forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix ruche éleveuse

Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Choix ruche éleveuse

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:09

J'ai du mal à choisir ma ruche éleveuse.
Est-ce que je peux utiliser une ruche qui n'a pas réussi à remérer ou une ruche qui n'a plus de reine depuis un mois mais qui est toujours aussi populeuse (7 cadres d'abeilles).
J'ai la flemme d’orpheliner une de mes ruches qui ont d'assez bonne reines parce-que cette année niveau remérage c'est la cata.

Autre solution je sélectionne une ruche avec reine je prélève la reine avec accompagnatrice j'introduit dans ruche orpheline puis je fais mon élevage tranquilou.

Des idées?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Re: Choix ruche éleveuse

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:18

Pour élever
1 règle à respecter : une tonne de très jeunes abeilles

Pour moi aucune des 2 ruches ne serait bonne éleveuse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Re: Choix ruche éleveuse

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:23

Système simplifié qui fonctionne très bien en période de miellée. Faire un EA avec 2CC operculé au max plus secouer 2CC d’abeilles jeunes nourrices (soit sur cadre avec couvain ouvert) rajouter un cadre de réserve avec beaucoup de pollen. la ruche de départ tu la déplaces de 5m et tourne l'entrée de façon opposée au départ. La ruchette tu la mets à la place de départ. En plus des nourrices que tu as mis les butineuses vont rejoindre et alimenter ton EA. tu greffes 48 heures après et peu recommencer 1 fois car les jeunes abeilles sont nées pour remplacer les nourrices qui on vieilli. Attention, toutefois qu'en faisant cette technique il faut impérativement visiter 5 jours après greffage pour éliminer d’éventuelles CR naturelles sur les cadres de couvain apportés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Re: Choix ruche éleveuse

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:47

heu...... rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Re: Choix ruche éleveuse

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:50

vincentapi10 a écrit:Système simplifier qui fonctionne très bien en période de miellé. faire un EA avec 2CC operculé au max plus secoué 2CC d’abeilles jeunes nourrice (soit sur cadre avec couvain ouvert) rajouter un cadre de réserve avec beaucoup de pollen. la ruche de départ tu la déplace de 5m et tourne l'entrée de façon opposé au départ. la ruchette tu la mets à la place de départ. En plus des nourrice que tu as mis les butineuse vont rejoindre et alimenter ton EA. tu greffe 48 heures après et peu recommencé 1 fois car les jeunes abeilles sont né pour remplacer les nourrice qui on vieilli. Attention toutes fois qu'en faisant cette technique il faut impérativement visiter au 5 jours après greffage pour éliminer d’éventuel CR naturel sur les cadre de couvains apporté.

+ 1 cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Re: Choix ruche éleveuse

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 22:48

Sinon tu orphelines et t'en profites pour faire un EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix ruche éleveuse Empty Re: Choix ruche éleveuse

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 23:21

guittatus a écrit:Pour élever
1 règle à respecter : une tonne de très jeunes abeilles

Pour moi aucune des 2 ruches ne serait bonne éleveuse

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum