forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruches près de noyers?

+6
rhinauer
GPA
api88
boudin
Apid'jo
dede35
10 participants

Aller en bas

ruches près de noyers? - Page 2 Empty Re: ruches près de noyers?

Message par jmb 24 Lun 10 Avr 2017, 14:33

TotobarthsCyr a écrit:Mes ruches sont entourées en abondance de lavandes et de tanaisies (dont l'odeur et les tanins déstabilisent fortement les varroas, qui se repèrent principalement à l'odorat), et à partir du moment où sur dix ruches, je n'en ai pas une seule qui soit attaquée par le varroa, j'estime pouvoir me passer de preuves, et les vertus insecticides des feuilles de noyer n'est plus à prouver, excellentes également pour les poux rouges (poux des poules) pour ceux qui auraient des poules !
Demandez à vos grands pères et aux anciens comment ça se passait avant, ils n'avaient pas de "pschitt pschitt" ni quoi que ce soit, et ils avaient moins de problèmes que nous ! Cherchons l'erreur 😜
Bonjour
tu as raison; on en reparle dans un ou deux ans pour faire le point.
ruches près de noyers? - Page 2 365524883

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14000

Revenir en haut Aller en bas

ruches près de noyers? - Page 2 Empty Re: ruches près de noyers?

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 16:18

Pour les pesticides je ne peux qu'être d'accord avec vous, pour le reste... J'ai suivi ma formation auprès d'un apiculteur qui vit de sa passion depuis quelques décennies déjà, et lui ne traite absolument pas ses ruches (cela va de la peinture, aux varroas jusqu'à ne pas marquer une reine pour éviter de l'handicaper) et en plaçant les plantes que j'ai précédemment citées autour de ses ruches, je ne peux pas dire qu'il n'a "jamais" eu de problèmes de varroas, mais ses résultats ne plairaient pas aux grands spécialistes de l'INRA et des lobbies phytosanitaires (nul besoin de citer de noms Wink ) !
Mais quand on abandonne l'effort pour le confort, si ce n'est pour l'amour des abeilles, achetez votre miel en supermarché, ce sera tout aussi bon pour votre santé à ce moment là ...
Peut-être que vous donnez aussi des "bonbons" à vos tomates, et du "pschitt pschitt" à vos arbres, sinon ça ne pourrait pas pousser, n'est ce pas ! Et puis les pommes ne seraient pas si brillantes, ni si rondes sans engrais ni bouillie ! Si c'est là votre manière de voir les choses, je la respecte tout à fait, mais vous aurez compris que je ne la partage pas. Je vous invite vraiment à bouquiner un peu sur la permaculture, c'est très instructif, il y a beaucoup à apprendre, et encore plus à récolter ! Wink
Sur ce, merci de votre réponse pour le moins constructive mielpinpin ! Et pour jmb 24, c'est avec grand plaisir que je vous inviterai pour faire le tour de mon rucher d'ici là !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches près de noyers? - Page 2 Empty Re: ruches près de noyers?

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 16:42

TotobarthsCyr a écrit:Pour les pesticides je ne peux qu'être d'accord avec vous, pour le reste... J'ai suivi ma formation auprès d'un apiculteur qui vit de sa passion depuis quelques décennies déjà, et lui ne traite absolument pas ses ruches (cela va de la peinture, au varroas jusqu'à ne pas marquer une reine pour éviter de l'handicaper) et en plaçant les plantes que j'ai précédemment citées autour de ses ruches, je ne peux pas dire qu'il n'a 'jamais' eu de problèmes de varroas, mais ses résultats ne plairaient pas aux grands spécialistes de l'INRA et des lobbies phytosanitaires (nul besoin de citer de noms Wink ) !
Mais quand on abandonne l'effort pour le confort, si ce n'est pourquoi l'amour des abeilles, achetez votre miel en supermarché, ce sera tout aussi bon pour votre santé à ce moment là ...
Peut-être que vous donnez aussi des "bonbons" à vos tomates, et du pschitt pschitt" vos arbres, sinon ça ne pourrait pas pousser n'est ce pas ! Et puis les pommes ne serais pas si brillantes, ni si rondes sans engrais ni boullie ! Si c'est votre  à manière  à de voir les choses, je al respecte tout à fait,  à mais si vous aurez  compris que je ne la partage pas. Je vous invite vraiment à bouquiner un peu sur la permaculture, c'est très instructif, il y a beaucoup à apprendre, et encore plus à récolter ! Wink
Sur ce merci de votre réponse pour le moins constructive mielpinpin ! Et pour jmb 24, c'est avec grand plaisir que je vous inviterai pour faire le tour de mon rucher d'ici là !
Je n'ai que 62 ans et beaucoup à apprendre de la vie , contrairement à vous qui semblez avoir déjà tout compris .
Et donc je me remets sans cesse en question .
Mais je n'ai pas attendu vos leçons pour me nourrir bio , cultiver sans chimique ni machines et lire tout ce qui passe à ma portée .
Mon père  m'a apprit à sarcler le  maïs et les betteraves dès mes dix ans dans les années soixante et ramasser les doryphores dans les champs de pommes de terre .On les déposait dans une boîte en fer blanc où ils finissaient noyés .
L'acide formique et l'acide oxalique sont pour l'instant le moyen de traitement du varroa qui me semble le plus respectueux de l'environnement .

Quand à la permaculture c'est très bien !!!
J'ai adhéré et participé au sein d'une association Colibris pendant un an .
Je trouve très bien ce mode de culture (dans tous les sens du terme ).

Mais je n'ai pas renouvelé mon adhésion , je n'aime pas le côté sectaire de la chose ni le côté "nous avons tout inventé " , les autres étant des ignorants .

Mon potager ,qui n'a pas été bêché depuis 1993 pourrait vous dire bien choses !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches près de noyers? - Page 2 Empty Re: ruches près de noyers?

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 17:04

Je me suis visiblement mal exprimé si j'ai pu donner l'impression d'un garçon pédant, ce n'est absolument pas mon intention !
Si vous avez bien compris le fond de ma pensée, je porte en très haute estime ceux que j'aime appeler (avec un brin d'humour) les 'anciens', nous (et par nous j'entends la jeunesse), avons énormément de choses à apprendre des générations précédentes (je suis étudiant en histoire, je pense pouvoir mesurer l'idée de l'importance du passé ! Smile ).
Ce n'est pas contre vous particulièrement que je me défendais, mais contre l'idée (que je cherche à comprendre) d'utiliser des produits chimiques pour une récolte personnelle
Je ne veux pas me lancer dans un concours de 'moi je faisais ca' / 'oui ben moi je faisais ca', j'aimerais juste faire passer l'idée qu'il n'y a pas qu'une seule manière de procéder, et vous avez compris bien des choses et je ne peux que vous admirer si vous avez intégré l'importance de la remise en question, il est vrai que je ferais parfois mieux de m'en inspirer !
Quant à la permaculture, l'idée n'est pas d'avoir tout inventé, bien au contraire c'est de renouer avec des manières de faire oubliées ! Les Égyptiens récoltaient déjà de la propolis et du miel, les Incas optimisaient un mètre carré en plantant une plante rampante, une plante tige et une grimpante, mais si vous vous êtes déjà intéressé à la permaculture je ne fais que radoter ! Wink
Mais il est vrai que l'on a tellement pris l'habitude de certaines pratiques (comme bécher son jardin) qui sont contre productives à souhait, que la permaculture paraît étrange à bien des égards, et là je ne vous parle même pas de calendrier lunaire ! Wink
J'espère ne pas vous avoir blessé sans le vouloir, ce n'était pas du tout mon intention, bien au contraire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum