forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division de ruche

3 participants

Aller en bas

division de ruche Empty division de ruche

Message par larpin Dim 09 Avr 2017, 22:13

bonjour,
j'ai divisé une ruche bien peuplée, tout  c'est bien passé, j'ai installé la ruchette à 10km chez un ami. Ma question; combien de temps dois je laisser cette ruchette sur place avant de la réintégrer chez moi ...Merci pour votre aide...
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 03:44

Le plus longtemps possible, vu que tu n'es pas pressé par le temps tu peux la récupérer d'ici 1 mois pour plus de sécurité.
Sinon 3 ou 4 jours suffisent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par larpin Lun 10 Avr 2017, 07:04

ok, merci bcp
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par michelfr30 Lun 10 Avr 2017, 07:19

Mais pourquoi est ce que vous voulez absolument emmener les ruches divisées loin de votre rucher ?
Les butineuses de la ruche souche iront dans la ruche fille si vous posez cette dernière à sa place et la ruche souche placée quelques mètres plus loin aura très vite renouvelé ses butineuses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Apid'jo Lun 10 Avr 2017, 07:49

division de ruche 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 08:14

michelfr30 a écrit:Mais pourquoi est ce que vous voulez absolument emmener les ruches divisées loin de votre rucher ?
Les butineuses de la ruche souche iront dans la ruche fille si vous posez cette dernière à sa place et la ruche souche placée quelques mètres plus loin aura très vite renouvelé ses butineuses.
le seul endroit ou je peux déplacer la ruchette c'est juste a coté !!est ce que ça peut marcher ?????????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par michelfr30 Lun 10 Avr 2017, 08:27

Mais bien sûr !
le principe : si tu sais que la reine est dans la ruche souche, tu mets cette ruche où tu veux. (à 1mètre si tu veux). Et la ruche fille à sa place pour que les butineuses rentrent à leur endroit d'origine qui sera dès lors la ruchette. La ruche souche saura très bien se débrouiller avec sa colonie importante d'ouvrières qui seront très vite des butineuses qui, elles, feront un vol de repérage lors de leur premier envol.
Certains mettent les 2 ruches côte à côte mais tournent la ruche souche de 90° pour éviter la dérive.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 09:09

Oui attention : si elles sont très très près et dans le même axe, les abeilles peuvent quitter la fille pour retourner à la mère.

Chez moi, quand je dois les poser côte à côté, quelques jours avant la division je mets un repère visuel très voyant devant l'entrée de la mère, que je déplace sur l'entrée de la fille dès qu'elle est constituée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 09:11

ce que je pensais faire: sur un corps dadant plein j'ai mis un demi corps 4x4 en cire neuve gaufrée en hausse qui est couvert d'abeilles et les cellules  sont construites en espérant que la reine ai pondu dedans ce que je vais revérifier ce matin
1er cas :pas de couvain donc a récolter en miel
2em cas :couvain avec ponte récente:je chasse tout le monde de la hausse 4x4 et je met une grille a reine
les abeilles vont remonter s'occuper du couvain
 
le soir a la tombée de le nuit je place ma hausse 4x4 sur son plancher grillagé avec un nourrisseur de 50/50 juste a coté  et en plaçant une planche devant l'entrée pour avoir les sorties sur le coté que j’enlèverais 5 jour plus tard puis je remet une hausse 4x4 en 9 cadres sur la ruche mère
conclusion : la ruche mère et sa reine  n'a pas bougé(35kg merci pour mes reins)et ma hausse 4x4 est devenue une ruchette qui va élever une reine
dans un mois si elle rentre du pollen je remet un corps de 4x4 10 cadres neufs sous ma ruchette
si ça marche j'envisage de remettre mes vielle lanière apivar dans la 4x4 en même temps que le demi corps du bas
est ce jouable
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 09:17

Si tu ne bouges vraiment pas du tout la ruche-mère, il faudrait essayer de mettre beaucoup plus de nourrices que celles qui couvrent tes cadres, pour compenser la perte des butineuses...
Peut-être, si c'est possible, poser la 4x4 devant la Dadant, je crois avoir lu que les abeilles y entreraient plutôt que de faire le tour (?)
Sinon, ta 4x4 passe quelque temps en cave avant de revenir à sa place Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 12:20

oui mais Sad :(j'ai pas de cave peut être les cloitrer 2 jours dans le noir?????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 15:49

Rolling Eyes

Quand on dit "cave", c'est un endroit frais et sombre. Cela peut être un garage, un cellier, une chambre d'amis... Personnellement, quand je leur fais passer du temps "en cave", c'est posées côté nord de la maison, protégées par un grand carton qui ne laisse passer ni le froid, ni le vent, ni la lumière, mais qui est bien aéré par en-dessous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Lun 10 Avr 2017, 17:32

eurêka:: pour la cave j'ai des tonnes de cartons.
visite de 14h
résultat:
cas n°3 (pas cité)sur le cadre du milieu (le seul que j'ai sorti)::
--cellules construites a 80%(en nombre et en hauteur)
--beau miel doré(hummmmm)dans les angles  gauches et droits(des 2 cotés)
--et une tache sombre entre le centre et le miel ,qui m'a inquiété mais qui est 5 cellules de pollen
le centre du cadre est construit mais vide et pas de point au fond blancs
je pense qu'un beau couvain se prépare  et ma deuxième ruche aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum