le passage d'acide contre les varroas.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Ven 22 Juin 2018, 08:54

Je vais essayer les 2 techniques car j'en ai ras le bol de ces fausses-teignes c'est une vraie plaie . Je ne peux pas diviser car elles m'ont flingué 3 cadres de miel stockés à dessein.
Cela sera le système taali + thdele avec de l'acide acétique des ce week-end
Merci de vos réponses et vous tient au courant de mes résultats.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 11:11

Fred, si tu stockes des cadres avec du miel.... mets les plutôt au congélateur , dehors ils se feront piller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Ven 22 Juin 2018, 13:33

Taali , je crois que je vais investir dans un congelo api mais le problème c'est que la cire perd de sa souplesse au froid intense .Ta technique me semble très bonne en mettant du grillage voliere elles passeront pas non ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 13:56

Je n'ai pas de congélo spécial ... (monsieur ralait  un peu quand il y trouvait des cadres, mais il a finit par s'habituer lol!

Les mailles du grillage font  je crois 0,8 ... les  zabs passent sans problème ... moi c'est pour empêcher les souris de passer .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 15:01

Le garage au frais ce n'est pas la bonne idée, il faut privilégier les endroits secs, l'idéal est un grenier, les larves ont besoin d'humidité pour vivre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 21:14

fred91210 a écrit:Je vais essayer les 2 techniques car j'en ai ras le bol de ces teignes c'est une vraie plaie . Je ne peux pas diviser car elles m'ont flingué 3 cadres de miel stockés à dessein .
Cela sera le système taali + thdele avec de l'acide acetique des ce week end
Merci de vos reponses et vous tient au courant de mes resultats

Tu as trouvé de l'acide acétique à 80% ?

Je n'avais pas compris que tu parlais de cadres pleins de miel. Les miens avaient été enlevés des ruches et stockés trop longtemps avant l'extraction, deux semaines. C'est à ce moment que les fausses-teignes s'étaient développées. Après l'extraction j'avais utilisé l'acide pour éliminer les fausses-teignes qui pouvaient rester avant l'hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Ven 22 Juin 2018, 21:32

Cette après-midi j'ai trouvé un vinaigre ménager . Il se présente comme produit pur avec un vaporisateur pour nettoyer des frigos . J'ai envie d'essayer ça sur des cadres bien atteints et inutilisables pour voir ce que ça fait . Je compte  en vaporiser juste dans un tiroir puis entreposer mes cadres foutus ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 21:42

les cadres trop atteints .... ne seront pas réutilisables en l'état No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 22:08

fred91210 a écrit:Cette apres midi j'ai trouvé un vinaigre ménager . Il se présente comme produit pur avec un vaporisateur pour nettoyer des frigos . J'ai envie d'essayer ca sur des cadres bien atteints et inutilisables pour voir ce que ca fait . Je compte  en vaporiser juste dans un tiroir puis entreposer mes cadres foutus ....

À quelle concentration ce vinaigre ? En principe c'est autour de 10°. Avec ça tu vas détartrer tes cadres Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Ven 22 Juin 2018, 23:09

Non je vais juste mettre un pschitt dans le tiroir qui stocke les cadres foutus pour voir si les fausses-teignes fuient .
C'est du 34% ça pue le vinaigre mais ça décrasse bien un frigo aussi. lol
@taali je vais juste faire le test de voir si c'est un bon répulsif après je mettrai peut-être un coupelle de vinaigre dans le tiroir de stockage de mes cires.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Ven 22 Juin 2018, 23:36

fred91210 a écrit:Voila la teigne a vite fait de me bousiller mes cadres même ce que je vient juste de gaufrer .
PS je fais moi même mes feuilles de cire avec la cire de mes abeilles et un gaufrier en silicone

@taali je vais juste faire le test de voir si c'est un bon repulsif après je mettrai peut être un coupelle de vinaigre dans le tiroir de stockage de mes cires
je ne comprends pas bien ... tu as de la teigne sur tes cires gaufrées ... sans même qu'il y ait eu du pollen stocké Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Sam 23 Juin 2018, 06:45

J'ai récupéré un vieux congélateur armoire. J'ai fait des rayonnages à l'intérieur, une aération haute et basse avec une moustiquaire qui recouvre  les aérations.
Ça marche très bien aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Apid'jo Sam 23 Juin 2018, 07:45

Taali a écrit:
fred91210 a écrit:Voila la teigne a vite fait de me bousiller mes cadres même ce que je vient juste de gaufrer .
PS je fais moi même mes feuilles de cire avec la cire de mes abeilles et un gaufrier en silicone

@taali je vais juste faire le test de voir si c'est un bon repulsif après je mettrai peut être un coupelle de vinaigre dans le tiroir de stockage de mes cires
je ne comprends pas bien ... tu as de la teigne sur tes cires gaufrées ... sans même qu'il y ait eu du pollen stocké Suspect

+1, j'ai du mal à suivre la discussion.
D'après le titre on parle de cadre ciré, donc uniquement feuille de cire (gaufrée ou non)  non étirée / non construite

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Sam 23 Juin 2018, 09:20

@Apid'Jo  et Taali j'ai des fausses teignes sur les 2 types de cadres et pour cause je fais moi même mes cires gaufrées donc les fausses teignes aiment les étirées ou pas.
Que j'entrepose un cadre neuf avec une feuille gaufrée maison ou un qui vient de mes ruches c'est le même resultat
Je précise que je nettoie le bois de mes cadres à neuf quand je pose une cire gaufrée maison mais elles y vont de suite dessus .
Sur celle de Icko elles n'y vont pas donc je comprends vos questions mais ne peut pas vous expliquer pourquoi même si je voudrai bien


Dernière édition par fred91210 le Sam 23 Juin 2018, 14:30, édité 1 fois
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par Invité Sam 23 Juin 2018, 09:54

didierp a écrit:j ai récupérer un vieux congélateur armoire j ai fait des rayonnage a l intérieur une aération haute est Basse avec une moustiquaire qui recouvre  les aération
sa marche très bien aussi
Pour moi c'est la meilleure des méthodes j'ai 3 congélateurs armoires équipé de tassots  ce qui permet de poser les cadres je brule une demi barrette de soufre en partie supérieure et tranquille je retrouve mes cadres impeccables et propre sans toile d’araignée ni poussières.
j'ai essayé dans l'un des trois de mettre des morceaux de bois anti-mites mais là je ne sais pas ce que ça va donner comme résultat.
Peut-être que le vinaigre serait efficace également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Ne confondez pas !

Message par eul' riolu Sam 23 Juin 2018, 14:06

Je rappelle que la teigne est une maladie de peau causse souvent par des champignons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les fausses teignes (petite et grande) sont des papillons qui pondent souvent dans les ruches. Leurs larves sont très appréciées des pècheurs mais pas du tout des apiculteurs.

Voici la larve d'une grosse fausse-teigne, ainsi que les débuts de galerie de petite teigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vous stockez comment vos cadres cirés ? Empty Re: Vous stockez comment vos cadres cirés ?

Message par fred91210 Sam 23 Juin 2018, 14:35

Tu as raison mon dernier post vient d'être corrigé. A ma décharge je suis aussi pêcheur de truite et l'appât devient teigne perdant l'adjectif qualificatif ....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum