forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division d'une ruche

+3
nico14
Apid'jo
ManuNuma
7 participants

Aller en bas

Division d'une ruche Empty Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 18:32

Bonjour à tous,

Voilà je compte faire une division vers mi-avril et je souhaiterai déplacer et installer la ruche-mère à plus de 3 km chez ma sœur qui possède un balcon.
Et je voudrai savoir combien de temps dois je la laisser sur place dans son balcon avant le retour définitivement de cette ruche dans mon jardin.

Merci par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 19:40

Pour ma part, je la laisserai jusqu'à ce que la reine soit fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 19:51

Merci guille,

La reine est déjà fécondée puisqu'il s'agit de la ruche souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 20:02

Pour moi, il est plus pratique de garder les ruches à proximité immédiate afin de contrôler les butineuses de chaque colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 20:31

sam59 a écrit:Bonjour à tous,

voila je compte faire une division vers mi-avril et je souhaiterai déplacer et installer la ruche mère à plus de 3 km chez ma sœur qui possède un balcon.
et je voudrai savoir combien de temps dois je la laisser sur place dans son balcon avant le retour définitivement de cette ruche dans mon jardin.

merci par avance
Bonjour Sam,
Je ne suis pas sûr que tu aies bien été compris...
Par contre, il y a des méthodes de divisions qui te permettent de le faire, en restant sur le rucher, sans déplacement de la ruche souche !
Tu es brouillé avec ta soeur ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par ManuNuma Mer 15 Mar 2017, 20:33

Surtout que ta sœur va devoir se calfeutrer chez elle si elle veut garder son intimité. mdr
Ne nous dis pas qu'elle habite dans un immeuble ??? Sinon les voisins vont être enchantés !!!  mdr mdr
Quoi qu'il en soit, les butineuses iront là ou tu laisseras la colonie, si tu en déplaces une de quelques mètres.
Il serait à toi de déterminer qui en a le plus besoin ?
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Apid'jo Mer 15 Mar 2017, 20:44

sam59 a écrit:Bonjour à tous,

voila je compte faire une division vers mi-avril et je souhaiterai déplacer et installer la ruche mère à plus de 3 km chez ma sœur qui possède un balcon.
et je voudrai savoir combien de temps dois je la laisser sur place dans son balcon avant le retour définitivement de cette ruche dans mon jardin.

merci par avance

Pour info : il est souvent dit ici que si tu déplaces une ruche à 3 Km c'est pour 3 semaines. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par nico14 Mer 15 Mar 2017, 20:49

Sur un balcon? Elles vont avoir le vertige mdr
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par vosgpat Mer 15 Mar 2017, 21:31

tu te compliques la vie :
tu mets ton essaim artificiel à la place de la souche, tu déplaces la souche de 2/3 mètres et l'EA va récupérer les butineuses

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 67
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 21:38

Oui, Sam, fais un EA avec deux cadres de couvain ouvert, un fermé, un cadre de miel pollen et un cadre à construire que tu mets à la place de ta ruche, déplacée de quelques mètres à peine.
La mère se refera rapidement si tu la nourris un peu au démarrage Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Mer 15 Mar 2017, 21:43

vosgpat a écrit:tu te compliques la vie :
tu mets ton essaim artificiel à la place de la souche, tu déplaces la souche de 2/3 mètres et l'EA va récupérer les butineuses

Division d'une ruche 1909386050
Je fais mes divisions de cette façon pour ralentir l'essaimage. La souche perd ses butineuses, après environ une semaine l'activité redevient normale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 14:48

merci à tous

Je viens d'ouvrir ma ruche et j'ai compté 2 cadres de couvain. Est ce que c'est normal à cette période ou c'est trop peu ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par ManuNuma Jeu 16 Mar 2017, 14:58

Tu vois que tu es encore loin de la division.
Ce qui compte, c'est que la reine ponde régulièrement et densément, donc que le couvain ne soit pas disséminé un peu partout sur les cadres.

Pour le fait que  tu n'aies vu que deux cadres de couvain, il ne faut pas oublier que nous sommes encore qu'à la mi-mars donc encore en hiver.

Certaines colonies hivernent sur de petits essaims. Mais ça n'est pas un souci car si tout est normal, la colonie va exploser en nombre rapidement.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 15:14

ok merci manu,

Sinon j'ai retiré un cadre bâti qui était en rive (sans miel, ni pollen), car je pensais l'utiliser pour mon EA, Est ce tu ne penses pas que je devrais le mettre au milieu de la ruche pour en faire un cadre de couvain ?
Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par ManuNuma Jeu 16 Mar 2017, 15:20

Quoi qu'il en soit à la visite de printemps, tu vas en enlever 2 de cadres bâtis pour les remplacer par des cirés, que tu mettras juste après le couvain ?
Donc, tu vas pouvoir faire soit une ruche piège avec soit les utiliser pour un nouvel essaim.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 21:21

Bonjour,

Sam, on habite pas très loin, on a a peu près le même climat, peut être un peu plus frais chez moi car c'est la campagne.

En ce moment les colonies démarrent tout juste, il n'y a pas encore de mâles, c'est trop tôt pour diviser. J'attends la floraison des cerisiers et des pommiers vers la fin avril pour faire les essaims artificiels.

Et pour moi la visite de printemps c'est vers début avril quand les abeilles rentrent toutes jaunes du butinage des pissenlits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 21:33

Bonsoir
j 'habite le Nord, les Hauts de France , près de Cambrai.
J' ai procédé à une visite aujourd'hui, avec changement du fond de ruche.
 Je crois que le temps était idéal ( pas de vent , soleil et bonne température)
Les filles (des buckfast) ont été très gentilles.
 Presque 6 cadres de couvain dans la dadant 10 cadres.
   Je voudrais tenter une division ce printemps,ça me semble bien parti.

Bonne soirée;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Jeu 16 Mar 2017, 22:47

sam59 a écrit:merci à tous

je viens d'ouvrir ma ruche et j'ai compté 2 cadre couvains est ce que c'est normal à cette période ou c'est trop peu? merci
Bonsoir Sam Smile

Ce n'est pas une grosse colonie, mais ce n'est pas catastrophique, surtout dans le Nord.
Pour les booster, surtout si tu souhaites diviser, tu peux donner un peu (vraiment très peu, pour que l'humidité ne s'accumule pas dans la ruche) de sirop léger, régulièrement (s'il ne fait pas trop froid et qu'elles le prennent), et surtout faire une pâte à base de pollen et de miel que tu étaleras sur tes têtes de cadres (ceux où il y avait du couvain).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par michelfr30 Jeu 23 Mar 2017, 21:41

Hello, pour faire un essaim artificiel, il faut 2 ou 3 cadres de couvain (comme dit plus haut). Cela suppose qu'on en laisse au moins autant dans la ruche souche (souvent plus). Donc : c'est encore un peu tôt pour toi.
D'autre part, PAS de cadre vide au milieu du couvain, mais entre le couvain et les réserves. La reine saura trouver la place libre et le couvain existant ne sera pas refroidi par ce cadre vide.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par jpzuzu Dim 26 Mar 2017, 19:50

Vu que les cerisiers commençaient à fleurir chez moi, j'ai divisé deux ruches qui avaient 7 cadres de couvain samedi dernier.
J'ai pris un cadre avec du couvain frais, un avec du couvain operculé prêt à naître et un cadre avec du miel et du pollen.
J'ai sorti toutes les abeilles des cadres, j'ai mis une grille à reine et un panneau troué à la dimension d'une ruchette, j'ai mis les cadres dans une ruchette que j'ai posé sur la ruche.
J'ai sorti la ruchette le lendemain et l'ai positionné à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses, j'ai déplacé la ruche mère à 3/4 mètres.
J'ai nourri deux fois cette semaine.
Aujourd’hui, j'ai visité les ruchettes et elles ont fait des cellules royales  Very Happy, donc ma méthode à fonctionné.
Les ruches mères tournent bien et ont commencé à bâtir les cadres neufs.
Ces deux ruches sont l'une un essaim que j'avais acheté, et l'autre un essaim parti de la première.
C'est me semble t'il une souche essaimeuse mais la ruche mère m'avait quand même donné du miel l'an dernier bien que j'ai pu voir plusieurs essaims.
J'espère que de les avoir divisé ça va bloquer l'essaimage vu qu'elles ont de la place maintenant et d'ici un mois je pense y poser une hausse ?
La pose d'une hausse vous semble correcte dans un mois ?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 21:07

jpzuzu a écrit:Vue que les cerisiers commençaient à fleurir chez moi, j'ai divisé deux ruches qui avaient 7 cadres de couvain samedi dernier.
J'ai pris un cadre avec du couvain frais, un avec du couvain operculé prêt à naître et un cadre avec du miel et du pollen.
J'ai sorti toutes les abeilles des cadres, j'ai mis une grille à reine et un panneau troué à la dimension d'une ruchette, j'ai mis les cadres dans une ruchette que j'ai posé sur la ruche.
J'ai sorti la ruchette le lendemain et l'ai positionné à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses, j'ai déplacé la ruche mère à 3/4 mètres.
J'ai nourris deux fois cette semaine.
Aujourd’hui, j'ai visité les ruchettes et elles ont fait des cellules royales  Very Happy, donc ma méthode à fonctionné.
Les ruches mères tournent bien et on commencé à bâtir les cadres neufs.
Ces deux ruches sont l'une un essaim que j'avais acheté et l'autre un essaim parti de la première.
C'est me semble t'il une souche essaimeuse mais la ruche mère m'avait quand même donné du miel l'an dernier malgré un voir plusieurs essaims.
J'espère que de les avoir divisé ça va bloquer l'essaimage vu qu'elles ont de la place maintenant et d'ici un moi je pense y poser une hausse?
La pose d'une hausse vous semble correcte dans un mois?

Bonjour,

moi aussi j'ai des essaimeuses, et je pratique de la même façon. D'après mon expérience, elle ne bloque pas l'essaimage mais le retarde. Continue à surveiller les souches, dès qu'il y a trop de couvain, je dirais 8 cadres sur 10, transfère un cadre dans l'essaim artificiel sans les abeilles. Sa population va être renforcé, il faudra le passer sur 10 cadres et il produira du miel plus vite.

Et quand la souche finira par essaimer, remets l'essaim dans la souche après suppression des cellules royales en surnombre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par Invité Lun 15 Mai 2017, 17:38

vosgpat a écrit:tu te compliques la vie :
tu mets ton essaim artificiel à la place de la souche, tu déplaces la souche de 2/3 mètres et l'EA va récupérer les butineuses
les abeilles restées dans la souche vont revenir à leur emplacement premier? Ca parait logique car moins de 3 km.
Elles ne sont pas perturbées?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par MO2C Lun 15 Mai 2017, 19:18

matthieu1 a écrit:
vosgpat a écrit:tu te compliques la vie :
tu mets ton essaim artificiel à la place de la souche, tu déplaces la souche de 2/3 mètres et l'EA va récupérer les butineuses
les abeilles restées dans la souche vont revenir à leur emplacement premier? Ca parait logique car moins de 3 km.
Elles ne sont pas perturbées?
Si mais elles vont s'adapter et lorsqu'elles constateront qu'elles sont orphelines elles commenceront un élevage royal. Les butineuses continueront à rentrer de la nourriture pour que l'élevage commence sur les chapeaux de roues dès que la nouvelle reine sera fécondée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Division d'une ruche Empty Re: Division d'une ruche

Message par michelfr30 Lun 15 Mai 2017, 19:21

Les abeilles de la souche y resteront. Sauf les butineuses qui sortent et reviendront à leur emplacement initial, c'est à dire dans la ruchette avec l'essaim artificiel. ce qui permettra de l'approvisionner.
Dans la ruche souche sont restées les ouvrières (nourrices, nettoyeuses, cirières, gardiennes) qui ne sont pas encore sorties de la ruche. ça va venir très vite et elles deviendront alors, à leur tour, butineuses.
Donc pas de pertes... ni de déplacement inutile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum