forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

top des fleurs vivaces melliferes

+10
montmel
Menulphus
ManuNuma
vainvain
API55
boudin
dan70
eul' riolu
fifiniak46
benoit25
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Mer 21 Fév 2018, 19:05

On m'avait dit que l'héllébore était mellifère et je ne l'avais pas cru, hé bien si !
La preuve, un 21 février en Morbihan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2009

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Mer 21 Fév 2018, 19:10

Oh la chance !! Ici ça devient critique... Les températures flirtent les -10 degrés... Rolling Eyes
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Mer 21 Fév 2018, 21:54

Menulphus a écrit:On m'avait dit que l'héllébore était mellifère et je ne l'avais pas cru, hé bien si !
Beaucoup de pollen Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Mer 21 Fév 2018, 22:22

Idem Benoit (un petit peu moins froid - 5°!), beaucoup de noisetiers ont grillés et si ça continue ce sera au tour des saules !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Jeu 22 Fév 2018, 09:01

Yabon a écrit:Idem Benoit (un petit peu moins froid - 5°!), beaucoup de noisetiers ont grillés et si ça continue ce sera au tour des saules !

quelque chose à faire de spécial? apport de candi protéiné ou juste attendre une météo + clémente?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 09:57

Si les provisions sont suffisantes, ne rien faire, laisser les abeilles tranquilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par JC26 Jeu 22 Fév 2018, 10:40

Bonjour,
J'ai lu que le laurier cerise et que le troêne étaient aussi mellifères.
Est ce vrai?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 10:58

Le troêne :oui, en haute Normandie ça marche d'enfer. J'ai des preuves.
Les hellébores aussi (fétide ou pied de griffon)!
Au mois de janvier elles sortaient. Les bruyères en étaient remplies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par lcp Jeu 22 Fév 2018, 11:32

Une page intéressante qui concerne les plantes mellifères 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 11:38

je viens de recevoir un arbre à miel,
tetrabium danielli
il est petit ,on attendra 2 à 3 ans pour les fleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Jeu 22 Fév 2018, 12:35

Pour Benoit, pour le moment ne rien faire sauf si il y a un manque dans la ruche, si il leur faut du pollen oui pour le candi proteiné, mais sinon que candi si besoin.

Pour chez vous il ne faut pas trop les accélérer, le Printemps est tardif là-haut, donc ce qui risque d'arriver c'est soit une famine ou un essaimage dès que ce printemps arrive.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Jeu 22 Fév 2018, 12:47

j'irai repeser mes ruches ce we et je préparerai du candi au cas où, concernant les réserves de pollen qu'elles ont en stock ça j'en sais trop rien...

encore une bonne semaine de température négative au bas mot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Jeu 22 Fév 2018, 15:00

A Zipzip,

bravo pour la plantation de l'Arbre à Miel; mais pense bien à le protéger du gel s'il est dehors .... et après le gel de la semaine, rester vigilant jusqu'aux saints de glace .... Un seul coup de gel peut cuire ses bourgeons au débourrage.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 15:49

Je ne l'ai pas planté. Je l'ai mis dans la serre. On attend la semaine prochaine du -10°,en haute Normandie, Peut-être un peu moins, je suis en bord de mer, On verra.
Les bébeilles se goinfrent de candi. Les réserves s'épuisent, sauf dans la kényanne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 17:15

En passant aujourd'hui chez J*rdil*nd, je me suis offert un petit eriostemon myoporoïdes tout en fleurs.
Il est censé être résistant à -10°C, donc je vais lui trouver un coin un peu abrité et croiser les doigts.
Beaucoup de fleurs de novembre à mars, cela peut être intéressant Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Menulphus Jeu 22 Fév 2018, 17:21

Ah, merci du tuyau, Héléa !
j'ai regardé et c'est un bien joli arbuste; il faudra que j'en trouve un aussi.
De mon côté, je remarque que les Zab ne lâchent pas le gréviléa rosmarinis depuis début décembre et il est encore couvert de fleurs ... il a bien fait la soudure avec mes camélias qui se sont ouverts début février ... donc, j'en ai replanté plusieurs.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par JC26 Jeu 22 Fév 2018, 18:11

Bande de veinards !!!!
En Hte-Savoie, ou dans la Drôme, on se les gèle....et c'est pas fini.
Alors floraison macach walou depuis novembre. Cool
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 21:10

le troêne :oui, en haute Normandie ça marche d'enfer ,j'ai des preuves.

Attention le miel de troëne sent le poisson...       ><(((º>
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 21:38

Au risque d'étonner, ce n'est pas le froid le problème, surtout pas en hiver : c'est l'alternance douceur, pluies "tropicales" (pour nos régions c'est pluie de +8°c) et le retour du froid.

Dans des posts précédents on pouvait penser que certains d'entre nous avaient déjà vu passer l'hiver dès le mois dernier... alors que ce n'était qu'un début de printemps avec 45 jours d'avance. Faux départ !

A chaque alternance l'abeille s'adapte et cette adaptation forcée est coûteuse en énergie (réserves).

La lutte en cas de douceur c'est une lutte contre l'humidité (taux de 100 %) qui règne alors dans la ruche et qui favorise l'explosion de naissance de varroas.

L'amplitude des variations de températures est le problème majeur de tous les insectes.

Si de plus la ponte reprend trop forte avant le véritable retour du printemps c'est la cata.

Donc ces jours-ci, le retour d'un froid vif (dont j'avais évoqué la venue dans un post précédent) et sec ne m'inquiète pas.

Si avant la fin du mois on retrouve une période de douceur accompagnée de fortes pluies nous risquerons (très forte probabilité) à nouveau au début du mois prochain (lunaison) une nouvelle vague de froid intense dans les 10 jours qui suivent.

Le scénario qui aurait ma préférence serait la continuité de cette période froide jusqu'au 5/10 mars.

Après le 15 je nourris au miel et croise les doigts pour que le temps ne se refroidisse plus aussi intensément vers la fin du mois (seconde lunaison du mois de mars). Un printemps en pente douce ...

Tout est question de "proportions" en matière de climat : plus il fait chaud l'hiver, plus le risque de retour violent vers du grand froid est  important.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Jeu 22 Fév 2018, 21:47

c'est encourageant ce que tu dis tikehau! en rapport avec de longs hivers froids et rudes=logiquement plus de couvain,donc d'où une petite question, est ce qu'il en résulte une baisse naturelle du varroa? donc moins besoin de traitements fait par l'homme?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 21:49

benoit25 a écrit:c'est encourageant ce que tu dis tikehau! en rapport avec de longs hivers froids et rudes=logiquement plus de couvain,donc d'où une petite question, est ce qu'il en résulte une baisse naturelle du varroa? donc moins besoin de traitements fait par l'homme?
Toute interruption de ponte longue porte préjudice au varroa, mais également à l'abeille à cette époque de l'année, surtout quand l'hiver est en dents de scie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Jeu 22 Fév 2018, 22:00

Oui en plus elles avaient repris l'élevage, avec ce froid ça risque de tout remettre en question sur leur capacité à refaire un élevage pour un renouvellement des abeilles.

Décembre à été trop doux ainsi que Janvier, les noisetiers sont grillés j'ai vu 1 ou 2 saules en chatons ouverts qui vont faire pareil, les Perce neige idem ainsi que Jonquilles car il faudrait un peu de neige pour protéger ce qu'il y a de fleuri au sol.

Ma foi, c'est bizarre encore une fois mais faut-il se dire que l'on va plutôt vers des Hivers bizarres qui deviendront la norme et un Hiver comme nous les connaissions qui seront des Hivers "hors normes" ?

Pour le moment, je n'ai qu'une seule ruche qui a sorti des larves blanches sur un rucher et une autre dans un autre rucher donc pour le varroa, je verrais ça plus tard.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Jeu 22 Fév 2018, 22:08

Hiver bizarre... On dirait que la Nature elle-même ne sait pas où elle va : les grues sont remontées, les noisetiers avaient plus d'un mois d'avance, j'avais une carnica sur trois cadres de couvain... Tout gèle, maintenant.

Les abeilles ont pourtant survécu à des glaciations, non ? Alors quoi ? Neutral




Du coup pour les plantes mellifères dont il est question ici, c'est la même pagaille : est-ce qu'on doit suivre le "réchauffement" en se mettant à planter des espèces de zones plus chaudes ou au contraire prévoir ces gelées tardives et plutôt revenir à des plantes rustiques ?
En fait, pour ce que j'en vois chez moi, il fait moins froid (1m de neige et facilement -20°C quand j'étais gosse, pour jamais plus de 20cm et -10°C maintenant), mais plus longtemps, et plus tard. Ça fait plusieurs années qu'on a un semblant de printemps en début d'hiver et un épisode hivernal au printemps.. Comment s'adapter à ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Jeu 22 Fév 2018, 22:20

Oui le problème est vraiment comment s'adapter à ça !

Tout se tient, alors quand les plantes "encaissent", tout le reste fait de même !

Quand le redoux reviendra (si si !) nos ruches ne seront pas en phase avec ça et du coup je pense que les essaimages seront tardifs, du moins pour celles qui suivent le climat, sinon pour celles qui sont nourries il va y avoir un problème !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Ven 23 Fév 2018, 00:47

zipzip a écrit:je viens de recevoir un arbre à miel,
tetrabium danielli
il est petit ,on attendra 2 à 3 ans pour les fleurs


Bonsoir,

Je crois que le bon nom de genre est Tetradium ! ... avec un d, et un T majuscule parce que c'est un nom de genre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Ven 23 Fév 2018, 09:07

Yabon a écrit:Oui en plus elles avaient repris l'élevage, avec ce froid ça risque de tout remettre en question sur leur capacité à refaire un élevage pour un renouvellement des abeilles.

Décembre à été trop doux ainsi que Janvier, les noisetiers sont grillés j'ai vu 1 ou 2 saules en chatons ouverts qui vont faire pareil, les Perce neige idem ainsi que Jonquilles car il faudrait un peu de neige pour protéger ce qu'il y a de fleuri au sol.

Ma foi, c'est bizarre encore une fois mais faut-il se dire que l'on va plutôt vers des Hivers bizarres qui deviendront la norme et un Hiver comme nous les connaissions qui seront des Hivers "hors normes" ?

Pour le moment, je n'ai qu'une seule ruche qui a sorti des larves blanches sur un rucher et une autre dans un autre rucher donc pour le varroa, je verrais ça plus tard.

Dans mon cas, je ne pense pas qu'elles ont repris l'élevage. Il y a 2 semaines que j'ai nettoyé les tiroirs avec des débris de cire mais rien d'autre. Comment savoir reconnaitre sur le plancher la reprise de la ponte svp ? Une personne aurait elle une photo pouvant aider à cela par hasard ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Ven 23 Fév 2018, 12:13

Pour la reprise de ponte, c'est surtout la chaleur ainsi que la présence de vapeur d'eau qui "tahit" l'élevage dans une ruche.

Si vous avez mis une poche de candi auparavant, dans cette poche il y aura des gouttes d'eau ou si vous avez un couvre cadre en plexiglas vous aurez des gouttes d'eau côté abeilles.

Au niveau des tiroirs il peut y avoir des traces d'eau, mais il faut être sûr que vos tiroirs ne peuvent pas récolter l'eau de ruissellement ou autre.

Mais le fait le plus marquant est quand même une tiédeur au dessus du couvre cadre.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Ven 23 Fév 2018, 13:02

Benoit25 habite en altitude : il y fait plus constamment froid (moins de 8°c en journée). Ca craint moins !

La problématique du réchauffement climatique (ou saisonnier) c'est surtout en plaine où cet "hiver" a été fatal à de nombreuses colonies (infos du syndicat apicole du Doubs).

La condensation (normalement conséquente au printemps) est avant tout la première ressource en eau pour l'élevage des premiers couvains.

De l'eau en hiver (plusieurs douches) c'est pas trop top et le varroa en profite car en cas de retour du froid il se réchauffera de toutes les façons sur la bête (l'abeille ou sa larve).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Ven 23 Fév 2018, 21:09

Oui ici aussi il y a des échos de pertes conséquentes, pour le moment les miennes sont là, mais il faut passer cette période froide et on verra réellement ça après ce froid !

Mais j'ai peur qu'il y ait de la casse au niveau des bourgeons de fleurs. J'ai un pêcher qui avait le duvet des bourgeons floraux bien visible. Pêches déjà cueillies ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Invité Mar 27 Fév 2018, 12:00

@yabon

Lundi matin (je suis à 400 m d'altitude) j'entendais mes noisetiers craquer : la sève contenue dans les fibres du bois explosait sous les - 9 °c de cette vague de froid sibérienne. Encore un coup des russes !  Very Happy

Il va s'en dire que se sont des noisetiers en pleine floraison.

Pas très rassurant pour la suite car tout l'hiver j'ai pu constater des montées de sève.

Pas de pertes à ce jour même si j'ai une ruche dont le tas d'abeilles mortes m'a semblé conséquent (mais c'est une 12 cadres très populeuse) et elles mangent leur miel ...

Il y a un mois un post enthousiaste parlait de la floraison d'amandiers en cours...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par benoit25 Mar 27 Fév 2018, 12:35

Tikehau a écrit:@yabon

Lundi matin (je suis à 400 m d'altitude) j'entendais mes noisetiers craquer : la sève contenue dans les fibres du bois explosait sous les - 9 °c de cette vague de froid sibérienne. Encore un coup des russes !  Very Happy

mdr mdr
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par Yabon Mar 27 Fév 2018, 12:50

Vlad l'a fait ! Laughing 

Mais pour ceux qui avait de l'avance, je crois qu'il va y avoir un trou dans le développement de leurs ruches, si elles n'ont pas eu de problème auparavant !

Il vaut mieux qu'un coup de froid arrive maintenant qu'au mois d'Avril ou Mai, les ruches ont freiné des "4 fers" mais le gros des floraisons est intact.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

top des fleurs vivaces melliferes - Page 2 Empty Re: top des fleurs vivaces melliferes

Message par yves83 Mar 27 Fév 2018, 14:12

Bonjour.
En vous lisant, je réalise que mes contrariétés sont relatives, face à cet épisode neigeux (10 à 15 cm, T° 0°C) qui vient de surprendre mes amandiers en fleurs ainsi que mes pruniers .Elles étaient en train de rentrer du pollen, et je suppose que la neige partie elles auront moins de ressources.
Chez moi la saison difficile c'est l'été, tout est grillé.
Pour garder des vivaces mellifères je passe mon temps à arroser (eau de ville )
snif La récolte de printemps n'est pas toujours suffisante pour passer l'été.
Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients,
Je me sens moins seul. Cool Laughing

yves83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 57
ville et région : toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum